Corvo a écrit : ↑21 mars 2023 17:56
FN un jour RHAINE toujours !...
Dans une note publiée ce mardi, le think tank Terra Nova souligne les limites de la stratégie de professionnalisation déployée par le RN à l’Assemblée. Et rappelle que le fond demeure encore loin des discours de façade de Marine Le Pen. Décryptage.
« De nombreuses interventions remarquables et remarquées », des « députés RN qui ont pris à cœur le rôle de premiers opposants », « des propositions de loi pour améliorer le quotidien des Français »… Il suffit pour se convaincre du sentiment de satisfaction qui règne dans les rangs frontistes ces derniers temps de jeter un œil à la brochure sur papier glacé pondue par le parti d’extrême droite en décembre dernier à l’occasion de ses six premiers mois à l’Assemblée nationale. Mais qu’en est-il réellement ? Le RN est-il, comme l’affirment ses représentants, un parti de « bons élèves », débarrassé du fardeau idéologique d’extrême droite ?
D
ans une note publiée ce mardi 21 mars, que « l’Obs » a consultée, le think tank Terra Nova, proche historiquement du parti socialiste et qui se définit comme « progressiste », se propose de revenir sur l’activité du groupe RN à l’Assemblée nationale. Une quarantaine de pages qui, si elles signalent la « méthode et l’application » avec lesquelles le RN a déployé sa stratégie d’institutionnalisation et de notabilisation, pointent surtout les limites de l’exercice : un groupe parlementaire toujours enclavé au sein de l’Hémicycle et faible sur les aspects techniques de l’écriture de la loi. Et jamais très loin de ses fondamentaux idéologiques.
...
Des fondamentaux toujours là
Surtout, la stratégie parlementaire du RN reflète-t-elle réellement le changement de logiciel claironné par Marine Le Pen et ses lieutenants ? Question unité de vote, le groupe est remarquablement soudé avec un « taux de cohésion » très élevé : 0,98 contre 0,93 au sein des autres groupes. Aux exceptions notables de plusieurs votes emblématiques, comme celui sur l’IVG, sur lequel le groupe RN s’était divisé – 38 députés avaient voté pour sa constitutionnalisation, 24 contre et 15 n’y avaient pas pris part. A cet égard, le RN est « donc très loin d’avoir achevé (sa) révolution idéologique ». En réalité, « la thèse du maquillage reste ici la plus pertinente », juge Terra Nova :
«
Au-delà des distances prises avec certains aspects traditionnels du conservatisme culturel, ce qui apparaît surtout, ce sont à la fois le flou, voire le vide, sur plusieurs questions majeures, et une idéologie maintenue sur les fondamentaux, quoique dans des formes rhétoriques renouvelées et adoucies […] Même si elle retient beaucoup moins l’attention des médias que les efforts acrobatiques de triangulation, l’expression des fondamentaux du RN est régulière et méthodique dans l’Hémicycle. »
Cela se traduit notamment par le dépôt d’« amendements xénophobes », comme ceux proposant la réduction des droits au chômage des travailleurs non issus de l’Union européenne ou l’interdiction de la présence d’étrangers au sein des instances représentatives des entreprises… Ou cet amendement RN proposant de réserver les allocations familiales aux « foyers dont la personne qui assume la charge effective est de nationalité française ». Une déclinaison, parmi d’autres, de la « préférence nationale », rebaptisée « priorité nationale », qui demeure la clé de voûte du programme lepéniste. Il en va de même pour la politique nataliste, un classique frontiste, réactivé ces dernières semaines par Sébastien Chenu ou Jordan Bardella, à l’occasion du débat sur le financement du système des retraites. « De façon continue depuis 1974, le parti des Le Pen père et fille défend cette perspective dans le double souci de satisfaire les catholiques traditionalistes et les identitaires pris en panique démographique face à la supposée “submersion migratoire”. »
Sur l’Ukraine, en août 2022, le RN s’est également abstenu, comme LFI, lors du vote du projet de loi de ratification des protocoles de l’Otan pour l’accession de la Finlande et de la Suède à l’alliance. Même russophilie en octobre dernier, quand le RN ne votait pas le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine en condamnant l’agression russe. Une poutinophilie historique de Marine Le Pen, qui s’observe encore largement chez ses eurodéputés RN, comme l’avait noté « l’Express » dans une enquête début mars. « Sur le fond, le Rassemblement national n’est pas si différent aujourd’hui de ce qu’il était hier, quelques boulets en moins et l’art de la dissimulation en plus », conclut Terra Nova.
https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... -nova.html
Tera Nova...... ce truc de gauche anti France qui est dans la lignée genre :
quand le peuple ne vote pas comme nous le souhaitons, changeons de peuple.
Tu ne pourrais pas trouver autre chose que ce machin ?
D'autre part je m'étonne que ton lien ne soit pas en vert comme lien de propagande.
Récemment UBU a vu ses liens mis en vert avec des étoiles ( c'était au sujet de Boris Karpov et de son site)
Mais étant donné que je considère subjectivement que les liens de Nouvel obs ou du Monde ou d'autres sont des liens de propagande
je m'étonne qu'ils passent.
A moins que la subjectivité de certains soit subjective en fonction des opinions.
