A titre perso favorable mais j'attends de voir le texte final . Avec une France qui veut toujours faire mieux que les autres (voir les normes de l'agriculture)Le Parlement européen a débattu hier de la possibilité d’imposer une visite médicale pour l’obtention et le renouvellement du permis de conduire. Le vote doit avoir lieu ce mercredi 28 février.
Le Parlement européen va voter sur l’obligation d’une visite médicale pour obtenir et renouveler le permis de conduire.
Faudra-t-il demain effectuer une visite médicale pour obtenir ou renouveler son permis de conduire ? Les députés européens ont débattu de cette proposition mardi 27 février à Strasbourg. Un vote sera organisé ce mercredi midi.
La mesure est notamment défendue par l’eurodéputée écologiste française Karima Delli, présidente de la commission Transports au Parlement européen. Concrètement, elle veut conditionner l’octroi du permis de conduire à un examen médical pour contrôler la vue, l’ouïe et les réflexes du conducteur. Une visite qui serait à renouveler tous les quinze ans.
Pour autant, l’affaire est loin d’être pliée. « Le vote sera compliqué », reconnaît Karima Delli, même si son entourage se veut plutôt confiant. En commission, le texte n’avait été adopté qu’à une voix près (22 voix contre 21).
Quel équilibre des votes ?
L’écologiste peut compter sur le soutien de la gauche, mais pas forcément sur les autres groupes qui apparaissent divisés. C’est notamment le cas chez les centristes de Renew, bien que la délégation française soit favorable au texte. « Nombre d’accidents de la route pourront être évités grâce à cette mesure. Pour cette seule raison, ne pas défendre l’examen médical est ubuesque » , explique à Ouest-France Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne issue du Modem.
Que vont faire les groupes de droite ? Le PPE (centre-droit), ECR (conservateurs) et ID (extrême droite) sont plutôt opposés à la mesure. Ils y voient une privation de liberté, une lourdeur administrative et pointent le coût de la mesure. L’eurodéputé RN Jean-Paul Garraud a notamment dénoncé « un contrôle technique sur les personnes » et qui aurait « un impact dramatique et contraignant sur la vie de millions de conducteurs de l’UE ».
La dissuasion nucléaire française devrait-elle être élargie à l’Union Européenne ?
Sauf que cet avis n’est pas partagé par tous au sein de son groupe. Le député italien Marco Campomenosi, membre du groupe ID, s’est notamment dit favorable au texte.
« Sauver des vies »
« Cette proposition ne vise pas à embêter des gens, mais à sauver des vies, des familles d’accident qui ne devraient pas avoir lieu », répond Karima Delli. « Combien ça coûte de perdre un être humain ? Sur cette question, ne parlons pas de coût, mais de gain », argumente encore l’eurodéputée écologiste.
Pour rappel en 2022, environ 20 000 personnes ont été tuées sur les routes de l’Union européenne. Pour défendre la mesure, la députée européenne était accompagnée de Pauline Déroulède, athlète paralympique, victime d’un accident à cause de la sortie de route d’un conducteur de 90 ans. Karima Delli assure toutefois que cette mesure ne stigmatise pas les personnes âgées puisqu’elle concerne « tout le monde ».
Quoi qu’il en soit, cette règle ne serait pas pour tout de suite. Si le vote est favorable, le Parlement devra ensuite négocier avec le Conseil de l’Union européenne qui représente les États membres. À ce moment-là, Karima Delli espère pouvoir bénéficier du soutien du gouvernement français même si l’ancien ministre des Transports Clément Beaune s’était déclaré plutôt défavorable à une telle mesure. Si un accord est finalement trouvé, les États auront ensuite deux ans pour appliquer la mesure.
Est ce que le texte actuel qui date de 2022 sera applicable dans toute sa rigueur ?
https://www.legifrance.gouv.fr/download ... 3fTjlpsFU=
(difficile a obtenir sur le net......puis voir a partir de la page 27 les "maladies " interdisant la conduite)