"Olivier Dussopt a toute la confiance de la Première ministre", annonce le cabinet d'Elisabeth Borne.....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

"Olivier Dussopt a toute la confiance de la Première ministre", annonce le cabinet d'Elisabeth Borne.....

Message par Corvo »

...après des soupçons de favoritisme du parquet national financier contre le ministre du Travail

Olivier Dussopt confirme être visé par une accusation de "favoritisme" à l'issue d'une enquête du parquet national financier. Ces soupçons portent sur un possible arrangement entre la ville d'Annonay, quand Oliver Dussopt était député-maire, et la Saur, un groupe de traitement des eaux. À franceinfo, le cabinet de la Première ministre assure "toute sa confiance" au ministre du Travail.

"Olivier Dussopt a toute la confiance de la Première ministre", indique ce vendredi Matignon à franceinfo. Plus tôt, le ministre du Travail a annoncé que le parquet national financier (PNF) a retenu contre lui l'infraction de "favoritisme", alors qu'il était député-maire d'Annonay (Ardèche) en 2017.

Une enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêt et corruption avait été ouverte contre Olivier Dussopt, à propos de deux lithographies du peintre Gérard Garouste offertes par un dirigeant de la Saur alors qu'un contrat était sur le point d'être conclu entre la ville et ce groupe français de traitement de l'eau.

C'est un dirigeant de ce même groupe qui avait offert les deux lithographies du peintre Gérard Garouste à Olivier Dussopt quelques années plus tard, en 2017. Ces faits avaient débouché sur l'enquête préliminaire ouverte en 2020 pour "corruption", "favoritisme", "prise illégale d'intérêts", "complicité" et "recel" de tous ces délits. "Aucune corruption ne m'est reprochée", retient le ministre du Travail auprès de l'AFP. "Mes expressions orales et écrites ont largement convaincu le parquet." Olivier Dussopt avait expliqué n'avoir pas déclaré ces lithographies à la déontologue de l'Assemblée nationale, comme c'est requis pour tout cadeau de plus de 150 euros, car il "ignorait la valeur" des deux tableaux. Il les avait ensuite restitués.

Un arrangement entre la ville d'Annonay et la Saur désormais au cœur des soupçons
Ce n'est pas pour cette affaire de cadeaux de lithographies qu'Olivier Dussopt est désormais inquiété, mais pour des faits plus anciens découverts durant l'enquête. Ces faits ont amené les policiers de l'office anti-corruption à perquisitionner son domicile, indique une source proche de l'enquête à franceinfo, confirmant une information de Mediapart. Lors de cette perquisition, les policiers ont une découverte sur un marché suspect passé il y a 15 ans avec les mêmes acteurs : Olivier Dussopt, alors député-maire, la ville d'Annonay et la Saur.

Les policiers soupçonnent désormais un arrangement pour un contrat passé entre la ville d'Annonay (Ardèche) et la Saur, le troisième groupe français de traitement de l'eau. Les règles des marchés publics ont-elles été respectées ? C'est à cette question que le ministre du Travail pourrait avoir à répondre devant un tribunal.

Le délit de "favoritisme" est passible de 2 ans de prison et 200.000 euros d'amende. Il y a quelques jours, le ministre du Travail a reçu une "note aux fins de poursuite". Ce document ouvre la voie à un procès même si rien n'est encore fixé officiellement.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP, la Saur "considère que cette action résiduelle à son encontre, près de 15 ans après les faits, n'est pas justifiée, et fera valoir ses arguments devant le tribunal qui en sera saisi".

https://www.francetvinfo.fr/politique/g ... 638937.htm

La suite au prochain numéro.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: "Olivier Dussopt a toute la confiance de la Première ministre", annonce le cabinet d'Elisabeth Borne.....

Message par vivarais »

à chaque fois qu'un ripoux dans leur sphére est débusqué , il a toujours la confiance du gouvernement
l'exemple type c'est cahuzac :hehe:

hollande a eu 6 affaires qui ont eu toute la confiance de son gouvernement
macron lui en aura à minima 50 :hehe: (comptez le nombre de ministres et conseillers qui ont du démissionner
https://www.parismatch.com/Actu/Politiq ... e-665466#3
il y a meme des ministres qui sont mis en examen voir plus et qui restent tout de meme en poste :hehe:
Corvo

Re: "Olivier Dussopt a toute la confiance de la Première ministre", annonce le cabinet d'Elisabeth Borne.....

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 04 février 2023 07:22 à chaque fois qu'un ripoux dans leur sphére est débusqué , il a toujours la confiance du gouvernement

macron lui en aura à minima 50 :hehe: (comptez le nombre de ministres et conseillers qui ont du démissionner
il y a meme des ministres qui sont mis en examen voir plus et qui restent tout de meme en poste :hehe:
Devriez attendre qu'il soit (peut-être) jugé. S'il est jugé et reconnu coupable par la justice et bien il sera condamné.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 04 février 2023 07:34
vivarais a écrit : 04 février 2023 07:22 à chaque fois qu'un ripoux dans leur sphére est débusqué , il a toujours la confiance du gouvernement

Devriez attendre qu'il soit (peut-être) jugé. S'il est jugé et reconnu coupable par la justice et bien il sera condamné.
Le sujet n'est pas celà
vous mettez le titre mais vous ignorez ce que en quoi cela consiste
sans savoir s'ils sont coupables ou pas , ils ont systématiquement toute la confiance de leurs pairs
moi je n'attends rien car c'est a justice qui décidera
je ne suis pas comme vous qui dressez d'avance l'échafaudage pour certains avant même que la justice ait statué
peut on reprendre par exemple vos positions pour les images de daesh qui s'est terminé par un jugement en eau de boudin
il y a déja un prémice avec les emplois fictif où le parquet a fait appel du jugement de relaxe alors que vous avez dressé depuis le début l'échafaudage depuis si longtemps que les bois de justice sont aujourd'hui vermoulus :hehe:
j'ai déjà mis le liens :hehe:
Corvo

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 04 février 2023 07:51
Corvo a écrit : 04 février 2023 07:34

Le sujet n'est pas celà
sans savoir s'ils sont coupables ou pas , ils ont systématiquement toute la confiance de leurs pairs
je ne suis pas comme vous qui dressez d'avance l'échafaudage pour certains avant même que la justice ait statué
peut on reprendre par exemple vos positions pour les images de daesh qui s'est terminé par un jugement en eau de boudin
il y a déja un prémice avec les emplois fictif où le parquet a fait appel du jugement de relaxe alors que vous avez dressé depuis le début l'échafaudage depuis si longtemps que les bois de justice sont aujourd'hui vermoulus :hehe:
Vous :
"moi je n'attends rien car c'est a justice qui décidera"
Moi
"S'il est jugé et reconnu coupable par la justice et bien il sera condamné."

Pour le reste comme d'habitude vous vous éloignez du sujet initial.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 04 février 2023 08:10
vivarais a écrit : 04 février 2023 07:51

Le sujet n'est pas celà
Vous :
Moi

madame cachez ce sein que je ne saurais voir :hehe:
génant n'est il pas ce rappel
Corvo

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 04 février 2023 08:19
Corvo a écrit : 04 février 2023 08:10

Vous :
Moi

Gênant ? vivarais celui qui rêve et croit que c'est vrai. Sacré père l'HS :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 04 février 2023 08:31
vivarais a écrit : 04 février 2023 08:19

Gênant ? vivarais celui qui rêve et croit que c'est vrai. Sacré père l'HS :mdr3:
15 invités en ce moment se feront un avis :)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

1 oublier que nombre de délits n'étaient pas punis et le sont aujourd'hui, en particulier depuis la loi sur la moralisation de la vie publique de septembre 2017 c'est se condamner à l'injustice en disant qu'il y a plein de délits aujourd'hui. en fait il y en avait beaucoup plus auparavant.
2 le cas des lithographies est excusable dans le sens ou en général on accepte un cadeau sans, souvent, en connaître le prix. Néanmoins, désormais le montant maximum des cadeaux d'entreprises ne doivent pas excéder 73 euros. Pas de quoi soudoyer un élu.
3 le délit de favoritisme est ancien, mais en général une commission d'ouverture d'appel d'offres est composé aussi d'élus de l'opposition, ce qui limite les risques. En général il y a aussi un rapport publié expliquant le choix qui doit être indiscutable sinon les entreprises évincées peuvent réclamer.
4 avant de condamner un élu ou un ministre sous prétexte qu'il est mis en examen, il n'est pas inutile d'attendre la décision judiciaire. Combien de mises en examen ne débouchent sur aucune condamnation !
Corvo

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 04 février 2023 08:36
Corvo a écrit : 04 février 2023 08:31

15 invités en ce moment se feront un avis :)
15 sur combien de millions d'électeurs ? :siffle:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

........................Macron apporte son soutien à Dussopt: «On a la chance d’avoir un ministre courageux et compétent».

En plein Conseil des ministres, le président de la République a tenu à signifier son « soutien entier et total » à Olivier Dussopt, soupçonné par la justice de « favoritisme » dans une affaire de marché public, alors même qu’il est en première ligne sur le projet de réforme des retraites.

La mise au point est venue d’Emmanuel Macron lui-même ce mercredi, en plein Conseil des ministres...

Alors qu’Olivier Dussopt (en charge du Travail) est soupçonné par la justice de « favoritisme » dans une affaire de marché public, le président de la République a profité de l’occasion, devant l’ensemble des membres du gouvernement présents, pour lui apporter de manière très franche et solennelle son « soutien entier et total ».

« Un soutien personnel et politique », a même lâché le chef de l’État devant l’assistance, histoire d’appuyer ses encouragements à celui qui est par ailleurs en première ligne sur le projet de loi retraites.

« On a la chance d’avoir un ministre courageux et compétent », a insisté Emmanuel Macron, alors que l’examen du texte à l’Assemblée nationale est un chemin de croix pour la majorité, et qu’une majorité de Français reste encore très largement opposée au report de l’âge légal de départ à 64 ans.

Macron « ne croit pas au hasard »:

Vendredi dernier, un article de Mediapart est pourtant venu semer le trouble au sommet du pouvoir. Il a révélé que le parquet national financier (PNF) a retenu l’infraction de « favoritisme » dans le cadre d’une enquête diligentée sur un marché public conclu à la fin des années 2000 avec le groupe de traitement de l’eau Saur, quand Olivier Dussopt était député-maire d’Annonay (Ardèche).

« La ficelle est un peu grosse. Une telle sortie, l’avant-veille de l’examen du texte, ça ne dupe personne », avaient réagi plusieurs cadres de la macronie dans la foulée. Comme si ces révélations visaient avant tout à déstabiliser le gouvernement et sa réforme des retraites ? « Je ne crois pas au hasard », a lui-même lâché le président de la République lors du Conseil des ministres.

Bref, il est urgent de préserver le soldat Dussopt. La veille, dans l’hémicycle, c’est Élisabeth Borne qui est aussi montée au créneau pour le soutenir.

« Au cœur de notre démocratie, il y a un principe, la présomption d’innocence. Et moi, je veux dire toute ma confiance, toute la confiance du président de la République à Olivier Dussopt, qui est un ministre engagé, qui était un maire engagé », s’est emportée la Première ministre, après qu’un député de La France insoumise (Aurélien Saintoul) lui a demandé « d’assainir son gouvernement ».

Ce dernier était allé jusqu’à citer les ministres mis en cause dans différentes affaires, avant de lancer : « Vous ne dirigez plus un gouvernement, vous pataugez dans un cloaque ».
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/politique/mac ... VEFIPI.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 08 février 2023 13:40 ........................Macron apporte son soutien à Dussopt: «On a la chance d’avoir un ministre courageux et compétent».

En plein Conseil des ministres, le président de la République a tenu à signifier son « soutien entier et total » à Olivier Dussopt, soupçonné par la justice de « favoritisme » dans une affaire de marché public, alors même qu’il est en première ligne sur le projet de réforme des retraites.

La mise au point est venue d’Emmanuel Macron lui-même ce mercredi, en plein Conseil des ministres...

Alors qu’Olivier Dussopt (en charge du Travail) est soupçonné par la justice de « favoritisme » dans une affaire de marché public, le président de la République a profité de l’occasion, devant l’ensemble des membres du gouvernement présents, pour lui apporter de manière très franche et solennelle son « soutien entier et total ».

« Un soutien personnel et politique », a même lâché le chef de l’État devant l’assistance, histoire d’appuyer ses encouragements à celui qui est par ailleurs en première ligne sur le projet de loi retraites.

« On a la chance d’avoir un ministre courageux et compétent », a insisté Emmanuel Macron, alors que l’examen du texte à l’Assemblée nationale est un chemin de croix pour la majorité, et qu’une majorité de Français reste encore très largement opposée au report de l’âge légal de départ à 64 ans.

Macron « ne croit pas au hasard »:

Vendredi dernier, un article de Mediapart est pourtant venu semer le trouble au sommet du pouvoir. Il a révélé que le parquet national financier (PNF) a retenu l’infraction de « favoritisme » dans le cadre d’une enquête diligentée sur un marché public conclu à la fin des années 2000 avec le groupe de traitement de l’eau Saur, quand Olivier Dussopt était député-maire d’Annonay (Ardèche).

« La ficelle est un peu grosse. Une telle sortie, l’avant-veille de l’examen du texte, ça ne dupe personne », avaient réagi plusieurs cadres de la macronie dans la foulée. Comme si ces révélations visaient avant tout à déstabiliser le gouvernement et sa réforme des retraites ? « Je ne crois pas au hasard », a lui-même lâché le président de la République lors du Conseil des ministres.

Bref, il est urgent de préserver le soldat Dussopt. La veille, dans l’hémicycle, c’est Élisabeth Borne qui est aussi montée au créneau pour le soutenir.

« Au cœur de notre démocratie, il y a un principe, la présomption d’innocence. Et moi, je veux dire toute ma confiance, toute la confiance du président de la République à Olivier Dussopt, qui est un ministre engagé, qui était un maire engagé », s’est emportée la Première ministre, après qu’un député de La France insoumise (Aurélien Saintoul) lui a demandé « d’assainir son gouvernement ».

Ce dernier était allé jusqu’à citer les ministres mis en cause dans différentes affaires, avant de lancer : « Vous ne dirigez plus un gouvernement, vous pataugez dans un cloaque ».
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/politique/mac ... VEFIPI.php
macron pour l'istant tempère le temps que la réforme des retaites se fasse
mais çà m"étonnerait que le gus reste en place une fois passée
il doit en avoir ras le bol de tous ces ministres qui lui chient dans le bottes à cause de leur corruption
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Évitons de nous ériger en juges, ce que nous ne sommes pas.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

En France , on est peut être le seul pays européen dans lequel on peut adouber un individu qui défend la retraite a 62 ans et la pénibilité du travail puis 5 ans après devient ministre et défend la retraite a 64 ans et plus sans distinction de pénibilité, et qui a coté de cela est soupçonné de délit de favoritisme en temps que maire avec des preuves accablantes.

Dans un pays scandinave il aurait été débarqué illico, mais chez nous il a toute la confiance de la première ministre , ca passe crème...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

sofasurfer a écrit : 09 février 2023 10:49 En France , on est peut être le seul pays européen dans lequel on peut adouber un individu qui défend la retraite a 62 ans et la pénibilité du travail puis 5 ans après devient ministre et défend la retraite a 64 ans et plus sans distinction de pénibilité, et qui a coté de cela est soupçonné de délit de favoritisme en temps que maire avec des preuves accablantes.

Dans un pays scandinave il aurait été débarqué illico, mais chez nous il a toute la confiance de la première ministre , ca passe crème...
Dans la mesure ou il n'y a pas encore eu de condamnation, il a droit au bénéfice du doute donc à la confiance du gouvernement.
S'il est condamné, E. Macron n'hésitera pas à assurer le remplacement de son ministre.

Marine Le Pen, votre égérie, est accusée de détournement de fonds européen, mise en examen pour abus de confiance mais cela ne vous dérange pas de la voir sur les banc de l'Assemblée Nationale en tant que députée, siéger au parlement européen en tant que député européenne et chercher à briguer le poste tant convoité de Présidente de la République. Par contre, dès qu'un membre du gouvernement est accusé, il faudrait qu'il soit éloigné du gouvernement.

Vous avez vraiment une justice à deux vitesses.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »