Là est la question ....

Vous avez surtout rien compris à ce que j’ai écrit.vivarais a écrit : ↑24 août 2024 17:52je ne vous pas le rapport entre aller à la messe et être racisteFonck1 a écrit : ↑24 août 2024 13:23
vous allez à la messe le dimanche? pas moi.
tout ça n'est que pretexte à affirme son habituel racisme et affirmation des différences, qui ne sont que dans votre esprit.
je vous rappelle également que les églises sont soumis à respect de la loi :
l’article 27 de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat dispose que « les sonneries des cloches seront réglées par arrêté municipal, et, en cas de désaccord entre le maire et le président de l’association culturelle, par arrêté préfectoral. »
donc les traditions n'ont rien à voir la dedans, pas plus que la culture ou la religion.
les catholiques appartiennent ils tous à une même catégorie raciale
ensuite tous les édifices religieux d'avant 1905 n'appartiennent pas aux différentes religions mais aux communes
elles peuvent juste en disposer pour pratiquer leur culte
Ben c’est ce que tu as fait t’as bien ramené ça à a la religion alors que c’était passablement hors sujet.gare au gorille a écrit : ↑24 août 2024 15:28Mais il ne s'agit pas de ramener ça à la religion et encore moins au racisme, simplement de constater que les clochers des églises font parties de notre histoire qu'il y a plus de mille ans que les cloches sonnent et qu'elles ont sonné à la libération du joug allemand.Fonck1 a écrit : ↑24 août 2024 15:05
ben dans ce cas présent, ce qui est communié n'a rien à voir avec la religion, pas plus que la culture.
c'est la libération du joug allemand, donc ça n'est pas la peine de ramener ça à la religion.
quand à la comparaison, elle est comme d'habitude hors sujet et débile.
Que ces sonneries de cloche, en particulier, n'aient rien à voir avec la religion est évident puisqu"elles célèbrent un évènement profane, mais elles ont tout à voir avec la tradition; depuis de 1500 ans (et non 1000) ce sont les sonneries de cloches qui rythment la vie des Français: passage des heures, angélus, tocsin pour avertir de dangers, célébration des mariages et des enterrements, des grands évènements, et j'en passe... donc oui, célébrer la libération de Paris par une volée de cloches a tout à voir avec la tradition§Fonck1 a écrit : ↑24 août 2024 13:23gare au gorille a écrit : ↑24 août 2024 12:05
Ben oui, les clochers font partie de notre histoire. Ca fait plus de 1000 ans que ça dure, l'Angélus sonnait la fin du travail dans les champs, l'Eglise Chrétienne fait partie de nos racines et de notre culture.
donc les traditions n'ont rien à voir la dedans, pas plus que la culture ou la religion.
Non, c’est vous.Transfert a écrit : ↑24 août 2024 23:29Que ces sonneries de cloche, en particulier, n'aient rien à voir avec la religion est évident puisqu"elles célèbrent un évènement profane, mais elles ont tout à voir avec la tradition; depuis de 1500 ans (et non 1000) ce sont les sonneries de cloches qui rythment la vie des Français: passage des heures, angélus, tocsin pour avertir de dangers, célébration des mariages et des enterrements, des grands évènements, et j'en passe... donc oui, célébrer la libération de Paris par une volée de cloches a tout à voir avec la tradition§
une fois de plus, vous êtes à côté de la plaque...
Comme beaucoup.latresne a écrit : ↑24 août 2024 23:44 Les cloches sonnaient dans beaucoup de communes ,villages et villes pour les français .Ils étaient tous ,pour une rare fois unis .Elles signifiaient que la guerre était finie .Qu'est ce qui pouvait mieux célébrer cette grande et belle journée que les églises et leurs cloches .Merci de ce rappel.
Si il y a un sous entendu dans le fil,il m'a échappé.
Quels sont les mots que vous n'avez pas compris lorsque j'écris:Fonck1 a écrit : ↑24 août 2024 23:49Non, c’est vous.Transfert a écrit : ↑24 août 2024 23:29
Que ces sonneries de cloche, en particulier, n'aient rien à voir avec la religion est évident puisqu"elles célèbrent un évènement profane, mais elles ont tout à voir avec la tradition; depuis de 1500 ans (et non 1000) ce sont les sonneries de cloches qui rythment la vie des Français: passage des heures, angélus, tocsin pour avertir de dangers, célébration des mariages et des enterrements, des grands évènements, et j'en passe... donc oui, célébrer la libération de Paris par une volée de cloches a tout à voir avec la tradition§
La célébration du présent sujet, c’est bien Pour celebrer la libération, aucun rapport avec la religion.
Donc merci de la laisser en dehors de ça.
Fonck1 a écrit : ↑24 août 2024 23:49Non, c’est vous.Transfert a écrit : ↑24 août 2024 23:29
Que ces sonneries de cloche, en particulier, n'aient rien à voir avec la religion est évident puisqu"elles célèbrent un évènement profane, mais elles ont tout à voir avec la tradition; depuis de 1500 ans (et non 1000) ce sont les sonneries de cloches qui rythment la vie des Français: passage des heures, angélus, tocsin pour avertir de dangers, célébration des mariages et des enterrements, des grands évènements, et j'en passe... donc oui, célébrer la libération de Paris par une volée de cloches a tout à voir avec la tradition§
La célébration du présent sujet, c’est bien Pour celebrer la libération, aucun rapport avec la religion.
Donc merci de la laisser en dehors de ça.
Abscons: Très difficile à comprendre ; obscur, inintelligible
Vous n’ avez rien de mieux à dire sur le sujet?
Complètement hors sujet comme d’habitude .gare au gorille a écrit : ↑25 août 2024 00:13
Ben non, que vous le vouliez ou non, les cloches des églises de France depuis plus de 1000 ans (et même 1500 ans) ont toujours sonné pour annoncer des tas de choses aux Français, qu'ils soient croyants ou pas. Cela fait partie de notre culture et de nos traditions. En Chine ou au Japon c'est d'autres cultures et d'autres traditions. Il est important pour eux de les défendre et tout autant pour nous.
Les clochers des églises de Paris ont sonné pour annoncer la libération du pays et nous en sommes tous très heureux.
Désolé, mais vos méthodes habituelles d’isolation de parties de posts par des brèves ne m’épatent pas vraiment.
S'il y avait un prix Nobel de la mauvaise foi ( et j'espère pour vous que ça n'est que de la mauvaise foi), vous pourriez postuler avec de réelles chances de succès.