nouvel attentat meurtrier à Urumqi, capitale du Xinjiang

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

nouvel attentat meurtrier à Urumqi, capitale du Xinjiang

Message par tisiphoné » 22 mai 2014 14:28

Un attentat aux explosifs a fait au moins 31 morts et 90 blessés, jeudi 22 mai, dans un marché d'Urumqi, capitale de la région musulmane du Xinjiang dans l'ouest de la Chine.Le président chinois, Xi Jinping, a promis de punir sévèrement les « terroristes » responsables de ces attaques.

RUES FRÉQUENTÉES

L'agence Chine nouvelle rapporte qu'à 7 h 50, heure locale (0 h 50 à Paris), deux « véhicules tous terrains » ont foncé dans la foule de ce marché en plein air, situé en plein centre-ville près du Parc du Peuple. Des explosifs ont été lancés par les assaillants depuis ces véhicules, dont l'un a finalement explosé. Un témoin a dit avoir entendu « une douzaines de déflagrations ».

L'heure matinale où s'est produit l'attentat est également l'un des moments de la journée où les marchés chinois de primeurs et de viandes sont les plus fréquentés. Des photos prises sur les lieux et postées sur le réseau social chinois Weibo montrent des flammes dans une rue à trois voies et un nuage de fumée s'élevant au-dessus des éventaires d'un marché, derrière un barrage de police.

L'un des auteurs des messages postés sur les réseaux sociaux décrit :

« Il y a eu plusieurs explosions puissantes. J'ai vu des flammes et d'épaisses fumées noires, les véhicules et les étals étaient la proie du feu, tandis que les vendeurs fuyaient en tous sens, abandonnant leurs marchandises derrière eux. »

15 ANS DE PRISON

L'attentat intervient au lendemain de l'annonce que 39 personnes interpellées au Xinjiang sous l'accusation d'avoir diffusé des « vidéos terroristes » avaient écopé cette semaine de lourdes peines d'emprisonnement, allant jusqu'à 15 ans d'incarcération.

Plusieurs attaques à l'arme blanche ou attentats à la bombe commis ces derniers mois ont été imputés par les autorités chinoises à des séparatistes ouïghours, communauté musulmane du Xinjiang.

Des représentants en exil des Ouïghours et des organisations de défense des droits de l'homme dénoncent pour leur part une répression menée par la Chine contre la culture et la langue de cette communauté, ce qui expliquerait sa radicalisation.

Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42

Re: nouvel attentat meurtrier à Urumqi, capitale du Xinjiang

Message par bigboul » 22 mai 2014 16:49

Des rebelles s'en prendraient aux autorités ou à ce qui peut représenter l'Etat. Les terroristes s'en prennent toujours lâchement aux innocent.
Donc il est possible que le pouvoir chinois ait visé juste à l'égard de cette communauté. Mais le terrorisme étant un fait relativement nouveau en Chine j'attend de voir quelles seront leurs méthodes afin que l'on puisse ici les comparer avec celles des pays dits développés.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »