Olivier Faure. Un délire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Olivier Faure. Un délire ?

Message par danielle49 »

Fonck1, je suis retraitée, je passe beaucoup moins de temps que vous sur ce forum, alors que vous êtes parait il actif ??? ;) Quand j'étais en activité, SASU (Secrétaire Administratif des Services Universitaires Cadre B de l'EN), je n'avais absolument pas le temps de bavoter sur un forum, je travaillais moi, sans faire semblant, comme de nombreux ATOS que j'ai eu à gérer ! ;)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 20 novembre 2023 09:57 Ah ! le mythe de l'argent magique.
C'est quand même incroyable qu'aucun forumeur ne s'interroge sur le financement de cette proposition.
Les seuls commentaires sont sur son intérêt.

A croire que les français ne paient pas assez d'impôts !?!

Faisons payer un max d'impôts directs sur leur revenu à TOUS les français, même les plus modestes.
Et ce genre "d'idées" seront d'abord perçues à juste titre comme un accroissement d'imposition !
En taxant à donf ton héritage ! :twisted:
Le fruit de cette ponction serait redistribué à ceux qui n'ont pas le privilège de récolter un patrimoine au décès de papa et ainsi établir un système plus ou moins égalitaire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

danielle49 a écrit : 20 novembre 2023 11:34 Fonck1, je suis retraitée, je passe beaucoup moins de temps que vous sur ce forum, alors que vous êtes parait il actif ??? ;) Quand j'étais en activité, SASU (Secrétaire Administratif des Services Universitaires Cadre B de l'EN), je n'avais absolument pas le temps de bavoter sur un forum, je travaillais moi, sans faire semblant, comme de nombreux ATOS que j'ai eu à gérer ! ;)
je suis en assemblée générale sur des sujets que je connais déjà par coeur, j'écoute en même temps que je poste.
ça vous pose un problème?
vous êtes retraitée? c'est bien ce que je dis alors, aujourd'hui l'assistée, c'est vous.
vous n'êtes pas sans savoir que les retraités coûtent cher aux actifs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 20 novembre 2023 11:39
Victor a écrit : 20 novembre 2023 09:57 Ah ! le mythe de l'argent magique.
C'est quand même incroyable qu'aucun forumeur ne s'interroge sur le financement de cette proposition.
Les seuls commentaires sont sur son intérêt.

A croire que les français ne paient pas assez d'impôts !?!

Faisons payer un max d'impôts directs sur leur revenu à TOUS les français, même les plus modestes.
Et ce genre "d'idées" seront d'abord perçues à juste titre comme un accroissement d'imposition !
Le fruit de cette ponction serait redistribué à ceux qui n'ont pas le privilège de récolter un patrimoine au décès de papa et ainsi établir un système plus ou moins égalitaire.
Attention à l'énorme impopularité des droits de succession !
Un gouvernement qui les augmenterait fortement serait certain de ne pas être réélu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 19 novembre 2023 16:26 Présenté comme cela, ça me semble bancal, car le môme qui n'envisage pas de longues études préférera sûrement s'arrêter au bac ou avant plutôt que de faire un bac+2 pas forcément beaucoup plus vendeur sur le marché de l'emploi, et perdre une somme conséquente en contrepartie. C'est en fait un aménagement de l'idée de Piketty d'une "dotation universelle en capital", dans laquelle l'Etat verserait une certaine somme à chaque citoyen (à la naissance, ou à la majorité ou tout autre âge à définir) en taxant le patrimoine et en particulier le patrimoine hérité. Si on considère deux points essentiels, à savoir que le travail est fortement taxé en France et le capital très peu (sans même parler de l'héritage qui échappe presque totalement à l'impôt); et d'autre part que les inégalités de patrimoine à la naissance sont, de très loin, la première cause des inégalités dans le pays (bien avant les inégalités de revenus, nettement plus faibles et bien plus justifiables moralement : 70% de la valeur totale des patrimoines provient de l'héritage), alors on peut tout à fait se dire qu'il y a vraiment là une piste à creuser, sur un sujet qui n'a jusqu'à présent quasiment jamais été débattu en France.
Effectivement la proposition de O. Faure est hyper bancale parce que ce sont les études supérieures qui sont particulièrement coûteuses !
Sa proposition ne tient pas la route.
Si l'on souhaite réduire les inégalités, ce sont les bourses qu'il faut augmenter et étendre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 20 novembre 2023 12:30
Mickey a écrit : 20 novembre 2023 11:39
Attention à l'énorme impopularité des droits de succession !
Un gouvernement qui les augmenterait fortement serait certain de ne pas être réélu.
C'est une proposition du PS qui ne risque pas d'être élu. :content36
Mais une autre mouvance peut très bien s'emparer du sujet, Sarkozy qu'on ne peut soupçonner d'être de gauche, voulait mettre en place le RU.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 20 novembre 2023 12:49
Mais une autre mouvance peut très bien s'emparer du sujet, Sarkozy qu'on ne peut soupçonner d'être de gauche, voulait mettre en place le RU.
Je ne crois pas. Sarkozy , au contraire, s'opposait au principe.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

On ne devrait même pas discuter des modalités d'une telle mesure, aussi démago qu'irresponsable.
Proposer à tout jeune de commencer sa vie ''active'' en émargeant aux guichets dès l'âge de 18 ans par ex, c'est l'inciter à prolonger cette situation au lieu de se bouger le c...au moment de sa vie où il est le plus en capacité de le faire.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Je maintiens : Olivier Faure se pose en candidat des fainéants, des assistés et des parasites de tous horizons ! Electoralement, vu la situation du pays ça peut être payant ? ;) ça eût payé aurait dit Fernand Reynaud. :D
Alors qu'il est évident pour des gens censés qu'il faudrait avant tout remettre la France au travail en rémunérant le travail à sa juste valeur.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 22 novembre 2023 09:38
sarkozy aurait surtout vendu sa mère pour être réélu et échapper à la justice, puis c'est pas lui qui paye, il s'en fout...comme au PS.
ces gens n'ont aucune valeur du travail et de l'argent.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

danielle49 a écrit : 22 novembre 2023 11:09 Je maintiens : Olivier Faure se pose en candidat des fainéants, des assistés et des parasites de tous horizons ! Electoralement, vu la situation du pays ça peut être payant ? ;) ça eût payé aurait dit Fernand Reynaud. :D
Alors qu'il est évident pour des gens censés qu'il faudrait avant tout remettre la France au travail en rémunérant le travail à sa juste valeur.
sauf que olivier faure n'est pas le candidat des fainéants, des assistés et des parasites , mais du PS et de son électorat, dont l’extrême majorité travaille, paye des charges, contrairement à vous.

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Sarkozy voyait une économie pour l'état, donc plus de pognon pour les friqués, en instaurant une allocation unique pour les bénéficiaires des minima sociaux.
Sauf que la faillite bancaire est passé par là avec un chèque de 370 milliards pour préserver ton épargne et ce faisant mis au rebut le RU.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 22 novembre 2023 12:27

Sarkozy voyait une économie pour l'état, donc plus de pognon pour les friqués, en instaurant une allocation unique pour les bénéficiaires des minima sociaux.
Sauf que la faillite bancaire est passé par là avec un chèque de 370 milliards pour préserver ton épargne et ce faisant mis au rebut le RU.
Non :
https://www.europe1.fr/economie/nicolas ... el-2856382
Qu'il ait souhaité fondre le RSA , AAS, l'alloc Paje, etc .. en une seule allocation , possible mais pas créer un RU.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Ce sont surtout les études supérieures qui peuvent entraîner de nombreux frais et c'est à cette période que les inégalités sociales peuvent empêcher certains jeunes de poursuivre des études ou les obligent à travailler durant leurs études.
C'est donc, à mon avis, sur ce point, qu'il faut trouver des solutions afin de limiter les inégalités sociales.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Il faudrait être sur et certain que le pécule ne sera pas dépensé par les parents avant la majorité du bénéficiaire.Suis contre l'idée.Le père de Rachida Dati était maçon ,elle a réussi à être Ministre de la justice en faisant tous les boulots pour se payer ses études.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »