l'ouverture des magasins de bricolage, décret suspendu

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: l'ouverture des magasins de bricolage, décret suspendu

Message par Labrecche » 12 février 2014 23:42

Pascal, en temps que chef d'entreprise, tu dois utiliser la comparaison des moyens tous les jours, c'est-à-dire quand tu retrouves en face de deux méthodes de travail ou deux matériels tu choisis le meilleur.
Or dans les chaînes du bricolage, tu a le moyen d'utiliser deux méthodes de distribution:le magasin physique ou internet, pénalise le magasin le jour où il peut réaliser ses meilleurs chiffres d'affaire, c'est favoriser le net et la programmation de fermetures de magasins physiques plus nécessiteux en main d'oeuvre
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 13 février 2014 09:23

Johan a écrit : 1) T'es au courant qu'un diplôme supérieur ne garantit pas de trouver un bon emploi ? Qu'il vaut mieux parfois un "petit" BEP dans un secteur qui embauche qu'un "beau" Master dans un secteur avec 0 débouché ?
2) Bosser tout en étant étudiant, ça permet d'apprendre ce que c'est que le monde du travail, comment se passe les chose dans une entreprise. Je plains le jeune diplômé qui débarque sur le marché du travail sans jamais avoir bossé...
1) Tu enfiles des perles là!!
les statistiques sont pourtant claire, une bonne majorité des non-employés sont non-employables !!
et il vaut toujours mieux avoir un diplôme que rien...

2) Mais d'où les travaux de merde, de sous-fifre, d'esclave moderne permettent quoi que ce soit sinon d'écœurer et démotiver une jeunesse qui ne demande qu'à faire ses preuves. Moi je plain les jeunes qui slaloment de petit job en stage sans jamais vraiment entré dans le monde du travail!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 13 février 2014 09:28

Labrecche a écrit : Pascal, en temps que chef d'entreprise, tu dois utiliser la comparaison des moyens tous les jours, c'est-à-dire quand tu retrouves en face de deux méthodes de travail ou deux matériels tu choisis le meilleur.
Or dans les chaînes du bricolage, tu a le moyen d'utiliser deux méthodes de distribution:le magasin physique ou internet, pénalise le magasin le jour où il peut réaliser ses meilleurs chiffres d'affaire, c'est favoriser le net et la programmation de fermetures de magasins physiques plus nécessiteux en main d'oeuvre
Je ne comprends pas ton raisonnement?
Les magasin d'outillages ne sont pas concurrencer (le dimanche) par internet??
Ils sont concurrencer par d'autre magasin d'outillage qui eux violent la loi!

Et il est vrai, que celui qui viole la loi (étant le seul ouvert) drenne tous les client (potentiel) vers lui. Mais en généralisant, la poignée d'illuminé (ou d'égoïste) qui se perd le dimanche dans ces magasin sera bien minime et dès lors le 'gâteaux' se réduira comme peau de chagrin.

la problème que tu soulèves, si tu le traites ainsi, pourquoi ne pas ouvrir la nuit????

Par contre, je reconnais que internet (et Amazone) met en difficulté les librairie (et les magasin de jouet) c'est certain.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 février 2014 11:23

PascalL a écrit : Je ne comprends pas ton raisonnement?
Les magasin d'outillages ne sont pas concurrencer (le dimanche) par internet??
Ils sont concurrencer par d'autre magasin d'outillage qui eux violent la loi!

Et il est vrai, que celui qui viole la loi (étant le seul ouvert) drenne tous les client (potentiel) vers lui. Mais en généralisant, la poignée d'illuminé (ou d'égoïste) qui se perd le dimanche dans ces magasin sera bien minime et dès lors le 'gâteaux' se réduira comme peau de chagrin.

la problème que tu soulèves, si tu le traites ainsi, pourquoi ne pas ouvrir la nuit????

Par contre, je reconnais que internet (et Amazone) met en difficulté les librairie (et les magasin de jouet) c'est certain.
je ne voudrais pas dire de bêtises,mais afin que les magasins soient ouverts le dimanches,et qu'il n'y ai pas de défaut de concurrence,ça tourne chacun leur tour,comme le font les super marchés.
quand a internet,les magasin internet n'envoient rien le dimanche,donc ne fonctionnent pas.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 13 février 2014 12:18

Fonck1 a écrit : je ne voudrais pas dire de bêtises,mais afin que les magasins soient ouverts le dimanches,et qu'il n'y ai pas de défaut de concurrence,ça tourne chacun leur tour,comme le font les super marchés.
quand a internet,les magasin internet n'envoient rien le dimanche,donc ne fonctionnent pas.
Vous ne vous placez pas dans la stratégie de l'entreprise, les grandes surfaces de bricolage(GSB) ont développé un réseau de magasins sur les zones commerciales ouvrables le dimanche principalement, ce n'est pas un hasard c'est parce que les marges (et non le chiffres d'affaires) réalisées ce jour-là permettent d'en augmenter la rentabilité. Si l'on supprime le jour où la rentabilité est la meilleure qui plus est, avec l'accessibilité des produits qu'internet n'a pas, les GSB vont surement ajuster leur stratégie de distribution en fonction, c'est-à-dire favoriser la vente par Internet qui laisse plus de marge, cela se traduira surement par des prix plus attractifs et par une réorganisation en peu de plateformes de stockages sur lesquels sera adossé un magasin, et je crois que la région parisienne avec un réseau de magasins dense ne se retrouve seulement avec 6 à 7 points de vente , et qui par conséquent remet en cause la viabilité de toues les zones commerciales qui n'auront pas une offre complète

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 13 février 2014 12:34

Partant du principe qu'il est stipulé dans le code du travail que les salariés doivent avoir un de jour de repos par semaine (sauf professions particulière type santé, etc ...), la seule raison d'être contre le travail le dimanche vient du jour en lui-même. Si on ne travaille pas le dimanche, c'est par tradition catholique, hors l'Eglise et l'Etat sont séparés d'une part, et les anti- travail du dimanche sont plutôt du côté gauche politiquement, qui ne rate pas une occasion de taper sur les "cathos réacs de droite".
Alors pourquoi le dimanche pose-t-il tant de problèmes ?
Moi je trouve cela inadmissible que les boutiques soient ouvertes le jeudi ? :XD:
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 février 2014 12:48

Labrecche a écrit : Vous ne vous placez pas dans la stratégie de l'entreprise, les grandes surfaces de bricolage(GSB) ont développé un réseau de magasins sur les zones commerciales ouvrables le dimanche principalement, ce n'est pas un hasard c'est parce que les marges (et non le chiffres d'affaires) réalisées ce jour-là permettent d'en augmenter la rentabilité. Si l'on supprime le jour où la rentabilité est la meilleure qui plus est, avec l'accessibilité des produits qu'internet n'a pas, les GSB vont surement ajuster leur stratégie de distribution en fonction, c'est-à-dire favoriser la vente par Internet qui laisse plus de marge, cela se traduira surement par des prix plus attractifs et par une réorganisation en peu de plateformes de stockages sur lesquels sera adossé un magasin, et je crois que la région parisienne avec un réseau de magasins dense ne se retrouve seulement avec 6 à 7 points de vente , et qui par conséquent remet en cause la viabilité de toues les zones commerciales qui n'auront pas une offre complète
sauf qu'en matière de bricolage,sauf pour acheter de l'outillage,t'as besoin souvent d'aller voir les produits pour faire le boulot,dimanche compris.
enfin,moi je m'en fout,je glande souvent le dimanche,harassé du travail que j'ai fait la nuit précédente :content79
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 13 février 2014 13:54

petit jesus enfin ils ont retrouvés la raison! ces paiens vont pouvoir retrouver la route qui mène à l’église tout les dimanches ::d
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 février 2014 14:01

haluck-horth a écrit : Partant du principe qu'il est stipulé dans le code du travail que les salariés doivent avoir un de jour de repos par semaine (sauf professions particulière type santé, etc ...), la seule raison d'être contre le travail le dimanche vient du jour en lui-même. Si on ne travaille pas le dimanche, c'est par tradition catholique, hors l'Eglise et l'Etat sont séparés d'une part, et les anti- travail du dimanche sont plutôt du côté gauche politiquement, qui ne rate pas une occasion de taper sur les "cathos réacs de droite".
Alors pourquoi le dimanche pose-t-il tant de problèmes ?
Moi je trouve cela inadmissible que les boutiques soient ouvertes le jeudi ? :XD:
Dimanche, mardi ou jeudi, l'idée c'est d'avoir une journée de "congé harmonisé", pour favoriser les relations sociales et/ou la vie de famille.
Mais en effet, c'est si peu important que les parents bossent le jour où les enfants n'ont pas école... :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 13 février 2014 14:04

Fonck1 a écrit :sauf qu'en matière de bricolage,sauf pour acheter de l'outillage,t'as besoin souvent d'aller voir les produits pour faire le boulot,dimanche compris.
enfin,moi je m'en fout,je glande souvent le dimanche,harassé du travail que j'ai fait la nuit précédente :content79
Encore une fois tu ne te places pas dans l'intérêt de l'entreprise, tenir un magasin ouvert engage des dépenses et si ces dépenses ne sont pas contrebalancées par un chiffre d'affaire conséquent (ou plutôt une marge commerciale) tu annules les gains et voire créer de la perte, les GSB préféreront surement perdre un peu de volume de ventes mais garder les plus rentables, quand à ceux qui voudront avoir des conseils ils seront obligés de faire une plus grande distance pour les obtenir, il ne faut pas oublier que l'achat correspond à un besoin du client et il le fera,de plus, je n'ai pas dit qu'il y aura une fermeture complète de tous les magasins

fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose » 13 février 2014 18:30

Personnellement je suis pour l'ouverture de ce type de magasins le dimanche matin. J'y vois mon intérêt personnel: c'est extrêmement pratique pour un bricoleur du dimanche comme moi :D ...

La question est surtout de savoir dans quel contexte elle est mise en place. Et l'argument principal vient du fait que les salariés pourraient être contraints à devoir bosser le dimanche matin par les instances dirigeantes de l'entreprise.
Ceci est un faux débat car la grande majorité des enseignes de bricolage qui souhaitent ouvrir le dimanche sont plutôt "carrées" au niveau du respect de la législation du travail.

Nos politiques prennent encore une fois la problème par le mauvais bout de la lorgnette. Au lieu de se poser la question de savoir si les magasins de bricolage doivent ouvrir le dimanche, ils feraient mieux de réfléchir aux moyens et aux mesures à mettre en oeuvre pour que cette ouverture profite à tout le monde: patrons, employés et clients.
Ceci n'est pas une signature.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 février 2014 11:15

sacamalix a écrit : Dimanche, mardi ou jeudi, l'idée c'est d'avoir une journée de "congé harmonisé", pour favoriser les relations sociales et/ou la vie de famille.
Mais en effet, c'est si peu important que les parents bossent le jour où les enfants n'ont pas école... :?
Tout le monde n'a pas des enfants qui vont à l'école...Y a des gens que ça intéresse de travailler le dimanche et les entreprises sont demanderesses parce qu'elles font du chiffre ce jour là (sinon, elles ne demanderaient rien).

De quoi se mêle t-on ? Ce sont ces règlementations débiles qui plombent notre pays.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 14 février 2014 11:18

Jarod1 a écrit : Tout le monde n'a pas des enfants qui vont à l'école...Y a des gens que ça intéresse de travailler le dimanche et les entreprises sont demanderesses parce qu'elles font du chiffre ce jour là (sinon, elles ne demanderaient rien).

De quoi se mêle t-on ? Ce sont ces règlementations débiles qui plombent notre pays.
Tu côtoies des gens bien étrange...
Moi par contre, je connais des gens que ça intéresse de mieux gagner leur vie...
tu mélanges tout! PERSONNE ne veut bosser le dimanche, et ceux qui le font désirent simplement mieux gagner leur vie!

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 février 2014 11:19

Je ne cotoie personne, j'écoute.

A ce moment là, personne ne veut bosser TOUT COURT, mais tout le monde veut gagner sa vie... :roll:

Et puis, si tu ne veux pas bosser le dimanche, trouve un job qui l'exclut.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 14 février 2014 11:22

Jarod1 a écrit : A ce moment là, personne ne veut bosser TOUT COURT, mais tout le monde veut gagner sa vie... :roll:
mais c'est bien le cas: le boulot, appelé aussi: chagrin, est bien souvent subit!
peu peuvent se vanter d'avoir un boulot épanouissant, valorisant, intéressant, ... et bien payé!

Chacun doit gagner sa croute (sans beaucoup d'enthousiasme) et quand les salaires sont trop bas, chacun fera le 'petit' plus pour augmenter ses revenues!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »