Non-cumul des mandats : Horizons déposera une proposition de loi le 14 mars pour tenter d'assouplir les règles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Non-cumul des mandats : Horizons déposera une proposition de loi le 14 mars pour tenter d'assouplir les règles

Message par jeandu53 »

La position du gouvernement n'est pas arrêtée sur ce sujet fait-on savoir au ministère déléguée aux Collectivités, et Emmanuel Macron y est favorable, selon les informations de France Inter et franceinfo.

suite
Comme beaucoup de Français, j'ai longtemps été hostile au cumul des mandats. Mais j'ai changé d'avis, parce que je pense que l'interdiction du cumul des mandats a entraîné une augmentation de la proportion de députés un peu "hors-sol".
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Non-cumul des mandats : Horizons déposera une proposition de loi le 14 mars pour tenter d'assouplir les règles

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 13 février 2024 20:29

La position du gouvernement n'est pas arrêtée sur ce sujet fait-on savoir au ministère déléguée aux Collectivités, et Emmanuel Macron y est favorable, selon les informations de France Inter et franceinfo.

suite
Comme beaucoup de Français, j'ai longtemps été hostile au cumul des mandats. Mais j'ai changé d'avis, parce que je pense que l'interdiction du cumul des mandats a entraîné une augmentation de la proportion de députés un peu "hors-sol".
S'il y a plus d'élus hors sol comme vous dites ce n'est pas à cause du non cumul des mandats car dans certaines circonscriptions elles ne voteront jamais autre qu'ultra gauche
S'il y en a plus c'est que depuis que les classes populaires les ont délaissé pour le RN et que la base de leur électorat est comme vous dites maintenant hors sol
Si vous voulez que cela change il faudrait faire comme en Algérie , pour être éligible il ne faut pas être à double nationalité
On a vu VALLS qui en cours de mandat de député démissionne pour être candidat à la mairie de Barcelone
Les catalans lui ont fait savoir ce qu'ils pensent de ceux à double nationalité
Nous nous avons bien une maire de paris qui est aussi à double nationalité
Le tout est de savoir si elle aussi vous la considérez comme hors sol

Pour moi ce devrait être "zéro cumul de mandant" car on ne peut pas être à la fois au four et au moulin
Et cela vaut pour tous les partis et pas pour un seul "être député et conseiller régional " par exemple
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Non-cumul des mandats : Horizons déposera une proposition de loi le 14 mars pour tenter d'assouplir les règles

Message par papibilou »

Je reste convaincu que le non cumul est une bonne chose, mais il doit s'accompagner de pratiques complémentaires:
- le député doit être convié aux délibérations des principaux conseils municipaux de sa circonscription.
- Et y participer sans droit de vote.
- Il doit recevoir les comptes rendus des délibérations et son attaché parlementaire doit les lui résumer. Il découvrira ainsi les sources de conflits locaux et pourra même être un relais vers le pouvoir exécutif.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je pense même que le mandat unique est encore mieux, il n'y a qu'à voir avec Macron.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

suite
Si ces députés sont hors sol, c'est qu'ils viennent tous de l'aristocratie, de la caste des privilégiés qui n'ont aucune idée de ce que vit la "France d'en bas".
1789 n'a servi à rien, on a pris les mêmes et recommencé à les mettre au pouvoir.
On pourrait leur donner cinquante mandats que ça ne changerait rien, hormis que ces mafieux s'en mettraient encore plus dans les fouilles.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 14 février 2024 13:17

Si ces députés sont hors sol, c'est qu'ils viennent tous de l'aristocratie, de la caste des privilégiés qui n'ont aucune idée de ce que vit la "France d'en bas".
1789 n'a servi à rien, on a pris les mêmes et recommencé à les mettre au pouvoir.
On pourrait leur donner cinquante mandats que ça ne changerait rien, hormis que ces mafieux s'en mettraient encore plus dans les fouilles.
surement pas les députés non.
je connais celle de l'hérault de LREM qui s'est fait déboiter pour ses petites culottes qu'elle a acheté par erreur avec sa carte pro, c'est une fonctionnaire de catégorie C, donc en bas de l'échelle.
ils sont nombreux comme ça, certes dans les villes de riches, ce n'est pas toujours le cas.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 février 2024 12:11 je pense même que le mandat unique est encore mieux, il n'y a qu'à voir avec Macron.
Pourquoi se priver si quelqu'un est plébiscité (je ne parle pas pour macron)
Mais au Portugal pour son 2 ieme mandat le président sortant a été plébiscité à plus de 90 % des le premier tour
Pourquoi les portugais se priveraient ils de quelqu'un qu'ils estiment exceptionnel
Ce qui est par contre sut ide c'est d'élire quelqu'un par front républicain pour ensuite clamer "on n'a pas voté pour lui pour cela"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 14 février 2024 17:49
Fonck1 a écrit : 14 février 2024 12:11 je pense même que le mandat unique est encore mieux, il n'y a qu'à voir avec Macron.
Mais au Portugal pour son 2 ieme mandat le président sortant a été plébiscité à plus de 90 % des le premier tour
Pourquoi les portugais se priveraient ils de quelqu'un qu'ils estiment exceptionnel
Ce qui est par contre sut ide c'est d'élire quelqu'un par front républicain pour ensuite clamer "on n'a pas voté pour lui pour cela"
un vrai score de république bananière, ça cache quelque chose.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 février 2024 18:10
vivarais a écrit : 14 février 2024 17:49

un vrai score de république bananière, ça cache quelque chose.
je ne pense pas que le Portugal aujourd'hui soit une république bananière ; même le contraire
c'est une gouvernance de gauche loin de la république bananière
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_au_Portugal
Moi je pars du principe que si le peuple approuve un politique pourquoi limiter cela à 2 mandats
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ne pas confondre 2 mandats simultanés ( sénateur maire par ex) et 2 mandats successifs.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »