nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

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LOFOTEN
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nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par LOFOTEN »

Selon Stellantis, nos voitures sont prêtes à rouler avec des e-fuels à base d'hydrogène
Au terme d’une série de tests menés avec Aramco, Stellantis estime que 24 familles de moteurs du groupe peuvent fonctionner avec des carburants de synthèse produits à partir d’hydrogène renouvelable.

Un énorme potentiel ! Alors que se pose la question du renouvellement du parc des véhicules par des modèles plus vertueux, Stellantis vient de livrer les résultats d’une nouvelle étude menée en collaboration avec Aramco.

Des moteurs e-fuel Ready

Selon les conclusions du rapport, 24 familles de moteurs du groupe seraient compatibles avec l’utilisation de carburants synthétiques. Rapporté au parc en circulation, ce sont 28 millions de véhicules en circulation qui seraient prêts à fonctionner aux e-fuels sans aucune modification du groupe motopropulseur.

« Les carburants de synthèse « drop-in » peuvent avoir un impact massif et pratiquement immédiat sur la réduction des émissions de CO2 du parc existant » souligne un représentant de Stellantis. Selon le groupe de Carlos Tavares, l’utilisation de ces carburants de synthèse bas carbone, potentiellement produits à partir d’hydrogène renouvelable, pourraient réduire de 70 % les émissions de CO2 des véhicules à combustion interne existants. En considérant les 28 millions de véhicules pré-cités, l’économie potentielle pourrait atteindre 400 millions de tonnes de CO2 en Europe sur la période 2025-2050.
https://www.h2-mobile.fr/actus/stellant ... hydrogene/

Attendons les critiques de nos deux possesseurs du forum de voiture électrique :mdr3:
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Victor
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par Victor »

C'est super.
Il manque juste l'hydrogène vert (ou blanc) et les usines de de production de l'e-fuel ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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sofasurfer
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 08 septembre 2023 18:37 Selon Stellantis, nos voitures sont prêtes à rouler avec des e-fuels à base d'hydrogène
Au terme d’une série de tests menés avec Aramco, Stellantis estime que 24 familles de moteurs du groupe peuvent fonctionner avec des carburants de synthèse produits à partir d’hydrogène renouvelable.

Un énorme potentiel ! Alors que se pose la question du renouvellement du parc des véhicules par des modèles plus vertueux, Stellantis vient de livrer les résultats d’une nouvelle étude menée en collaboration avec Aramco.

Des moteurs e-fuel Ready

Selon les conclusions du rapport, 24 familles de moteurs du groupe seraient compatibles avec l’utilisation de carburants synthétiques. Rapporté au parc en circulation, ce sont 28 millions de véhicules en circulation qui seraient prêts à fonctionner aux e-fuels sans aucune modification du groupe motopropulseur.

« Les carburants de synthèse « drop-in » peuvent avoir un impact massif et pratiquement immédiat sur la réduction des émissions de CO2 du parc existant » souligne un représentant de Stellantis. Selon le groupe de Carlos Tavares, l’utilisation de ces carburants de synthèse bas carbone, potentiellement produits à partir d’hydrogène renouvelable, pourraient réduire de 70 % les émissions de CO2 des véhicules à combustion interne existants. En considérant les 28 millions de véhicules pré-cités, l’économie potentielle pourrait atteindre 400 millions de tonnes de CO2 en Europe sur la période 2025-2050.
https://www.h2-mobile.fr/actus/stellant ... hydrogene/

Attendons les critiques de nos deux possesseurs du forum de voiture électrique :mdr3:
pas de critique, juste des maths, ca va couter 10 balles le litre au bas mot. Et oui, il faut partir de zéro et donc utiliser une quantité phénoménale d'électricité pour en produire. Tout ca pour un carburant au rendement de 35% :super:

et ne parlez pas d'hydrogène blanc ou naturel, il n'existe que dans des proportions infimes vu sa densité très faible

Bref il faudra multiplier par 5 la production nucléaire pour pouvoir substituer les 80 millions de tonnes de pétrole cramés en Europe chaque année, sans compter la place immense que vont prendre les usines de production de E fuel...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par LOFOTEN »

Tu es bien trop pessimiste .Pourquoi autant d'états et de sociétés privés foncent dans cette direction et pas pour perdre de l'argent.
Je ne connaitrais pas ce futur mais c'est pourquoi je m'informe . Le net permet de se tenir au courant ( :D )
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 08 septembre 2023 20:31 Tu es bien trop pessimiste .Pourquoi autant d'états et de sociétés privés foncent dans cette direction et pas pour perdre de l'argent.
Je ne connaitrais pas ce futur mais c'est pourquoi je m'informe . Le net permet de se tenir au courant ( :D )
depeche toi de dégoter un porte feuille d'actions puisque c'est si prometteur ;-) ;-)
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sofasurfer
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 08 septembre 2023 20:31 Tu es bien trop pessimiste .Pourquoi autant d'états et de sociétés privés foncent dans cette direction et pas pour perdre de l'argent.
Je ne connaitrais pas ce futur mais c'est pourquoi je m'informe . Le net permet de se tenir au courant ( :D )
Si c'est comme la société franco marocaine Hopium , qui s'est allègrement distribuée les aides publiques entre actionnaires et maintenant qui se déclare en faillite, alors ce n'est pas gagné.

Le E fuel existera pour les compétitions et les voitures de collections, voire les plus riches qui rouleront toujours en voiture de luxe thermique, mais c'est tout.

Comment peut on mètre en avant un carburant qui permet de faire 1 distance en utilisant 10 unités d'électricité pour le fabriquer et l'emmener dans le réservoir alors qu'avec une voiture électrique il en faudra 1,5 seulement (0.5 de pertes max du au transport)?

C'est juste de la logique comptable, froide, sans passion, donc très juste et exacte...
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 09 septembre 2023 13:20
LOFOTEN a écrit : 08 septembre 2023 20:31 Tu es bien trop pessimiste .Pourquoi autant d'états et de sociétés privés foncent dans cette direction et pas pour perdre de l'argent.
Je ne connaitrais pas ce futur mais c'est pourquoi je m'informe . Le net permet de se tenir au courant ( :D )
Si c'est comme la société franco marocaine Hopium , qui s'est allègrement distribuée les aides publiques entre actionnaires et maintenant qui se déclare en faillite, alors ce n'est pas gagné.

Le E fuel existera pour les compétitions et les voitures de collections, voire les plus riches qui rouleront toujours en voiture de luxe thermique, mais c'est tout.

Comment peut on mètre en avant un carburant qui permet de faire 1 distance en utilisant 10 unités d'électricité pour le fabriquer et l'emmener dans le réservoir alors qu'avec une voiture électrique il en faudra 1,5 seulement (0.5 de pertes max du au transport)?

C'est juste de la logique comptable, froide, sans passion, donc très juste et exacte...
c'est de la flute de start_up pour soutirer du pognon ,combien de tels "innovations "" sont passées aux oubliettes ???? bientot on va nous resservir le moteur à eau :mdr3: :mdr3:
le pire ,c'est que certains se font gruger ,,, et que l'émission de faux espoirs conforte nos pollueurs réfractaires , soit une grosse perte de temps
l'éré du carburant liquide ,,, c'est rapé (surtout quand on produit pas )
d'ailleurs nos réfractaires nuisent ,en impactant le cout de l'énergie par utilisation de "fossile" en attendant une soluce miracle ,,,, il n'y a pas de miracle en terme d'énergie utilisable ,,,c'est , soit un contenant avec combustion , ou 2 fils électriques
on sait aujourd'hui les conséquences de la combustion ,,,pourquoi persister
d'ailleurs ,quand un réfractaire achète une perceuse , c'est pas une HDI ni une hydromachin :arrow:
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da capo
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par da capo »

Victor a écrit : 08 septembre 2023 18:44 C'est super.
Il manque juste l'hydrogène vert (ou blanc) et les usines de de production de l'e-fuel ..
N'a-t-on pas découvert un gisement fabuleux d'h2 blanc en Lorraine ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par LOFOTEN »

Il n’y a plus de pétrole en Arabie. On va donc en fabriquer. Accord entre Stellantis et Aramco.
Carburants de synthèse : après Renault, Stellantis annonce un accord avec le Saoudien Aramco !!

Et cette information n’est pas anodine, elle est majeure aussi bien en ce qui concerne la production d’énergie liquide, que pour l’avenir des voitures électriques dont vous savez tout le bien que je pense ce qui est du second degré évidemment.

« Un accord a été signé ce mardi par le groupe franco-italo-américain avec le pétrolier saoudien. Renault, qui y travaille depuis plus de trois ans, croit beaucoup dans ces carburants de synthèse, qui pourraient représenter 10 à 15 % de la consommation du parc auto. Un surcoût de 0,50 euro le litre est envisageable.

« Les carburants de synthèse peuvent-ils être neutres en carbone ? Peut-on les fabriquer à un prix comparable à celui du carburant actuel ? ». Au printemps dernier, Carlos Tavares restait encore circonspect sur la question. « Je ne sais pas, ma réponse est prudente », avouait le directeur général de Stellantis dans un rare accès de modestie technologique. Aujourd’hui, il a tranché. C’est plutôt oui ! Le groupe Stellantis annonce ce mardi un accord avec le pétrolier Aramco. « À l’issue de plusieurs mois de tests dans ses centres techniques à travers l’Europe, Stellantis est arrivé à la conclusion que 24 des familles de moteurs qui équipent ses véhicules européens vendus depuis 2014, soit 28 millions de véhicules en circulation, sont en mesure d’utiliser un carburant de synthèse sans aucune modification du groupe motopropulseur », souligne le communiqué commun. Les tests ont été effectués avec des e-fuels fournis par le Saoudien.

L’e-fuel bas carbone est un carburant de synthèse produit par réaction entre du CO2, prélevé directement dans l’atmosphère ou provenant d’un site industriel, et de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau… avec de l’énergie renouvelable. L’utilisation d’un tel carburant pourrait potentiellement réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules thermiques de Stellantis existants « d’au moins 70 % sur l’ensemble de leur cycle de vie », par rapport aux carburants traditionnels, assure Stellantis. Soit une économie de « 400 millions de tonnes de CO2 en Europe entre 2025 et 2050 ».

En clair, nous sommes désormais capables de produire des carburants de synthèse très peu polluants pour 50 centimes de plus au litre que nos Etats savent parfaitement taxer sans problème.

Il est fort probable que cette solution prenne le pas rapidement sur le tout électrique car c’est une évidente alternative qui peut convenir à tout le monde.

Les constructeurs qui aiment les moteurs thermiques, les écolos qui veulent moins de CO2, les transporteurs qui vont avoir du mal se déplacer tout à trottinettes électriques, les gens qui n’ont pas envie d’acheter des voitures électriques à prix d’or, et les Etats qui pourront continuer à appliquer les TIPP comme au bon vieux temps .

Finalement le plus grand danger pour Tesla c’est le carburant de synthèse.

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/important-il-ny ... tellantis-
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par Once »

Où trouver la liste précise des moteurs concernés ?

Et quels seront les distributeurs ? Et le prix du litre ?

Effet d'annonce ou truc vraiment crédible sur le court et moyen terme ?
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par lepicard »

Once a écrit : 09 septembre 2023 19:03 Où trouver la liste précise des moteurs concernés ?

Et quels seront les distributeurs ? Et le prix du litre ?

Effet d'annonce ou truc vraiment crédible sur le court et moyen terme ?
ne cherchons pas , c'est un truc sponsorisé par la mafia du pétrole
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par LOFOTEN »

lepicard a écrit : 09 septembre 2023 19:23
Once a écrit : 09 septembre 2023 19:03 Où trouver la liste précise des moteurs concernés ?

Et quels seront les distributeurs ? Et le prix du litre ?

Effet d'annonce ou truc vraiment crédible sur le court et moyen terme ?
ne cherchons pas , c'est un truc sponsorisé par la mafia du pétrole

Et une connerie de plus de la part d'un spécialiste.... :mdr3: :mdr3:
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 09 septembre 2023 18:57 Il n’y a plus de pétrole en Arabie. On va donc en fabriquer. Accord entre Stellantis et Aramco.
Carburants de synthèse : après Renault, Stellantis annonce un accord avec le Saoudien Aramco !!

Et cette information n’est pas anodine, elle est majeure aussi bien en ce qui concerne la production d’énergie liquide, que pour l’avenir des voitures électriques dont vous savez tout le bien que je pense ce qui est du second degré évidemment.

« Un accord a été signé ce mardi par le groupe franco-italo-américain avec le pétrolier saoudien. Renault, qui y travaille depuis plus de trois ans, croit beaucoup dans ces carburants de synthèse, qui pourraient représenter 10 à 15 % de la consommation du parc auto. Un surcoût de 0,50 euro le litre est envisageable.

« Les carburants de synthèse peuvent-ils être neutres en carbone ? Peut-on les fabriquer à un prix comparable à celui du carburant actuel ? ». Au printemps dernier, Carlos Tavares restait encore circonspect sur la question. « Je ne sais pas, ma réponse est prudente », avouait le directeur général de Stellantis dans un rare accès de modestie technologique. Aujourd’hui, il a tranché. C’est plutôt oui ! Le groupe Stellantis annonce ce mardi un accord avec le pétrolier Aramco. « À l’issue de plusieurs mois de tests dans ses centres techniques à travers l’Europe, Stellantis est arrivé à la conclusion que 24 des familles de moteurs qui équipent ses véhicules européens vendus depuis 2014, soit 28 millions de véhicules en circulation, sont en mesure d’utiliser un carburant de synthèse sans aucune modification du groupe motopropulseur », souligne le communiqué commun. Les tests ont été effectués avec des e-fuels fournis par le Saoudien.

L’e-fuel bas carbone est un carburant de synthèse produit par réaction entre du CO2, prélevé directement dans l’atmosphère ou provenant d’un site industriel, et de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau… avec de l’énergie renouvelable. L’utilisation d’un tel carburant pourrait potentiellement réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules thermiques de Stellantis existants « d’au moins 70 % sur l’ensemble de leur cycle de vie », par rapport aux carburants traditionnels, assure Stellantis. Soit une économie de « 400 millions de tonnes de CO2 en Europe entre 2025 et 2050 ».

En clair, nous sommes désormais capables de produire des carburants de synthèse très peu polluants pour 50 centimes de plus au litre que nos Etats savent parfaitement taxer sans problème.

Il est fort probable que cette solution prenne le pas rapidement sur le tout électrique car c’est une évidente alternative qui peut convenir à tout le monde.

Les constructeurs qui aiment les moteurs thermiques, les écolos qui veulent moins de CO2, les transporteurs qui vont avoir du mal se déplacer tout à trottinettes électriques, les gens qui n’ont pas envie d’acheter des voitures électriques à prix d’or, et les Etats qui pourront continuer à appliquer les TIPP comme au bon vieux temps .

Finalement le plus grand danger pour Tesla c’est le carburant de synthèse.

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/important-il-ny ... tellantis-
OUi, en utilisant une centrale solaire à proximité de l'usine dans un pays comme l'Arabie Saoudite, bien entendu qu'on ne paie pas ou très peu la production d'électricité. Sauf qu'avec une centrale solaire, fusse telle la plus productive du monde, combien de litres de e fuel sera til possible de produire chaque année? Car c'est toute la question : produire du e fuel on sait faire, mais comment substituer a terme les 80 millions de tonnes de carburant fossile cramés chaque année en EUrope? Et personne aujourd'hui n'est capable de répondre à cette question...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 09 septembre 2023 20:30
lepicard a écrit : 09 septembre 2023 19:23
ne cherchons pas , c'est un truc sponsorisé par la mafia du pétrole

Et une connerie de plus de la part d'un spécialiste.... :mdr3: :mdr3:
je refuse de me spécialiser dans tout carburant liquide ou gazeux provoquant/ générant une combustion
1) on a assez cramé de liquide , la planète n'en peut plus
2) on s'est assez prostitué pour en acquérir
3) il existe d'autre solutions , suffit de s'y mettre vraiment
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jeandu53
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Re: nos voitures sont prêtes à rouler a l'e-fuel selon stelantis

Message par jeandu53 »

La question n'est pas de savoir si, techniquement, on sait faire. Techniquement, on sait faire beaucoup de choses. Des piles à combustible, des moteurs à hydrogène, des carburants de synthèse, etc. : on sait faire tout ça. Mais est-on capable, pour tous ces trucs-là, de mettre en place un processus de production à grande échelle, pour pas trop cher ? Rien n'est moins sûr. Comme indiqué plus haut, le carburants de synthèse coûtent cher, très cher.
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