l'ouverture des magasins de bricolage, décret suspendu

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

l'ouverture des magasins de bricolage, décret suspendu

Message par tisiphoné » 12 février 2014 19:10

Le Conseil d’État a suspendu mercredi le décret autorisant temporairement les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le Conseil d’État a estimé qu'il «existait un doute sérieux sur la légalité» du décret du 30 décembre autorisant temporairement les établissements de commerce de détail du bricolage à déroger à la règle du repos dominical. A la demande des syndicats, il a décidé de «suspendre l'exécution du décret».

Pour la plus haute juridiction administrative «l'autorisation prévue courait jusqu'au 1er juillet 2015, alors qu'une telle dérogation doit normalement avoir un caractère permanent, dans la mesure où elle a vocation à satisfaire des besoins pérennes du public».

Le repos hebdomadaire une des garanties du droit constitutionnel

Elle a également estimé que l'ouverture des établissements le dimanche «est de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts défendus par les organisations syndicales», alors «que le principe d'un repos hebdomadaire est l'une des garanties du droit constitutionnel au repos reconnu aux salariés et que ce droit s'exerce en principe le dimanche». Le Conseil d'Etat avait été saisi les syndicats FO, CGT, SUD et Seci.

Directement inspiré du rapport Bailly sur le travail du dimanche, le décret autorisait depuis le début de l'année l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche jusqu'au 1er juillet 2015, le temps de légiférer pour mettre de l'ordre dans le maquis des dérogations en vigueur.

Le gouvernement prépare un nouveau décret

Le gouvernement va préparer «dans les plus brefs délais» un nouveau décret pour autoriser l'ouverture le dimanche des magasins de bricolage «qui n'aura pas de limitation dans le temps», a-t-on appris mercredi auprès du ministère du Travail. «Nous allons prendre un nouveau décret qui n'aura pas de limitation dans le temps», a réagi auprès de l'AFP le ministère du Travail après la suspension du décret du 30 décembre par le Conseil d’État. L'une des raisons avancées pour contester la légalité du décret était sa limitation dans le temps.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: l'ouverture des magasins de bricolage, décret suspendu

Message par PascalL » 12 février 2014 19:19

héhéhéhéhé j'aime à croire, que les partisans de la manif pour tous vont se réjouir.... (pour une fois je partagerai leur joie)

- A gauche, on comprend le dimanche comme un jour de repos, ou les gens peuvent faire famille et se retrouver.
- A droite (les réac), on reconnait le dimanche comme le jour du seigneur, ou les gens se recueillent et font pénitence .
- Les libéraux (de droite comme de gauche) n'y voient qu'un jour de 'chagrin' comme les autres, ou on va travailler (en fermant sa gueule).
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 12 février 2014 19:29

Pour le coup, PascalL, tu es caricatural, ya des tas de gens qui sont bien content de pouvoir bosser le dimanche, en particulier les étudiants parce que eux, s'il ne peuvent pas bosser le dimanche, ils vont devoir bosser en sortant des cours (et oui, la vie étudiante c'est pas gratuit !)
Mais tu préfère peut-être qu'ils enchainent cours + boulot ou qu'ils bossent le dimanche dans des secteurs où c'est permis, comme la restauration rapide par exemple, (d'autant que dans ce secteur, le dimanche, t'es payé comme un jour normal et que dans la restauration en général, les heures payés au tarif de nuit, c'est pas avant 00h)

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 12 février 2014 19:54

Johan a écrit : Pour le coup, PascalL, tu es caricatural, ya des tas de gens qui sont bien content de pouvoir bosser le dimanche, en particulier les étudiants parce que eux, s'il ne peuvent pas bosser le dimanche, ils vont devoir bosser en sortant des cours (et oui, la vie étudiante c'est pas gratuit !)
Mais tu préfère peut-être qu'ils enchainent cours + boulot ou qu'ils bossent le dimanche dans des secteurs où c'est permis, comme la restauration rapide par exemple, (d'autant que dans ce secteur, le dimanche, t'es payé comme un jour normal et que dans la restauration en général, les heures payés au tarif de nuit, c'est pas avant 00h)
Mon ami, nous ne sommes pas ici pour dire le mieux pour chacun, mais pour définir le mieux pour tous (en faisant société).

Le travaille n'est pas l'alfa et l'oméga d'une vie (ni l'argent d'ailleurs).
Le dimanche est socialement très important (et culturellement aussi).
Si des services doivent être maintenu le dimanche, cela ne doit pas devenir la règle générale.
Faire travailler les étudiants est le plus sur moyen de leur faire échouer leur études!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 12 février 2014 20:12

PascalL a écrit :Faire travailler les étudiants est le plus sur moyen de leur faire échouer leur études!
Et qui va payer leur logement ? leur frais de scolarité ? Leur fringues ? Leur frais de transport ? Leur bouffe ? Leur loisirs ? Etc...
C'est papa et maman qui vont raquer pour tout ça ? Ou peut-être souhaites-tu que le gouvernement leur verse un indemnité de plusieurs centaines d'euros par mois, financée par une nouvelle taxe ?

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 12 février 2014 20:23

Johan a écrit : Et qui va payer leur logement ? leur frais de scolarité ? Leur fringues ? Leur frais de transport ? Leur bouffe ? Leur loisirs ? Etc...
C'est papa et maman qui vont raquer pour tout ça ? Ou peut-être souhaites-tu que le gouvernement leur verse un indemnité de plusieurs centaines d'euros par mois, financée par une nouvelle taxe ?
la réussite de nos étudiants n'est pas un sujet qui devrait faire polémique. La situation actuelle est invraisemblable et mériterait une prise de conscience de toute la société.
- étudier est un job à plein temps !

Notre nation a besoin de cerveau bien rempli (en nombre) cette investissement sur l'avenir devrait faire l'objet d'un large consensus....
mais je vois qu'il n'en ait rien (pauvre France)

Par chance, j'ai l'argent qui permettra à mes enfants d'étudier -> d'avoir un bon emploi -> d'avoir de l'argent -> d'être heureux!
J'espère que tu peux en dire autant! (ou alors, tu vas devoir te satisfaire de la situation actuelle et d'un étudient sur deux qui rate ses études! Tes enfants feront-ils partis du lot?)

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 12 février 2014 20:26

Johan a écrit : Et qui va payer leur logement ? leur frais de scolarité ? Leur fringues ? Leur frais de transport ? Leur bouffe ? Leur loisirs ? Etc...
Sûr, ce ne sont pas les énarques que tu trouves chez Mc Do. Et qui permet aux énarques ce luxe et ce confort qu'ils n'osent plus montrer concernant l'ENA? :twisted: Un exemple comme ça.
Une vérité peut en cacher une autre!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 février 2014 20:35

devenez énarques si c'est si bien !!
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 février 2014 20:39

PascalL a écrit : la réussite de nos étudiants n'est pas un sujet qui devrait faire polémique. La situation actuelle est invraisemblable et mériterait une prise de conscience de toute la société.
- étudier est un job à plein temps !

Notre nation a besoin de cerveau bien rempli (en nombre) cette investissement sur l'avenir devrait faire l'objet d'un large consensus....
mais je vois qu'il n'en ait rien (pauvre France)

Par chance, j'ai l'argent qui permettra à mes enfants d'étudier -> d'avoir un bon emploi -> d'avoir de l'argent -> d'être heureux!
J'espère que tu peux en dire autant! (ou alors, tu vas devoir te satisfaire de la situation actuelle et d'un étudient sur deux qui rate ses études! Tes enfants feront-ils partis du lot?)
je connais des des étudiants qui bossent en plus de leurs études,certes,ils sortent moins que les autres,mais ça ne les empèchent pas de suivre leurs études.
certains ont des parents qui ont les moyens,d'autres non,et bien ils font avec.

les jeunes,ils ont plus de courage que ce que l'on croit et surtout que leurs ainés,qui plombent tous les jours plus leur avenir!
Image

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 12 février 2014 20:49

Fonck1 a écrit : devenez énarques si c'est si bien !!
Te voilà bien aigri tout à coup!
Je n'appartiens pas à l'élite et je ne le regrette pas, donc je ne les envie pas. Ce n'est pas là que je situe le problème. Mais bien dans le cynisme de certains. Surtout qu'aujourd'hui on peut entrer dans l'administration sans diplôme, juste avec le piston.
Certains appellent ça de l'opportunisme. Ne me dis pas que tu ne connais pas de cas de ces pratiques quand même.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 février 2014 20:57

jdebarc a écrit : Te voilà bien aigri tout à coup!
Je n'appartiens pas à l'élite et je ne le regrette pas, donc je ne les envie pas. Ce n'est pas là que je situe le problème. Mais bien dans le cynisme de certains. Surtout qu'aujourd'hui on peut entrer dans l'administration sans diplôme, juste avec le piston.
ah bon? quel poste?
il y a toujours un concours.
mais le piston,ça a toujours existé.
après,j'ai vu des mecs se faire déboiter devant d'autres pistonnés parce qu'ils étaient médiocres.
mais être bon à un concours,ça ne signifie pas non plus d'être compétent dans le travail.

Certains appellent ça de l'opportunisme. Ne me dis pas que tu ne connais pas de cas de ces pratiques quand même.
si bien sur.mais aujourd'hui,avec la baisse des fonctionnaires que j'applaudis assez souvent,ça force les responsables à prendre des gens compétents : quand tu perds du personnel incompétent (ou pas) en nombre et qu'en plus on te serre le budget,il te reste plus qu'a mieux choisir les compétences et forcer les mecs employés qui restent à faire le boulot de deux avant,tous seuls !.

et ça fonctionne !! miracle !!!
Image

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 12 février 2014 21:28

Le Gouvernement va remettre un nouveau décret d'autorisation, ba tant mieux, parce que le bricolage le weekend, ça peut être une sacro sainte occupation.. des fois on parle avec Dieu quant on bricole.. et là vous pourrez remarquer sa puissance, si vous êtes attentif, il suffit souvent de gueuler "Nom de Dieu !!... .." pour que ça se débloque.. et le Dimanche "nom de Dieu !!" ce n'est pas sacrilège.

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 12 février 2014 21:36

Fonck1 a écrit : ah bon? quel poste?
il y a toujours un concours.
mais le piston,ça a toujours existé.
après,j'ai vu des mecs se faire déboiter devant d'autres pistonnés parce qu'ils étaient médiocres.
mais être bon à un concours,ça ne signifie pas non plus d'être compétent dans le travail.

si bien sur.mais aujourd'hui,avec la baisse des fonctionnaires que j'applaudis assez souvent,ça force les responsables à prendre des gens compétents : quand tu perds du personnel incompétent (ou pas) en nombre et qu'en plus on te serre le budget,il te reste plus qu'a mieux choisir les compétences et forcer les mecs employés qui restent à faire le boulot de deux avant,tous seuls !.

et ça fonctionne !! miracle !!!
Je voulais dire sans diplôme de L'ENA. On a des cas en promotion si tu veux! Nicolas 1er. Tsar des français dans le mandat précédent.
Et je suis d'accord, les diplômes ne font pas que des compétents, mais ils sont quand même une garantie.
Pour le reste, on ne va pas ressortir le Taylorisme j'espère! (cf les temps modernes de Chaplin).

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 février 2014 22:06

jdebarc a écrit :
Je voulais dire sans diplôme de L'ENA. On a des cas en promotion si tu veux! Nicolas 1er. Tsar des français dans le mandat précédent.
il me semble qu'il a été élu par les français non? après,un ministre peut nommer,c'est son choix et responsabilité.
d'ailleurs,vu le problème des frégates,il semble qu'il était beaucoup moins compétant que prévu.
Et je suis d'accord, les diplômes ne font pas que des compétents, mais ils sont quand même une garantie.
Pour le reste, on ne va pas ressortir le Taylorisme j'espère! (cf les temps modernes de Chaplin).
je vois tellement de gens diplômes....et incompétents.....et sens inverse.
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 12 février 2014 23:21

PascalL a écrit :Par chance, j'ai l'argent qui permettra à mes enfants d'étudier -> d'avoir un bon emploi -> d'avoir de l'argent -> d'être heureux!
1) T'es au courant qu'un diplôme supérieur ne garantit pas de trouver un bon emploi ? Qu'il vaut mieux parfois un "petit" BEP dans un secteur qui embauche qu'un "beau" Master dans un secteur avec 0 débouché ?
2) Bosser tout en étant étudiant, ça permet d'apprendre ce que c'est que le monde du travail, comment se passe les chose dans une entreprise. Je plains le jeune diplômé qui débarque sur le marché du travail sans jamais avoir bossé...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »