Le Premier ministre s'est rendu samedi à Ouvéa, 25 ans après la sanglante prise d'otages dans cet atoll de la Nouvelle-Calédonie, "pour rassembler les mémoires" des gendarmes et des militants indépendantistes kanak morts dans ce drame. Jean-Marc Ayrault est le premier chef de gouvernement à se rendre sur Ouvéa depuis ces événements, qui débouchèrent sur les accords de Matignon puis de Nouméa, ramenant la paix et engageant un processus de décolonisation et de rééquilibrage politico-économique en faveur des Kanak.
Dans un parcours des plus symboliques, il est allé se recueillir d'abord devant la stèle à la mémoire des gendarmes tués à la gendarmerie de Fayaoué, puis à l'endroit où les deux leaders indépendantistes Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné furent tués par un des leurs avant de déposer une gerbe au monument des 19 militants kanak tués lors de l'assaut de la grotte d'Ouvéa.
"Une belle leçon pour le monde"
Le Premier ministre a salué "ceux qui ont fait un travail de deuil, un travail de mémoire et un travail extraordinaire de réconciliation qui est riche d'enseignements et de promesses pour l'avenir". "On ne peut pas réussir la construction d'un projet si on laisse cachés des drames ou des questions", a-t-il déclaré alors que la Nouvelle-Calédonie va pouvoir organiser à partir de 2014 un référendum d'autodétermination. "Et ce qui a été fait ici est une belle leçon pour tout le monde", a déclaré le Premier ministre, qui a reçu un accueil chaleureux des habitants avec qui il a partagé le rituel de la coutume kanak.
"C'est aussi la leçon que les valeurs de la culture kanak nous transmettent : certes, la culture kanak n'en a pas le monopole, mais ici on a pratiqué le pardon et la réconciliation", a-t-il souligné. "De leur côté, les gendarmes et les militaires ont fait le même travail. C'est ces deux mémoires que j'ai voulu rassembler dans la même réconciliation et la même volonté de construire l'avenir de la Nouvelle-Calédonie", a-t-il déclaré à la presse après ces trois hommages silencieux.
Réconciliation
Le travail de réconciliation entre familles de gendarmes et de Kanak s'est fait en 1996, tandis que la réconciliation des clans de MM. Tjibaou et Yeiwéné avec celui de leur meurtrier Djubeli s'est déroulée en 2004. Moment fort des célébrations, les trois veuves de ces protagonistes des dissensions entre indépendantistes étaient côte à côte. Jean-Marc Ayrault a salué leur grande "dignité".
Ouvéa, 25 ans après
- tisiphoné
- Administrateur

Ouvéa, 25 ans après
Re: Ouvéa, 25 ans après
Etait-il vraiment indispensable d'y envoyer le 1er ministre ? C'est pas plutôt du ressort de Victorin Lurel (Ministre de l'Outre-Mer) ça ?
On a un ministère consacré entièrement et exclusivement à l'outre-mer (ce qui, en soit, est une connerie monumentale) mais en plus, pour une fois que ya du boulot pour lui, on envoie le Premier Ministre à sa place
On a un ministère consacré entièrement et exclusivement à l'outre-mer (ce qui, en soit, est une connerie monumentale) mais en plus, pour une fois que ya du boulot pour lui, on envoie le Premier Ministre à sa place
Johan a écrit : Etait-il vraiment indispensable d'y envoyer le 1er ministre ? C'est pas plutôt du ressort de Victorin Lurel (Ministre de l'Outre-Mer) ça ?
- Manumax
- Posteur TOP VIP

C'est pour prouver qu'il ne sert à rien 
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
Remarquez, Lurel, la dernière fois qu'on lui a offert une sortie, on l'a envoyé au obsèques de Chavez et il a trouvé le moyen de dire que Chavez, c'est De Gaulle + Blum
J'ai un mec comme ça dans mon gouvernement moi, je l'envoie pas sur une poudrière comme la Nouvelle Calédonie
J'ai un mec comme ça dans mon gouvernement moi, je l'envoie pas sur une poudrière comme la Nouvelle Calédonie
il fallait envoyer ben gigi avec lui dans le genre ministre qui ne sert à rien elle se pose un peux la et puis ça l'aurait occupéJohan a écrit : Remarquez, Lurel, la dernière fois qu'on lui a offert une sortie, on l'a envoyé au obsèques de Chavez et il a trouvé le moyen de dire que Chavez, c'est De Gaulle + Blum
Non mais faut que ce soit un minimum cohérent entre le thème de la visite et le ministre envoyé, sinon, ça va se voir...
Donc, faut envoyer Lurel ou Valls
Donc, faut envoyer Lurel ou Valls
On aurait du envoyé Kassovith ...et son film " l'ordre et la morale.." 
Non, lui, faut le déporter là bas, en charter 
Là, je pense que la présence du Premier Ministre est justifiée. Quelle époque que ces drames en Nouvelle-Calédonie ! Souvenez-vous (pour les "anciens").
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Quelques vacances gratuites,il fallait bien trouver quelque chose à justifier....m'enfin ça devient dur 
Hollande avait dit "Ne quittez pas la France", Ayrault obeït : la Nouvelle Calédonie, c'est la France.Fonck1 a écrit : Quelques vacances gratuites,il fallait bien trouver quelque chose à justifier....m'enfin ça devient dur
Prochainement, les vacances de Taubira en Guyane. Ah non, en fait, en qualité de député de la Guyane, elle va à la rencontre de ses administrés
- tisiphoné
- Administrateur

on est loin des deux heures de ParisJohan a écrit : Hollande avait dit "Ne quittez pas la France", Ayrault obeït : la Nouvelle Calédonie, c'est la France.
Prochainement, les vacances de Taubira en Guyane. Ah non, en fait, en qualité de député de la Guyane, elle va à la rencontre de ses administrés