latresne a écrit : ↑26 novembre 2022 23:17
Il y a effectivement un monde entre la bimbo et la jeune femme voilée volontairement ou pas.
Je vois de + en + de jeunes filles voilées,14 ans environ ,qui sortent du collège où je vais souvent chercher une de mes petites filles.Pourquoi si jeunes ?
"Françoise Gaspard et Farhad Khosrokhavar (1995) distinguent trois cas de figure de port du voile :
15Le voile des femmes traditionnel. Porté par les femmes d’un certain âge, ce voile représente le signe de la permanence de l’identité d’origine. Ces femmes portent le voile depuis leur enfance, elles ont vu leur mère le porter et sont arrivées avec lui. Le voile dans ce cas est un élément de leur identité, de leur esthétique, et de l’immigration. C’est aussi un moyen de montrer l’attachement aux valeurs ancestrales, en même temps qu’il rassure l’homme car il est un signe de fidélité aux valeurs communautaires.
16Le foulard des adolescentes. On distingue d’une part le foulard porté par des jeunes filles pour faire plaisir à leurs parents – c’est là où la loi aurait un sens. Pour ces filles, le foulard leur permet de concilier les deux aspects (français et musulman). Elles peuvent le porter pour sortir, échappant ainsi au confinement dans l’espace privé. D’autre part, le port du foulard par certaines filles est parfois de l’ordre de la contrainte pure et simple exercée par les parents sur les jeunes filles qui refusent de le porter. Pour ces jeunes filles aussi, la loi a tout son sens parce qu’on se heurte ici quelquefois au rôle répressif des frères ou au diktat parental, qui peuvent pousser la jeune fille au traumatisme.
17Le voile revendiqué. Certaines jeunes filles de 16 à 25 ans revendiquent le voile, en accord avec leurs parents ou parfois contre leur gré. Pour ces filles, « l’islam s’inscrivant dans leur voile est réinventé, retravaillé et réactualisé sous une forme différente de la tradition ». Avec ces jeunes filles diplômées et autonomes, pas question d’enfermement dans la maison, et pas non plus de mariage contraint : « Le voile n’est plus le signe d’une soumission aveugle à la tradition, ni l’expression de l’enfermement dans l’espace de la féminité ancestrale, en retrait sur l’espace public. C’est un voile qui légitime l’extériorisation de la femme et simultanément donne un sens moral à sa vie, en l’absence de solution de rechange dans une société française où n’existe plus d’entreprise collective d’instauration du sens. Ce type de voile reflète la volonté d’auto-affirmation, non seulement face aux parents mais aussi vis-à-vis de la société française qui refoule au nom de l’universel » (Gaspard et Khoroskhavar, 1995)."
https://www.cairn.info/revue-pensee-plu ... ge-113.htm
Vous avez une partie de la réponse ci-dessus.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells