N’étant évidement pas catholique et n’étant absolument pas touché par ces pourfendeurs de guerres intestines à travers le monde depuis des millénaires, je ne suis pas famillier du vocabulaire de clochers que l’on ne trouve pas qu’en haut des églises hélas, ayant eu la chance de n’être ni enfant de cœur ni baptisé par la bande de pedophiles couverts trop souvent par l’institution.Transfert a écrit : ↑25 août 2024 01:24S'il y avait un prix Nobel de la mauvaise foi ( et j'espère pour vous que ça n'est que de la mauvaise foi), vous pourriez postuler avec de réelles chances de succès.
Mais sonnez reconnaissant, je vais vous instruire. L'Angélus sonne le début de la journée, le midi et la fin de la journée
Quant au tocsin,c' est une sonnerie de cloches civile pour alerter la population d'un danger imminent tel qu'un incendie, une invasion, une catastrophe naturelle, un naufrage, mais aussi pour rassembler la population en urgence. Une cloche réservée à cet effet (souvent située dans le campanile ou le beffroi civil, ou l’une des cloches du clocher de l’église) est alors sonnée
"C’est bien vous qui avez parlé d’angélisme et de tocsin, qui n’ont rien à voir avec la célébration de la libération de la France." Là, j"ai peur que ça ne soit pas de la mauvaise foi, mais, soyons sympa, de la difficulté à suivre un raisonnement. Nous parlions de la tradition française, et pas que française, de sonner les cloches pour certains événements, profanes ou religieux
Vous excuserez donc ma méconnaissance du vocabulaire catholique, la seule chose que je sais, c’est que les cloches des églises me les cassent à sonner trop souvent pour tout et n’importe quoi, et malheureusement, pas que les cloches des églises, elles ne sont pas Toujours qu’en haut des clochers , aussi bien souvent sur le parvis.
Voilà pour ma participation « de protestant ».

Par ailleurs j’ai pas besoin qu’on me signifie l’heure j’ai comme beaucoup un téléphone portable.