Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20475
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par UBUROI »

Le Puy de Dome n'est plus ce qu'il était!

Volvic et Saint Yorre que nous buvons depuis plusieurs mois pour éviter l'eau du robinet potentiellement chargée en CVM...ne seraient pas pures?! :icon_clap:
Des dizaines de tonnes de pesticides présentes dans les nuages au-dessus de la France
Jusqu’à 140 tonnes de substances actives, dont certaines sont interdites, sont dissoutes dans les nuages au-dessus du territoire métropolitain, selon une étude franco-italienne.
Les écosystèmes éloignés des activités humaines sont exposés à ces molécules par les précipitations.


https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... 3244.html
Les nuages s’avèrent un réservoir de pesticides bien plus vaste qu’escompté, et, chaque jour, d’importantes quantités de substances actives (herbicides, insecticides, fongicides) sont précipitées sur terre avec la pluie. Dans une étude à paraître dans l’édition d’octobre de la revue Environmental Science & Technology, une équipe franco-italienne a estimé, pour la première fois, la quantité de substances actives (herbicides, insecticides, fongicides et leurs métabolites) présentes dans les nuages circulant au-dessus du territoire de la France métropolitaine.

« En lançant ce projet, je m’attendais à ne trouver que quelques kilos », raconte Angelica Bianco, chercheuse au laboratoire de météorologie physique (CNRS, université Clermont-Auvergne), première autrice de ces travaux. In fine, les résultats sont très différents : selon la couverture nuageuse du moment, entre 6 et 140 tonnes de pesticides circulent dans le ciel français. Et qui peuvent, ainsi, être distribués à longue distance dans l’environnement.

Les auteurs ont recherché près de 450 substances dans six échantillons de nuages prélevés à différentes saisons au sommet du puy de Dôme, à quelque 1 500 mètres d’altitude, grâce aux installations de l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand. Un peu plus d’une trentaine de molécules ont été détectées dans au moins un prélèvement. « L’un des points les plus alarmants de ces résultats est que, dans au moins un tiers des échantillons, la concentration totale de pesticides est supérieure à la limite de qualité pour l’eau potable », détaille Mme Bianco – soit 0,5 microgramme par litre (µg/l) pour la somme des substances identifiées. La chercheuse souligne que ces résultats sous-estiment vraisemblablement la réalité puisque le glyphosate, le pesticide le plus utilisé en France et dans le monde, n’a pu être recherché dans les échantillons.

Fortes variations selon les saisons
Un tel phénomène est connu de longue date, par le biais d’analyses d’eau de pluie. Des mesures menées à Strasbourg en 2002 et en 2003 montraient, par exemple, que certaines molécules (diuron, atrazine, etc.) étaient retrouvées dans les précipitations à des concentrations plus de dix fois supérieures à cette valeur seuil. Pour l’atrazine, les taux étaient même parfois de deux à trois fois supérieurs à la valeur maximale (2 µg/l), c’est-à-dire au-delà de la limite indicatrice d’un risque sanitaire pour les consommateurs !

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pesticides : une étude d’ampleur vient confirmer la surexposition des riverains des vignes

Cependant, ces mesures variaient fortement selon la saison et selon les épandages pratiqués dans la zone. « De notre côté, nous avons pris soin de faire nos mesures de manière à exclure des contaminations dues au transport local de masses d’air provenant des zones agricoles alentour, explique Mme Bianco. Les pesticides que nous mesurons sont réellement en circulation dans la troposphère. » En extrapolant ces données à la quantité de nuages de la basse troposphère au-dessus du territoire national, les auteurs calculent que jusqu’à 140 tonnes de substances actives y sont dissoutes.

Parmi les substances retrouvées, plusieurs sont interdites, parfois de longue date. Comme l’atrazine, un herbicide banni d’Europe en 2003, ou encore la carbendazime, un fongicide sorti du marché en 2008. De même, des insecticides comme le fipronil et la perméthrine, également interdits de longue date, sont retrouvés dans les prélèvements. « La présence de ces substances proscrites d’Europe peut s’expliquer par un possible transport à longue distance dans les nuages, depuis des régions où ils sont toujours utilisés, dit Mme Bianco. Cela pourrait aussi être dû à des usages illégaux en Europe ou encore à une remise en circulation dans l’atmosphère par les pratiques d’irrigation, lorsque l’eau est pompée dans des nappes où se sont accumulées certaines de ces molécules. »

« Méthodes de pointe »
Auteur de travaux de référence sur le sujet, Gerhard Lammel (Institut Max-Planck de chimie, en Allemagne, et université Masaryk, en République tchèque) juge cette étude « très intéressante et pertinente pour comprendre le devenir des pesticides dans l’atmosphère ». « Elle est la première à aborder le cycle des pesticides dans les nuages à l’aide de méthodes de pointe, dit le chercheur allemand. Cette recherche pourrait inspirer et stimuler d’autres études sur le devenir atmosphérique et la distribution à grande échelle des pesticides, ainsi que sur leurs impacts écologiques. »

Pour l’heure, les effets délétères potentiels de ces substances loin de leurs lieux d’utilisation ne sont pas considérés dans les procédures officielles d’évaluation du risque. Et pour cause, relève M. Lammel : « Le transport de pesticides sur de longues distances et leur dépôt dans des écosystèmes éloignés ne sont pas censés se produire selon les critères appliqués par les procédures d’autorisation en vigueur en Europe. » N’étant pas censé se produire, le phénomène a suscité peu d’attention jusqu’à présent, bien qu’il se produise malgré tout.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pesticides : la justice administrative tire les leçons de vingt ans d’alertes des scientifiques sur les risques pour la biodiversité

« Avec les mouvements des nuages et la distance parcourue, des produits interdits en Europe à cause de leur toxicité nous arrivent quand même dessus en provenance de pays où ils sont encore autorisés », abonde l’écologue Ségolène Humann-Guilleminot (université Radboud, à Nimègue, aux Pays-Bas), coautrice de travaux montrant la présence généralisée de néonicotinoïdes en Suisse, y compris dans les zones jamais traitées. « Le problème est mondial », résume la chercheuse.

Pesticides particulièrement délétères
Le dépôt régulier, par les précipitations, de petites doses de mélanges de pesticides dans des écosystèmes éloignés de toute activité humaine est encore un point aveugle de l’écotoxicologie. Les travaux de Mme Bianco et de ses coauteurs ouvrent ainsi de nouvelles pistes de recherche pour expliquer les écroulements d’abondance d’insectes dans les régions les plus reculées. Au Groenland, par exemple, des travaux publiés en 2017 dans la revue Ecography mettent en évidence un déclin catastrophique de l’abondance de 16 espèces locales de mouches au cours des dernières années : leurs populations ont chuté d’environ 80 % entre 1996 et 2014.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Fonds d’indemnisation des victimes des pesticides enregistre une explosion des demandes de réparation

En général, ces déclins sont, par défaut, attribués au réchauffement, mais, comme le relève le biologiste Dave Goulson (université du Sussex), auteur de nombreux travaux sur la biologie et l’écologie des insectes pollinisateurs, « la question est au centre de nombreux débats ». Et la démonstration que ces milieux sont en réalité exposés à des pesticides particulièrement délétères pour l’entomofaune pourrait rebattre les cartes du débat.

« Les indices d’un déclin important des populations d’insectes dans des zones où les pesticides ne sont pas utilisés, comme les forêts tropicales de Porto Rico et du Costa Rica ainsi que les réserves naturelles en Allemagne, sont particulièrement déroutants, précise le chercheur britannique. Cette nouvelle étude vient s’ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses indiquant que les pesticides dérivent dans l’atmosphère et retombent sous forme de pluie ou de neige à des centaines, voire des milliers, de kilomètres de l’endroit où ils ont été utilisés. Notre belle planète est désormais baignée dans un cocktail de poisons. »


Ne mettez plus de l'eau dans votre vin, les deux sont explosifs :hehe:
Je ne vous dis rien du sort des citoyens qui habitent, en plus, sous les vents des vignobles du Bordelais!

Prions ensemble, mes bien chers frères!

Tiens, j'apprends que Watson a vu sa demande d'asile refusé en France. Bof, les baleines, les mouches du Groenland....Trump s'en balance et nous avac!
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147616
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par Fonck1 »

ce n'est pas nouveau.
l'eau de pluie n'a jamais été "prête à boire".... :]

la seule eau qui est bonne c'est celle filtrée par la terre.
par ailleurs, plus on détecte, plus on découvre des choses, si on ne détecte plus, on ne détecte rien.
les gens sont surpris que l'eau en bouteille en plastoc ne soit pas bonne, mais de qui se moque t-on?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18134
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 24 septembre 2025 10:15 ce n'est pas nouveau.
l'eau de pluie n'a jamais été "prête à boire".... :]

la seule eau qui est bonne c'est celle filtrée par la terre.
par ailleurs, plus on détecte, plus on découvre des choses, si on ne détecte plus, on ne détecte rien.
les gens sont surpris que l'eau en bouteille en plastoc ne soit pas bonne, mais de qui se moque t-on?
:super:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20475
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : 24 septembre 2025 10:15 ce n'est pas nouveau.
l'eau de pluie n'a jamais été "prête à boire".... :]

la seule eau qui est bonne c'est celle filtrée par la terre.
par ailleurs, plus on détecte, plus on découvre des choses, si on ne détecte plus, on ne détecte rien.
les gens sont surpris que l'eau en bouteille en plastoc ne soit pas bonne, mais de qui se moque t-on?
Faire comme Trump, supprimons le thermomètre et...et hop, plus de fièvre .
Quant à la filtration de l'eau tombée du Ciel par la Terre, eau qui ressort en source à Vergèze, chez Perrier de Nestlé, ou dans les captages de Vittel et Contrex (88), euh! faudra faire mieux pour me convaincre.

En clair, pour résumer mon propos:

Eau de pluie bourrée de pesticides + Terres d'infiltration bourrée de pesticides + PFAS qui circule dans du PVC qui développe du CVM = empoisonnement à petit feu, stérilisation des testicules des blancs ( pour De Villiers), mort des insectes, donc des petits oiseaux qui font cui cui ou plutôt " cuit, c'est cuit...!"

L'humanité composée des Trump, Poutine, Maduro et les sous-fifres MLP ou JLM , et des beauf complaisants , va disparaitre et alors? :icon_clap:

Quant à Papymilou, il aurait mieux fait de s'abstenir de son :super: de bienheureux beauf cher à Cabu.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14947
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par Mesoke »

Il y a quelques années on avait analysé des prélèvements réalisés dans des montagnes près de chez moi, des zones principalement de pâturage ou de forêt, à des dizaines de kilomètres des cultures les plus proches. C'était pendant une "épidémie" de morts inexpliquées d'abeilles. Et on y trouvait des taux énormes de pesticides alors qu'il n'y en avait aucune source à proximité.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20475
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 24 septembre 2025 11:11 Il y a quelques années on avait analysé des prélèvements réalisés dans des montagnes près de chez moi, des zones principalement de pâturage ou de forêt, à des dizaines de kilomètres des cultures les plus proches. C'était pendant une "épidémie" de morts inexpliquées d'abeilles. Et on y trouvait des taux énormes de pesticides alors qu'il n'y en avait aucune source à proximité.
A propos de la beaufitude anti écolo des papymilou et consort...j'ai connu des gens qui allaient tirer leur eau "potable" dans une "source" à flanc de côteau, des années 60 à 1980, année de mon départ de Picardie. Au-dessus de ce flanc de côteau, s"étendaient environ 100 km2 de cultures céréalières et des champs de betteraves à l'infini!
Que sont devenus ces buveurs impénitents?
Inconscience et bétise insondable mêlées. Bienheureux sots!
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43522
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par Victor »

Que nous montre cette étude ?
Que c'est un problème mondial.
Mais cela n'empêche pas nos écolos à deux balles de vouloir assassiner nos agriculteurs français alors qu'à quelques kilomètres, par exemple en Belgique, les agriculteurs belges pourront cultiver la betterave en utilisant un pesticide bêtement interdit en France.
Si cette étude pouvait mettre un peu de plomb dans les petites cervelles de nos écolos à deux balles genre le personnage principal d'une pièce de Jarry, cela serait déjà un grand pas en avant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147616
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 24 septembre 2025 10:38
Fonck1 a écrit : 24 septembre 2025 10:15 ce n'est pas nouveau.
l'eau de pluie n'a jamais été "prête à boire".... :]

la seule eau qui est bonne c'est celle filtrée par la terre.
par ailleurs, plus on détecte, plus on découvre des choses, si on ne détecte plus, on ne détecte rien.
les gens sont surpris que l'eau en bouteille en plastoc ne soit pas bonne, mais de qui se moque t-on?
Faire comme Trump, supprimons le thermomètre et...et hop, plus de fièvre .
Quant à la filtration de l'eau tombée du Ciel par la Terre, eau qui ressort en source à Vergèze, chez Perrier de Nestlé, ou dans les captages de Vittel et Contrex (88), euh! faudra faire mieux pour me convaincre.

En clair, pour résumer mon propos:

Eau de pluie bourrée de pesticides + Terres d'infiltration bourrée de pesticides + PFAS qui circule dans du PVC qui développe du CVM = empoisonnement à petit feu, stérilisation des testicules des blancs ( pour De Villiers), mort des insectes, donc des petits oiseaux qui font cui cui ou plutôt " cuit, c'est cuit...!"

L'humanité composée des Trump, Poutine, Maduro et les sous-fifres MLP ou JLM , et des beauf complaisants , va disparaitre et alors? :icon_clap:

Quant à Papymilou, il aurait mieux fait de s'abstenir de son :super: de bienheureux beauf cher à Cabu.
non encore une fois, tu combats des choses parce qu'elles viennent de sortir, mais tu ne sais pas grand chose, je travaille dans une école d'ingé avec des labos, nous faisons des analyses tous les ans des prélèvements tous les ans, et j'y suis depuis presque deux décennies.
Je je le redis, tu ne m'as rien appris.

tu n'apprends pas grand chose à grand monde, tout cela existe et existait déjà avant, qu'il y ait de nouveaux polluants n'a rien d’exceptionnel, c'est juste qu'il y a de nouveaux tests.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147616
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 24 septembre 2025 11:11 Il y a quelques années on avait analysé des prélèvements réalisés dans des montagnes près de chez moi, des zones principalement de pâturage ou de forêt, à des dizaines de kilomètres des cultures les plus proches. C'était pendant une "épidémie" de morts inexpliquées d'abeilles. Et on y trouvait des taux énormes de pesticides alors qu'il n'y en avait aucune source à proximité.
ça peut être lié à plein de facteurs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147616
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 24 septembre 2025 13:16 Que nous montre cette étude ?
Que c'est un problème mondial.
Mais cela n'empêche pas nos écolos à deux balles de vouloir assassiner nos agriculteurs français alors qu'à quelques kilomètres, par exemple en Belgique, les agriculteurs belges pourront cultiver la betterave en utilisant un pesticide bêtement interdit en France.
Si cette étude pouvait mettre un peu de plomb dans les petites cervelles de nos écolos à deux balles genre le personnage principal d'une pièce de Jarry, cela serait déjà un grand pas en avant.
oui enfin, quand nos agriculteurs épandent des produits phyto qui ne sont pas bons pour la santé, on est encore en droit de vouloir le réduire et avec sagesse.
Faudrait quand même être vraiment trop con pour dire l'inverse.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10501
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 24 septembre 2025 13:16 Que nous montre cette étude ?
Que c'est un problème mondial.
Mais cela n'empêche pas nos écolos à deux balles de vouloir assassiner nos agriculteurs français alors qu'à quelques kilomètres, par exemple en Belgique, les agriculteurs belges pourront cultiver la betterave en utilisant un pesticide bêtement interdit en France.
Si cette étude pouvait mettre un peu de plomb dans les petites cervelles de nos écolos à deux balles genre le personnage principal d'une pièce de Jarry, cela serait déjà un grand pas en avant.
Les pesticides se mêlent à l'eau du sol qui s'évapore entraînant avec elle des particules fines de pesticides. L'eau évaporée se transforme en nuage qui se baladent de pays en pays, transportant la "merde" des uns pour la vider chez les autres.

Les écolos à deux balles n'assassinent rien du tout, mais les climatosceptiques oui, ainsi que les français par leurs choix d'achats.
Les agriculteurs doivent faire face, soit à la sécheresse asséchant leurs cultures ou les inondations/grêles détruisant ces mêmes cultures.
Et ceux que vous encensez, D. Trump par exemple, participent largement à cet assassinat en règle par son climato scepticisme absolu.

Effectivement, c'est une aberration de l'UE d'accepter certains pesticides interdits par la France, je suis d'accord avec vous. Seulement, ces mêmes pesticides sont la cause d'empoisonnement de nos abeilles butineuses, nécessaire à la pollinisation. Pollinisation qui permettent la naissance de nos fruits et légumes. Et pesticides que vous ingérerez vous-mêmes en consommant les fruits et légumes contaminés par ces mêmes pesticides. Parce qu'en plus, quand vous pulvérisez ces poisons, vous contaminez également les champs voisins ainsi que les localités proches.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20475
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par UBUROI »

:amen: :super:
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 24 septembre 2025 10:15 ce n'est pas nouveau.
l'eau de pluie n'a jamais été "prête à boire".... :]

la seule eau qui est bonne c'est celle filtrée par la terre.
par ailleurs, plus on détecte, plus on découvre des choses, si on ne détecte plus, on ne détecte rien.
les gens sont surpris que l'eau en bouteille en plastoc ne soit pas bonne, mais de qui se moque t-on?

Pas tout a fait ...
Il ya 65 ans je buvais de l'eau du puits ..il n'y avait pas l'eau de la ville ..
Aucun problème ..
Maintenant j'ai un forage ..mais l'eau n'est plus potable ....c'est sur la même Nappe
Même sous terre ..la polution /
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20475
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : 24 septembre 2025 13:31
UBUROI a écrit : 24 septembre 2025 10:38

Faire comme Trump, supprimons le thermomètre et...et hop, plus de fièvre .
Quant à la filtration de l'eau tombée du Ciel par la Terre, eau qui ressort en source à Vergèze, chez Perrier de Nestlé, ou dans les captages de Vittel et Contrex (88), euh! faudra faire mieux pour me convaincre.

En clair, pour résumer mon propos:

Eau de pluie bourrée de pesticides + Terres d'infiltration bourrée de pesticides + PFAS qui circule dans du PVC qui développe du CVM = empoisonnement à petit feu, stérilisation des testicules des blancs ( pour De Villiers), mort des insectes, donc des petits oiseaux qui font cui cui ou plutôt " cuit, c'est cuit...!"

L'humanité composée des Trump, Poutine, Maduro et les sous-fifres MLP ou JLM , et des beauf complaisants , va disparaitre et alors? :icon_clap:

Quant à Papymilou, il aurait mieux fait de s'abstenir de son :super: de bienheureux beauf cher à Cabu.
non encore une fois, tu combats des choses parce qu'elles viennent de sortir, mais tu ne sais pas grand chose, je travaille dans une école d'ingé avec des labos, nous faisons des analyses tous les ans des prélèvements tous les ans, et j'y suis depuis presque deux décennies.
Je je le redis, tu ne m'as rien appris.

tu n'apprends pas grand chose à grand monde, tout cela existe et existait déjà avant, qu'il y ait de nouveaux polluants n'a rien d’exceptionnel, c'est juste qu'il y a de nouveaux tests.
Tu saurais...mais tu ne dis rien?
Tu ne dis rien...et tu ne milites nulle part?
Tu ne fais même de dons à ceux qui militent?
Tu fais quoi, en somme?
Moi, je fais chier ma commune, mon ARS pour mon eau qui devrait être potable: j'attends toujours depuis l'année dernière qu'on vienne faire des analyses au cul de MON ROBINET...pas à la sortie du captage! Mais après que cette eau a parcouru 5 kms de conduites dont des vieilles en PVC d'avant 1980, et en bout de ligne.
Je sais de quoi je parle et je refuse de me faire entuber et de dire merci en plus.
Ta morale à 2 balles, franchement... :mdr3:
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Nos nuages sont des réservoirs à pesticides, l'eau qui tombe du ciel n'est plus bénie!

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 24 septembre 2025 14:44
Victor a écrit : 24 septembre 2025 13:16 Que nous montre cette étude ?
Que c'est un problème mondial.
Mais cela n'empêche pas nos écolos à deux balles de vouloir assassiner nos agriculteurs français alors qu'à quelques kilomètres, par exemple en Belgique, les agriculteurs belges pourront cultiver la betterave en utilisant un pesticide bêtement interdit en France.
Si cette étude pouvait mettre un peu de plomb dans les petites cervelles de nos écolos à deux balles genre le personnage principal d'une pièce de Jarry, cela serait déjà un grand pas en avant.
Les pesticides se mêlent à l'eau du sol qui s'évapore entraînant avec elle des particules fines de pesticides. L'eau évaporée se transforme en nuage qui se baladent de pays en pays, transportant la "merde" des uns pour la vider chez les autres.

Les écolos à deux balles n'assassinent rien du tout, mais les climatosceptiques oui, ainsi que les français par leurs choix d'achats.
Les agriculteurs doivent faire face, soit à la sécheresse asséchant leurs cultures ou les inondations/grêles détruisant ces mêmes cultures.
Et ceux que vous encensez, D. Trump par exemple, participent largement à cet assassinat en règle par son climato scepticisme absolu.

Effectivement, c'est une aberration de l'UE d'accepter certains pesticides interdits par la France, je suis d'accord avec vous. Seulement, ces mêmes pesticides sont la cause d'empoisonnement de nos abeilles butineuses, nécessaire à la pollinisation. Pollinisation qui permettent la naissance de nos fruits et légumes. Et pesticides que vous ingérerez vous-mêmes en consommant les fruits et légumes contaminés par ces mêmes pesticides. Parce qu'en plus, quand vous pulvérisez ces poisons, vous contaminez également les champs voisins ainsi que les localités proches.

Je signale quand même que la merde que transportent les nuages permet de nourrir la planète
Perso j'affirme par expérience que sans traitements plus rien n'arrive a maturité sans être abimé ..
Je sais aussi que certains pesticides tuent les abeilles ..Mais je ne connais pas la solution ..
Espérons que nos savants vont trouver une solution ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »