Orthographe : vers l’invariabilité de l’accord du participe passé avec avoir ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Orthographe : vers l’invariabilité de l’accord du participe passé avec avoir ?

Message par Kabé »

LeGrandNoir a écrit : 22 août 2025 11:25

Une nouvelle règle avec avoir
Il préconise donc : avec l’auxiliaire avoir, invariabilité du participe passé et avec l’auxiliaire être, accord systématique avec le sujet. Pour le CSEN, « ces deux choix libéreraient énormément de temps en classe, qui pourrait être consacré à des enseignements portant plus généralement sur la production écrite ».

Moi, je la pratique déjà, cette règle. Je n'ai jamais rien compris de cette règle grammaticale actuelle, parce que je n'ai eu que 2 heures de français par semaine pendant mon parcours dans un lycée au Pays-Bas - ça n'a pas donné des bases grammaticales très solides. Je suis pour cette nouvelle règle, je ferais alors moins d'erreurs ! :]
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Orthographe : vers l’invariabilité de l’accord du participe passé avec avoir ?

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 22 août 2025 13:56
lepicard a écrit : 22 août 2025 13:14 bonjour
plaignons nous :(
Image
songeons aussi au chinois ;coréen ,japonnais
comment font ils pour enseigner ?????

Si certains ne comprennent pas j :-je peux traduire ...
N'hésitez pas .. ::d
reconnais au moins qu'en terme de "complexité " ,on est battu
les gosses qui apprennent à lire et à écrire on certainement besoin d'un niveau de concentration bien supérieur
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

J'ai toujours été nulle en mathématiques car je trouve les règles trop complexes, doit-on pour autant les changer ?
J'ai toujours été très bonne en français et l'accord du participe passé avec AVOIR ne m'a jamais posé de problème de compréhension.

Oui, le français est une langue complexe et je trouve anormal d'en modifier les règles.

C'est un peu comme les épreuves du BAC ou certains élèves demandent une épreuve plus facile car la première mouture est trop dure pour eux. Bref, ils ne cherchent plus à se rehausser, mais il faut s'adapter à leur faible niveau.

Bref, comme dit plus haut, on ne cherche plus à comprendre, on préfère la facilité ce qui ne favorise pas la hausse des niveaux, bien au contraire.
Surtout qu'aujourd'hui, avec l'ère d'internet, on peut toujours trouver des sites qui vous expliquent les règles d'une autre manière, mais c'est plus facile de visionner les influençeurs et leurs conseils beauté.

Pour le reste c'est pareil. On préfère jalouser la réussite du voisin que de chercher le moyen de se hausser à son niveau.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »