Un détenu de 52 ans a obtenu une permission de sortie, malgré son enfermement dans la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil. Une décision incompréhensible pour certains.
EN BREF
• Un détenu parmi les plus dangereux de France a obtenu une permission de sortie de la prison de Vendin-le-Vieil, provoquant un tollé.
• La décision prise contre l’avis du directeur de la prison a été critiquée par un syndicat et des responsables politiques de droite et d’extrême droite.
• L’avocate du détenu justifie cette sortie pour se rendre à un rendez-vous professionnel dans le cadre de son droit à la réinsertion.
la suite sur https://www.huffingtonpost.fr/justice/a ... 57438.htmlInformation difficile à digérer pour certains. L’un des plus dangereux détenus enfermé dans la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, s’est vu accorder une permission de sortie de ce centre pénitentiaire du Pas-de-Calais, comme l’a initialement dénoncé un syndicat de personnels pénitentiaires ce samedi 22 novembre.
Lire aussi
Le gouvernement met terrorisme et narcotrafic sur le même plan, voici ce que ça implique
Cette permission de sortie, dévoilée par RTL et confirmée par Le Parisien concerne Ouaihid Ben Faïza. Il est autorisé à se rendre ce lundi en région lyonnaise. Elle provoque un tollé dans le milieu carcéral et désormais dans la sphère politique, plusieurs personnalités de droite et d’extrême droite l’ayant dénoncée et Gérald Darmanin s’en étant emparée.
L’homme, qui fait partie des 100 détenus parmi les plus dangereux de l’Hexagone, avait été transféré durant l’été à Vendin-le-Vieil, comme l’avait exigé le ministre de la Justice Gérald Darmanin dans le cadre de la mise en service de cette prison de haute sécurité ; c’est là que Salah Abdeslam y est détenu à l’isolement......
On marche sur la tête Un juge d'application des peines a plus de pouvoir que le ministre de la justice.

