http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/15 ... 80732.htmlRacisme: Une élue UMP épinglée par le PS pour un montage partagé sur Facebook
Après les candidats FN exclus pour leurs dérapages sur les réseaux sociaux, une publication raciste sur Facebook pourrait coûter cher à une élue UMP.
Ce vendredi 15 novembre, le Parti socialiste de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, a dénoncé les photos et statuts partagés par Claudine Declerck, conseillère municipale de Combs-la-Ville et vice-présidente de la communauté d'agglomération de Sénart.
Comme l'a relevé Le Lab, la section PS de la ville a pointé du doigt, dans un communiqué, un photomontage s'en prenant à Christiane Taubira en détournant une publicité de la marque Banania. Une image partagée le 18 septembre par l'élue et accessible à tous comme l'intégralité du profil Facebook de cette retraitée de 67 ans.
Voici une capture d'écran de cette publication, initialement postée par la page "Fidèles sarkozystes de l'UMP".
Ce montage n'est pas l'unique contenu problématique du compte Facebook de Claudine Declerck. En parcourant son profil, on découvre également un appel à la peine de mort pour les assassins d'enfants, une photo traitant François Hollande et Valérie Trierweiler de "fraudeurs du Fisc" ou encore la dénonciation d'un village d'accueil pour les Roms.
"C'est comme quand Sarkozy était représenté avec de grandes oreilles"
Contactée par Le HuffPost, Claudine Declerck s'est dite "gênée" car elle pensait que son profil était "privé".
"C'est vieux, ce message sur Christiane Taubira c'était après le Mariage pour tous, s'est défendue la conseillère municipale. La photo c'était pour exprimer mon mécontentement à sa politique de manière humoristique. Ça n'a rien à voir avec sa couleur de peau. Cette photo a circulé, je l'ai reprise, voilà tout. C'est comme quand Nicolas Sarkozy était représenté avec des grandes oreilles, ça faisait rire tout le monde, là c'est pareil", s'est-elle justifiée.
Pour Claudine Declerck, la Une de Minute sur la Garde des Sceaux la comparant à un singe, "c'est largement plus grave, moi c'était de l'humour". Quant aux accusations de racisme: "Est-ce que je suis raciste?, s'est offusquée l'élue. Mais pas du tout, il suffit de voir les amis que j'ai."
L'élue a également tenu à rappeler qu'elle n'était "qu'une petite conseillère municipale, une sans-grade de la politique". "Je suis vraiment désolée pour le maire (Guy Geoffroy, également député) parce que cette histoire va prendre une ampleur nationale, alors que moi, je vais terminer tranquillement mon mandat."
Claudine Declerck ne se représente pas en 2014
MISE À JOUR : Peu après 15 heures ce vendredi, Claudine Declerck a fermé son profil Facebook. Contacté par Le Lab, Christian Jacob, président de la fédération UMP de Seine-et-Marne, a "fermement condamné" les publications de l'élue à qui il va envoyer un courrier dès ce vendredi pour lui notifier sa suspension de l'UMP. Ce que le président de l'UMP, Jean-François Copé a ensuite confirmé sur son compte Twitter.
A part ça, l'UMP et le FN n'ont pas les mêmes valeurs, parait-il...