Le pape non plus, n'est pas Charlie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Le pape non plus, n'est pas Charlie

Message par Fonck1 »

RELIGION - Le pape Francois a estimé ce jeudi que la liberté d'expression était un "droit fondamental" mais qui n'autorisait pas à "insulter la foi d'autrui", ajoutant que "tuer au nom de Dieu" était une "aberration".

"On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision", a-t-il dit dans l'avion qui l'emmenait de Colombo à Manille. Le pape François était interrogé lors d'une conférence de presse sur la liberté d'expression des caricaturistes contre les religions, après l'attentat jihadiste qui a décimé Charlie Hebdo. Le journal publie depuis plusieurs année des caricatures au vitriol sur l'islam mais aussi le christianisme et les papes.

"Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l'obligation de dire ce qu'il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d'user de cette liberté mais sans offenser", a-t-il insisté avec force, appelant à la vérité, notamment en politique. Car "si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision!"

"Il y a tant de gens qui parlent mal des autres religions, les tournent en dérision, font un jouet de la religion des autres: ce sont des gens qui provoquent", a argumenté le pape, qui s'exprimait en italien.
Le pape a souligné que la liberté de religion et la liberté d'expression étaient "toutes les deux des droits de l'Homme fondamentaux". Il a également condamné les meurtres commis au nom de la religion. "On ne peut offenser ou faire la guerre, ou tuer au nom de sa propre religion, au nom de Dieu!", a-t-il lancé. Tuer au nom de Dieu "est une aberration" et "il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer", a-t-il insisté.

"Ce qui se passe actuellement (avec les attentats islamistes) nous étonne, mais pensons à notre Eglise: combien de guerres de religion, nous avons eues, pensons à la nuit de la Saint-Barthélémy (massacre déclenché par les catholiques contre les protestants français et qui a marqué le début du XVIème siècle des guerres de religion). Nous avons été aussi pécheurs", a-t-il cependant rappelé.

Le pape avait déjà condamné à plusieurs reprises et dans les termes les plus fermes les attentats de Paris qui ont fait 17 morts la semaine dernière.

En France, "on peut tout dessiner, y compris un prophète"

En France, "on peut tout dessiner, y compris un prophète", a quant à elle déclaré jeudi la ministre de la Justice Christiane Taubira, évoquant "le droit de se moquer de toutes les religions", lors de la cérémonie d'obsèques de Tignous, l'un des dessinateurs tués dans l'attaque de Charlie Hebdo.

"On peut tout dessiner, y compris un prophète parce qu'en France, pays de Voltaire et de l'irrévérence, on a le droit de se moquer de toutes les religions", a affirmé la ministre lors de la cérémonie organisée à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Peut être que si l'église avait fait son travail au lieu de trouver des excuses à certains curés/prêtres pédophiles mutés, ils n'auraient pas de caricatures.....
c'est tellement dur pour la religion de se retrouver en face de la réalité.... :langue11 :langue11 :langue11

la morale religieuse est quelque chose véritablement à géométrie variable....
Le nationalisme c'est la guerre !
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Le pape non plus, n'est pas Charlie

Message par Jarod1 »

C'est marrant comme ces religions se haïssent se serrent les coudes quand on titille l'une d'entre elle...

Oui, Monsieur le pape, en démocratie, on peut tourner la religion en dérision, ou la provoquer, l'insulter c'est autre chose puisqu'il est interdit d'insulter, que ce soit la religion ou qui ou quoi que ce soit d'autre.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : Peut être que si l'église avait fait son travail au lieu de trouver des excuses à certains curés/prêtres pédophiles mutés, ils n'auraient pas de caricatures.....
c'est tellement dur pour la religion de se retrouver en face de la réalité.... :langue11 :langue11 :langue11

la morale religieuse est quelque chose véritablement à géométrie variable....
je ne crois pas que le pape ait dit: je ne suis pas Charlie :roll:
nankurunaisa
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Fonck1 a écrit : Car "si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision!"
Je ne peux croire qu'un érudit comme le pape fasse ce genre de contre-sens, ça signifie donc que volontairement il cherche à consolider l'amalgame mortifère "insulte contre une personne = moquerie contre une croyance". Il prêche pour sa paroisse, certes, mais il n'est peut-être pas obligé de mentir sciemment pour ça ? Et puis l'Eglise catholique, ce grand parangon de tolérance universelle, ça a de quoi faire rigoler 5 minutes... :lol:

De manière plus générale ça commence à vraiment me gonfler que depuis une semaine, on ne donne la parole qu'à des religieux pour commenter l'actualité. Merde ! Charlie Hebdo c'était l'antithèse de tout ça, ces gens-là n'y comprennent toujours rien et ils veulent nous expliquer ce qu'on a le droit de dire ou pas ?!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

J'ai lu aussi que le pape François n' était pas vraiment Charlie , il fait un appel à la tolérance et demande à ne pas s'amuser avec les prophètes
Je suis athée et j'aime ce pape ou plutôt j'aime l'homme qu'il est et ceci depuis le début

François a peut-être lu les droits de l'homme de 1881 bien que le blasphème n'y soit pas mentionné
En revanche , ce texte réprime la diffamation , l'injure
Il réprime aussi les cas de diffamation religieuse

Une de CH en 2013 : Le Coran c'est de la merde , ça n'arrête pas les balles
Plainte justifiée de la ligue judiciaire des musulmans et ..................non lieu de la justice
Je ne comprends plus notre justice

Par contre , "ne pas être Charlie" est réprimé par la loi auj
Une Pervenche n'ayant pas respectée la minute de silence a été sanctionnée ai-je entendu à l'instant sur France Info

La liberté d'expression se résume à être Charlie ou être sanctionné et montré du doigt
Toujours est-il qu'ils n'auront pas notre liberté de pensée
Modifié en dernier par saint thomas le 15 janvier 2015 18:55, modifié 1 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Je ne peux croire qu'un érudit comme le pape fasse ce genre de contre-sens, ça signifie donc que volontairement il cherche à consolider l'amalgame mortifère "insulte contre une personne = moquerie contre une croyance". Il prêche pour sa paroisse, certes, mais il n'est peut-être pas obligé de mentir sciemment pour ça ? Et puis l'Eglise catholique, ce grand parangon de tolérance universelle, ça a de quoi faire rigoler 5 minutes... :lol:

De manière plus générale ça commence à vraiment me gonfler que depuis une semaine, on ne donne la parole qu'à des religieux pour commenter l'actualité. Merde ! Charlie Hebdo c'était l'antithèse de tout ça, ces gens-là n'y comprennent toujours rien et ils veulent nous expliquer ce qu'on a le droit de dire ou pas ?!
A partir du moment où l'humour blesse des personnes en nombre important, est-ce encore de l'humour ?
Ce que je ne comprends, c'est comment tu peux défendre deux thèses incompatibles.
L'esprit bête et méchant de CH, l'antithèse de tout ce qui est religieux, les curetons, les prophètes, les imams et tout le pataquès.
Et en même temps défendre une immigration de masse musulmane qui va modifier le barycentre morale de la société.
Tu n'es pas logique avec toi même. Dès les années soixante-dix des communistes comme Marchais (injustement ridiculisé) avaient compris et vu la catastrophe qu'amenait dans les cités le regroupement familial décidé par Giscard le libéral.
Veux-tu retrouver les discours de Marchais à cette époque ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Il a perdu une bonne occasion de se taire
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

VERNON a écrit : Il a perdu une bonne occasion de se taire
Ben oui, faut montrer du doigt le pape et le sanctionner tout en hurlant à la liberté d'expression à plein poumon :XD:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Qui a parlé de le sanctionner ? Il dit ce qu'il veut, mais on a peut-être le droit également de trouver ses propos débiles ? Ou alors tu vas nous dire que c'est le pape, alors surtout faut se taire, c'est le représentant de Dieu sur Terre... T'as vraiment un souci avec le concept de "liberté d'expression", je crois que tu ne le comprends absolument pas en fait.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Qui a parlé de le sanctionner ? Il dit ce qu'il veut, mais on a peut-être le droit également de trouver ses propos débiles ? Ou alors tu vas nous dire que c'est le pape, alors surtout faut se taire, c'est le représentant de Dieu sur Terre... T'as vraiment un souci avec le concept de "liberté d'expression", je crois que tu ne le comprends absolument pas en fait.
Les propos du Pape sont loin d'être débiles. J'ai trouvé ses propos logiques et cohérents avec sa fonction. Il est dans son rôle. Point barre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : Les propos du Pape sont loin d'être débiles. J'ai trouvé ses propos logiques et cohérents avec sa fonction. Il est dans son rôle. Point barre.
comme les imams donc.
Le nationalisme c'est la guerre !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : comme les imams donc.
Enfin avec les imams, il y a presque autant d'interprétation du Coran que d'imam ! C'est bien la tout le problème de l'Islam. Avec les Cathos, au moins il y a une ligne officielle qui, entre nous, n'a rien de choquante. Que dit le pape ? Qu'il faut respecter les religions et les croyances de chacun. Tu trouves ses propos choquants ?
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Victor a écrit : Les propos du Pape sont loin d'être débiles. J'ai trouvé ses propos logiques et cohérents avec sa fonction. Il est dans son rôle. Point barre.
Je sais pas, faudrait savoir, quand les musulmans tiennent exactement le même discours tu y vois un péril pour la France, par contre quand c'est le pape c'est "logique" et "cohérent" ? Oui, il est dans son rôle, il cherche à placer ses billes. D'ailleurs ça ne me déplaît pas qu'il tienne ce genre de propos, au moins ça a le mérite de rappeler que les catholiques, tout comme les musulmans, ne se gêneraient pas pour imposer leurs vues à tous s'ils en avaient les moyens, ce qui fort heureusement n'est pas le cas.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Je sais pas, faudrait savoir, quand les musulmans tiennent exactement le même discours tu y vois un péril pour la France, par contre quand c'est le pape c'est "logique" et "cohérent" ? Oui, il est dans son rôle, il cherche à placer ses billes. D'ailleurs ça ne me déplaît pas qu'il tienne ce genre de propos, au moins ça a le mérite de rappeler que les catholiques, tout comme les musulmans, ne se gêneraient pas pour imposer leurs vues à tous s'ils en avaient les moyens, ce qui fort heureusement n'est pas le cas.
Comme je le faisais remarquer à Fonck1, l'Islam n'a pas de clergé structuré hiérarchiquement avec à sa tête un big boss qui donne le la. Il est donc difficile d'obtenir une "ligne" officielle des représentants de l'Islam.
Sur le fond, en simplifiant en caricaturant, je dirais qu'en France on avait des cathos et des bouffeurs de catho (dont CH), il y avait un jeu, une guéguerre entre ces deux clans, c'était presque devenu une tradition française cette guéguerre. A la limite ça faisait penser eux films de la série des Don Camillo ! C'était bon enfant. ça faisait partie de nos us et coutumes de nous bouffer le nez sur ces sujets. Mais avec les musulmans c'est autre chose, c'est le moins que l''on puisse dire. Ils n'ont pas le même sens de l'humour. Normal, c'est une autre religion et une autre culture que la nôtre.
Alexis de Tocqueville
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

tisiphoné a écrit :
je ne crois pas que le pape ait dit: je ne suis pas Charlie :roll:
Il a dit ce qu'il pensait c'est beaucoup mieux et ça ne va pas plaire à notre gouv
Il a réfléchi et ne dévie pas de ses idées de tolérance et de respect mutuel ,c'est lui qui a raison

J'ai vu une collégienne qui pleurait au JT , elle était bien loin des poncifs sur les valeurs républicaines qu'on veut associer à un journal de caricatures qui titrait en 2013 : le Coran c'est de la merde : ça n'arrête pas les balles
Elle pensait à l'amalgame : tous les musulmans sont des terroristes
Elle pensait à la stigmatisation en essuyant ses larmes
Qu'on continue à se moquer des prophètes , comme disait Chirac : ça jette de l'huile sur le feu et à force on arrivera bien à faire rentrer dans les têtes que respecter les gens dans leur foi n'est plus une valeur
On est déjà en train de nous le rabâcher , c'est en marche
Modifié en dernier par saint thomas le 15 janvier 2015 23:24, modifié 7 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »