tisiphoné a écrit :
il n'y a obligation de rien du tout, c'est cela que veut bien dire la laïcité
si dans un soucis d'équilibre le préfet veut inaugurer une synagogue, parce que l'avant veille il a fait de même avec un autre lieu de culte, où est le problème, ça ne veut pas dire qu'il finance et met en tête d'une quelconque hiérarchie les religions, juste qu'il respecte les croyances des citoyens, pour peu qu'ils les pratiquent sans altérer les lois de la république, après ça s'appelle de la civilité et facilité le lien social
tiens demain, il inaugure le marché aux poissons, c'est bien laïque ça ?
+1
Puis il faut bien qu'il remplisse ses journées voyons
tisiphoné a écrit :
il n'y a obligation de rien du tout, c'est cela que veut bien dire la laïcité
si dans un soucis d'équilibre le préfet veut inaugurer une synagogue, parce que l'avant veille il a fait de même avec un autre lieu de culte, où est le problème, ça ne veut pas dire qu'il finance et met en tête d'une quelconque hiérarchie les religions, juste qu'il respecte les croyances des citoyens, pour peu qu'ils les pratiquent sans altérer les lois de la république, après ça s'appelle de la civilité et facilité le lien social
tiens demain, il inaugure le marché aux poissons, c'est bien laïque ça ?
+1.
ce que j'ai surligné n'est ni plus ni moins que dans ses obligations.
Il faut de nouvelles Mosquées et je ne vois pas le problème en ce qui concerne la réciproque pour les Synagogues.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Mais en fait il a raison sauf que je préfère quand ce sont les personnes en charge d'appliquer le règlement.
En fait je suis un sale merdeux,je le sais.
Et franchement, un sujet sur l'inauguration de la synagogue, un sur le temple ya qques jours, t'as l'intention de fair vun sujet à chaque fois que tu jugeras que le ministre de respecte pas la laïcité ?
Une synagogue, ça entre dans le domaine du patrimoine culturel français également. Donc pour moi, la vraie question c'est : Pourquoi y'avait pas Filipetti à cette inauguration ???
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
En plus, en remontant un peu, je constate que ces inaugurations officielles concernent : une mosquée, un temple, une synagogue. sachant que notre pays est bien fourni en églises, je considère que les religions sont traitées sur un pied d'égalité, je ne vois pas où est le problème... :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.