Le Niger défie l’Europe sur la question migratoire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le Niger défie l’Europe sur la question migratoire

Message par Once »

En abrogeant une loi de 2015 réprimant le trafic illicite de migrants, la junte au pouvoir à Niamey met un terme à la coopération avec l’Union européenne en matière de contrôles aux frontières.

"L’épreuve de force est engagée entre le Niger et l’Union européenne (UE) sur la question migratoire. La junte issue du coup d’Etat de juillet à Niamey a fait monter les enchères, lundi 27 novembre, en abrogeant une loi datant de 2015, pénalisant le trafic illicite de migrants.

Image

Ce dispositif répressif, un des grands acquis de la coopération de Bruxelles avec des Etats africains, visant à endiguer les flux migratoires vers la Méditerannée, est aujourd’hui dénoncé par le pouvoir nigérien comme ayant été adopté « sous l’influence de certaines puissances étrangères » et au détriment des « intérêts du Niger et de ses citoyens ».

L’annonce promet d’avoir d’autant plus d’écho à Bruxelles que le pays sahélien occupe une place stratégique sur les routes migratoires du continent africain en sa qualité de couloir de transit privilégié vers la Libye, plate-forme de projection – avec la Tunisie – vers l’Italie. Elle intervient au plus mauvais moment pour les Européens, alors qu’ils peinent à unifier leurs positions face à la nouvelle vague d’arrivées qui touche l’Italie. Du 1er janvier au 26 novembre, le nombre de migrants et réfugiés ayant débarqué sur le littoral de la Péninsule s’est élevé à 151 312, soit une augmentation de 61 % par rapport à la même période en 2022. La poussée est sans précédent depuis la crise migratoire de 2015-2016.

Inquiétude à Bruxelles

La commissaire européenne aux affaires intérieures, la Suédoise Ylva Johansson, s’est dite mardi « très préoccupée » par la volte-face nigérienne. La décision semble répondre au récent durcissement de l’UE à l’égard des putschistes. Le 23 novembre, le Parlement de Strasbourg avait « fermement condamné » le coup d’Etat à Niamey, un mois après l’adoption par le Conseil européen d’un « cadre de mesures restrictives », ouvrant la voie à de futures sanctions."

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le Niger défie l’Europe sur la question migratoire

Message par danielle49 »

On a du mal à digérer la crise du Niger ? :icon_winks: Cela dit concernant les migrants qui débarquent en masse en Italie par bateaux, on peut se demander ce que fout la marine italienne ? A croire qu'elle n'a plus de bateaux ? :D
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Comme ca, il y aura encore plus de forces vives du pays qui émigreront. Ne resteront plus que les ignares, ce qui enfoncera un pays deja noté comme le plus mauvre du monde.

Et après ca vient réclamer une centrale nucléaire en échange de l'exploitation de l'uranium :mdr3:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ca fait partie de la stratégie russe d'invasion de l'Europe par des migrants pour y faire monter l'extrême droite plus favorable aux idées russes.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 30 novembre 2023 08:42 Ca fait partie de la stratégie russe d'invasion de l'Europe par des migrants pour y faire monter l'extrême droite plus favorable aux idées russes.
Tout à fait : discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058545647
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 30 novembre 2023 08:42 Ca fait partie de la stratégie russe d'invasion de l'Europe par des migrants pour y faire monter l'extrême droite plus favorable aux idées russes.
Pourquoi mettre en cause la Russie et l'extrême droite puisque vous êtes pour favoriser un OPEN BAR
Trop facile d'accuser les autres de ses propres conneries
C'est les gens comme vous qui font monter non l'extrême droite (peuchère ils ne sont que 3000) mais en incitant les gens à voter autrement pour le RN et reconquête
Qui sont déjà les premier et troisième partis favoris pour les européennes
Et je suis sure qu'en grattant un peu tant la France que l'UE leur fournit encore des aides au développement
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 30 novembre 2023 08:47 Tout à fait : discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058545647
Oui, c'est notamment à ça que je pensais. Et à la propagande russe en Afrique, notamment via les réseaux sociaux, pour faire croire que la vie en Europe c'est facile, qu'on y est bien accueilli et qu'on y gagne des thunes, aux accords entre Russie et Biélorussie d'il y a quelques années pour le passage de masse de migrants à travers la Biélorussie pour qu'ils arrivent direct en Pologne, etc.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 30 novembre 2023 08:51 Pourquoi mettre en cause la Russie et l'extrême droite puisque vous êtes pour favoriser un OPEN BAR
C'est les gens comme vous qui font monter non l'extrême droite (peuchère ils ne sont que 3000) mais en incitant les gens à voter autrement pour le RN et reconquête
Et je suis sure qu'en grattant un peu tant la France que l'UE leur fournit encore des aides au développement
Je ne vois pas où tu as bien pu lire que j'étais pour un open bar migratoire, et où j'étais pour l'immigration massive en France.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 30 novembre 2023 08:55
Once a écrit : 30 novembre 2023 08:47 Tout à fait : discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058545647
Oui, c'est notamment à ça que je pensais. Et à la propagande russe en Afrique, notamment via les réseaux sociaux, pour faire croire que la vie en Europe c'est facile, qu'on y est bien accueilli et qu'on y gagne des thunes, aux accords entre Russie et Biélorussie d'il y a quelques années pour le passage de masse de migrants à travers la Biélorussie pour qu'ils arrivent direct en Pologne, etc.

Je suis absolument d'accord là-dessus et je pense exactement la même chose. Les migrants sont une arme comme une autre pour la Russie qui, comme ça, permettra à l'extrême-droite d'attiser la peur de l'étranger et mettre les sondages en leur faveur.
Le RN n'a jamais qualifié V. Poutine de dictateur et son éloignement du dictateur n'est que stratégie. Je reste persuadée que des liens existent toujours entre ce parti et le Kremlin. V. Poutine ne lâche pas ses amis comme ça, surtout quand ceux-ci peuvent lui servir à dynamiter l'Europe.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ca n'est même pas que la Russie ne lâche pas ses amis d'extrême droite, c'est surtout qu'une Europe passant à l'extrême droite soutiendra la Russie. Y'a qu'à voir comment la Hongrie freine toute mesure à l'encontre de la Russie et ne lâche du lest que contre des contreparties de l'UE. La Slovaquie vient de faire pareil en cessant d'aider l'Ukraine au lendemain de la prise de fonction du nouveau président d'extrême droite.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 30 novembre 2023 08:56
vivarais a écrit : 30 novembre 2023 08:51 Pourquoi mettre en cause la Russie et l'extrême droite puisque vous êtes pour favoriser un OPEN BAR
Je ne vois pas où tu as bien pu lire que j'étais pour un open bar migratoire, et où j'étais pour l'immigration massive en France.
[/quote

Du moment que l'on est pour l'immigration clandestine et les dispositions de régularisation il ne peut en être autrement
Et que l'on vote pour un parti qui l'est
Qu'elle est la position de rousseau sur le sujet
Au RN et à Reconquête la position et claire et nette
Même si reconquête n''ayant pas de députés à l'assemblée n'a pas été consulté par MACRON sur une consultation citoyenne des français sur l'immigration
Le seul parti qui a été "pour" a été le RN qui lui n'a jamais eu peur de l'avis des français ; même à l'époque où l'opinion publique lui était défavorable
Ne venez pas me chanter que vous étes contre y compris contre les régularisations après une période de clandestinité
Dans la vie on est soit pour soit contre et non selon la rigidité de la queue de la vache
Alors ne venez pas accuser la Russie comme responsable de la montée dans toute l'UE d'une nouvelle mouvance politique "first my country"

C'est les gens concernés qui votent
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je ne vois pas où tu as bien pu lire que j'étais pour l'immigration clandestine.

Je vote blanc faute de mieux, je l'ai déjà largement répété, et blanc n'est pas pour l'immigration massive.

J'emm***** Rousseau

Dans la vie les gens qui sont pour ou contre n'importe quel sujet sont des idiots, des faibles d'esprits, des idéologues. La vraie vie est grise, pas noire et blanche.

La Russie est responsable de favoriser l'immigration en Europe. Et de favoriser des fractures entre les gens, comme on l'a vu récemment avec cette campagne de tags d'étoiles juives bleues pour faire monter l'antisémitisme.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Sur le sujet :

Patrick Sébastien : "La différence entre le pape François et le président Macron ?"

"Il manque un poumon à l'un et deux couilles à l'autre."
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 30 novembre 2023 09:37 Je ne vois pas où tu as bien pu lire que j'étais pour l'immigration clandestine.

Je vote blanc faute de mieux, je l'ai déjà largement répété, et blanc n'est pas pour l'immigration massive.

J'emm***** Rousseau

Dans la vie les gens qui sont pour ou contre n'importe quel sujet sont des idiots, des faibles d'esprits, des idéologues. La vraie vie est grise, pas noire et blanche.

La Russie est responsable de favoriser l'immigration en Europe. Et de favoriser des fractures entre les gens, comme on l'a vu récemment avec cette campagne de tags d'étoiles juives bleues pour faire monter l'antisémitisme.
vous savez sur la TNT il y a une émission semblable "c'est la faute à l'europe "
c'est toujours la faute des autres pas de soi
https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... -l-europe/
la russie a tenté de stabiliser l'UE par une immigration à la frontière polonaise
et maintenant à la frontière finlandaise et en estonie
mais dans cette partie de l'UE c'est immigration clandestine ZERO comme en hongrie
Il faut dire que là bas ils n'ont pas la même gauche que nous qui refuse même des quottas de migrants clandestins qui transitent par chez nous
Alors ne dites pas c'est la faute à la Russie vu que certains arrivent à la contrer
Non ce n'est pas la faute à la russie si la carte géopolitique de l'UE change
Mais à chaque pays qui la gouverne
on a vu que 5 pays nordiques ont pris des mesures conjointes contre cette immigration clandestine
https://www.lefigaro.fr/international/l ... s-20231031
Et vous verrez qu'à terme avec d'autres pays du nord comme l'Allemagne et la Belgique ils feront scission avec le reste de l'UE sans que ce soit la faute de la RUSSIE
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

La Russie a tenté de DEstablisier l'UE, pas de la stabiliser.

La Russie n'est pas responsable de l'immigration. Elle la favorise juste, amplifie juste le phénomène, que ce soit en encourageant des candidats à l'émigration ou en favorisant parfois du transit de migrants (à petite échelle, surtout par rapport au trafic industriel d'humains par AQMI ou autres EI dans le Sahara). Le tout en favorisant la diffusion de tout le bazar anti-immigrationniste dans l'UE, notamment via leurs fermes à trolls qui diffusent massivement des infos anxiogènes sur les réseaux sociaux via des faux comptes. Et ce à son propre bénéfice à moyen terme.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »