peut-on ne pas aimer l'islam sans être taxé d’islamophobie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: peut-on ne pas aimer l'islam sans être taxé d’islamophobie?

Message par CrazyMan »

Kelenner a écrit : C'est vrai, mais faut pas non plus se voiler la face, c'est un nombre important. J'ai été élève, puis enseignant, dans les mêmes écoles que celle de l'article, j'ai donc pu voir l'évolution au cours des 20 dernières années. Je suis très inquiet par la place démesurée qu'a pris la religion, dès le plus jeune âge, et c'est un phénomène récent. Quand j'étais moi-même écolier ou collégien, dans les années 90, c'est un sujet dont on ne parlait jamais, on savait qu'untel était musulman et untel juif mais on s'en foutait, on parlait de foot, de filles, bref de tout sauf de ça. Désormais tu peux entendre des gamins de 7 ans te vanter les mérites du Coran et faire l'apologie de l'islam auprès de leurs camarades, je trouve que ça donne froid dans le dos quand même. Il y a eu un repli qu'il serait absurde de vouloir se cacher.
C'est parfaitement vrai. Il y a une tension et c'est une évidence. Lors de mes études de sociologie j'ai déjà fais des enquêtes sur ce sujet sensible d'intégration. Ce qui en ressort c'est que les populations musulmanes se sentent (je cite les propos qu'ont ma tenu): "discriminé", "pointé du doigt", "lâché dans la misère", "ils méprisent notre culture", ect... Et d'un autre côté on a les propos des français avec l'islamophobie ambiante, les amalgames, ect...

Je suis pas très optimiste à ce sujet, mais il semblerait qu'au fond tout le monde veut la même chose, c'est à dire pouvoir vivre ensemble en toute tranquillité...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

"CrazyMan" a écrit :

Les catholiques ont également eu droits à leur époque pas très glorieuse niveau massacre. Idem pour les bouddhistes, ect...

===================================================
On n'y échappe pas ; c'est automatique ; On parle de l'islam dont le dieu est allah et non de la "sainte" trinité ou de bouddha, mais il faut qu'on rappelle qu'à une certaine époque etc etc etc
Modifié en dernier par VERNON le 10 janvier 2015 13:52, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Kelenner a écrit : C'est vrai, mais faut pas non plus se voiler la face, c'est un nombre important. J'ai été élève, puis enseignant, dans les mêmes écoles que celle de l'article, j'ai donc pu voir l'évolution au cours des 20 dernières années. Je suis très inquiet par la place démesurée qu'a pris la religion, dès le plus jeune âge, et c'est un phénomène récent. Quand j'étais moi-même écolier ou collégien, dans les années 90, c'est un sujet dont on ne parlait jamais, on savait qu'untel était musulman et untel juif mais on s'en foutait, on parlait de foot, de filles, bref de tout sauf de ça. Désormais tu peux entendre des gamins de 7 ans te vanter les mérites du Coran et faire l'apologie de l'islam auprès de leurs camarades, je trouve que ça donne froid dans le dos quand même. Il y a eu un repli qu'il serait absurde de vouloir se cacher.
C'est vrai. En même temps j'ai toujours trouvé logique que des religieux défendent leur texte sacré. Ils prennent ce texte au sérieux, c'est Dieu. Bien sûr la richesse des cultures autour des religions est intéressante, d'un point de vue historique, artistique ou anthropologie, mais personnellement, si j'étais dans une société sans aucune religion je m'en porterais pas plus mal.
Image
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

:super:

Oui mais combien ,sur ce forum, sont en contact tous les jours avec des tout jeunes ou des adolescents ..et plus .?

Sur d'autres posts , en référence avec mes anciens collègues, j'ai indiqué, il y a déjà 48h, que certains comportements étaient limites dans l'enceinte d'un établissement scolaire . Depuis , même sur des quotidiens "de gauche" quelques brèves distillent ce comportement anti républicain.....pour ne pas dire plus.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Sov Strochnis a écrit :
C'est vrai. En même temps j'ai toujours trouvé logique que des religieux défendent leur texte sacré. Ils prennent ce texte au sérieux, c'est Dieu. Bien sûr la richesse des cultures autour des religions est intéressante, d'un point de vue historique, artistique ou anthropologie, mais personnellement, si j'étais dans une société sans aucune religion je m'en porterais pas plus mal.
Qu'ils prennent leur religion au sérieux, c'est leur droit le plus strict bien entendu, tant qu'ils n'emmerdent pas les autres avec ça après tout ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Mais là certaines réactions démontrent clairement que certains n'ont rien compris, puisqu'ils reprochent à des non-musulmans de ne pas respecter l'islam, ce qui est tout aussi normal et logique. J'ai moi-même une profonde aversion pour les religions et tout ce qu'elles symbolisent, mais jamais je n'irai agresser quelqu'un ou demande à le réduire au silence parce qu'il pense différemment. Et c'est quand même le souci avec bon nombre de musulmans, c'est qu'ils n'arrivent pas à distinguer les deux et qu'ils s'imaginent que les lois "sacrées" qu'ils s'imposent devraient être universelles, or il n'en est rien bien évidemment.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Kelenner a écrit :
Qu'ils prennent leur religion au sérieux, c'est leur droit le plus strict bien entendu, tant qu'ils n'emmerdent pas les autres avec ça après tout ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Mais là certaines réactions démontrent clairement que certains n'ont rien compris, puisqu'ils reprochent à des non-musulmans de ne pas respecter l'islam, ce qui est tout aussi normal et logique. J'ai moi-même une profonde aversion pour les religions et tout ce qu'elles symbolisent, mais jamais je n'irai agresser quelqu'un ou demande à le réduire au silence parce qu'il pense différemment. Et c'est quand même le souci avec bon nombre de musulmans, c'est qu'ils n'arrivent pas à distinguer les deux et qu'ils s'imaginent que les lois "sacrées" qu'ils s'imposent devraient être universelles, or il n'en est rien bien évidemment.
Etrange, quand un homme politique veut le mettre en relief avec un exemple sous forme de viennoiserie, il est qualifié de raciste
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Kelenner a écrit : Qu'ils prennent leur religion au sérieux, c'est leur droit le plus strict bien entendu, tant qu'ils n'emmerdent pas les autres avec ça après tout ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Mais là certaines réactions démontrent clairement que certains n'ont rien compris, puisqu'ils reprochent à des non-musulmans de ne pas respecter l'islam, ce qui est tout aussi normal et logique. J'ai moi-même une profonde aversion pour les religions et tout ce qu'elles symbolisent, mais jamais je n'irai agresser quelqu'un ou demande à le réduire au silence parce qu'il pense différemment. Et c'est quand même le souci avec bon nombre de musulmans, c'est qu'ils n'arrivent pas à distinguer les deux et qu'ils s'imaginent que les lois "sacrées" qu'ils s'imposent devraient être universelles, or il n'en est rien bien évidemment.
De toute manière je ne cherche pas à défendre les uns ou les autres, d'après moi tous ces phénomènes sociaux sont le résultat d'une certaine politique. Il est très facile de manipuler les masses, preuve en est que tout le monde est Charlie avec des "On a pas peur d'être Charlie" mais pas une fois une masse considérable s'est armé d'un même élan en s'exprimant "Allez, on va arrêter d'acheter telle marque si c'est un gamin de 10 ans qui l'a produit" ou "Maintenant on va accuser ceux qui fournissent les armes à ceux qui aujourd'hui font la guerre à nos alliés". Ce qui s'est passé jeudi c'est le résultat de plusieurs années, de plusieurs politiques, de plusieurs "idées" qu'on a simplement laisser couler...et aujourd'hui on s'en offusque niaisement.
Image
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Kelenner a écrit :Qu'ils prennent leur religion au sérieux, c'est leur droit le plus strict bien entendu, tant qu'ils n'emmerdent pas les autres avec ça après tout ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Mais là certaines réactions démontrent clairement que certains n'ont rien compris, puisqu'ils reprochent à des non-musulmans de ne pas respecter l'islam, ce qui est tout aussi normal et logique. J'ai moi-même une profonde aversion pour les religions et tout ce qu'elles symbolisent, mais jamais je n'irai agresser quelqu'un ou demande à le réduire au silence parce qu'il pense différemment. Et c'est quand même le souci avec bon nombre de musulmans, c'est qu'ils n'arrivent pas à distinguer les deux et qu'ils s'imaginent que les lois "sacrées" qu'ils s'imposent devraient être universelles, or il n'en est rien bien évidemment.
Même en étant non-musulman tu n'es pas exempt de devoir les respecter, donne aux autres le respect que tu voudrais toi aussi recevoir d'eux, c'est un principe de base du vivre ensemble.

Après on est bien d'accord que des caricatures ne valent pas la mort ces personnes. J'ai du acheter 4 ou 5 fois Charlie Hebdo dans ma vie, et à chaque fois j'avoue avoir rigolé ou au moins souris. Personne n'était épargné par leur caricature mais au vue des pressions qu'ils avaient de la part des extrémistes islamistes il aurait été plus judicieux de changer un peu de sujet afin de calmer les ardeurs le temps que toute ces conneries s'estompent. Je n'y vois aucune symbolique ou mort de la liberté d'expression, je vois simplement une bande de joyeux copains qui sont morts à cause de dessins qui les faisaient bien délirer.

Il y a également le fait que la France participe depuis des années et des années, notamment via l'OTAN, a des interventions assez obscures dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Répondre à la violence par la violence n'a jamais été une solution, en voici une fois de plus la preuve. Nous avons tué des centaines et des centaines de civiles dans ces pays durant la dernière décennie, car nous avons seulement été capable de répondre à la violence par la violence.

Désastreux... Et quand je vois certaines réactions sur le forum et autour de moi je me dis que l'escalade à la haine n'est pas prête de s'arrêter... Vous êtes des animaux qu'on devrait mettre en cage.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

CrazyMan a écrit :
Même en étant non-musulman tu n'es pas exempt de devoir les respecter, donne aux autres le respect que tu voudrais toi aussi recevoir d'eux, c'est un principe de base du vivre ensemble.

Après on est bien d'accord que des caricatures ne valent pas la mort ces personnes. J'ai du acheter 4 ou 5 fois Charlie Hebdo dans ma vie, et à chaque fois j'avoue avoir rigolé ou au moins souris. Personne n'était épargné par leur caricature mais au vue des pressions qu'ils avaient de la part des extrémistes islamistes il aurait été plus judicieux de changer un peu de sujet afin de calmer les ardeurs le temps que toute ces conneries s'estompent. Je n'y vois aucune symbolique ou mort de la liberté d'expression, je vois simplement une bande de joyeux copains qui sont morts à cause de dessins qui les faisaient bien délirer.
Je dois le respect aux musulmans, pas à l'islam. Parce que tu penses sérieusement que les croyants de tous bords "respectent" l'athéisme en tant que doctrine ? Tu sais très bien que non. Pour moi l'islam c'est une idéologie comme une autre, qui a quand même démontré à plus d'une reprise sa nocivité sur les esprits et même sur les vies, désolé je n'ai aucune raison de "respecter" ça. Pas plus qu'on ne doit le "respect" automatique, au communisme, au capitalisme, à la scientologie... si on commence à raisonner comme ça alors on ne dit plus rien sur rien, puisque forcément y a aura toujours quelqu'un pour s'estimer choqué.

Il aurait été au contraire extrêmement peu judicieux de leur part de s'interdire de caricaturer l'islam (ce qu'ils faisaient, encore une fois, avec modération et jamais en direction des croyants), ça aurait été reconnaître que les islamistes avaient raison et qu'il y avait certains "tabous" indépassables que nul ne devait transgresser. Ben non, pas en France, désolé.
CrazyMan a écrit :
Il y a également le fait que la France participe depuis des années et des années, notamment via l'OTAN, a des interventions assez obscures dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Répondre à la violence par la violence n'a jamais été une solution, en voici une fois de plus la preuve. Nous avons tué des centaines et des centaines de civiles dans ces pays durant la dernière décennie, car nous avons seulement été capable de répondre à la violence par la violence.

Désastreux... Et quand je vois certaines réactions sur le forum et autour de moi je me dis que l'escalade à la haine n'est pas prête de s'arrêter... Vous êtes des animaux qu'on devrait mettre en cage.
Encore une fois, je suis d'accord avec ça, et je ne suis pas le dernier à fustiger certaines attitudes de la France dans sa politique étrangère. Mais c'est totalement un autre sujet, comme je l'ai déjà répondu à un autre forumeur. Ces terroristes sont français, pas africains ni irakiens. Ils s'en sont pris à un journal satirique, pas à des militaires ou au Quai d'Orsay. Leurs revendications ne concernaient pas l'action de la France à l'étranger mais des caricatures de Mahomet. Ca n'a donc rien à voir, désolé. On ne peut pas excuser les actes de ces malades avec de tels arguments. Ca ne signifie pas qu'il ne faut pas s'interroger très sérieusement sur ce qu'on fait dans certains pays du monde, mais ça n'a juste aucun rapport. Ces fous continueront leurs actions, quand bien même la France apporterait la paix aux quatre coins du monde, simplement parce qu'ils ne sont pas en capacité d'accepter que d'autres puissent penser autrement qu'eux. C'est aussi simple que ça.
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

CrazyMan a écrit :
Ce qui est désastreux , c'est toi ! Au nom de quoi tu te permets de traiter les gens d'animaux qu'on devrait mettre en cage ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Ca n'a donc rien à voir, désolé. On ne peut pas excuser les actes de ces malades avec de tels arguments. Ca ne signifie pas qu'il ne faut pas s'interroger très sérieusement sur ce qu'on fait dans certains pays du monde, mais ça n'a juste aucun rapport.
Cela n'a pas totalement rien à voir. Dans son interview, un des tueurs fait clairement référence au fait que l'occident tue également au Moyen Orient. Cela n'excuse rien, mais les agissements de la France dans le monde a pu avoir une influence en plus sur ces fous.

https://www.youtube.com/watch?v=clCRRyTvWMo
Image
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Un prétexte, il s'en fout clairement. Il précise à plusieurs reprises qu'il a tué pour "venger" ceux qui insultent le prophète Mahomet. Le reste c'est très clairement un baratin automatique dont il ne croit pas le premier mot -quand bien même ce serait vrai par ailleurs.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

durdur1 a écrit : Ce qui est désastreux , c'est toi ! Au nom de quoi tu te permets de traiter les gens d'animaux qu'on devrait mettre en cage ?
Chuuuut......c'est un étudiant sociologue donc par principe il sait lui.... :mdr3:
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Kelenner a écrit : Un prétexte, il s'en fout clairement. Il précise à plusieurs reprises qu'il a tué pour "venger" ceux qui insultent le prophète Mahomet. Le reste c'est très clairement un baratin automatique dont il ne croit pas le premier mot -quand bien même ce serait vrai par ailleurs.
Peut-être qu'il y a un plus grand baratin encore, mais on va vite tomber dans le complotisme :content79
Je trouve déjà louche qu'un type cherche à contacter BFMTV...les meilleurs journalistes de France :content79
Image
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Vu l'intelligence du Chérif en question, qui transparaît clairement dans sa magnifique argumentation, BFM ça devait lui paraître un peu comme des émules des plus grands auteurs de la Pléiade.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »