"Partons et parlons de l'essentiel"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Occupons nous de l'essentiel

Message par Fonck1 » 08 septembre 2013 20:04

CrazyMan a écrit :
C'est sur que la mort du dernier garde du corps d'Hitler ou la tenue vestimentaire des élèves sont plus important que la Terre.
ce sont des sujets comme d'autre.
Les faits divers c'est des feuilletons, des polémiques pour faire de l'audience et faire vendre.
Et puis je le redis une dernière fois, mais quand la Terre sera détruite et bien tes faits divers tu ne pourras même plus t'y intéresser puisque tu ne seras que poussière. Que tu t'intéresse aux faits divers est une chose mais que tu considères que le problème de la Terre, et donc de la Vie, est moins important que les faits divers c'est autre chose.
tu devrais regarder ce qu'il y a marqué en haut de la bannière :

forum,et actualité.
certains fait divers font partie de l'actualité.
Comme d'autres sujets,au gré de l'actualité.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Partons et parlons de l'essentiel"

Message par sacamalix » 08 septembre 2013 20:08

Fonck1 a écrit : l'essentiel, c'est le travail.
Quel monde de rêve... :roll: :roll:

L'essentiel, c'est bien sûr la gestion de notre cadre de vie (la Terre, pas la villa avec piscine chauffée :siffle: ), et ensuite la cohabitation entre humains (ou humanisme, ou coopération...). Bref, ce qui fait que chacun jouit de ses droit tout en respectant ses devoirs vis-à-vis des autres. Pour moi, le travail n'est qu'une partie de cette cohabitation.
Mais bien sûr, ce n'est que mon avis :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 septembre 2013 20:18

sacamalix a écrit : Quel monde de rêve... :roll: :roll:

L'essentiel, c'est bien sûr la gestion de notre cadre de vie (la Terre, pas la villa avec piscine chauffée :siffle: ), et ensuite la cohabitation entre humains (ou humanisme, ou coopération...). Bref, ce qui fait que chacun jouit de ses droit tout en respectant ses devoirs vis-à-vis des autres. Pour moi, le travail n'est qu'une partie de cette cohabitation.
Mais bien sûr, ce n'est que mon avis :siffle: :siffle:
sans travail,t'as pas de maison,t'as pas de vie sociale,t'as pas de cohabitation,sauf peut être avec tes collègues sdf,puis le travail,c'est pas que le travail qui te nourrit,tu parlais de coopération,mais la coopération,c'est aussi du travail pour les autres.
souvent,quand t'as pas de travail,ta gonzesse finit par se tirer.
tu ne peux pas payer un petit truc a tes gosses pour leur annif,ni rouler,ni bouger,ni rien faire en fait.

je ne parle pas de travailler pour travailler,mais il faut travailler pour vivre,pour partager, ou pouvoir partager.
je connais plein de gens qui ont eu des désagréments de la vie (divorce,maladie...) ce qui les a fait s'en sortir,c'est de garder un lien avec le travail.

on peut vivre sans travail,avec ou sans aides qui sont le travail des autres finalement,mais que l'on me parle pas de sociabilité sans travail....l'un est indissociable de l'autre.
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 08 septembre 2013 20:23

le travail pollue, pas bon pour la planète :XD:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 septembre 2013 20:55

Fonck1 a écrit : sans travail,t'as pas de maison,t'as pas de vie sociale,t'as pas de cohabitation,sauf peut être avec tes collègues sdf,puis le travail,c'est pas que le travail qui te nourrit,tu parlais de coopération,mais la coopération,c'est aussi du travail pour les autres.
souvent,quand t'as pas de travail,ta gonzesse finit par se tirer.
tu ne peux pas payer un petit truc a tes gosses pour leur annif,ni rouler,ni bouger,ni rien faire en fait.

je ne parle pas de travailler pour travailler,mais il faut travailler pour vivre,pour partager, ou pouvoir partager.
je connais plein de gens qui ont eu des désagréments de la vie (divorce,maladie...) ce qui les a fait s'en sortir,c'est de garder un lien avec le travail.

on peut vivre sans travail,avec ou sans aides qui sont le travail des autres finalement,mais que l'on me parle pas de sociabilité sans travail....l'un est indissociable de l'autre.
Tu peux très bien vivre de chasse et de cueillette en ermite... une maison, ça n'a rien d'essentiel, et les SDF peuvent aussi avoir une vie sentimentale et sociale. Le travail n'est essentiel que pour conserver ton standard de vie, pas pour vivre. D'ailleurs, il existe des peuples qui se foutent bien de nos standards de vie et ne savent pas ce qu'est le travail comme nous le connaissons. Chacun a des tâches qui permettent à la tribu, la communauté de subvenir à ses besoins, mais pas nécessairement à faire du profit. En retour, les membres de la communauté sont solidaires. C'est la coopération et la cohabitation dont je parlais.
Mais c'est une réflexion qui demande de s'extraire de notre référentiel occidental... toutefois, je pense que c'est en réintégrant ces éléments dans notre société que nous pourront lui rendre un avenir :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 08 septembre 2013 20:58

sacamalix a écrit : Tu peux très bien vivre de chasse et de cueillette en ermite... une maison, ça n'a rien d'essentiel, et les SDF peuvent aussi avoir une vie sentimentale et sociale. Le travail n'est essentiel que pour conserver ton standard de vie, pas pour vivre. D'ailleurs, il existe des peuples qui se foutent bien de nos standards de vie et ne savent pas ce qu'est le travail comme nous le connaissons. Chacun a des tâches qui permettent à la tribu, la communauté de subvenir à ses besoins, mais pas nécessairement à faire du profit. En retour, les membres de la communauté sont solidaires. C'est la coopération et la cohabitation dont je parlais.
Mais c'est une réflexion qui demande de s'extraire de notre référentiel occidental... toutefois, je pense que c'est en réintégrant ces éléments dans notre société que nous pourront lui rendre un avenir :roll:
Tu peux très bien vivre de chasse et de cueillette. Sangliers pour la chasse et cueillettes des ingrédients pour ton copain Panoramix :arrow:
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 septembre 2013 21:12

sacamalix a écrit : Tu peux très bien vivre de chasse et de cueillette en ermite... une maison, ça n'a rien d'essentiel, et les SDF peuvent aussi avoir une vie sentimentale et sociale. Le travail n'est essentiel que pour conserver ton standard de vie, pas pour vivre. D'ailleurs, il existe des peuples qui se foutent bien de nos standards de vie et ne savent pas ce qu'est le travail comme nous le connaissons. Chacun a des tâches qui permettent à la tribu, la communauté de subvenir à ses besoins, mais pas nécessairement à faire du profit. En retour, les membres de la communauté sont solidaires. C'est la coopération et la cohabitation dont je parlais.
même les inuits aujourd’hui,on besoin d'essence pour faire rouler leurs motos neiges!
si demain,on te coupe l'eau chaude et le chauffage,tu vas commencer à trourner en rond pour savoir comment tu va faire,quand le climat descendra en dessous de 0 !!
c'est pas de standard de vie que je parle,mais de nécessite de vie : manger,et se loger,et se chauffer,font partie des trois choses que l'humain ne négociera jamais.
on ne reviendra pas en arrière.
l'humain est oisif,et aime son confort.il va falloir s'y faire,et le payer....
Image

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 08 septembre 2013 22:07

Fonck1 a écrit : l'essentiel, c'est le travail.
Là je te reconnais bien Fonck, j'aurais parié que tu dirais ça! Comme quoi je commence à cerner la bête! :))
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 septembre 2013 23:28

CrazyMan a écrit : Là je te reconnais bien Fonck, j'aurais parié que tu dirais ça! Comme quoi je commence à cerner la bête! :))
c'est pas seulement le travail dans son grand mot,mais le travail dans tout ce qu'il procure.
Rien que pour garder la tête sur les épaules.
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 09 septembre 2013 09:54

Fonck1 a écrit :
même les inuits aujourd’hui,on besoin d'essence pour faire rouler leurs motos neiges!
si demain,on te coupe l'eau chaude et le chauffage,tu vas commencer à trourner en rond pour savoir comment tu va faire,quand le climat descendra en dessous de 0 !!
c'est pas de standard de vie que je parle,mais de nécessite de vie : manger,et se loger,et se chauffer,font partie des trois choses que l'humain ne négociera jamais.
on ne reviendra pas en arrière.
l'humain est oisif,et aime son confort.il va falloir s'y faire,et le payer....
Justement, les Inuits se sont très bien débrouillés pendant des milliers d'années sans moto-neige. Ce n'est pas un besoin essentiel, c'est une commodité.
De même qu'ils savaient également se chauffer avant qu'on leur amène des systèmes modernisés.

Et si demain on me coupe l'eau chaude et le chauffage, et même l'électricité et la 3G (oh mon dieu !!! ::d ::d ), c'est sûr je vais morfler, parce que je vais perdre mon petit confort, mais mes besoins vitaux pourront être remplis différemment...

Non vraiment, le travail ne fait pas partie des choses essentielles, c'est juste une conséquence de la vie dans nos sociétés.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 09 septembre 2013 10:24

Une info qui tombe à pic :
Un miracle. Partis mesurer le niveau de la neige en altitude, des officiels argentins ont découvert par hasard dimanche un homme qui avait disparu depuis quatre mois dans les montagnes.

Agé de 58 ans, Raul Fernando Gomez Circunegui s’était perdu en mai alors qu’il essayait de traverser à pieds les montagnes séparant le Chili et l’Argentine après la panne de sa mobylette.

Pendant ces quatre mois d’hiver rude, l’homme a survécu en mangeant notamment du sucre, des raisins et des rats. Une épreuve qui lui a fait perdre 14 kilos et dont il sort déshydraté selon les médecins qui l’ont pris en charge.

«La vérité c’est que c’est un miracle. Nous n’arrivons toujours pas à y croire» a réagi le gouverneur de la province de San Juan Governor dans le journal local Diario de Cuyo, avant d’ajouter: «Je lui ai demandé: ‘êtes-vous croyant’. Il m’a dit, ‘non mais maintenant je le suis’.»
Il n'avait ni électricité, ni eau chaude ni chauffage... et il n'est pas mort :siffle: :siffle:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 09 septembre 2013 11:08

Bien d'accord Sacamalix, le travail est loin d'être une des premières nécessité!
;-)
Fonk a écrit:
"c'est pas de standard de vie que je parle,mais de nécessite de vie : manger,et se loger,et se chauffer,font partie des trois choses que l'humain ne négociera jamais."

Pour en revenir à l'essentiel, au vital, jusqu'à preuve du contraire les besoins essentiels de l'homme sont les suivants dans l'ordre:
L'air, l'eau, le sommeil et la nourriture.
Qu'elle soit chaude au froide, si l'eau n'est pas potable, tu meurs.
:(

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 septembre 2013 21:51

sacamalix a écrit : Justement, les Inuits se sont très bien débrouillés pendant des milliers d'années sans moto-neige. Ce n'est pas un besoin essentiel, c'est une commodité.
De même qu'ils savaient également se chauffer avant qu'on leur amène des systèmes modernisés.

Et si demain on me coupe l'eau chaude et le chauffage, et même l'électricité et la 3G (oh mon dieu !!! ::d ::d ), c'est sûr je vais morfler, parce que je vais perdre mon petit confort, mais mes besoins vitaux pourront être remplis différemment...

Non vraiment, le travail ne fait pas partie des choses essentielles, c'est juste une conséquence de la vie dans nos sociétés.
si on te coupe tout cela,on va aussi te couper la bouffe qui va dans ton assiette.sans travail,pas de bouffe dans les assiettes....
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 septembre 2013 21:52

sacamalix a écrit : Une info qui tombe à pic : Il n'avait ni électricité, ni eau chaude ni chauffage... et il n'est pas mort :siffle: :siffle:
il aurait pas tenu beaucoup plus longtemps....combien comme lui,auraient survécus?
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 septembre 2013 21:54

avrilou a écrit :
Qu'elle soit chaude au froide, si l'eau n'est pas potable, tu meurs.
:(
et si personne ne l'a assainie,tu meurs aussi....

et oui,travailler pour assainir l'eau,c'est aussi travailler.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »