Bertrand a écrit : ↑17 juillet 2023 15:46
Victor a écrit : ↑17 juillet 2023 15:36
Mais comment expliquez-vous la forte montée du RN et le score assez bon d'EZ (7%) ?
Si nos explications sont erronées, quelles sont les bonnes explications ?
Moi je crois beaucoup comme l'ont décris les Etats-Unis dans leur description des évolutions des sociétés dans l'importance des leaders.
Le peuple pour sa grande majorité prend ce qu'on lui donne à manger. Pas de Marine Le Pen, Pas de Zemmour? Bien sûr le racisme et les problèmes seront toujours là mais le cancer de l'extrême droite qui fait grossir le mal qui le nourrit s'en verrait considérablement affaibli.
La montée du RN c'est le même phénomène que Trump aux USA je pense. Un rejet des candidats classiques par lassitude du peuple pour les élites et un désir inavoué d'anti-système pour voir les choses changer. Sauf qu'elles ne changeraient pas en bien c'est ça le hic.
Comme je l'ai dis à latresne le RN fait ses meilleurs score dans les campagnes où l'immigration musulmane est quasi inexistante.
Alors ne venez pas me dire que c'est à cause des racailles qui harcèlent et excèdent les habitants que le RN monte...
Pour moi le RN faisait ses meilleurs scores dans l'Est et le Nord de la France (Régions fortement désindustrialisées) et dans le Sud (électorat de retraités aisés et racistes et ne souhaitant pas croiser de l'arabe dans sa retraite dorée sur la côte d'azur).
Il y avait deux RN. Le RN du Sud et le RN du Nord et de l'Est.
La montée du RN du Nord et de l'Est avait pour origine la mondialisation et la délocalisation des usines vers des pays à faible coût.
Et le RN du Sud, c'était un RN "bourgeois" raciste.
Mais je pense que les choses sont en train de changer. Les derniers sondages montrent une montée du RN dans toutes les classes sociales y compris les classes moyennes. Et c'est certainement un rejet de l'évolution de la société française avec une immigration trop présente, trop visible, mal intégrée. C'est aussi certainement un retournement de l'opinion vis à vis du progressisme, du "tout le monde il est gentil", globalement des idées progressistes.
Les français veulent désormais de l'ordre, de l'autorité, plus de sanctions envers les délinquants, une immigration beaucoup plus stricte, etc.
Et la montée du RN n'est plus seulement une montée d'un sentiment anti-élite, populiste, etc.
Cela va désormais plus loin.
Au niveau des idées, c'est une chute des idées progressistes au profit des idées réactionnaires.
C'est aussi grandement dû à l'échec de la droite classique qui a eu souvent les manettes, qui avait beaucoup promis (ex: le fameux kracher de Sarkozy) mais qui a vraiment déçue une grande partie de l'électorat de droite qui attendait vraiment autre chose de la droite au pouvoir.
C'est un point important pour comprendre comment une partie de l'électorat classique de la droite a migré en partie vers Macron mais aussi vers le RN.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville