Un poste électrique incendié et un pylône scié ont causé cet incident, qui prive 160 000 foyers d'électricité dans le département, selon les informations de franceinfo.
L'importante panne de courant qui touche Cannes et l'ouest des Alpes-Maritimes est due à des actes malveillants, a appris samedi 24 mai franceinfo auprès de la gendarmerie. Un incendie a touché un poste électrique cette nuit, avant d'être éteint ce matin à 6h30, puis un pylône électrique a été scié également dans les Alpes-Maritimes. Selon la gendarmerie des Alpes-Maritimes contactée par France 3, l'un des deux actes malveillants à l'origine de la coupure de courant est un "incendie volontaire d'un poste de haute tension" sur la commune de Tanneron (Var). Les techniciens en identification criminelle sont sur place, et la brigade de recherche de Draguignan s'est saisie des faits. Pour l'heure, l’origine du deuxième acte malveillant demeure inconnue. Suivez notre direct.
• 160 000 foyers privés d'électricité. La panne de courant touche de nombreuses personnes, selon le chiffre d'Enedis relayé par RTE. La préfecture des Alpes-Maritimes évoque elle sur X(Nouvelle fenêtre) "une importante panne d'électricité" et appelle les habitants à être "prudents" lors de leurs déplacements.
• Le Festival de Cannes touché. La projection du film Sirât a ainsi été interrompue sur la Croisette, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur(Nouvelle fenêtre), qui fait aussi état de perturbations dans la ville et à la gare. Selon des journalistes de franceinfo et France Inter présents à Cannes et à Antibes, les feux de signalisation sont à l'arrêt depuis 10 heures, ce qui complique la circulation dans ces communes. Le palais des Festivals est actuellement alimenté par des groupes électrogènes – trois groupes seront utilisés pour le déroulé de la cérémonie de clôture – a aussi constaté un journaliste de France Inter.
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... =DM1104978