Le parcours hors-norme d'un réfugié syrien devenu maire en Allemagne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le parcours hors-norme d'un réfugié syrien devenu maire en Allemagne

Message par Patchouli38 »

"De sa traversée de la Méditerranée à son élection dès le premier tour, le parcours hors-norme d'un réfugié syrien devenu maire en Allemagne
Élu en mars à la tête d’Ostelsheim, près de Stuttgart, Ryyan Alshebl est devenu lundi officiellement maire, huit ans après avoir fui la Syrie. Âgé de 29 ans, il veut installer une crèche dans sa commune de 2 700 habitants.

"Huit années ont passé, mais les souvenirs de son périple sur la route des Balkans sont encore très présents dans l'esprit de Ryyan Alshebl. Ce réfugié syrien a pris ses fonctions lundi 19 juin, il est devenu maire en mars d’Ostelsheim, une commune du sud-ouest du pays, une première en Allemagne.

>> Réfugiés syriens, irakiens, afghans, et maintenant ukrainiens... Comment l'Allemagne relève le défi et garde ses portes ouvertes

"On était 49 personnes sur le canot pneumatique", se souvient le jeune homme de 29 ans, qui a traversé la Méditerranée, après douze jours d'exode en 2015. Il fuit alors pour échapper au service militaire, comme des millions d’autres de ses compatriotes. "Il n'y avait aucune lumière, il faisait froid. L'environnement a changé en quelques heures, avec bien sûr, la peur qui accompagne ce type de voyage." Son périple s'arrête dans le sud de l'Allemagne. Ryyan Alshebl est hébergé dans un centre d'accueil.
55 % des voix dès le premier tour

La commune de 2 700 habitants, près de Stuttgart, lui offre un stage d'employé administratif et le jeune réfugié apprend l'allemand. "Quand on est à la campagne, on n'a pas vraiment d'autre choix que de parler allemand, explique Ryyan Alshebl. Mais j'avais envie d'apprendre l'allemand. Je trouve que c'est une belle langue." Au fil des années, il découvre les problématiques locales. Passionné de lecture, de randonnées, mais surtout de politique, il se lance dans la campagne municipale.

"Pour les électeurs, ce n'est pas l'origine qui a compté, mais les compétences. C'est un signe d'ouverture au monde."
Ryyan Alshebl, réfugié syrien devenu maire

"Comme dans beaucoup de communes d'Allemagne, il y a un grave problème de garde d'enfant, il n'y a pas d'épicerie, c'est à partir de cela que j'ai bâti mon programme", indique le jeune maire qui a fait du porte-à-porte et multiplié les réunions dans les entreprises, les associations et le club de tricot. 55 % des électeurs lui ont fait confiance dès le premier tour.

Le maire veut maintenant concrétiser ses promesses de campagne : développer le haut débit, installer une crèche et pourquoi pas accueillir des réfugiés dans sa commune."

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 99901.html

Ce fait divers prouve que les immigrés ne sont pas forcément des assassins en puissance, des violeurs, des voleurs et des profiteurs d'aides sociales.
Quand on se donne les moyens de leur donner une chance, on découvre que l'Autre est un être humain comme un autre, loin des clichés versés par l'extrême-droite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Le parcours hors-norme d'un réfugié syrien devenu maire en Allemagne

Message par olivers »

Et alors ?
Ce que vous dites est consternant d'infantilisme, ça ne change en rien le rejet de l'immigration que nous voulons .
Tant mieux pour ce monsieur, mais on ne changera pas d'avis, point- barre .
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Il n'a même pas poignardé un bébé?
Il n'était pas "comme les autres"?
Un fou, certainement. :lol:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

olivers a écrit : 21 juin 2023 15:14 Et alors ?
Ce que vous dites est consternant d'infantilisme, ça ne change en rien le rejet de l'immigration que nous voulons .
Je ne cherche pas à faire changer les opinions de qui que soit, mais simplement que les immigrés ne sont pas forcément ceux que l'extrême-droite cherche à nous faire croire. Vous trouvez cela infantilisant parce que ce post affirme que des immigrés pour peu que l'on donne leur chance, arrivent à s'en sortir, et cela contredit l'image que certains veulent donner d'eux. Vous préférez sans doute les faits divers ou l'on ne montre que des méchants immigrés, mais jamais les bons.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

J’vois pas trop le côté "hors norme " du médecin ou de l’ingénieur qui devient Maire d’un petite commune .Sinon pour ce qui de poignarder un bébé, la crèche n’est qu’une promesse électorale , va falloir attendre ( au minimum ) encore un peu drapeau-blanc
Bref faire un sujet avec ça laisserait supposer au médisant que c’est vraiment exceptionnel , que
ce Monsieur n’est pas representatif de ses semblables .On flirte ici avec le contre productif :gene3:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 21 juin 2023 17:57
Je ne cherche pas à faire changer les opinions de qui que soit, mais simplement que les immigrés ne sont pas forcément ceux que l'extrême-droite cherche à nous faire croire. Vous trouvez cela infantilisant parce que ce post affirme que des immigrés pour peu que l'on donne leur chance, arrivent à s'en sortir, et cela contredit l'image que certains veulent donner d'eux. Vous préférez sans doute les faits divers ou l'on ne montre que des méchants immigrés, mais jamais les bons.

Le RN ni même Zemmour n'ont jamais cherché à faire croire que les immigrés sont plus bêtes, plus méchants que les Français de souches. Encore et toujours ce n'est pas l'individu qui est en cause mais le nombre qui fait que nous n'arrivons plus à recevoir les gens, que tous nos systèmes sociaux sont saturés et que nous nous retrouvons avec des milliers de personnes, souvent jeunes et de culture différente qui se retrouve à trainer sans possibilité de logement, de travail, et que l'on retrouve dans la délinquance et la multitude de délits. Et le truc est ingérable, aussi bien pour eux que pour nous.
Le problème n'est pas l'immigré qui peut être tout aussi respectable que n'importe quel Français de souche, le problème est la porte du pays grande ouverte et une immigration que plus personne n'est capable de contrôler. C'est un problème politique et le combat n'est pas contre tel ou tel migrant mais un combat pour changer notre politique d'immigration.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les poussettes ne seront pas tolérées devant la crèche, au cas où. :]
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

oups a écrit : 21 juin 2023 18:50 J’vois pas trop le côté "hors norme " du médecin ou de l’ingénieur qui devient Maire d’un petite commune .Sinon pour ce qui de poignarder un bébé, la crèche n’est qu’une promesse électorale , va falloir attendre ( au minimum ) encore un peu drapeau-blanc
Bref faire un sujet avec ça laisserait supposer au médisant que c’est vraiment exceptionnel , que
ce Monsieur n’est pas representatif de ses semblables .On flirte ici avec le contre productif :gene3:
Qui est représentatif de "ses" semblables? :XD:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 21 juin 2023 17:57
Je ne cherche pas à faire changer les opinions de qui que soit, mais simplement que les immigrés ne sont pas forcément ceux que l'extrême-droite cherche à nous faire croire.
C'est évident et il est vrai qu'on n'en parle pas assez.

Par exemple, rien que dans les médias, on voit des tas de journalistes français et françaises issus de l'immigration.

On n'en parle peut-être pas parce qu'ils font partie du paysage, en somme.

Karim Rissouli etc etc et j'en oublie.

Il y a d'ailleurs une chose à déplorer en France : c'est l'expatriation de certaines de ces élites issues de l'immigration qui ont besoin de changer d'air à l'étranger où elles estiment bénéficier de meilleures conditions d'existence.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Le nouveau maire d'Ostelsheim souhaite un jardin public à côté de la mairie. Est-ce bien raisonnable. :(
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Hdelapampa a écrit : 21 juin 2023 19:12
oups a écrit : 21 juin 2023 18:50 J’vois pas trop le côté "hors norme " du médecin ou de l’ingénieur qui devient Maire d’un petite commune .Sinon pour ce qui de poignarder un bébé, la crèche n’est qu’une promesse électorale , va falloir attendre ( au minimum ) encore un peu drapeau-blanc
Bah moi j’rentre juste dans le jeu de l’iniateur du fil qui semble ériger ce brave gars en exception alors que des immigrés brillants et plutot exemplaires en on connait tous des tas ......mais bon
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mickey a écrit : 21 juin 2023 20:59 Le nouveau maire d'Ostelsheim souhaite un jardin public à côté de la mairie. Est-ce bien raisonnable. :(
Oui mais l’accès serait interdit aux résidents suédois et aux porteurs de sac à dos très catho
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

oups a écrit : 21 juin 2023 22:52
Hdelapampa a écrit : 21 juin 2023 19:12
Bah moi j’rentre juste dans le jeu de l’iniateur du fil qui semble ériger ce brave gars en exception alors que des immigrés brillants et plutot exemplaires en on connait tous des tas ......mais bon
Contre sens complet.
C'est vous qui en faites une exception.
L'auteure du fil semble dire que les réfugiés syriens sont très divers.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je me suis souvent posé la question, j'ai bien cherché quelques sources crédibles mais en vain : qu'est devenu le million de réfugiés syriens accueilli par Merkel à l'époque ?

Ont-ils tous trouvé du boulot ? Comment se sont-ils insérés dans la société allemande ? Que disent-ils eux-mêmes de leurs nouvelles vies sur le sol allemand ?

Et les citoyens allemands, qu'en pensent-ils au juste ?

On aimerait bien savoir.

Je n'ai juste lu qu'une chose, une fois (je ne sais plus où) concernant ces réfugiés syriens : c'est qu'ils ne seraient pas tous restés en Allemagne, en fait.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Hdelapampa a écrit : 21 juin 2023 23:50
oups a écrit : 21 juin 2023 22:52

Contre sens complet.
C'est vous qui en faites une exception.
L'auteure du fil semble dire que les réfugiés syriens sont très divers.
Super ,j’m'en doutais pas ,je pensais que tous ces gens étaient rigoureusement semblables .Mais bon laissons ces non évènements de l’autre côté du Rhin à notre représentant permanent sur place

l
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »