La Nasa imagine que c'est possible de créer un champ magnétique artificiel sur Mars, en mettant un gros bouclier magnétique sur le point de Lagrange L1 du système Soleil - Mars (c'est à dire un satellite artificiel bouclier qui serait sur une orbite stable autour du Soleil, et situé entre Mars et le Soleil).
C'est joli sur le papier. Mais irréaliste dans les faits.
En tout cas pas de champ magnétique pour dévier les particules solaires chargées, pas d'atmosphère sur Mars puisque ces particules la souffleraient. Pas d'atmosphère = pas de pression atmosphérique correcte, donc scaphandre pressurisé obligatoire.
C'est mal barré pour terraformer Mars ...
Mais si le sujet vous intéresse, je vous conseille l'excellentissime
Trilogie Martienne (Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue), une oeuvre de SF de Kim Stanley Robinson, et qui raconte le terraformation de Mars sur genre deux siècles. Il fait de grosses largesses avec la réalité, genre l'énergie semble super facile à trouver de partout, alors que c'est un des gros points bloquants en vrai, des machines automatiques font tout le boulot, le voyage Terre-Mars est simplifié, et le processus de terraformation est super trop rapide (mais c'est pour la narration), mais l'ensemble fourmille d'idées géniales pour terraformer. Genre creuser des trous immenses (des
moholes) jusqu'au fond de la croute martienne, qui est plus chaude, afin de réchauffer l'atmosphère, bombarder la planète avec des comètes déviées de leur trajectoire pour amener de l'eau et des gaz genre azote, ensemencer rapidement la poussière martienne avec des micro-organismes hyper résistants qui créeront une base de sol fertile, mettre une couronne de tas de satellites-miroirs en orbite autour de Mars pour qu'il reflètent en permanence la lumière solaire afin d'augmenter l'ensoleillement et, donc, la température, etc, etc, etc, etc.
Mais ce roman va plus loin que la bête technique. Ca parle aussi sociologie d'une nouvelle civilization qui se crée sur une autre planète, psychologie d'humains loin de la Terre, de nouvelles cultures humaines, d'économie à mettre en place, de politique entre les intérêts terriens et martiens, de politique martienne, avec différents courants, des verts qui veulent terraformer plus ou moins vite et bien, des rouges plus ou moins hippies ou pragmatiques qui veulent conserver une planète pas ou peu terraformée, etc.
Ce roman a inspiré le génial jeu de plateau
Terraforming Mars, dans lequel les joueurs doivent ... terraformer Mars. On y retrouve les moholes, les réseaux de satellites miroirs, les micro-organismes, les luttes politiques (avec une extension), etc. C'est un jeu long et complexe si vous n'avez pas l'habitude, mais très sourcé, et très très rejouable.
Sinon Netflix a produit
le docu-fiction Mars, qui parle de l'installation d’humains sur Mars. Pas de terraformation ici, mais des sujets intéressants sur la vie d'une base martienne. Après c'est du docu-fiction : l'histoire est sans cesse coupée par les explications de spécialistes, et l'histoire est peu intéressante.