Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9933
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP?

Message par Patchouli38 »

"Un projet de révision des traités européens a été approuvé par les députés européens mercredi 22 novembre. Marine Le Pen du Rassemblement national estime qu'il menace la souveraineté des États membres en augmentant les compétences de l'Union européenne.

C'est une décision qui est passée un peu inaperçue ces derniers jours, compte tenu de l'intensité de l'actualité. Adoptée par le Parlement européen mercredi 22 novembre, le même jour que le rejet d'un texte pour réduire l'usage des pesticides, que l'adoption d'un traité de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande et qu'un vote pour sauver les boîtes de camembert qui auront finalement le droit de rester en bois.

Le Parlement européen a approuvé un rapport visant à réviser les traités européens et a adopté la résolution qui l'accompagnait. Rapport dénoncé par la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen sur France Inter, jeudi 23 novembre. Selon elle, ce rapport "dépouille en réalité les Nations de l'intégralité quasiment de leur souveraineté. Il transformerait Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, en présidente de l'Union européenne. Les commissaires ne seraient plus choisis par les États mais par ce soi-disant président. Il s'attribue les pouvoirs en matière de santé, en matière de fiscalité, en matière d'immigration et j'en passe. C'est évidemment inadmissible". Vrai ou faux ?

Volonté d'élargir les compétences de l'Union européenne
Il y a du vrai et de l'interprétation dans ce que dit Marine Le Pen. Il est vrai que le projet prévoit d'amender le traité de l'Union européenne pour remplacer à trois endroits l'expression "le président de la Commission européenne" par "le président de l'Union européenne". Il est vrai aussi que le texte veut inverser le processus de nomination des commissaires européens, actuellement nommés par le Conseil européen où siègent les chefs des États membres, pour qu'ils soient nommés par le président de la Commission européenne.

Il est vrai également que le projet souhaite l'élargissement des compétences de l'Union européenne dans certains domaines. Néanmoins, mis à part l'environnement, la biodiversité et les négociations sur le changement climatique pour lesquels le rapport propose de conférer une "compétence exclusive" à l'UE, les autres élargissements de compétences ne sont pas présentés comme une attribution de ces compétences, mais comme un partage avec les États membres.

Le rapport "suggère d'établir des compétences partagées sur les questions de santé publique ainsi que de protection et d’amélioration de la santé humaine, en particulier en ce qui concerne les menaces transfrontières pour la santé, la protection civile, l’industrie et l’éducation, surtout lorsqu’il s’agit de questions transfrontières telles que la reconnaissance mutuelle des diplômes, des grades, des compétences et des qualifications".

De même, il "propose de développer davantage les compétences partagées de l’Union dans les domaines de l’énergie, des affaires étrangères, de la sécurité extérieure et de la défense, de la politique aux frontières extérieures dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice, et des infrastructures transfrontalières".

Les souverainistes et l'extrême droite européenne inquiets
Est-ce que cela dépouillerait les Nations de leur souveraineté pour autant ? C'est une question d'interprétation et de positionnement politique. Pour les souverainistes et les partis d'extrême droite, chaque renforcement des pouvoirs de l'Union européenne est par définition une atteinte à la souveraineté des États membres.

L'inquiétude de Marine Le Pen est d'ailleurs partagée par Antonio Maria Rinaldi, député européen de la Lega, extrême droite italienne, par Carlo Fidanza, élu du parti post-fasciste Fratelli d'Italia, par le Polonais Ryszard Antoni Legutko du parti nationaliste PiS.

Au-delà des points que la députée française a cités, ils voient aussi d'un mauvais œil la volonté d'abandonner les votes à l'unanimité au sein du Conseil européen pour prendre plus de décision avec une majorité qualifiée, c'est-à-dire avec le soutien d'au moins 15 des 27 États membres à condition qu'ils représentent au moins 65% de la population de l'UE. Cela permettrait de court-circuiter les oppositions au moment de prendre des décisions. Par exemple, cela aurait pu permettre de débloquer des fonds pour l'Ukraine depuis le début de sa guerre avec la Russie, alors que la Hongrie de Victor Orban s'y opposait.

Une Union européenne "plus forte", pour ceux qui veulent réviser les traités
Au contraire, pour ceux qui sont favorables au texte, qui ont une vision plus intégrationniste de l'Europe, la levée des blocages peut être une bonne nouvelle pour une Europe plus réactive, plus coordonnée. À leurs yeux, trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, avoir une politique de santé commune peut avoir du sens, par exemple.

Pour eux, il s'agit aussi de mieux refléter les préférences politiques des citoyens européens. Le projet propose de créer un référendum européen et de renforcer les instruments de participation des citoyens au processus décisionnel européen. Le fait de changer le processus de nomination du président de la Commission européenne pour qu'il soit nommé par le Parlement européen et non par le Conseil européen permettrait de nommer quelqu'un qui reflèterait mieux les résultats des élections européennes. Ce président de la Commission européenne qui représenterait mieux les préférences politiques des Européens choisiraient à son tour les commissaires.

"Les modifications apportées aux traités rendront la démocratie européenne plus forte et plus résiliente", assure Daniel Freund, eurodéputé allemand écologiste, qui fait partie des cinq co-rapporteurs, "les vetos nationaux représentent un risque pour la sécurité de l’Europe. Nous devons y mettre fin". "L’UE doit se concentrer davantage, être capable d’agir davantage et devenir plus responsable sur le plan démocratique", renchérit le co-rapporteur Sven Simon, eurodéputé démocrate-chrétien allemand. "Nous voulons que les voix des électeurs désignent qui devient Président de la Commission et décident de son programme. Nos propositions de réformes créent une Union de la défense grâce à des marchés publics conjoints, promeuvent l’indépendance énergétique européenne et renforcent l’État de droit."

Encore un long parcours avant une éventuelle réforme des traités européens
Le rapport a été approuvé par 305 voix pour, 276 voix contre et 29 abstentions. La résolution qui l'accompagnait a été votée par 291 voix pour, 274 contre et 44 abstentions. Une courte majorité.

Le texte fait l'unanimité dans le groupe centriste Renew, dans lequel sont représentés les partis de la majorité présidentielle française (Renaissance, MoDem, Horizons, etc), à l'extrême gauche et chez les écologistes. Il est rejeté d'un bloc par la droite nationaliste et l'extrême droite. En revanche, il divise les socialistes et la droite conservatrice.

Donald Tusk, ancien président du Conseil européen et candidat proposé au poste de Premier ministre par les forces pro-européennes en Pologne, y est opposé. L'Europe "a besoin d'être améliorée dans de nombreux domaines, mais la manière la plus insensée serait d'adopter cet enthousiasme très naïf pour l'intégration", a estimé l'ancien leader de la droite conservatrice européenne.

Mais en l'état ce rapport n'a rien de contraignant. Il reste de nombreuses étapes avant une éventuelle réforme des traités européens. La demande de révision va être transmise au Conseil de l'Union européenne, puis au Conseil européen qui devra convoquer une Convention puis une Conférence des représentants des gouvernements des États membres. Plusieurs étapes suivront encore, pendant plusieurs années. Surtout, à la fin, les 27 pays européens devront tous ratifier la révision des traités européens et ce n'est pas certain que des États dirigés par des souverainistes accepteront d'augmenter les compétences de l'Union européenne."

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 74060.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par vivarais »

Pas besoin qu'elle le dise vu que cela se fait depuis toujours
Tous les pays européens doivent appliquer les directives européennes transposées en droit du pays pour coller à sa constitution
Les quottas migratoire est ce la france qui décide maintenant ou l'UE qui les a fixé
La réglementation est elle NF comme avant ou CE même pour les produits made in france
idem pour les normes sanitaires
il n'y a que pour le social et le fiscal et ce n'est pas demain que la haute finance qui dirige l'UE avec ses marionnettes qui les fera universelles pour toutes l'UE
Pour moi tout ajout aux accords de Lisbonne dont les français étaient contre avec le NON au référendum ce n'est qu'un plus en tant que frontalier
Mais pour ceux qui habite valence ou Montpellier est ce des plus ou des moins
Pour le camembert à part pour le folklore du Rustic de président pour les autres c'est déja des emballages en carton
Moi j'ai déja mon camenbert local "le petit carré de l'est" :hehe:
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par vivarais »

Ne vous inquiétez pas bientot l'UE vous interdira le papier toilette
Moi j'ai anticipé depuis longtemps j'ai le système japonais bien plus pratique et économique
Au début çà surprend et après c'est agréable
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
Avec ma femme on se marre de voir la mine ravie de celles qui demandent d'aller au petit coin quand elles reviennent
peut etre que ce WC sera obligatoire avec la prochaine NORME RT :hehe:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9933
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 24 novembre 2023 11:54 Ne vous inquiétez pas bientot l'UE vous interdira le papier toilette
Moi j'ai anticipé depuis longtemps j'ai le système japonais bien plus pratique et économique
Au début çà surprend et après c'est agréable
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
Avec ma femme on se marre de voir la mine ravie de celles qui demandent d'aller au petit coin quand elles reviennent
peut etre que ce WC sera obligatoire avec la prochaine NORME RT :hehe:
De toute façon le RN critique tout ce qui vient de l'Europe, ce n'est un secret pour personne le fait que ce parti est et a toujours été europhobe et cela n'est pas prêt de changer.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi l'UE interdirait le papier WC vu qu'elle vous autorise à lancer des bêtises sur ce forum.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par Crapulax »

Cette Europe ne veut rien dire....On voit l'Allemagne qui s'affranchit de ses lois lorsqu'elle le désire et sans même se cacher..Alors que les autres pays doivent la fermer....C'est celui qui est le plus riche qui fait comme bon lui semble et donne le "la"...

C'est un amas de pays qui en fait n'ont pas d'histoire commune..Seul le vieux Continent l'a....Pas d'armée commune,pas de défense commune...Et un marché qui lui est uni mais qui ne profite pas à tous de la même façon...

Cela fait longtemps que j'attend sa modification puis la réduction des Etats membres...Mieux vaut avoir une Europe réduite mais puissante et coordonnée qu'une Europe étendue et désordonnée....Oui il faut un retour de la primauté sur les frontières...Sur la main-mise de chaque pays sur ses lois....Bref...Une autonomie retrouvée basée sur le souverainisme...

L'Europe devait être une puissance économique...Pas un asservissement à la politique d'un pays ou d'un Etat qui n'a pas d'existence réel...Vu qu'elle n'est qu'un ensemble de nations...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18408
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par Kelenner »

On parle bien de MLP, celle qui voulait sortir de l'euro, et puis faire deux monnaies, et puis en fait non; et qui après avoir voulu "renégocier les traités" prône désormais leur application totale et sans condition ? Il y a vraiment des gens pour écouter ses bouffonneries, et les prendre au sérieux ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 24 novembre 2023 17:07 On parle bien de MLP, celle qui voulait sortir de l'euro, et puis faire deux monnaies, et puis en fait non; et qui après avoir voulu "renégocier les traités" prône désormais leur application totale et sans condition ? Il y a vraiment des gens pour écouter ses bouffonneries, et les prendre au sérieux ?
Ne transformez pas les choses
elle voulait proposer aux français de sortir de l'€ et de l'UE afin de faire pression pour changer les accords actuels de l'UE
Je suis étonné qu'un gauchiste soit contre le changement des statuts de l'UE dirigée à distance par le grand capital
Dites nous qu'on se marre ce que proposait Mélenchon dan le même temps à propos de l'UE
Vous avez été tellement conditionner contre le RN que vous ne vous rendez même pas compte que même vos propositions dans certains domaines sont des copié/collé avec celles du RN
Mais lobotomisé vous votez sans même réfléchir pour le candidat que l'on vous propose même si c'est un âne sans lire sans programme
Voici tout de même son programme de 2017 concernant l'UE
Vous pourrez ainsi le comparer sur le même thème avec celle que vous insultez
https://www.europe1.fr/politique/presid ... ts-3144713
vous constaterez peut etre ainsi la niaiserie de votre intervention :lol:
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18408
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par Kelenner »

Alors c'est le contraire en fait, MLP avait pompé le programme économique de Mélenchon (qui lui est resté constant, et tient la route parce qu'il y a une logique globale), mais comme d'une part elle est nulle et ne comprend rien, d'autre part ce n'était que des postures sans consistance pour racoler, elle a fait un virage à 180 degrés qui lui fait perdre toute crédibilité.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42867
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 24 novembre 2023 17:41 Alors c'est le contraire en fait, MLP avait pompé le programme économique de Mélenchon (qui lui est resté constant, et tient la route parce qu'il y a une logique globale), mais comme d'une part elle est nulle et ne comprend rien, d'autre part ce n'était que des postures sans consistance pour racoler, elle a fait un virage à 180 degrés qui lui fait perdre toute crédibilité.
Elle peut se permettre de faire ce genre de virages à 180 degrés. Son électorat ne la choisit pas pour ses compétences économiques ou "techniques", mais parce qu'ils en ont marre des arabes et des musulmans.
A partir de là, elle peut se permettre tous les virages possibles sur ce genre de sujet.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par Bertrand »

Quant à moi je dirais que Marine Le Pen est à l'Union Européenne ce que Poutine est à la démocratie en Russie environ.

Soit on aime l'UE et on ne vote pas Marine Le Pen. Soit on aime pas l'UE et on ne fait pas semblant de vouloir la faire mieux fonctionner. Voilà mon avis.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18408
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 24 novembre 2023 17:48
Kelenner a écrit : 24 novembre 2023 17:41 Alors c'est le contraire en fait, MLP avait pompé le programme économique de Mélenchon (qui lui est resté constant, et tient la route parce qu'il y a une logique globale), mais comme d'une part elle est nulle et ne comprend rien, d'autre part ce n'était que des postures sans consistance pour racoler, elle a fait un virage à 180 degrés qui lui fait perdre toute crédibilité.
Elle peut se permettre de faire ce genre de virages à 180 degrés. Son électorat ne la choisit pas pour ses compétences économiques ou "techniques", mais parce qu'ils en ont marre des arabes et des musulmans.
A partir de là, elle peut se permettre tous les virages possibles sur ce genre de sujet.
Nous serons d’accord sur ce point. Mais qu’on ne demande pas aux gens sérieux de gober son baratin pour cancres.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33859
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 24 novembre 2023 17:07 On parle bien de MLP, celle qui voulait sortir de l'euro, et puis faire deux monnaies, et puis en fait non; et qui après avoir voulu "renégocier les traités" prône désormais leur application totale et sans condition ? Il y a vraiment des gens pour écouter ses bouffonneries, et les prendre au sérieux ?


Hé oui ..tu l'as vue aux derniers législatives ...Bien plus que ceux qui écoutent le musulman Mélenchon ..
Ou la droite de Sarko... ::d
Mais moi je m'en cogne ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33859
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par mic43121 »

Bertrand a écrit : 24 novembre 2023 17:50 Quant à moi je dirais que Marine Le Pen est à l'Union Européenne ce que Poutine est à la démocratie en Russie environ.

Soit on aime l'UE et on ne vote pas Marine Le Pen. Soit on aime pas l'UE et on ne fait pas semblant de vouloir la faire mieux fonctionner. Voilà mon avis.

Et notre 49/3 il est démocratique ?
Il passe chaque fois parce les couilles molles de lR et autres ont peur de perdre leur PLANQUE de député ..
Ils viennent ensuite gueuler que c'est pas démocratique ..la motion de censure ça craint ...pour ceux qui ne seraient pas réélus
:mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 24 novembre 2023 19:08
Victor a écrit : 24 novembre 2023 17:48
Elle peut se permettre de faire ce genre de virages à 180 degrés. Son électorat ne la choisit pas pour ses compétences économiques ou "techniques", mais parce qu'ils en ont marre des arabes et des musulmans.
A partir de là, elle peut se permettre tous les virages possibles sur ce genre de sujet.
Nous serons d’accord sur ce point. Mais qu’on ne demande pas aux gens sérieux de gober son baratin pour cancres.
Qul est le dirigeant de parti qui contre vent et marrée a hissé son parti au premier rang et en passe de gagner la prochaine présidentielle
c'est sure qu'elle est incompétente
pad contre macron lui est du top du top
son parti en une législative est passé de 270 député à 155
Par contre votre idole mélenchon a fait passé LFI pour les prochaines européennes derrière même le parti de zemmour
Obligé de faire une NUPSE pour garantir un remboursement des frais de campagne
nous n'avons pas la même vision de ce qu'est la compétence :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui "dépouille les Nations de leur souveraineté", comme l'affirme MLP

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 24 novembre 2023 17:41 Alors c'est le contraire en fait, MLP avait pompé le programme économique de Mélenchon (qui lui est resté constant, et tient la route parce qu'il y a une logique globale), mais comme d'une part elle est nulle et ne comprend rien, d'autre part ce n'était que des postures sans consistance pour racoler, elle a fait un virage à 180 degrés qui lui fait perdre toute crédibilité.
pour s'en assurer pouvez vous nous montrer les programmes des 2 en 2007
c'est sure que perdre une crédibilité qui vous fait etre au second tour de toutes les élections et donnée comme gagnante pour 2027 çà se constate
par contre avec l'explosion de la NUPSE . MELENCHON question crédibilité est il sure que LFI atteindra les 4 % pour se faire rembourser les frais de campagne
ou les lobotomisés devront mettre la main au portefeuille pour combler le trou comme cela est déja le cas pour le LR
Dans 7 mois c'est les européennes ; on verra ce que pensent les français question compétence à les représenter chaque parti
Déja selon les sondages le RN caracole 8 points devant celui de macron et mémé si l'on applique la marge d'erreur de +/- 3 % en négatif il sera une fois de plus en tête comme en 2019
c'est comme pour les racontars de l'huma du temps de l'URSS; vous savez bein que tout ce que vous dites est faux mais vous faites semblant d'y croire
mais malgré que j'ai mis les liens pour démontrer de le RN avait eu tort de ne pas signer les textes proposer ; personne n'en apporte la preuve :hehe:
ce n'est pas corvo qui faut convaincre par des preuves mais les invités qui lisent ce forum
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »