Pas de manif pour la ferme des 1000 veaux....??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Pas de manif pour la ferme des 1000 veaux....??

Message par LOFOTEN »

Les charpentes en bois du Limousin se dressent fièrement sur cette parcelle de Saint-Martial-le-Vieux, commune creusoise située au sud de La Courtine, à quelques kilomètres de la Corrèze. Imaginée depuis cinq ans par des agriculteurs locaux, la Ferme de mille veaux, usine d’engraissement pour bovins, commence à prendre forme. Les premiers animaux devraient d’ailleurs être accueillis fin janvier, début février….

Autre bonne nouvelle pour l’activité locale, tous ces veaux seront abattus à Ussel. « Ça représente 600 tonnes de viande par an. Ça va nous apporter 15 % d’activité en plus », se félicite Bruno Bunisset, également président des abattoirs d’Ussel. Ces veaux seront abattus halal puisqu’ils sont destinés au marché de la Méditerranée. Chaque semaine, 25 veaux devraient être tués. À l’autre bout du système, ce sont autant d’animaux qui rentreront en quarantaine.

Financement. D’un coût de 1,8 M€ (sans compter les 5.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui couvriront la toiture du bâtiment principal), ce projet sera financé grâce aux 400.000 € versés par le ministère de la Défense suite à la réduction des activités du camp de la Courtine, aux 150.000 € du Conseil régional, aux 75.000 € du Conseil général et aux 300.000 € apportés par le développeur du photovoltaïque (soit les vingt années de loyer, versées en année 1). Les 600.000 € restants seront couverts par des prêts : une moitié proviendra du fonds d’élevage, l’autre sera assurée par un organisme bancaire.
Le Populaire du centre.

Pas de manif...c'est vrai que des veaux ne sont pas des vaches !
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Pas de manif pour la ferme des 1000 veaux....??

Message par haluck-horth »

A quand la manif contre la ferme des 1000 poulets ?!
Des éleveurs qui investissent dans du matériel moderne, conforme aux réglementations françaises et européennes en matière de bien-être animal et de gestion des effluents, et qui plus est utilisant au moins en partie les énergies renouvelables ... c'est honteux !
Personnellement je préfère que le veau que je mange soit élevé ici que dans un taudis, dans sa merde, non traité s'il tombe malade, juste pour respecter la charte bio.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

La ferme est dans ma Région.

Il serait bon de rajouter que dans la semaine un élu du Conseil Régional a semé le "trouble" en déclarant que la subvention pour le projet ne serait pas "accordée".....

La suite au prochain épisode et je rappelle que le Limousin est agraire depuis toujours et que les petites exploitations y sont légions,l'agriculture et l'élevage ne se font pas dans de grosses exploitations.
Donc ce projet n'a rien à voir avec nos Paysans,il faut le "souligner".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Crapulax a écrit : La ferme est dans ma Région.

Il serait bon de rajouter que dans la semaine un élu du Conseil Régional a semé le "trouble" en déclarant que la subvention pour le projet ne serait pas "accordée".....

La suite au prochain épisode et je rappelle que le Limousin est agraire depuis toujours et que les petites exploitations y sont légions,l'agriculture et l'élevage ne se font pas dans de grosses exploitations.
Donc ce projet n'a rien à voir avec nos Paysans,il faut le "souligner".

bonjour Crapulax ;)

le probléme , c'est que "le paysan" n'existe plus.
Bruxelles et la FNSEA l'ont tué.

le profit et le rendement , passent avant l'amour de la terre.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

a propos du financement de la ferme des "1000 vaches":

"D’un coût de 1,8 M€ (sans compter les 5.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui couvriront la toiture du bâtiment principal), ce projet sera financé , entre autres , grâce aux 400.000 € versés par le ministère de la Défense suite à la réduction des activités du camp de la Courtine,.."
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

L'agriculture comme les autres activités ont les m^mes marchés qui vont du bas de gamme au haut de gamme
Avec les produits du terroir qui vendent selon leur réputation, permettent de dégager des marges qui peuvent convenir aux petites structures et même la rareté entretien la tarification et ne doit pas connaitre un trop fort développement
Par contre pour pouvoir nourrir le plus grand nombre il y a besoin de maintenir des prix bas et si les prix n'augmente pas pour garder une exploitation viable, elle a seulement le choix d'augmenter sa production avec deux possibilités, des rendements à outrance ou croissance en surface, la première entraîne des problèmes de qualité et santé sanitaire, la deuxième permet les gains en coûts structurels tout en limitant l'impact sur la qualité de la production
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit :

bonjour Crapulax ;)

tout cela me semble bien exagéré.
Le nationalisme c'est la guerre !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

gemmill a écrit :

bonjour Crapulax ;)

Bonjour Gemmill. ;)

Je n'ai jamais caché mon dégoût envers la FNSEA,sorte de conglomérat clientéliste à la solde de Bruxelles.Je sais en outre que sur ce point nous sommes en total accord. :D
Je parle de ma Région quand le sujet s'y prête mais dans le Limousin il y a encore une majorité de petites exploitations,donc de petits producteurs ce qui nous donne encore le droit d'avoir du "traditionnel" dans nos assiettes.
Je ne parlerais pas de la viande Limousine,du Boeuf au Cul noir(Cochon).....Du top de chez top...Et bien sur bien d'autres productions de qualité......
De plus en plus de Paysans vendent leurs produits "directement" au consommateur.....Ca se faisait déjà auparavant,là c'est devenu classique.
De surcroit le respect que j'ai pour les gens de la terre est immense....(Assez souvent rappelé en section détente. ;) )
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »