Éric Zemmour, ancien candidat à la présidentielle, est ce mardi 20 juin 2023 l’objet de deux audiences judiciaires. La première concerne ses propos sur le Maréchal Pétain, la seconde ceux sur les féministes et la communauté LGBT.
Il n’y a pas un mais bien deux procès Zemmour, ce mardi 20 juin 2023. Le polémiste, dirigeant du parti Reconquête et ancien candidat à la présidentielle, verra son cas étudié à la fois par la Cour de cassation et par le tribunal correctionnel de Paris.
Pétain « sauveur » des Juifs selon Éric Zemmour
La Cour de cassation se prononcera sur les propos que l’ancien chroniqueur du Figaro avait tenus au sujet du Maréchal Pétain. Lors d’un débat organisé sur CNews en 2019, il avait soutenu lors d’un débat que le maréchal Pétain avait « sauvé » des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale.
Éric Zemmour avait été accusé de contestation de crime contre l’humanité mais avait été relaxé en première instance comme en appel. Les parties civiles avaient toutefois annoncé se pourvoir en cassation. Une décision qui aboutit à l’audience tenue ce mardi.
Poursuivi pour diffamation à l’encontre des féministes et de la communauté LGBT
Le tribunal correctionnel de Paris est lui amené à statuer en première instance sur les propos sur les féministes et la communauté LGBT qu’avait tenus le polémiste en octobre 2019.
Toujours sur CNews, il avait à l’époque déclaré : « la rencontre du mouvement féministe et du mouvement LGBT fait qu’avec la force des mythes de ces minorités, avec leurs relations dans les médias, dans la justice, au sein de l’appareil d’État, ils ont asservi l’appareil d’État à leur idéologie et donc à leurs caprices ». Avant de poursuivre : « On a des caprices d’une petite minorité qui tient la main sur l’État et qui l’asservit à son profit et qui va d’abord désagréger la société parce qu’on va avoir des enfants sans père et je viens de vous dire que c’est une catastrophe ».
Éric Zemmour est poursuivi par diffamation aggravée. La plainte à l’origine de ce procès avait été déposée par l’association Stop Homophobie.
https://www.ouest-france.fr/politique/e ... 95e59c7296