1) Rien d'étonnant...c'est la crise pour tous le monde mais en particulier pour les bas (et moyens) salaires. En neuf il faut compter environ 15000€ au minimum (montant d'un livret A)....Les constructeurs généralistes sont ceux qui souffrent le plus. Les ventes de PSA ont reculé de 10,6% le mois dernier, plombées par la baisse de 19% de Citroën (-3,4% pour Peugeot). Les immatriculations du groupe Renault ont diminué de 20,6%, avec une évolution très contrastée de ses deux gammes. La marque au losange s'est effondré de 29,9%, tandis que la marque low cost Dacia a bondi de 21,1%.
Du côté des groupes étrangers, Ford (-43,2%), Fiat (-32,2%) sont également très touchés, de même, dans une moindre mesure le mois dernier, que General Motors (-13,3%).
À l'inverse, les marques haut de gamme allemandes sont en forme. Les ventes de Mercedes, Audi et BMW ont ainsi progressé en août de 26,3%, 8,4% et 7,5% et sont également en hausse depuis le début de l'année.
Le coréen (KIA) continue lui aussi à grignoter des parts de marché, avec un bond de 31,4% en août.
2) Encore une fois les marques coréennes voient une augmentation des ventes de 30% . Pas étonnant 5 ans de garantie pour l'un..7 ans pour l'autre . Tant que les françaises (surtout) et les européennes ne feront pas d'effort sur la garantie ...la chute ne pourra que ce précipiter...