Nouvelle loi immigration : Le début d'un certain illogisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Nouvelle loi immigration : Le début d'un certain illogisme

Message par Fonck1 »

"C'est injuste", Hamza, père de deux enfants français et salarié en CDI menacé d'expulsion

C'est une des conséquences de la nouvelle loi immigration, voulue par le gouvernement. À Saint-Sulpice sur Lèze (Haute-Garonne), un Algérien, travaillant en CDI et père de 2 enfants nés en France, risque d'être expulsé à tout moment. La famille vit dans l'angoisse permanente.

Hamza Laribi est un travailleur en CDI. Cet Algérien de 27 ans, qui vit en couple avec une Française et a deux enfants d'elle, nés sur le territoire français risque d'être renvoyé dans son pays.
"C'est incompréhensible"

Le jeudi 4 avril, Hamza Laribi a été interpellé et placé en centre de rétention. 2 jours après, un juge des libertés l'a libéré. Mais il reste assigné à résidence, toujours sous le coup d'une mesure d'expulsion, avec une obligation de pointer au commissariat tous les matins à 10h.

Pourtant Hamza travaille en CDI dans une entreprise de maçonnerie depuis plus d'un an : "C'est incompréhensible", raconte sa responsable Nathalie Lambert. "Il travaille bien, il n'est jamais en retard. C’est un salarié indispensable à l'entreprise. On va le soutenir jusqu'au bout".
5 mois de prison

Ce que la préfecture reproche à Hamza, c'est d'avoir commis une "bêtise" en 2020. Pour s'en sortir financièrement, il tombe dans le trafic de cigarettes. Il sera condamné à 8 mois de prison mais obtient une remise de peine pour son comportement exemplaire. Il sort finalement au bout de 5 mois. Moins d'une semaine après son départ de détention, il décroche un emploi en CDI.

"C'est injuste", témoigne Hamza. "On veut m'expulser pour une chose déjà passée. J'ai payé pour ça et maintenant je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas me donner une seconde chance. Il y a des personnes qui ont fait 10 fois pire et qui ne sont pas inquiétées".
Père de 2 enfants français

Hamza est arrivé en France en 2017 et depuis 4 ans il vit en couple avec une Française. Le couple a même deux enfants, le dernier, âgé d'à peine 3 semaines. Loin de ces "couples blancs", poursuivis par la préfecture. Une situation qui avant la loi immigration lui aurait valu l'obtention de papiers.

Pour la famille le quotidien est angoissant : "C'est très dur à vivre", reconnaît Lucille, sa compagne. "Dès qu'on vit un petit moment de bonheur, on se dit que ça pourrait être le dernier. On ne peut pas envisager de projet, car à tout moment, il peut être emmené à l'aéroport et renvoyé en Algérie. Mentalement c'est insupportable surtout avec deux enfants en bas âge".
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 51960.html
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Nouvelle loi immigration : Le début d'un certain illogisme

Message par Cépajuste »

S'il est père de deux enfants français, il n'est pas expulsable.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 08 avril 2024 17:37 S'il est père de deux enfants français, il n'est pas expulsable.
bah il semble que si.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

L'homme a commis une erreur en 2020 et a été relâché pour bonne conduite. Depuis ce jour, il gagne sa vie honnêtement, son méfait est derrière lui. C'est un modèle d'intégration. Pour ma part, j'estime que c'est également injuste.

On accuse les étrangers de pas chercher à s'ingégrer et quand c'est le cas, on les vire quand même. Tout est prétexte pour les dégager de France.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 08 avril 2024 17:45
Cépajuste a écrit : 08 avril 2024 17:37 S'il est père de deux enfants français, il n'est pas expulsable.
bah il semble que si.
L'article 8 de la CEDH stipule que "Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance". Il reconnaît donc le droit fondamental des individus à une vie privée et familiale.

Lorsqu'un étranger en situation irrégulière a des liens familiaux établis en France, par exemple s'il est marié à un citoyen français, s'il a des enfants français, l'article 8 peut être invoqué pour empêcher son expulsion.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 08 avril 2024 19:56
Fonck1 a écrit : 08 avril 2024 17:45

bah il semble que si.
L'article 8 de la CEDH stipule que "Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance". Il reconnaît donc le droit fondamental des individus à une vie privée et familiale.

Lorsqu'un étranger en situation irrégulière a des liens familiaux établis en France, par exemple s'il est marié à un citoyen français, s'il a des enfants français, l'article 8 peut être invoqué pour empêcher son expulsion.
je ne connais pas la nouvelle loi, mais cet article est là, et son cas étudié.
nous verrons bien.
d'un côté, je suis très partagé sur le truc, parce que je trouve ça presque facile.

mais de l'autre, je peux comprendre.
Après si tout le monde fait ça....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »