https://www.huffingtonpost.fr/environne ... 11119.htmlUne évolution inquiétante selon les scientifiques, car ces lacs de moins d’1km2 sont de gros émetteurs de gaz à effet de serre.
ENVIRONNEMENT - Le nombre de lacs sur notre planète est en train d’exploser. Leur superficie totale a augmenté de plus de 46 000 km2 en 35 ans, soit un peu plus de la surface du Danemark. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour la nature, mais la réalité est toute autre.
C’est ce qu’expliquent des chercheurs de l’université de Copenhague dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature. En combinant des images satellites hautes résolution à une intelligence artificielle, ils ont réussi à cartographier l’évolution de 3,4 millions de lacs sur ces quarante dernières années.
Le tout offre un jeu de données inédit… Et une découverte inquiétante pour le climat. « Ces nouvelles connaissances nous ont permis de mieux calculer les émissions de carbone des lacs », explique Jing Tang, professeur adjoint au département de biologie et coauteur de l’étude. C’est de là que vient tout le problème.
« Ces lacs agissent comme des usines à gaz à effet de serre »
Si le nombre de lacs sur notre planète a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, c’est surtout à cause de la multiplication des petits lacs. Problème : selon l’étude ces lacs de moins d’1 km2 sont particulièrement émetteurs de gaz à effet de serre.
Concrètement, ils produisent du CO2, du méthane, de l’oxyde nitreux… Le tout à cause des champignons et des bactéries qui s’y développent. Selon les calculs des chercheurs, ces lacs ne représentent que 15 % de la superficie totale des lacs. Ils sont pourtant responsables de 25 % des émissions de CO2 et de 37 % des émissions de méthane des lacs dans le monde.
Pire encore, ils sont responsables de 45 % et 59 % de l’augmentation des émissions de CO2 et de méthane des lacs sur la période 1984-2019. « Les petits lacs émettent une quantité disproportionnée de gaz à effet de serre parce qu’ils accumulent généralement plus de matière organique, qui se transforme en gaz. Et aussi parce qu’ils sont souvent peu profonds. Il est donc plus facile pour les gaz d’atteindre la surface et de remonter dans l’atmosphère », explique Jing Tang, coauteur de l’étude.
« Ces lacs agissent comme des usines à gaz à effet de serre » conclut l’étude. Au total, les émissions de gaz à effet de serre des lacs d’eau douce sont équivalentes à 20 % de toutes les émissions mondiales de CO2 des combustibles fossiles.
Le changement climatique en cause
Pourquoi le nombre de petits lacs a-t-il explosé ? L’étude identifie deux raisons principales : les activités humaines et le changement climatique. Le premier facteur concerne surtout en la création de « réservoirs », c’est-à-dire de lacs artificiels. Le second facteur porte quant à lui sur la disparition glaciers et le permafrost. Plus le climat se dérègle, plus ces couches de glace fondent, ce qui crée de nombreux lacs, notamment dans l’hémisphère nord.
C’est alors un vrai cercle vicieux : le changement climatique créé de petits lacs, ces derniers relâchent des quantités importantes de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone (CO2) par exemple… Qui n’est autre que le principal gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique.
L’étude pointe aussi du doigt l’assèchement de nombreux lacs, en raison de fortes températures, de la sécheresse et de la consommation humaine des ressources en eau. Cette tendance est particulièrement marquée pour les lacs observés dans l’ouest des États-Unis, en Asie centrale, en Chine du Nord, et en Australie du Sud.
le nombre de petits lacs augmente sur Terre, et ce n’est pas une bonne nouvelle
- Fonck1
- Administrateur
le nombre de petits lacs augmente sur Terre, et ce n’est pas une bonne nouvelle
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Dieu D'Interaldys
Re: le nombre de petits lacs augmente sur Terre, et ce n’est pas une bonne nouvelle
Pas de neutralité carbone sur cette planète.
Je vais combler la mare naturelle que j'ai chez moi: 100 m2. Tant pis pour les grenouilles vertes, les gardons, les insectes et le héron, le planning familial de cette faune!
Ces lacs sont "naturels"! Luttons plutôt contre les émissions nocives des "hommes" pour se nourrir en Nutella, en bovin, en papier carton, en pétrole etc..
Mais cette étude nous éclaire sur cette interaction insoupçonnée. Merci aux chercheurs ...qui trouvent
Je vais combler la mare naturelle que j'ai chez moi: 100 m2. Tant pis pour les grenouilles vertes, les gardons, les insectes et le héron, le planning familial de cette faune!
Ces lacs sont "naturels"! Luttons plutôt contre les émissions nocives des "hommes" pour se nourrir en Nutella, en bovin, en papier carton, en pétrole etc..
Mais cette étude nous éclaire sur cette interaction insoupçonnée. Merci aux chercheurs ...qui trouvent
-
- Posteur DIVIN
Re: le nombre de petits lacs augmente sur Terre, et ce n’est pas une bonne nouvelle
Je doute qu'une observation sur un lac puisse nous renseigner totalement sur l'ensemble des lacs de la planète. Néanmoins, si c'est le réchauffement de l'atmosphère qui provoque la production de méthane on pourrait faire ce que font certains pays, couvrir le plan d'eau de panneaux photovoltaïques flottants.
Mais je crois avoir lu qu'il est possible que ce soit du au développement d'une bactérie.
Je rappelle que le méthane c'est CH4, soit du carbone et de l'hydrogène.
Mais je crois avoir lu qu'il est possible que ce soit du au développement d'une bactérie.
Je rappelle que le méthane c'est CH4, soit du carbone et de l'hydrogène.
-
- Rang Tisiphonesque
certains racontent n'importe quoi et d'autres gobent n'importe quoiUBUROI a écrit : ↑06 décembre 2022 07:40 Pas de neutralité carbone sur cette planète.
comment c'était avant que l'homme draine tous les marais pour assainir son habitat
donc si l'on gobe cela les pseudos écolos ont tort de vouloir maintenir des zones humides

- Mesoke
- Posteur DIVIN
On parle là de nouveaux lacs, qui engendre des nouvelles émissions de CO2.
Et avant qu'on draine le gros des marais, on ne cramait pas d'essence dans des véhicules, ni dans des centrales électriques, on ne cramait pas de coke pour produire en masse de l'acier, etc, etc, etc. Là ça vient s'ajouter à une surproduction mondiale de gaz à effet de serre.
Et avant qu'on draine le gros des marais, on ne cramait pas d'essence dans des véhicules, ni dans des centrales électriques, on ne cramait pas de coke pour produire en masse de l'acier, etc, etc, etc. Là ça vient s'ajouter à une surproduction mondiale de gaz à effet de serre.
-
- Posteur Titanesque
Bof, tant qu'il n'y a pas le feu aux lacs ? 

-
- Dieu D'Interaldys
merci pour ces chercheurs et de rétablir la "réalité" de notre histoire géologique et dans celle ci notre énorme responsabilité. La Cop15...s'ouvre ces jours ci! Pas de Une?Mesoke a écrit : ↑06 décembre 2022 09:42 On parle là de nouveaux lacs, qui engendre des nouvelles émissions de CO2.
"Je ne sais pas où on va...mais ..." je vous laisse la suite

-
- Posteur Titanesque
UBUROI, pas de panique, à la COP 33 on appellera un docteur. 

- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Des petits lacs...Ca me rappelle quelque chose.
Comme des bassines pour les gros céréaliers?
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
- Posteur Titanesque
La planète est dans une phase de régression glaciaire, toutes les régressions glaciaires ont engendré des formations lacustres. Il y a 60000 lacs en Finlande, autant au Québec, plusieurs milliers en Mazurie, fabuleux à voir.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
C'est normal, quand le climat se refroidit, l'eau font et forme des lacs. 

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
- Rang Tisiphonesque
c'est sans rapport car elles ne sont pas permanentes et vidées pour l'irrigationHdelapampa a écrit : ↑07 décembre 2022 16:26 Des petits lacs...Ca me rappelle quelque chose.![]()
pas le temps de former une végétation aquatique qui va se décomposer pour former de la tourbe
vous en avez d'autres comme cela
on comprend pourquoi tous les pays ayant optés pour une idéologie similaire à la vôtre se sont cassés la gueule
et que les 4 qui restent se maintiennent par la dictature ; la terreur et la répression

juste une précision "à partir de quelle surface vous considérez qu'un agriculteur est grand céréalier "
les grands céréaliers comme la famille princière de Monaco n'en a rien à faire du rendement à l'hectare de céréales , les royalties à l'hectare de la PC leur suffit
comme je l'ai dit vous ne faites pas la différence entre la maison de haute couture et le petit tailleur du coin
-
- Posteur Titanesque
Tous ces petits lacs c'est bon pour les grenouilles, elles y sont mieux que dans un bénitier ? 

- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
C'est faux.vivarais a écrit : ↑07 décembre 2022 18:18
c'est sans rapport car elles ne sont pas permanentes et vidées pour l'irrigation
pas le temps de former une végétation aquatique qui va se décomposer pour former de la tourbe
vous en avez d'autres comme cela
on comprend pourquoi tous les pays ayant optés pour une idéologie similaire à la vôtre se sont cassés la gueule
et que les 4 qui restent se maintiennent par la dictature ; la terreur et la répression![]()
juste une précision "à partir de quelle surface vous considérez qu'un agriculteur est grand céréalier "
les grands céréaliers comme la famille princière de Monaco n'en a rien à faire du rendement à l'hectare de céréales , les royalties à l'hectare de la PC leur suffit
comme je l'ai dit vous ne faites pas la différence entre la maison de haute couture et le petit tailleur du coin
Assez de temps pour pourrir et puer et fabriquer du méthane.

- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Non, moins qu'en votre compagnie (dans le bénitier).danielle49 a écrit : ↑07 décembre 2022 18:31 Tous ces petits lacs c'est bon pour les grenouilles, elles y sont mieux que dans un bénitier ?![]()
Priez pour la prochaine période...glaciaire.