Un panier "anti-inflation" pour bientôt ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un panier "anti-inflation" pour bientôt ?

Message par Crapulax »

.....................................Un «panier anti-inflation» sur une vingtaine de produits?.....Le gouvernement y réfléchit.

Le gouvernement travaille avec la grande distribution à un «panier anti-inflation» composé d'une vingtaine de produits de grande consommation.

Parmi les pistes à l'étude pour amortir les effets de l'inflation, qui a renoué en 2022 avec des niveaux inédits depuis les années 1980, «l'une des possibilités, c'est d'avoir un panier de produits de première nécessité d'une vingtaine de produits, que la grande distribution s'engagerait à vendre presque à prix coûtant», a indiqué le ministère du Commerce, confirmant une information du Parisien .

«L'idée, c'est d'avoir un socle de produits de première nécessité dont les prix sont les plus bas possible», précise-t-on de même source. «Ça va de l'hygiène bébé à l'hygiène adulte, aux produits laitiers, aux produits frais, aux pâtes...», énumère l'entourage de la ministre Olivia Grégoire.

Mais «on est aux prémices des discussions», insiste le gouvernement, qui indique également que la mise en place du panier anti-inflation passera plutôt par des engagements volontaires des distributeurs que par des dispositions législatives ou réglementaires.

S'il voit le jour, le dispositif s'appliquera à «une vingtaine de références sur 20.000 à 30.000 références en magasin», ce qui ne devrait pas pénaliser excessivement les marges des distributeurs, souligne le ministère.

En tout état de cause, le panier anti-inflation n'a «rien à voir avec le chèque alimentaire», un dispositif que le gouvernement a plusieurs fois tenté de mettre en place avant de renoncer face à la complexité de cibler cette aide sur certains publics. Les discussions interviennent alors que les distributeurs sont vent debout contre une proposition de loi déposée par un député de la majorité à l'Assemblée.

Destiné à rééquilibrer les négociations commerciales annuelles entre fournisseurs et distributeurs, le texte est accusé par ces derniers d'encourager l'inflation. Dimanche matin, la plupart des grandes enseignes de la distribution ont publié un communiqué commun dénonçant une proposition de loi qui alimenterait «dramatiquement et durablement» la hausse des prix.

De son côté, le patron de la CFDT Laurent Berger a estimé ce lundi matin sur Franceinfo que cette mesure était «un bon angle d'attaque». «La grande distribution a beaucoup d'efforts à faire», a-t-il estimé, ajoutant toutefois qu'il ne faut pas que ce soit «stigmatisant» pour les ménages les plus modestes.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conso/un-panier ... t-20230116
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Un panier "anti-inflation" pour bientôt ?

Message par Crapulax »

...Ce serait en fait ce que réclamaient aussi bien LFI que le RN.....Et cela me semblerait logique et surtout bienvenue pour bon nombres de Français....Mais bon....D'ici là peut-être que les gens auront eu le temps de perdre l'appétit. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Crapulax a écrit : 16 janvier 2023 12:56 ...Ce serait en fait ce que réclamaient aussi bien LFI que le RN.....Et cela me semblerait logique et surtout bienvenue pour bon nombres de Français....Mais bon....D'ici là peut-être que les gens auront eu le temps de perdre l'appétit. :XD:
Si c'est proposé par ce genre de parti .. Ce genre de partis politiques étant des partis particulièrement démagos, populistes, racoleurs, en fait les pires partis de notre paysage politique, je ne suis pas, en conséquence, certain que cela soit, à priori, une bonne mesure.
A voir.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Les supermarchés ont déjà fait le boulot et sur plus de 20 articles. Certes l'Espagne vient de supprimer la TVA sur les produits de première nécessité mais déjà que le budget de l'état est dans le rouge depuis 40 ans il va devenir rouge vif.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 16 janvier 2023 11:24 .....................................Un «panier anti-inflation» sur une vingtaine de produits?.....Le gouvernement y réfléchit.

Le gouvernement travaille avec la grande distribution à un «panier anti-inflation» composé d'une vingtaine de produits de grande consommation.

Parmi les pistes à l'étude pour amortir les effets de l'inflation, qui a renoué en 2022 avec des niveaux inédits depuis les années 1980, «l'une des possibilités, c'est d'avoir un panier de produits de première nécessité d'une vingtaine de produits, que la grande distribution s'engagerait à vendre presque à prix coûtant», a indiqué le ministère du Commerce, confirmant une information du Parisien .

«L'idée, c'est d'avoir un socle de produits de première nécessité dont les prix sont les plus bas possible», précise-t-on de même source. «Ça va de l'hygiène bébé à l'hygiène adulte, aux produits laitiers, aux produits frais, aux pâtes...», énumère l'entourage de la ministre Olivia Grégoire.

Mais «on est aux prémices des discussions», insiste le gouvernement, qui indique également que la mise en place du panier anti-inflation passera plutôt par des engagements volontaires des distributeurs que par des dispositions législatives ou réglementaires.

S'il voit le jour, le dispositif s'appliquera à «une vingtaine de références sur 20.000 à 30.000 références en magasin», ce qui ne devrait pas pénaliser excessivement les marges des distributeurs, souligne le ministère.

En tout état de cause, le panier anti-inflation n'a «rien à voir avec le chèque alimentaire», un dispositif que le gouvernement a plusieurs fois tenté de mettre en place avant de renoncer face à la complexité de cibler cette aide sur certains publics. Les discussions interviennent alors que les distributeurs sont vent debout contre une proposition de loi déposée par un député de la majorité à l'Assemblée.

Destiné à rééquilibrer les négociations commerciales annuelles entre fournisseurs et distributeurs, le texte est accusé par ces derniers d'encourager l'inflation. Dimanche matin, la plupart des grandes enseignes de la distribution ont publié un communiqué commun dénonçant une proposition de loi qui alimenterait «dramatiquement et durablement» la hausse des prix.

De son côté, le patron de la CFDT Laurent Berger a estimé ce lundi matin sur Franceinfo que cette mesure était «un bon angle d'attaque». «La grande distribution a beaucoup d'efforts à faire», a-t-il estimé, ajoutant toutefois qu'il ne faut pas que ce soit «stigmatisant» pour les ménages les plus modestes.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conso/un-panier ... t-20230116
bientot mais on ne sait pas quand
l'esagne eux ne l'ont pas annocé mais l'ont deja fait depuis quelques mois
encore une annonce qui sera du flan
dejà ils ne savent pas quel produit et y réfléchissent
des pâtes aux oeufs ou pas aux oeufs et quel type de pâte macaroni , spaghetti :siffle:
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Attention, on est en janvier, un peu tard pour croire au Père Noel ? :D
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Si c'est proposé par ce genre de parti .. Ce genre de partis politiques étant des partis particulièrement démagos, populistes, racoleurs, en fait les pires partis de notre paysage politique, je ne suis pas, en conséquence, certain que cela soit, à priori, une bonne mesure.
A voir.
Les gens doivent pouvoir se nourrir et acquérir les produits de base,cela dépasse le clivage politique et relève du bon sens....Il était logique de souligner que certains politiques avaient eu "le nez creux".
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Au cas ou certains ici présents annonce que c'était l'une des mesures proposées par Marine Le Pen :

"Le RN voit (à tort) une idée de Marine Le Pen dans le panier anti-inflation du gouvernement

"Alors qu’en est-il vraiment ? Dans son programme, Marine Le Pen proposait effectivement d’agir contre l’inflation en supprimant la TVA sur 100 produits de première nécessité. « J’enlève la TVA tant que l’inflation est supérieure de 1 point à la croissance », détaillait-elle sur BFMTV. Cette mesure était en fait réclamée par les gilets jaunes en 2019, et avait été écartée par l’exécutif en raison des pertes que cette mesure ferait peser sur les recettes fiscales : 11 milliards d’euros.

Et c’est pour cette même raison que Bruno Le Maire l’écarte aujourd’hui, et que le plan du gouvernement n’a donc rien à voir avec ce que proposait Marine Le Pen.

« Je ne suis pas certain que les quelques centimes de différence fassent réellement la différence pour les ménages. La seule chose qui compte pour moi, c’est le consommateur. Qu’est-ce qui me garantit que si je supprime la TVA, ça n’ira pas dans la poche des distributeurs ? », a justifié le ministre de l’Économie sur BFMTV.

Ancien ministre sous Nicolas Sarkozy, l’actuel locataire de Bercy se souvient sans doute de la baisse, décidée en 2009, de la TVA sur la restauration, qui était passée à 5,5 %. Une ristourne fiscale qui avait surtout profité aux restaurateurs, et non aux consommateurs. Raison pour laquelle le gouvernement ne veut pas utiliser ce levier sur les produits de première nécessité, mais entend inciter les distributeurs à faire geste sur une vingtaine de références. Ce qui est (très) éloigné du programme de Marine Le Pen."

https://fr.news.yahoo.com/rn-voit-%C3%A ... 24193.html

Ce panier rappelle la proposition de Marine Le Pen mais dans la mise en œuvre n'aurait pas profité aux ménages, mais bien aux distributeurs.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

L'idée n'est pas mauvaise, sauf que cela profite également aux friqués à la retraite qui n'ont pas à êtres aidé. Je préfère les aides ciblées sous forme de chèque, qui bénéficient aux plus nécessiteux, comme l'aide à la mobilité en vigueur depuis début janvier.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 17 janvier 2023 09:49 L'idée n'est pas mauvaise, sauf que cela profite également aux friqués à la retraite qui n'ont pas à êtres aidé. Je préfère les aides ciblées sous forme de chèque, qui bénéficient aux plus nécessiteux, comme l'aide à la mobilité en vigueur depuis début janvier.
A mon avis, les produits achetés couramment par les retraités et non retraités friqués ne devront pas partie des produits retenus.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mickey a écrit : 17 janvier 2023 09:49 L'idée n'est pas mauvaise, sauf que cela profite également aux friqués à la retraite qui n'ont pas à êtres aidé. Je préfère les aides ciblées sous forme de chèque, qui bénéficient aux plus nécessiteux, comme l'aide à la mobilité en vigueur depuis début janvier.
C’est vrai qu’avec un chèque du TP, c’est bien plus pratique pour acheter des trucs et des machins qui n'ont rien à voir avec la bouffe &l’hygiène.Enfin bon ,depuis la genereuse distribution de ces chèques divers et variés financés par l’argent qu’on a pas, jamais vu l’ombre de l’un deux dans ma boîte aux lettres (zaiment pas mon adresse sûrement)Apres c’est un peu de ma faute je le concède :gene2: quelle idée saugrenue d’avoir fait le nécessaire afin de ne pas être éligible :gene3:
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Le RN voit (à tort) une idée de Marine Le Pen dans le panier anti-inflation du gouvernement

Message par Corvo »

Hou les gros menteurs !!!... :twisted:

Plusieurs élus lepénistes estiment que le plan du gouvernement pour limiter les effets de l’inflation est tiré d’une idée de Marine Le Pen. Sauf que…

POLITIQUE - Toujours lire attentivement une source avant de la commenter. Ce lundi 16 janvier, plusieurs députés du Rassemblement national se sont empressés de revendiquer le panier anti-inflation sur lequel planche le gouvernement, portant sur 20 articles du quotidien.

« Donc Bruno Le Maire travaille sur un panier anti-inflation qui était proposé par Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle en avril 2022 sur 100 produits de première nécessité. Ceux qui méprisaient hier nos propositions les reprennent aujourd’hui… Quelle perte de temps ! », a claironné le député RN du Gard Nicolas Meizonnet.

« Une proposition de Marine Le Pen », a réagi son collègue de la Haute-Saône, Antoine Villedieu. Même interprétation du côté de la députée RN Gisèle Louis.

Alors qu’en est-il vraiment ? Dans son programme, Marine Le Pen proposait effectivement d’agir contre l’inflation en supprimant la TVA sur 100 produits de première nécessité. « J’enlève la TVA tant que l’inflation est supérieure de 1 point à la croissance », détaillait-elle sur BFMTV. Cette mesure était en fait réclamée par les gilets jaunes en 2019, et avait été écartée par l’exécutif en raison des pertes que cette mesure ferait peser sur les recettes fiscales : 11 milliards d’euros.

Et c’est pour cette même raison que Bruno Le Maire l’écarte aujourd’hui, et que le plan du gouvernement n’a donc rien à voir avec ce que proposait Marine Le Pen.

« Je ne suis pas certain que les quelques centimes de différence fassent réellement la différence pour les ménages. La seule chose qui compte pour moi, c’est le consommateur. Qu’est-ce qui me garantit que si je supprime la TVA, ça n’ira pas dans la poche des distributeurs ? », a justifié le ministre de l’Économie sur BFMTV.

Ancien ministre sous Nicolas Sarkozy, l’actuel locataire de Bercy se souvient sans doute de la baisse, décidée en 2009, de la TVA sur la restauration, qui était passée à 5,5 %. Une ristourne fiscale qui avait surtout profité aux restaurateurs, et non aux consommateurs. Raison pour laquelle le gouvernement ne veut pas utiliser ce levier sur les produits de première nécessité, mais entend inciter les distributeurs à faire geste sur une vingtaine de références. Ce qui est (très) éloigné du programme de Marine Le Pen.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 12822.html
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le RN voit (à tort) une idée de Marine Le Pen dans le panier anti-inflation du gouvernement

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 21 janvier 2023 06:34 Hou les gros menteurs !!!... :twisted:

Plusieurs élus lepénistes estiment que le plan du gouvernement pour limiter les effets de l’inflation est tiré d’une idée de Marine Le Pen. Sauf que…

POLITIQUE - Toujours lire attentivement une source avant de la commenter. Ce lundi 16 janvier, plusieurs députés du Rassemblement national se sont empressés de revendiquer le panier anti-inflation sur lequel planche le gouvernement, portant sur 20 articles du quotidien.

« Donc Bruno Le Maire travaille sur un panier anti-inflation qui était proposé par Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle en avril 2022 sur 100 produits de première nécessité. Ceux qui méprisaient hier nos propositions les reprennent aujourd’hui… Quelle perte de temps ! », a claironné le député RN du Gard Nicolas Meizonnet.

« Une proposition de Marine Le Pen », a réagi son collègue de la Haute-Saône, Antoine Villedieu. Même interprétation du côté de la députée RN Gisèle Louis.

Alors qu’en est-il vraiment ? Dans son programme, Marine Le Pen proposait effectivement d’agir contre l’inflation en supprimant la TVA sur 100 produits de première nécessité. « J’enlève la TVA tant que l’inflation est supérieure de 1 point à la croissance », détaillait-elle sur BFMTV. Cette % des smicard mesure était en fait réclamée par les gilets jaunes en 2019, et avait été écartée par l’exécutif en raison des pertes que cette mesure ferait peser sur les recettes fiscales : 11 milliards d’euros.

Ancien ministre sous Nicolas Sarkozy, l’actuel locataire de Bercy se souvient sans doute de la baisse, décidée en 2009, de la TVA sur la restauration, qui était passée à 5,5 %. Une ristourne fiscale qui avait surtout profité aux restaurateurs, et non aux consommateurs. Raison pour laquelle le gouvernement ne veut pas utiliser ce levier sur les produits de première nécessité, mais entend inciter les distributeurs à faire geste sur une vingtaine de références. Ce qui est (très) éloigné du programme de Marine Le Pen.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 12822.html
de toutes les façons le panier anti inflation sera comme toujours du blabla et du flan
à part les annonces en faveur des ultrariches , pouvez vous citer une seule des annonces de macron qui est été faite
meme pas les euros pour compenser le niveau bas du smic
90 % des smicards ne le touchent pas car ils dépassent le plafond du révenu des ménages fixé par macorn sans le dire
le smic d''est un salaire individuel par commun , aujourd'hui dans beaucoup de foyer les coptes bancaires ne sont pas joint mais séparés ((chacun aassumant ses propres charges)
toutes les annonces de macron sont du flan
réfléchissez il ferait le panier anti inflation pour tous alors qu'il ne fait le chèque énergie pour tous
et comme là aussi c'est les revenus déclarés du foyer certains qui ont des très bas salaires ne le toucheront pas
mais si vous aimez etre pris en permanence pour un imbécile cela me va surtout pour ceux qui ont voté macron en front républicain et qui aujourd'hui manifestent contre sa réforme des retraites
j'ai regardé pour moi car un ami dont la femme est décédée me demander s'il avait droit à la pension de réversion étant parti au plafond de la tranche A
j'ai pris ma pension au plafond parti au plafond de la tranche A
aujourd'hui avec tous les gels et les augmentations inférieures à l'inflation voulu par macron et ses prédécesseurs je suis aux 23 000 € annuels du plafond de la pension 3600 € en dessous
donc comme cet ami est dans le même cas que moi je pourrais lui annoncer qu'il pourra compter sur la pension de réversion jusqu'à concurrence de 23 milles euros annuels
moi par ma délocalisation fiscale j'ai plus que compenser cette non revalorisation des pensions
et vous comment ferez vous car avec les 43 annuités vous n'aurez que la pension proportionnelle à 64 ans car vu vos réactions vous n'avez pas du commencé à travailler même à 20 ans avec une pension pouvant avoir un abattement jusqu'à 20 %
votre acharnement et vos agissements rien que pour nuire au rn risque de vous couter tres cher
vous serez comme d'autres un martyre du macronisme sans la la promesse de 40 vierges en récompense :hehe:
à part les ultrariches qui ne cotisent pas à une caisse de retraite tous ceux qui doivent cotiser pour une pension de retraite quelle que soit leur classe sociale seront pénalisés par la réforme de retraite macron
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.........................................Panier anti-inflation: Système U devance le gouvernement et protège 150 produits.

L’enseigne vendra sans plus de marge que celle prévue par la loi, dans les Hyper U et Système U, des produits comme « de la farine, des pâtes, de la mayonnaise,ou encore des yaourts, lait, pain de mie ou burgers ».

Depuis que l’inflation a fait son retour en tête des préoccupations des Français, le secteur multiplie les opérations, prix bloqués, bouclier anti-inflation.

Système U lance à son tour son offre anti-inflation. L’enseigne va lancer un panier de « 150 produits à prix coûtant » dès mercredi « pour une durée indéterminée », annonce mercredi son président Dominique Schelcher, une opération commerciale qui intervient alors que le gouvernement discute avec le secteur d’un « panier anti-inflation ».

Le 4e distributeur en France derrière E.Leclerc, Carrefour et Intermarché « ne sort pas des discussions avec le gouvernement, on continue à s’y inscrire, par contre on pense qu’il y a urgence pour le pouvoir d’achat et que le 1er mars » - date à laquelle le gouvernement espère faire aboutir son « panier anti-inflation » - « est encore loin », a expliqué Dominique Schelcher dans un entretien à l’AFP.

Son enseigne vendra sans plus de marge que celle prévue par la loi, dans les Hyper U et Système U, ces 150 produits parmi lesquels de « la farine, des pâtes, de la mayonnaise, de l’huile, du café, du miel, du thon, ou encore des yaourts, lait, pain de mie ou burgers », énumère Dominique Schelcher. L’ensemble de ces produits sont de marque distributeur, c’est-à-dire des produits dont l’enseigne est propriétaire de la marque.

Depuis le début de l’année civile, « on sent que ça se tend en termes de pouvoir d’achat, avec un coup d’accélérateur sur les dépenses contraintes, prix de l’énergie ou des assurances, carburants », détaille-t-il.

Olivia Grégoire salue l’initiative:

Ce n’est pas la première opération commerciale mise en place par un acteur de la distribution. Depuis que l’inflation a fait son retour en tête des préoccupations des Français, le secteur multiplie les opérations, prix bloqués, bouclier anti-inflation, dont le but est d’attirer ou de fidéliser des clients, face à une inflation alimentaire de 13,2 % sur un an en janvier.

Le gouvernement a annoncé plancher sur un « panier anti-inflation » d’une cinquantaine de références, qui pourrait servir de base de comparaison entre enseignes. La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire a indiqué lundi sur Europe 1 qu’elle proposait aux distributeurs « une action collective, ensemble, à partir du mois de mars » et pour trois mois. Libre aux enseignes d’accepter ou non.

L’initiative de Système U « va dans le sens du projet gouvernemental d’un panier de produits essentiels du quotidien vendus au meilleur rapport qualité prix », a réagi dans un message à l’AFP Olivia Grégoire. Elle entend « poursuivre les discussions avec les autres enseignes pour que ce dispositif puisse très vite donner sa pleine mesure ».

« Quand le projet du gouvernement aura abouti, on extraira 50 produits des 150 » pour composer le panier anti-inflation devant servir à comparer les enseignes, a encore déclaré Dominique Schelcher à l’AFP.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/pani ... GT5DHA.php
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Crapulax a écrit : 01 février 2023 10:44 .........................................Panier anti-inflation: Système U devance le gouvernement et protège 150 produits.

L’enseigne vendra sans plus de marge que celle prévue par la loi, dans les Hyper U et Système U, des produits comme « de la farine, des pâtes, de la mayonnaise,ou encore des yaourts, lait, pain de mie ou burgers ».

Depuis que l’inflation a fait son retour en tête des préoccupations des Français, le secteur multiplie les opérations, prix bloqués, bouclier anti-inflation.

Système U lance à son tour son offre anti-inflation. L’enseigne va lancer un panier de « 150 produits à prix coûtant » dès mercredi « pour une durée indéterminée », annonce mercredi son président Dominique Schelcher, une opération commerciale qui intervient alors que le gouvernement discute avec le secteur d’un « panier anti-inflation ».

Le 4e distributeur en France derrière E.Leclerc, Carrefour et Intermarché « ne sort pas des discussions avec le gouvernement, on continue à s’y inscrire, par contre on pense qu’il y a urgence pour le pouvoir d’achat et que le 1er mars » - date à laquelle le gouvernement espère faire aboutir son « panier anti-inflation » - « est encore loin », a expliqué Dominique Schelcher dans un entretien à l’AFP.

Son enseigne vendra sans plus de marge que celle prévue par la loi, dans les Hyper U et Système U, ces 150 produits parmi lesquels de « la farine, des pâtes, de la mayonnaise, de l’huile, du café, du miel, du thon, ou encore des yaourts, lait, pain de mie ou burgers », énumère Dominique Schelcher. L’ensemble de ces produits sont de marque distributeur, c’est-à-dire des produits dont l’enseigne est propriétaire de la marque.

Depuis le début de l’année civile, « on sent que ça se tend en termes de pouvoir d’achat, avec un coup d’accélérateur sur les dépenses contraintes, prix de l’énergie ou des assurances, carburants », détaille-t-il.

Olivia Grégoire salue l’initiative:

Ce n’est pas la première opération commerciale mise en place par un acteur de la distribution. Depuis que l’inflation a fait son retour en tête des préoccupations des Français, le secteur multiplie les opérations, prix bloqués, bouclier anti-inflation, dont le but est d’attirer ou de fidéliser des clients, face à une inflation alimentaire de 13,2 % sur un an en janvier.

Le gouvernement a annoncé plancher sur un « panier anti-inflation » d’une cinquantaine de références, qui pourrait servir de base de comparaison entre enseignes. La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire a indiqué lundi sur Europe 1 qu’elle proposait aux distributeurs « une action collective, ensemble, à partir du mois de mars » et pour trois mois. Libre aux enseignes d’accepter ou non.

L’initiative de Système U « va dans le sens du projet gouvernemental d’un panier de produits essentiels du quotidien vendus au meilleur rapport qualité prix », a réagi dans un message à l’AFP Olivia Grégoire. Elle entend « poursuivre les discussions avec les autres enseignes pour que ce dispositif puisse très vite donner sa pleine mesure ».

« Quand le projet du gouvernement aura abouti, on extraira 50 produits des 150 » pour composer le panier anti-inflation devant servir à comparer les enseignes, a encore déclaré Dominique Schelcher à l’AFP.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/pani ... GT5DHA.php

Pourquoi pas ? Il faut tester, c'est sûr et ajuster si besoin par la suite. Ma seule crainte : que les français se jettent sur ces produits, au vu du prix attractif, vident les rayons et de ce fait, créent la pénurie.
Déjà, cela existe déjà pour les pâtes. Certains vont se faire des réserves au détriment des autres. Les enseignes devraient anticiper en limitant le nombre par panier de courses.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »