Le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela, estime dans un entretien avec le journal local El Universal que le célibat des prêtres "n'est pas un dogme" et constitue un précepte dont il est possible de "discuter". Le célibat "n'est pas un dogme et on peut en discuter car c'est une tradition ecclésiastique", a déclaré Mgr Parolin dans cette interview publiée dimanche, admettant que ce débat était "un défi" pour le pape François, qui l'a désigné le 31 août secrétaire d’État du Vatican.
"L'effort qu'a fait l'Eglise pour instaurer le célibat des prêtres doit être considéré. On ne peut pas dire, simplement, qu'il appartient au passé. C'est un grand défi pour le pape (...) et toutes ces décisions doivent être prises dans le but d'unir l’Église, pas de la diviser", a poursuivi l'ecclésiastique.
"L'air du temps"
"Il faut tenir compte, au moment de prendre des décisions, de ces critères (la volonté de Dieu, l'histoire de l’Église), de même que de l'ouverture à l'air du temps", selon le nouveau numéro deux de l'église catholique, poste qu'il occupera à compter du 15 octobre à la place du controversé Tarcisio Bertone.
Mgr Parolin, originaire de Vénétie (nord-est de l'Italie), a jugé aussi que les changements au Vatican, promus par le pape François, pouvaient être obtenus avec "un esprit démocratique" et par une direction "collégiale de l'Eglise où peuvent s'exprimer toutes les tendances". "Il a toujours été dit que l'Eglise n'est pas une démocratie. Mais il est bon, à notre époque, qu'il y ait un esprit plus démocratique, dans le sens d'une écoute attentive et je crois que le pape en a fait un objectif de son pontificat", a-t-il également déclaré. Une importante réorganisation de la Curie romaine (le gouvernement du Vatican) est en cours depuis l'élection du pape François en mars.
Âgé de 58 ans, Mgr Parolin, a été nommé nonce à Caracas en 2009 par Benoît XVI et a exercé sa charge dans un climat de tension récurrente avec le gouvernement de l'ancien président Hugo Chavez, décédé il y a six mois.
on peut discuter du célibat des prêtres
- tisiphoné
- Administrateur

on peut discuter du célibat des prêtres
nankurunaisa
- Patrick_NL
- Animateur

Re: on peut discuter du célibat des prêtres
L'abstinence sexuelle semble avoir été encouragée très tôt chez les clercs, et notamment les évêques, sans toutefois exclure la possibilité du mariage des prêtres : il existe ainsi un certain nombre d'exemples historiques d'évêques mariés aux premiers siècles de l'église. Les prêtres catholiques de rite latin s'engagent volontairement à conserver le célibat. Au XIe siècle, le mariage des prêtres est encore la norme jusqu'à la réforme grégorienne qui veut relever le niveau spirituel du clergé séculier en leur appliquant l'idéal monastique, ce qui passe par l'interdiction du nicolaïsme. Cette réforme est difficile à mettre en œuvre : dans plusieurs pays européens à la fin du Moyen Âge, on trouve encore plus de 50 % de prêtres vivant maritalement. Le deuxième concile du Latran prend un décret en 1132 interdisant d'ordonner des hommes mariés.
Compte tenue de la longue histoire de l'Eglise, le célibat n'est donc pas si vieux que cela et de qui a été fait peut être défait. Un décret l'a établi, un plus actuel pourrait le supprimer. Il y aura sans doute de longues discussion mais au final, l'église sera obligée d'évoluer ou de voir les autres rites prendre sa part de marche. Au Brésil, premier pays catho, de plus en plus de monde tourne vers les Evangélistes.
Compte tenue de la longue histoire de l'Eglise, le célibat n'est donc pas si vieux que cela et de qui a été fait peut être défait. Un décret l'a établi, un plus actuel pourrait le supprimer. Il y aura sans doute de longues discussion mais au final, l'église sera obligée d'évoluer ou de voir les autres rites prendre sa part de marche. Au Brésil, premier pays catho, de plus en plus de monde tourne vers les Evangélistes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Il commence à me plaire ce pape 
- Patrick_NL
- Animateur

Il semble beaucoup plus ouvert que ses prédécesseurs et il a été particulièrement actif sur l'affaire syrienne.Johan a écrit : Il commence à me plaire ce pape
Il doit avant tout plaire aux cathos et je ne suis pas sur que certains réacs apprécient cet homme de paix. Il suffit de lire les commentaires dans La Croix ou La Vie. Si les journalistes ou hommes d'églises lui sont plutôt favorables, on ne peut pas en dire autant des lecteurs.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Le Pape a ça de commun avec les rois et de différents avec les politiciens élus par le peuple et ayant un mandat limité qu'il n'a pas à se faire aimer du peuple et peut donc agir librement avec sa conscience et sa foi pour seuls guides.
ça ne me concerne pas, c'est le dogme de l'Eglise, c'est leurs salades de mecs en soutane.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Patrick_NL
- Animateur

C'est a la fois vrai et faux. Vrai puisque tu n'es pas dans l'Eglise mais faux dans la mesure ou cette église a de tous temps eu une influence sur la politique .On l'a bien vu avec le débat sur le mariage pour tous. La plupart des opposants défilant dans les rues se réclamaient du catholicisme pur et dur.Jarod1 a écrit : ça ne me concerne pas, c'est le dogme de l'Eglise, c'est leurs salades de mecs en soutane.
le célibat des prétres avait été instauré en l'an 1123 , afin d'éviter que ceux ci ne laissent leur héritage a des descendants (et au détriment de la Sainte Eglise).
revenir sur cette mesure , et a une époque ou le sacré se délite , ne changerait pas en mieux la spiritualité des uns et des autres.
revenir sur cette mesure , et a une époque ou le sacré se délite , ne changerait pas en mieux la spiritualité des uns et des autres.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Johan a écrit : Il commence à me plaire ce pape
On sent qu'il a envie de faire bouger les choses. S'il dure assez longtemps et si on lui met pas des bâtons dans les roues, il se pourrait bien qu'on découvre un catholicisme nouveau d'ici quelques années
Je suppose que ça a dû râler également le jour où les prêtres ont arrêté de dire la messe en latinPatrick_NL a écrit : Il doit avant tout plaire aux cathos et je ne suis pas sur que certains réacs apprécient cet homme de paix. Il suffit de lire les commentaires dans La Croix ou La Vie. Si les journalistes ou hommes d'églises lui sont plutôt favorables, on ne peut pas en dire autant des lecteurs.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Et ce ne sont pas leurs arguments qui m'ont le plus convaincu même si je respecte leurs croyances.Patrick_NL a écrit : C'est a la fois vrai et faux. Vrai puisque tu n'es pas dans l'Eglise mais faux dans la mesure ou cette église a de tous temps eu une influence sur la politique .On l'a bien vu avec le débat sur le mariage pour tous. La plupart des opposants défilant dans les rues se réclamaient du catholicisme pur et dur.
Ce que je veux dire, c'est que leur pensée est guidée par leur foi, et que ne disposant pas de cette même foi, je n'ai pas à dire si je suis pour ou contre l'union des prêtres.
Même si je ne vois pas trop en pratique en quoi porter la sainte parole et avoir une vie de famille "traditionnelle" serait incompatible.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Patrick_NL
- Animateur

Tu as raison, du moment que les nonnes sont bannassesJarod1 a écrit : Et ce ne sont pas leurs arguments qui m'ont le plus convaincu même si je respecte leurs croyances.
Ce que je veux dire, c'est que leur pensée est guidée par leur foi, et que ne disposant pas de cette même foi, je n'ai pas à dire si je suis pour ou contre l'union des prêtres.
Même si je ne vois pas trop en pratique en quoi porter la sainte parole et avoir une vie de famille "traditionnelle" serait incompatible.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

La religion catholique serait donc la seule religion au monde ou ses représentants feraient "ceinture" avec la gente féminine ..? Et tout ça à cause d'un concile moyenâgeux, ou plutôt d'un pape qui en se levant le matin, à décidé de mettre tout son personnel au régime sec avec *****modéré ..? Espérons que le nouveau pape rouvre un peu le dossier sur la question.. 
Lion a écrit :
- Crapulax
- Administrateur

C'est très bien,cela évitera peut-etre à certains hommes d'églises d'abuser sexuellement d'enfants,ce problème pouvant etre lié à la frustration qu'engendre le célibat(l'abstinence donc une sorte de sexualité refoulée) non?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Le célibat n'est pas l'abstinence.Crapulax a écrit : C'est très bien,cela évitera peut-etre à certains hommes d'églises d'abuser sexuellement d'enfants,ce problème pouvant etre lié à la frustration qu'engendre le célibat(l'abstinence donc une sorte de sexualité refoulée) non?
J'ai connu beaucoup d'hommes d'église qui avaient une sexualité.
Je ne pense pas que les prêtres deviennent pédos, je pense plutôt que des pédos deviennent prêtres.
- Crapulax
- Administrateur

C'est peut etre vrai mais quoiqu'il en soit,je trouve logique qu'ils puissent avoir une compagne,ils sont humains avant tout.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....