Le plan interministériel sur la jeunesse sera rendu public la semaine prochaine par Élisabeth Borne...Les arbitrages n’ont pas encore été rendus.
Source:Le Parisien.Une réforme du permis de conduire se dessine,comme nous l’annoncions début avril.Le gouvernement étudie en effet la possibilité d’abaisser à 17 ans l’âge minimum pour pouvoir passer le fameux examen précise Franceinfo ce mercredi matin.Pour autant,cette proposition qui fait partie des nombreuses idées remontées par les jeunes n’est pas encore arbitrée,nous précise Matignon.
Il s’agit des derniers arbitrages du Plan interministériel sur la jeunesse qui sera rendu publique la semaine prochaine porté par la Première ministre Élisabeth Borne.Cette possibilité «fait partie des pistes de réflexion» a réagi ce mercredi Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres.
Face à un examen toujours très demandé,abaisser cet âge minimum est une requête récurrente sur le terrain.Les dernières expertises juridiques seraient en cours pour valider cette évolution du permis de conduire précise encore Franceinfo. Dans les faits cette mesure permettrait d’atteindre plus facilement l’objectif d’un million d’apprentis d’ici 2027 selon des proches d’Emmanuel Macron cités par Franceinfo.
Conduire seul dès 17 ans est déjà possible dans plusieurs pays européens comme l’Irlande,la Slovaquie ou l’Allemagne.La mesure sonne comme une main tendue vers les Républicains car le groupe LR avait déposé en avril dernier une proposition de loi pour abaisser la limite d’âge pour passer le permis, en proposant non pas 17 mais 16 ans.
Rendre le permis «plus accessible»:
En parallèle,l’Assemblée nationale a adopté lundi une proposition de loi du député Sacha Houlié (Renaissance) visant à mieux informer les jeunes sur les possibilités de financement du permis de conduire.Le texte qui souhaite rendre notamment le permis «plus accessible» prévoit la création d’une nouvelle plateforme numérique «un jeune,un permis» afin de recenser l’intégralité des aides de l’État comme des collectivités.
Afin de proposer davantage de créneaux d’examen,l’autorisation pour des agents publics ou contractuels de faire passer l’épreuve pratique du permis sera également étendue au niveau national.Les sénateurs ont souhaité enfin rendre le texte plus contraignant en demandant des «agents en nombre suffisant pour garantir que le délai médian entre deux» passages du permis par le même candidat «n’excède pas 45 jours».
https://www.leparisien.fr/societe/permi ... OAIYPA.php