peut-on ne pas aimer l'islam sans être taxé d’islamophobie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: peut-on ne pas aimer l'islam sans être taxé d’islamophobie?

Message par Fonck1 »

Victor a écrit :
Excuse-moi mais t'est vraiment à côté de la plaque. J'ai l'impression que tu es complètement anesthésié. Est-ce que tu as vu des cathos extrémistes flinguer les Charlie en hurlant le nom du pape ? Pour le venger des caricatures sur le pape et les curetons ?
oulala,ya beaucoup de choses fausses.....
ils l'ont fait,il y a longtemps,mais les cathos l'ont fait.on a tué pour la religion,quand la religion etait intimement lié à l'état,voir le dominait.
On se demande où tu vis. Bien sur que l'Islam fait peur (et pas par ignorance, mais par connaissance de tout ce qui se passe dans le monde, car aujourd'hui on est informé grâce aux journalistes qui le payent parfois de leur vie).
les gens ne connaissent pas l'islam,encore moins les français que les autres.
ils en font d'autant plus l'amalgame suivant islam=guerre d'algérie=magreb=arabes
1 - Partout dans le monde où l'Islam est devenu majoritaire, il est devenu religion d'état en pourchassant les autres religions et les athées. C'est le futur que tu souhaites pour la France ?
c'est faux.
l'iran a d'autres religions,même si elles sont très encadrées par le pouvoir islamiste.
L’islam chiite duodécimain est la religion officielle d’Iran à laquelle 89 % de la population appartient. L’Iran est, avec l'Azerbaïdjan et Bahreïn, un des pays du monde musulman à avoir plus de la moitié de sa population majoritairement chiite. L’Iran a sur son territoire deux sites saints du chiisme : Mashhad, où est enterré l’imam Reza et Qom, où est enterrée Fatimah Ma’sumeh, sœur de Reza. Qom est de plus un des centres théologiques chiites les plus influents du monde, rivalisant avec Nadjaf en Iraq56. Qom compte de nombreux séminaires chiites, comme le Howzeh ye Elmiyeh Qom et est aussi le siège de nombreuses associations cléricales. C’est à partir des séminaires et universités religieuses de Qom qu’a eu lieu la consolidation du pouvoir du clergé en Iran depuis l’ouverture du Howzeh ye Elmiye Qom en 192257.

Les sunnites (la branche majoritaire dans le reste du monde musulman) représentent 9 % de la population iranienne. Les autres minorités incluent les juifs, les baha’is, les chrétiens, les zoroastriens, les sabéens (ou mandéens) ou d’autres. Trois « religions révélées » autres que l’islam sont considérées comme officiellement reconnues par la constitution et disposent de leurs représentants au Parlement (Majles) : les chrétiens, les juifs et les zoroastriens. Les musulmans sunnites, minoritaires en Iran, ne disposent pas de sièges réservés. La minorité sabéenne qui ne compte que quelques centaines de fidèles, et les plus de 300 000 baha’is, durement persécutés sous tous les régimes iraniens, n’ont jamais été reconnus comme minorités religieuses. Depuis l’avènement de la République islamique en 1979, les baha’is d’Iran, sont considérés comme des « infidèles non protégés, (…) des non-personnes, et n’ont ni droits, ni protection », indique la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) dans son rapport de 2003 sur les discriminations religieuses en Iran58.
les pays qui avaient des dictateurs même si les musulmans sont très majoritaire vivent ou vivaient en harmonie avec les autres.
ils ne sont pas plus pas moins attentifs aux évangélistes,comme on le fait avec les intégristes.
2 - On est légitimement en droit de s'interroger sur la compatibilité de l'Islam avec la république et la laïcité.
Et puis te trompes en amalgamant racisme et islamophobie. Tu fais partie de ces personnes qui voient du racisme partout et qui emploie le mot à tord et à travers. Les français, dans leur très grande majorité ne sont pas racistes mais par contre il y a toute une génération dont tu fais partie nourrie à l'anti-racisme, anti-racisme manipulé par le PS et SOS-racisme qui lui est inféodé. Il faut que tu comprennes que cet anti-racisme était une manipulation politique pour fairle apparaître la gauche du côté des bien-pensants et la droite du côté des affreux racistes.
la gauche n'a pas le monopole de l'anti-racisme.
il y a beaucoup de républicains profondément anti-racistes et de droite.
quand à s'interroger sur les musulmans,l'islam et la compatibilité,si ils étaient incompatible avec la république,on serait en guerre civile.
il va bien falloir faire un jour la différence entre les modérés,et les radicaux ou les terroristes.
les musulmans sont les premier à mourir tous les jours du terrorisme islamiste,il va bien falloir comprendre cela.
Le nationalisme c'est la guerre !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

2 - On est légitimement en droit de s'interroger sur la compatibilité de l'Islam avec la république et la laïcité.
Et puis te trompes en amalgamant racisme et islamophobie. Tu fais partie de ces personnes qui voient du racisme partout et qui emploie le mot à tord et à travers. Les français, dans leur très grande majorité ne sont pas racistes mais par contre il y a toute une génération dont tu fais partie nourrie à l'anti-racisme, anti-racisme manipulé par le PS et SOS-racisme qui lui est inféodé. Il faut que tu comprennes que cet anti-racisme était une manipulation politique pour faire apparaître la gauche du côté des bien-pensants et la droite du côté des affreux racistes.
Il n'est pas question de voir du racisme partout il est question d'appeler un chat un chat et beaucoup de personnes qui votent FN te diront encore qu'elles ne sont pas racistes(Pas mal de dirigeants de ce parti en premier)......
Puis voir le racisme partout et le supporter au quotidien c'est différent mais pour cela il faudrait se mettre dans la peau d'une personne d'origine immigrée et peu de gens le font ou alors "adoucisse" la vision du ressenti.Le racisme lattant,celui auquel celui qui n'y est pas confronté ne peut soupçonner les effets.Regards méfiants dans la Rue,les transports en commun,n'importe ou du reste,changement de ton dans les administrations,rapports avec la Police(contrôles au faciès),mise à l'index à cause du Patronyme ou du lieu de résidence et j'en passe......Se dire aussi que ce fut pareil pour leurs parents voir leurs grands parents dans les décennies précédentes.

La manipulation?Encore une histoire de complotisme?Oui le PS s'est "servi" de la lutte contre le racisme à des fins électorales c'est juste mais nous ne sommes plus dans les années 80-90 ou le FN était "vu comme un pestiféré",bien des choses ont changé et il ne faut pas l'oublier.....
Tu parle de la Droite qui seraient d'affreux racistes.....Désolé de te remettre les pieds sur terre et de te rappeler les discours et les positions adoptées par Nicolas Sarkozy lors de son quinquennat et surtout pendant sa campagne Présidentielle,ce fut du changement pour la droite Républicaine,la fameuse ligne "Buisson" ou le discours de Grenoble....
Puis ne pas oublier les sondages auprès des sympathisants ou autres encartés à l'UMP qui laissent apparaitre en constante quelques 45% de ces derniers qui désirent faire alliance avec le FN,avec comme principale motivation "l'immigration"....
Tu voudrais que je généralise?Non,je ne le fait pas et j'ai toujours été carré dans mes réflexions concernant la Droite.Je ne comprend pas ces 45%,pour moi la Droite ce n'est pas eux,la droite je la vois Gaulliste et garante de l'Unité et de la cohésion Nationale,je m'en suis expliqué des tas de fois.
Le FN lui c'est plus direct,enfin version Jean-Marie c'était plus clair mais ce parti lui a fait des racistes "son électorat de base",et c'est bien à la pêche aux voix qu'elle utilise cet argument,donc à des fins électorales aussi.
Comme je dis depuis bien longtemps que je n'ai jamais vu autant de racistes chez les anciens communistes ou encore chez les syndiqués,je n'avais pas attendu pour les condamner.
Il y a aussi des gens qui votent PS et qui sont racistes.(Ca j'en avais parlé concernant ma ville par exemple qui est une terre de Gauche.)

Ne fais donc pas le jeu de ceux qui globalisent.

Je ne suis pas politisé,mais si tu veux des anti racistes tu pourrais m'inclure dans le lot j'en suis un et je ne l'ai jamais caché,de plus je n'ai plus rien à me prouver sur le sujet ni à ceux avec qui je converse ici,de surcroit avec certains interlocuteurs qui me sont diamétralement opposés idéologiquement.Je me sens à l'aise avec ça,j'ai bougé mon cul dans le passé comme il le fallait pour protéger cet "idéal",pour aucune gratitude ou je ne sais quoi,juste par force de conviction et par refus du laisser faire.

Il suffit d'entendre ou de lire des propos tenus par des gens qui se disent racistes ou pas d'ailleurs pour comprendre que la grande majorité ne s'est jamais mêlé à ceux qu'ils disent "ne pas supporter",ne jamais s'être donné la peine de dialoguer,pire encore de ne pas savoir de quoi il en ressortait sur plusieurs "rites et coutumes ou Religion" et en faire une sorte de mix imaginaire.Avec une certaine "instruction" formatée dans la tête,une soit disant connaissance du sujet basés sur des faits divers médiatiques ou encore sur des reportages bidonnés ou parce que des gens qui se disent "intellectuels" ou "polémistes"et qui sont censés détenir la Vérité sont devenus des Gourous de la Vertu,en fait comme on dit dans le quartier,des personnes qui "logent" des disquettes,c'est tout.
Là c'est de la haine "gratuite" et non fondée,le plus souvent basée sur du vent...Simplement le refus de l'autre,la peur de ce qui est différent et qui se transforme en psychose.....
Je suis con,j'arrive à comprendre "la haine" mais lorsqu'elle est justifiée et non pas parce que cette dernière est sous-jacent ou encrée dans la personnalité et dans les idéos d'un individu.
Chacun voit midi à sa porte mais il faut toujours faire la part des choses.

Je ne suis pas Républicain mais je pense que je suis fidèle à la devise de la France qui dit:Liberté Egalité Fraternité,c'est un comble....
Alors que d'autres se disent patriotes mais ne font que se servir des peurs de la France pour leurs desseins et qui s'essuient sur les principes Républicains qu'ils disent défendre!

On a le droit s'être raciste contre les cons?
Par contre,ça c'est autorisé,comme pour toutes sortes d'extrémistes(et ça je le dis depuis un sacré moment....)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

je propose que l'on raye du dictionnaire , le mot"islamophobe".
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : je propose que l'on raye du dictionnaire , le mot"islamophobe".
pourquoi donc,il a sa propre définition.
celle la ne souffre pas d’ambiguïté,contrairement à la définition d'autres très amalgamée.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Dans l'absolu une foi est un parcours individuel de reflexion, ce qui fait qu'il n'y a rien à craindre de celle-ci, le problème c'est que l'organisation en religion entraîne un pouvoir central fort qui déplace la référence de l'individu à une force supérieure rendant secondaire les personnes est donc que l'on peut supprimeren cas de résistance,afin de protéger Dieu ou l'Etat
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Fonck1 a écrit : pourquoi donc,il a sa propre définition.
celle la ne souffre pas d’ambiguïté,contrairement à la définition d'autres très amalgamée.

parce qu'il est devenu insupportable que ce mot serve de prétexte fallacieux aux prétendus défenseurs des libertés.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit :

parce qu'il est devenu insupportable que ce mot serve de prétexte fallacieux aux prétendus défenseurs des libertés.
prétendus,parce que moi,j'aurais dit plutôt pourfendeurs.
quand on fait des amalgame sur la réelle définition des mots,on se plante,et je ne parle même pas des mauvaises idées que l'on peut avoir dans la tête....
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Fonck1 a écrit : prétendus,parce que moi,j'aurais dit plutôt pourfendeurs.
quand on fait des amalgame sur la réelle définition des mots,on se plante,et je ne parle même pas des mauvaises idées que l'on peut avoir dans la tête....

pourfendeurs , certes , mais surtout manipulateurs.

les idées qui trottent dans ta téte , n'appartiennent qu'a toi.
bonnes ou mauvaises , a la base c'est a toi d'en décider.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit :

pourfendeurs , certes , mais surtout manipulateurs.

les idées qui trottent dans ta téte , n'appartiennent qu'a toi.
bonnes ou mauvaises , a la base c'est a toi d'en décider.
encore heureux,je ne suis pas adepte de la pensée unique,ou de la négation,ou encore de la généralisation des genres.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit :Est-ce que tu as vu des cathos extrémistes flinguer les Charlie en hurlant le nom du pape ? Pour le venger des caricatures sur le pape et les curetons ?
On se demande où tu vis. Bien sur que l'Islam fait peur (et pas par ignorance, mais par connaissance de tout ce qui se passe dans le monde, car aujourd'hui on est informé grâce aux journalistes qui le payent parfois de leur vie).
1 - Partout dans le monde où l'Islam est devenu majoritaire, il est devenu religion d'état en pourchassant les autres religions et les athées. C'est le futur que tu souhaites pour la France ?
Et puis te trompes en amalgamant racisme et islamophobie. Tu fais partie de ces personnes qui voient du racisme partout et qui emploie le mot à tord et à travers. Les français, dans leur très grande majorité ne sont pas racistes mais par contre il y a toute une génération dont tu fais partie nourrie à l'anti-racisme, anti-racisme manipulé par le PS et SOS-racisme qui lui est inféodé. Il faut que tu comprennes que cet anti-racisme était une manipulation politique pour faire apparaître la gauche du côté des bien-pensants et la droite du côté des affreux racistes.
Les catholiques ont également eu droits à leur époque pas très glorieuse niveau massacre. Idem pour les bouddhistes, ect...

Premièrement l'islam ne pourchasse pas les religions dans tout les pays. Je vais surement t'apprendre que les pays ayant la population musulmane la plus importante ne sont pas des pays d'Afrique, le premier pays étant l'Indonésie et le second étant l'Inde. L'islam est actuellement la religion la plus importante au monde en terme de pratiquant.
D'autant plus que nos problèmes de terrorisme actuels sont davantage liés à la connerie d'une minorité qu'à la religion en elle-même, ne pas en être conscient relèverait de l'ignorance.

Effectivement on peut se demander si l'islam est compatible avec la notion de laïcité. La laïcité est une notion présente dans très peu de pays, il faut le savoir. Au fond que veux dire la notion de laïcité "à la française"? On veut simplement que les immigrés vivent comme nous, on veut que tout le monde soit pareil dans la sphère publique. Mais d'un autre côté on ne fait aucun effort pour réguler l'immigration ou tout du moins faire de la prévention autour de cette notion de laïcité. D'un côté on n'impose aucune mesure de régulation de l'immigration et d'un autre on voudrait que tout le monde vivent comme le français lambda sur le territoire français? Il y a comme un problème là dedans. L'état français voit dans la république et la laïcité une machine à créer des citoyens français, cependant tout le monde ne partage pas les mêmes valeurs et idées que nous. Soit il faut l'accepter, soit il faut imposer des mesures de régulations ainsi qu'une forte sensibilisation à la laïcité à la population immigré. Mais rester dans un entre deux sans rien trancher va forcément amener à la création de tensions. Si il y a autant de tensions c'est forcément qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'islam. Si tout le monde échappe à ses responsabilités je me demande comment ça va finir.

L'islamophobie est sœur du racisme. Comment peux tu avoir peur d'une population et en même temps l'accepter comme étant ton égal? Il faut pas avoir peur des mots, le nier serait se voiler la face, se mentir à soi-même. Le racisme commence par la peur de l'autre, et la peur de l'autre souvent par l'ignorance. Si tu sortirais un peu de chez toi pour discuter avec des personnes tu te rendrais vite compte que malgré nos différences culturelles et religieuses nous avons beaucoup de points communs. Si on était à leur place il y a fort à parier qu'on réagirait de la même manière. Il y a tout un passé colonial, un présent difficile à apprécier avec des logements sociaux où les populations immigrés sont entassées. Va voir le jeune musulman qui habite dans un quartier de riche ou de la classe moyenne et va voir un jeune musulman qui vit dans une cité HLM, la différence est flagrante. Je ne met pas tout sur le dos de la France, mais toute ces tensions ont des causes autres que "musulman = débile violent et vendeur de shit."
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... r=CS3-5076

Bon ben voila, on sait d'où vient le problème au moins. Les parents musulmans refusent d'éduquer leurs enfants aux valeurs de notre République.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

crepenutella a écrit : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... r=CS3-5076

Bon ben voila, on sait d'où vient le problème au moins. Les parents musulmans refusent d'éduquer leurs enfants aux valeurs de notre République.
Il serait plus juste d'écrire "certains musulmans refusent d'éduquer".
Image
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

crepenutella a écrit : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... r=CS3-5076

c est une des raison pour laquel je pense profondément que l école a avant tout un rôle d éducation . s appuyé sur les parent c est s appuyé sur des sable mouvant .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Sov Strochnis a écrit : Il serait plus juste d'écrire "certains musulmans refusent d'éduquer".
C'est vrai, mais faut pas non plus se voiler la face, c'est un nombre important. J'ai été élève, puis enseignant, dans les mêmes écoles que celle de l'article, j'ai donc pu voir l'évolution au cours des 20 dernières années. Je suis très inquiet par la place démesurée qu'a pris la religion, dès le plus jeune âge, et c'est un phénomène récent. Quand j'étais moi-même écolier ou collégien, dans les années 90, c'est un sujet dont on ne parlait jamais, on savait qu'untel était musulman et untel juif mais on s'en foutait, on parlait de foot, de filles, bref de tout sauf de ça. Désormais tu peux entendre des gamins de 7 ans te vanter les mérites du Coran et faire l'apologie de l'islam auprès de leurs camarades, je trouve que ça donne froid dans le dos quand même. Il y a eu un repli qu'il serait absurde de vouloir se cacher.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Sov Strochnis a écrit : Il serait plus juste d'écrire "certains musulmans refusent d'éduquer".
Il est clair qu'entendre des personnes justifier le crime qui s'est déroulé, provoquant la mort de 12 personnes, par le fait que Charlie Hebdo se soit moqué de la religion musulmane est honteux. Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir.

D'un autre côté, il est vrai que Charlie Hebdo a fait dans la provocation. Il y a une différence entre liberté d'expression et provocation. Pour ma part je trouve irresponsable de la part du journal Charlie Hebdo d'avoir continuer à provoquer alors qu'ils avaient déjà eu des menaces et des tentatives d'attentat, irresponsable car ce comportement a provoqué la mort de personnes qui n'avaient rien avoir avec tout ça. Comme disait Desprogres "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui." Ces provocations ont pu être mal prises par des musulmans lambda qui n'ont rien avoir avec le terrorisme. La liberté totale d'expression est au même titre que la liberté dans son sens brute une ânerie, d'autant plus lorsqu'on sait que actuellement l'Homme est trop débile pour vivre pacifiquement avec ses semblables.

Quand on prône la laïcité pour réunir tout les français, immigrés compris, autour de valeurs communes la moindre des choses est de respecter les valeurs des autres.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »