Nouveau : Une «prime d'activité» et le RSA activité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Nouveau : Une «prime d'activité» et le RSA activité

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : Mais si, je sais ce qu'est un salaire mini, mais quand j'en vois comme victor qui dit que le smig est trop payé, là je sors de mes gongs..
Je t'en prie, ne sors pas de tes gongs. Je sais que ca peut énerver des gens quand je dis que le SMIC est trop élevé, mais si je dis ce n'est pas que pour faire de la provoc. Imaginons le SMIC à 10 000 euros par mois. On voit bien que ca aurait des conséquences immédiates et dramatiques pour l'économie. Le coût du travail serait si élevé que les entreprises délocaliseraient à tout va. Que l'inflation exploserait, que les retraités ne pourraient même plus se nourrir, que les minima sociaux ne serviraient plus à rien car leur pouvoir d'achat serait nul. A un moment donné les conséquences négatives d'une trop forte augmentation du SMIC sont plus importantes que les conséquences positives (augmentation du pouvoir d'achat). Et je pense que l'on a trop donné ces fameux coups de pouce au SMIC (=augmentation en plus de l'inflation) et que désormais le SMIC est trop élevé en France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Oui, mais enfin au-delà de ces considérations purement mathématiques, il y a aussi l'humain.

Les hommes travaillent pour se procurer un revenu qui leur permette de subvenir à leurs besoins, au moins essentiels.

Si leur revenu est si faible qu'il ne leur permet plus cela, ils ne travailleront plus.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Jarod1 a écrit : Oui, mais enfin au-delà de ces considérations purement mathématiques, il y a aussi l'humain.

Les hommes travaillent pour se procurer un revenu qui leur permette de subvenir à leurs besoins, au moins essentiels.

Si leur revenu est si faible qu'il ne leur permet plus cela, ils ne travailleront plus.
Là-dessus je pense qu'on se rejoindra. ;)

Ca n'a aucun sens de parler du SMIC comme de quelque chose de purement économique ou théorique.

Concrètement il est aujourd'hui aux alentours de 1100 euros par mois pour un temps plein, ce qui est le strict minimum pour vivre décemment. En Ile-de-France, sans autre aide extérieure, c'est pratiquement impossible de trouver à se loger dans le secteur privé avec de tels revenus, sans même parler d'avoir des loisirs ou de partir en vacances.

Envisager de le diminuer ça me semble complètement invraisemblable, ou alors faudra pas d'étonner que plus personne ne veuille bosser. A mon sens il est déjà trop bas.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Victor a écrit : Je t'en prie, ne sors pas de tes gongs. Je sais que ca peut énerver des gens quand je dis que le SMIC est trop élevé, mais si je dis ce n'est pas que pour faire de la provoc. Imaginons le SMIC à 10 000 euros par mois. On voit bien que ca aurait des conséquences immédiates et dramatiques pour l'économie. Le coût du travail serait si élevé que les entreprises délocaliseraient à tout va. Que l'inflation exploserait, que les retraités ne pourraient même plus se nourrir, que les minima sociaux ne serviraient plus à rien car leur pouvoir d'achat serait nul. A un moment donné les conséquences négatives d'une trop forte augmentation du SMIC sont plus importantes que les conséquences positives (augmentation du pouvoir d'achat). Et je pense que l'on a trop donné ces fameux coups de pouce au SMIC (=augmentation en plus de l'inflation) et que désormais le SMIC est trop élevé en France.
mais je suis pas sur que ce que tu décrit soit si mauvais pour la société , les entreprise délocaliserais ? et bien nous serions obligé d inventé un autre mode de production que l entreprise ! les retraité ne pourrais plus se nourrir ? et alors la c est les actif qui ne peuvent plus ce nourrir !
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Il y a aussi des retraités pauvres avec moins de 900 euros et qui vont aux restos du cœur et ce qu'il faut c'est que les gens se bougent au lieu de toujours pleurer, geindre, il y a du boulot quand on veut bosser !!! :lol:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »