Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

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LOFOTEN
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Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par LOFOTEN »

La dernière brique de l'édifice Tavares s'écroule : sa stratégie baptisée Dare forward et son objectif de fin du thermique en 2030. la future Peugeot 208 programmée en 2027 aura-elle un avenir au pétrole ?.
Le détricotage de la stratégie Tavares est devenu un réflexe chez Stellantis. Dernier soubresaut en date : la fin de l’objectif 2030 du boss, et du plan Dare forward qu'il avait mis en place il y a trois ans à peine.

Cet objectif prévoyait tout simplement la fin du thermique pour toutes les marques de l’ensemble du groupe en 2030. Pas moins. Or, selon une information des Échos, s’en serait fini de cette échéance, en Europe en tout cas, même si, par les temps politiques qui courent, on voit mal la partie américaine de la galaxie persister dans le tout électrique.
Quid de la future 208 ?

Cet abandon se traduirait dans les faits, et dès maintenant, toujours selon le quotidien économique, par la modification d’une plateforme en cours de développement : la STLA S qui ne devait, à l’origine, en aucun cas, être à même de recevoir une motorisation thermique. Ainsi la future 208, mais aussi les futures 308 et 408 devaient être entièrement à batteries.

Certaines sources indiquent que les modifications de la plateforme ne concernent, pour le moment, que sa grande sœur agrandie, baptisée SP2. Pour l'instant, rien n’a donc fuité sur la prochaine génération de 208. Une auto pourtant vitale pour le groupe en Europe. La petite Peugeot étant prévue pour une commercialisation en 2027, il devient évidemment urgent de prendre une décision, si elle n’est pas déjà prise dans le secret des bureaux de Stellantis. Et si tel est le cas, le futur patron du groupe, Antonio Filosa ou un autre, a certainement été consulté pour cette décision, pour le moins stratégique.

Bien sûr, ce virement de bord, et de retour au thermique, est d’une logique économique implacable étant donné la stagnation des ventes dans l’électrique sur le vieux continent. Des ventes ou aucune auto du groupe ne figure dans les dix premières en 2024.
Nul doute qu'Antonio Filosa, s'il prend la tête du groupe dans un mois, soit en accord avec ce retour du thermique.

Pourtant, les autos de la galaxie ont plutôt moins de défauts que celles des autres marques, du moins en vieillissant, et du moins selon Carly, spécialisé dans le diagnostic automobile (au travers des fameux OBD, Onboard diagnostic). L’entreprise a compulsé ses statistiques en prenant en compte l’état des batteries et des composants électronique. Surprise : seuls 2,32% de défauts sont constatés sur les autos à watts du Lion, alors que celles siglées Audi, atteignent le score stratosphérique de 78,78%.
Une décision du tout électrique qui s'explique

Un bon point délivré à la marque de Stellantis qui démontre que son offensive dans l’électrique n’est pas totalement ratée. Une offensive que Carlos Tavares avait entreprise pour une bonne et une mauvaise raison. La mauvaise étant qu’il souhaitait être le premier sur ce créneau histoire de grappiller des parts de marché, mais sur un marché qui ne s’est pas révélé à la hauteur depuis sa décision.

Mais la bonne raison, qui a poussé l’ex-boss à s’orienter vers le tout électrique en 2030, se justifie plutôt. Dans cinq ans, Bruxelles va exiger que les émissions de C02 (par marque), ne dépassent pas 49,5 g / km en moyenne. Or, celles qui sont entrées en vigueur au début de cette année, fixées à 81g, sont déjà inatteignables.

On voit mal comment les constructeurs pourraient diviser par deux ces émissions à l’horizon 2030 sans passer la majorité de leur gamme à l’électrique. À moins qu’à la direction de Stellantis, en revenant sur la décision de Carlos Tavares, on pressent déjà un assouplissement de cette future norme, comme c’est d'ailleurs le cas de l’actuelle.
https://www.caradisiac.com/stellantis-c ... 215773.htm
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LeGrandNoir
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par LeGrandNoir »

Peugeot, Stellantis, Tavares ... c'est quoi ce pataquèsse ?
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oups
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par oups »

LeGrandNoir a écrit : 15 mai 2025 20:44 Peugeot, Stellantis, Tavares ... c'est quoi ce pataquèsse ?
Bah , une marque ,une entreprise et le dirigeant d’alors :siffle:
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par lepicard »

LeGrandNoir a écrit : 15 mai 2025 20:44 Peugeot, Stellantis, Tavares ... c'est quoi ce pataquèsse ?
le seul mot qui compte ; c'est assouplissement ; de quoi rassurer ceux qui comptent sur l'hydrogène d'ici 50 ans
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par sofasurfer »

Une plateforme pour VE ne peut pas recevoir un moteur thermique, car elle tient compte des spécificités d'une VE, comme l'emplacement batterie ou l'espace moteur, bien plus réduit que celui d'un moteur thermique.

Après il y a toujours des fans inconditionnels du pétrole, que l'on importe à 100% de pays parfois hostiles, alors que nous produisons une énergie plus propre et abondamment.

mais pour les réfractaires au progrès, il y aura le carburant de synthese a 10 euros le litres HT... Avec leurs V8 ils pourront faire le tour du paté de maisons :combat208
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 15 mai 2025 22:47 Une plateforme pour VE ne peut pas recevoir un moteur thermique, car elle tient compte des spécificités d'une VE, comme l'emplacement batterie ou l'espace moteur, bien plus réduit que celui d'un moteur thermique.

Après il y a toujours des fans inconditionnels du pétrole, que l'on importe à 100% de pays parfois hostiles, alors que nous produisons une énergie plus propre et abondamment.

mais pour les réfractaires au progrès, il y aura le carburant de synthese a 10 euros le litres HT... Avec leurs V8 ils pourront faire le tour du paté de maisons :combat208

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Victor
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par Victor »

C'est un environnement très difficile pour les constructeurs européens.
Les constructeurs chinois n'ont pas ce problème, car en Chine, c'est le tout électrique, ils peuvent se concentrer à 100% sur les VE.
Si l'UE tergiverse en repoussant l'échéance, elle ne va pas rendre un service aux constructeurs européens qui devront soit conserver deux gammes de véhicules ou bien alors conserver des plateformes mixtes (comme pour les actuelles 208 ou C3). Mais les plateformes mixtes sont moins optimisées pour les VE et en conséquence les VE issues de ces plateformes mixtes auront moins d'autonomie que les VE chinois.

Renaut a tranché. Ses VE sont basés sur des plateformes dédiées aux VE. Stellantis, manifestement n'a pas encore fait ce choix stratégique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par lepicard »

Victor a écrit : 16 mai 2025 11:24 C'est un environnement très difficile pour les constructeurs européens.
Les constructeurs chinois n'ont pas ce problème, car en Chine, c'est le tout électrique, ils peuvent se concentrer à 100% sur les VE.
Si l'UE tergiverse en repoussant l'échéance, elle ne va pas rendre un service aux constructeurs européens qui devront soit conserver deux gammes de véhicules ou bien alors conserver des plateformes mixtes (comme pour les actuelles 208 ou C3). Mais les plateformes mixtes sont moins optimisées pour les VE et en conséquence les VE issues de ces plateformes mixtes auront moins d'autonomie que les VE chinois.

Renaut a tranché. Ses VE sont basés sur des plateformes dédiées aux VE. Stellantis, manifestement n'a pas encore fait ce choix stratégique.
stelantis , en est encore au stade "Pigeot mazout" ,,, du classicisme qui finira par nuire
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 16 mai 2025 11:24 C'est un environnement très difficile pour les constructeurs européens.
Les constructeurs chinois n'ont pas ce problème, car en Chine, c'est le tout électrique, ils peuvent se concentrer à 100% sur les VE.
Si l'UE tergiverse en repoussant l'échéance, elle ne va pas rendre un service aux constructeurs européens qui devront soit conserver deux gammes de véhicules ou bien alors conserver des plateformes mixtes (comme pour les actuelles 208 ou C3). Mais les plateformes mixtes sont moins optimisées pour les VE et en conséquence les VE issues de ces plateformes mixtes auront moins d'autonomie que les VE chinois.

Renaut a tranché. Ses VE sont basés sur des plateformes dédiées aux VE. Stellantis, manifestement n'a pas encore fait ce choix stratégique.
Quand il y a eu l'essor des VE à partir de 2010, les modèles étaient présentés aux fond du showroom dans un coin mal éclairé et les vendeurs dissuadaient d'en acheter. Les constricteurs UE n'ont fait aucun effort pour promouvoir la VE , pendant que les constructeurs chinois et coréens ont investi massivement sur la VE.

L'environnement très difficile, ce sont les constructeurs UE qui se le sont construits eux mêmes, surtout qu'en France nous produisons de l'électricité en quantité largement suffisante... Il faut assumer ses choix stratégiques.
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 16 mai 2025 12:16
Victor a écrit : 16 mai 2025 11:24 C'est un environnement très difficile pour les constructeurs européens.
Les constructeurs chinois n'ont pas ce problème, car en Chine, c'est le tout électrique, ils peuvent se concentrer à 100% sur les VE.
Si l'UE tergiverse en repoussant l'échéance, elle ne va pas rendre un service aux constructeurs européens qui devront soit conserver deux gammes de véhicules ou bien alors conserver des plateformes mixtes (comme pour les actuelles 208 ou C3). Mais les plateformes mixtes sont moins optimisées pour les VE et en conséquence les VE issues de ces plateformes mixtes auront moins d'autonomie que les VE chinois.

Renaut a tranché. Ses VE sont basés sur des plateformes dédiées aux VE. Stellantis, manifestement n'a pas encore fait ce choix stratégique.
stelantis , en est encore au stade "Pigeot mazout" ,,, du classicisme qui finira par nuire
Là c'est ta rancoeur qui parle...
::d
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 16 mai 2025 14:35
lepicard a écrit : 16 mai 2025 12:16
stelantis , en est encore au stade "Pigeot mazout" ,,, du classicisme qui finira par nuire
Là c'est ta rancoeur qui parle...
::d
mais non ; Peugeot a eté le premier à democratiser le diésel dans les années 80 ,,, il a fait son beurre la dessus en fidelisant une clientelle pendant des décenies ,parfois cette clientelle a changer de marque ,,, mais le virus du diesel à la Française était bien ancré , en plus avec une détaxation du carburant , on comprend qu'il lui est difficile de sortir du schéma ,,, idem pour les autres constructeurs Européens ,,, qui tablent sur un assouplissement qui leur permettrait de finir de presser le citron des anciennes chaînes de production
on notera que les VE chinois +Tesla sont des marques récentes dédiées à l'électrique sans avoir à bricoler des plates forme ou des équipements cosmétiques comme le font les constructeurs classiques pour avoir l'air moderne sans faire fuir le client
En période de transition , il y a les frileux qui craignent la rupture (avec leur clientelle) et les innovateurs qui débarquent tout frais
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par vivarais »

Une question m'interpelle
On ne vendra plus de voitures thermiques neuves dans l'UE en 2035
Mais sera t il interdit d'importer de voitures d'occasion récentes pour les vendre en UE
Peut être une autre opportunité en affaire pour 2035; si dieu me prête encore vie à cette date
96 ans à cette date "dans le créneau d'espérance de vie familiale de 104 ans"
à étudier d'ici là mon neveu aura surement réussi sa thèse d'avocat financier en droit international :hehe:
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 18 mai 2025 18:46 Une question m'interpelle
On ne vendra plus de voitures thermiques neuves dans l'UE en 2035
Mais sera t il interdit d'importer de voitures d'occasion récentes pour les vendre en UE
Peut être une autre opportunité en affaire pour 2035; si dieu me prête encore vie à cette date
96 ans à cette date "dans le créneau d'espérance de vie familiale de 104 ans"
à étudier d'ici là mon neveu aura surement réussi sa thèse d'avocat financier en droit international :hehe:
on pourra peut être importer ;mais à quel prix ???? ;pour utiliser dans quelle condition ? ,, est -ce que ça vaudra le coup ????
comment les jeunes vont ils percevoir ce type de tocante ????
vivarais
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 18 mai 2025 22:14
vivarais a écrit : 18 mai 2025 18:46 Une question m'interpelle
On ne vendra plus de voitures thermiques neuves dans l'UE en 2035
Mais sera t il interdit d'importer de voitures d'occasion récentes pour les vendre en UE
Peut être une autre opportunité en affaire pour 2035; si dieu me prête encore vie à cette date
96 ans à cette date "dans le créneau d'espérance de vie familiale de 104 ans"
à étudier d'ici là mon neveu aura surement réussi sa thèse d'avocat financier en droit international :hehe:
on pourra peut être importer ;mais à quel prix ???? ;pour utiliser dans quelle condition ? ,, est -ce que ça vaudra le coup ????
comment les jeunes vont ils percevoir ce type de tocante ????
Toutes les voitures neuves aujourd'hui sont presque toutes importées
Pour s'en convaincre il suffit de voir les milliers de voitures de marques françaises sur le tarmac du port de Sète
Le coût d'importation d'une voiture d'occasion de 1000 km ne coutera pas plus cher qu' celui d'une voiture neuve
Je dirais même que ces voitures faussement d'occasion couteront moins chères en frais de douanes
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Re: Peugeot ....virement de bord : thermique ou electrique

Message par Victor »

vivarais a écrit : 19 mai 2025 09:14
lepicard a écrit : 18 mai 2025 22:14
on pourra peut être importer ;mais à quel prix ???? ;pour utiliser dans quelle condition ? ,, est -ce que ça vaudra le coup ????
comment les jeunes vont ils percevoir ce type de tocante ????
Toutes les voitures neuves aujourd'hui sont presque toutes importées
Pour s'en convaincre il suffit de voir les milliers de voitures de marques françaises sur le tarmac du port de Sète
Le coût d'importation d'une voiture d'occasion de 1000 km ne coutera pas plus cher qu' celui d'une voiture neuve
Je dirais même que ces voitures faussement d'occasion couteront moins chères en frais de douanes
Une très forte taxe sur ce l'importation de ce type de véhicule réglera la question.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
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