Permis de conduire et visite médicale....??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

Visite médicale pour garder son permis de conduire

-Favorable
4
50%
-Défavorable
3
38%
-Ne sais pas
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Permis de conduire et visite médicale....??

Message par LOFOTEN » 28 février 2024 13:00

Permis de conduire : l’Union européenne va-t-elle imposer une visite médicale tous les quinze ans ?
Le Parlement européen a débattu hier de la possibilité d’imposer une visite médicale pour l’obtention et le renouvellement du permis de conduire. Le vote doit avoir lieu ce mercredi 28 février.
Le Parlement européen va voter sur l’obligation d’une visite médicale pour obtenir et renouveler le permis de conduire.

Faudra-t-il demain effectuer une visite médicale pour obtenir ou renouveler son permis de conduire ? Les députés européens ont débattu de cette proposition mardi 27 février à Strasbourg. Un vote sera organisé ce mercredi midi.

La mesure est notamment défendue par l’eurodéputée écologiste française Karima Delli, présidente de la commission Transports au Parlement européen. Concrètement, elle veut conditionner l’octroi du permis de conduire à un examen médical pour contrôler la vue, l’ouïe et les réflexes du conducteur. Une visite qui serait à renouveler tous les quinze ans.

Pour autant, l’affaire est loin d’être pliée. « Le vote sera compliqué », reconnaît Karima Delli, même si son entourage se veut plutôt confiant. En commission, le texte n’avait été adopté qu’à une voix près (22 voix contre 21).
Quel équilibre des votes ?

L’écologiste peut compter sur le soutien de la gauche, mais pas forcément sur les autres groupes qui apparaissent divisés. C’est notamment le cas chez les centristes de Renew, bien que la délégation française soit favorable au texte. « Nombre d’accidents de la route pourront être évités grâce à cette mesure. Pour cette seule raison, ne pas défendre l’examen médical est ubuesque » , explique à Ouest-France Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne issue du Modem.
Que vont faire les groupes de droite ? Le PPE (centre-droit), ECR (conservateurs) et ID (extrême droite) sont plutôt opposés à la mesure. Ils y voient une privation de liberté, une lourdeur administrative et pointent le coût de la mesure. L’eurodéputé RN Jean-Paul Garraud a notamment dénoncé « un contrôle technique sur les personnes » et qui aurait « un impact dramatique et contraignant sur la vie de millions de conducteurs de l’UE ».
La dissuasion nucléaire française devrait-elle être élargie à l’Union Européenne ?

Sauf que cet avis n’est pas partagé par tous au sein de son groupe. Le député italien Marco Campomenosi, membre du groupe ID, s’est notamment dit favorable au texte.

« Sauver des vies »

« Cette proposition ne vise pas à embêter des gens, mais à sauver des vies, des familles d’accident qui ne devraient pas avoir lieu », répond Karima Delli. « Combien ça coûte de perdre un être humain ? Sur cette question, ne parlons pas de coût, mais de gain », argumente encore l’eurodéputée écologiste.

Pour rappel en 2022, environ 20 000 personnes ont été tuées sur les routes de l’Union européenne. Pour défendre la mesure, la députée européenne était accompagnée de Pauline Déroulède, athlète paralympique, victime d’un accident à cause de la sortie de route d’un conducteur de 90 ans. Karima Delli assure toutefois que cette mesure ne stigmatise pas les personnes âgées puisqu’elle concerne « tout le monde ».

Quoi qu’il en soit, cette règle ne serait pas pour tout de suite. Si le vote est favorable, le Parlement devra ensuite négocier avec le Conseil de l’Union européenne qui représente les États membres. À ce moment-là, Karima Delli espère pouvoir bénéficier du soutien du gouvernement français même si l’ancien ministre des Transports Clément Beaune s’était déclaré plutôt défavorable à une telle mesure. Si un accord est finalement trouvé, les États auront ensuite deux ans pour appliquer la mesure.
A titre perso favorable mais j'attends de voir le texte final . Avec une France qui veut toujours faire mieux que les autres (voir les normes de l'agriculture)

Est ce que le texte actuel qui date de 2022 sera applicable dans toute sa rigueur ?

https://www.legifrance.gouv.fr/download ... 3fTjlpsFU=

(difficile a obtenir sur le net......puis voir a partir de la page 27 les "maladies " interdisant la conduite)

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16757
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par Kelenner » 28 février 2024 15:19

Je ne comprends pas pourquoi ce n’est toujours pas en vigueur. On chipote sur des points secondaires et on « oublie «  l’essentiel.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par Fonck1 » 28 février 2024 15:43

si ça coute 50 balles non remboursé, je suis défavorable.
si c'est l'état qui le prends en charge, vu que c'est lui qui est garant de la sécurité des citoyens, ok.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par vivarais » 28 février 2024 16:59

Fonck1 a écrit :
28 février 2024 15:43
si ça coute 50 balles non remboursé, je suis défavorable.
si c'est l'état qui le prends en charge, vu que c'est lui qui est garant de la sécurité des citoyens, ok.
50 € tous les 5 cas pour les cas les plus à risque comme les plus de 70 ans
Combien coute la visite technique d'un véhicule tous les 2 ans ; la dernière que j'avais fait pour mon grand Scénic c'etait 63 €
C'est pour sa sécurité et celle des autres
Pour les cas les plus pénalisant "5 ans" cela fait 0.84 € par mois et pour le cas classique "15 ans" 0.28 € par mois
A force d'avoir tous gratuit (frais médicaux) avec les aides sociales "zero à charge" on ne voudrait plus rien payer :hehe:

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2727
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par olivers » 28 février 2024 17:28

Ca y est l'Europe a finalement voté contre .
C'est une bonne nouvelle, et ce n'est pas grâce à la gauche ou aux écolos,au moins ( une fois de plus ! ),je sais
comment voter en juin .
Ce texte était porté par une député écologiste. Ce qui signifiait pour moi qu'à terme il n'y aurait pas eu que des
critères médicaux, tant l'idéologie est le moteur constant de ces gens -là .( aimez vous la voiture ? La moto ? Avez vous
encore une voiture essence ? Pire,une sportive ? Etc etc
Moi j'ai eu une Kawasaki turbo,une Bm 1000,une Yamaha 1200,etc..,on ne croit quand même pas que je vais monter sur
un vélo électrique ! bien plus que ce prétexte médical, ce sont 2 visions de la société, et moi je sais qui me veut du mal,
et qui veut protéger mon monde .

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par Relax » 28 février 2024 17:45

En proposant cette visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes, l'UE fait tout ce qu'il faut pour énerver les électeurs qui iront voter en juin.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par LOFOTEN » 28 février 2024 17:49

Olivers a raison (aprés vérification)

Les eurodéputés se sont prononcés contre ce mercredi. L'instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l'aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre.

Dommage...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par vivarais » 28 février 2024 18:07

LOFOTEN a écrit :
28 février 2024 17:49
Olivers a raison (aprés vérification)

Les eurodéputés se sont prononcés contre ce mercredi. L'instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l'aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre.

Dommage...
Et on veut une U E
Chacun peut vérifier en allant sur le site de l'UE si son député a voté en adéquation avec ce qu'il pense
Et aussi s'il était présent :hehe:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par Fonck1 » 28 février 2024 18:28

c'est la démocratie.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10953
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par Mickey » 28 février 2024 19:45

LOFOTEN a écrit :
28 février 2024 17:49
Olivers a raison (aprés vérification)

Les eurodéputés se sont prononcés contre ce mercredi. L'instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l'aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre.

Dommage...
Tu m'étonnes Elton, les vieux sont les seuls à pouvoir acheter une bagnole cash.
L' Europe préfère encore laisser des grabataires sillonner les routes et tuer des familles entières, plutôt que baisser les dividendes de Stellantis.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par LOFOTEN » 28 février 2024 19:47

Mickey a écrit :
28 février 2024 19:45
LOFOTEN a écrit :
28 février 2024 17:49
Olivers a raison (aprés vérification)

Les eurodéputés se sont prononcés contre ce mercredi. L'instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l'aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre.

Dommage...
Tu m'étonnes Elton, les vieux sont les seuls à pouvoir acheter une bagnole cash.
L' Europe préfère encore laisser des grabataires sillonner les routes et tuer des familles entières, plutôt que baisser les dividendes de Stellantis.
Tu n'es jamais a une connerie prés

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par Fonck1 » 28 février 2024 19:54

Après faut voir comment était ficelée cette proposition de loi.
forte possibilité que c'etait un sac de nœud.

Pour ma part, je pense que jusqu’à 70 ans on est en forme a peu prêt aujourd'hui, si la proposition commençait à 40 bah rien d'étonnant.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par vivarais » 28 février 2024 19:55

Fonck1 a écrit :
28 février 2024 18:28
c'est la démocratie.....
Vous avez raison mais avez vous donné quitus à votre député pour qu'il vote différemment
Vous l'avez désigné pour qu'il vous représente
Même avaec les front républicains ceux qui l'ont fait auraient voulu qui'l fasse selon leurs idèées
RAPPELEZ VOUS LE "on n'a pas voté pour lui pour cela " :mdr3: :mdr3: :mdr3:
le sondage démontre de 67 % sont pour alors que çà n'a pas atteint 50 % pour que ce soit accepté
La démocratie c'est que les députés ont été élus à la majorité
La couillonnade c'est que les gens ont élus des députés qui ont des idées différentes que les leurs
C'est pour cela que j'ai écrit de regardé comment son député a voté
çà a été refusé démocratiquement il faut l'accepter et faire appel à son bon sens pour savoir si on peut encore conduire ou pas

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par Fonck1 » 28 février 2024 19:57

vivarais a écrit :
28 février 2024 19:55
Fonck1 a écrit :
28 février 2024 18:28
c'est la démocratie.....
Vous avez raison mais avez vous donné quitus à votre député pour qu'il vote différemment
je ne sais pas ce qu'à voté mon député, et cette proposition ne vient pas du bord pour lequel j'ai voté, il semble.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2727
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Permis de conduire et visite médicale....??

Message par olivers » 28 février 2024 20:01

Mickey a écrit :
28 février 2024 19:45
LOFOTEN a écrit :
28 février 2024 17:49
Olivers a raison (aprés vérification)

Les eurodéputés se sont prononcés contre ce mercredi. L'instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l'aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre.

Dommage...
Tu m'étonnes Elton, les vieux sont les seuls à pouvoir acheter une bagnole cash.
L' Europe préfère encore laisser des grabataires sillonner les routes et tuer des familles entières, plutôt que baisser les dividendes de Stellantis.
Kolossale finesse .
Las nous sommes bien loin de pouvoir acheter une bagnole casch,comme vous dites ,entre montant de la retraite et marché
tiré vers le haut pour les prix à cause des VE .
Donc tout faux, mais rassurez vous, moi je préfère les ballades avec mon "vieux" cabriolet essence..
Sinon le "grabataire" à 66 ans, il t'emmène 20 kms en course à pied-si t'es encore là à la fin-et il te
prend quand tu veux sur le circuit de ton choix pour un tour chrono . Donc calmos .
T'as le bonjour d'un passionné de sports mécaniques, je dirais même que t'as le bonjour d'Alfred, comme on dit, parce
que oui ça va faire mal au mois de juin : moi j'ai rien demandé à personne, mais les gouttes d'eau qui font déborder ça m'use .

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »