Peut-on réparer l'histoire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Peut-on réparer l'histoire ?

Message par Comtesse Tatère » 12 mars 2013 19:00

Crapulax a écrit : Avant de la réparer il faudrait déjà l'enseigner et ne pas la nier sur certains points dit "délicats". :XD:
Laissons les historiens s'occuper de l'Histoire. On ne pourra jamais réparer ce qui a été. On devrait par contre stopper la repentance. Ce mot qui ne sert qu'à entretenir la haine entre les peuples.

Je viens de m'acheter (à crédit je précise) une petite VW Up, voiture allemande. Dois-je en vouloir aux allemands d'aujourd'hui au point de boycotter leurs véhicules à cause de ce que leurs ancêtres ont fait ? Je crois qu'ils n'en sont pas très fiers.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 12 mars 2013 19:02

sacamalix a écrit : justement, il reste à enseigner l'Histoire, c'est-à-dire des faits, vérifiés et aussi objectifs que possibles, en se détachant de la passion qui les a entourés alors.

La vision actuelle de la seconde guerre mondiale n'est pas celle qu'en avaient les acteurs de l'époque, pris dans le cours de l'action.
Comment sera enseigné le 11 septembre et la guerre en Afghanistan dans 30 ou 50 ans ?
Ce n'est pas de l'histoire, c'est du terrorisme. Mais justement, il faudrait en parler aujourd'hui. En parle-t-on d'ailleurs ?
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.

Merci.
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Merci. » 12 mars 2013 19:07

Comtesse Tatère a écrit :En parle-t-on d'ailleurs ?
Pas suffisemment! Mais que voulez vous dire à ce sujet à de jeunes collégiens de 15 ans...

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 12 mars 2013 19:09

scorpion3917 a écrit : L'Histoire est écrite par les historiens et souvent ils recopient ce qui était déjà écrit sans faire de recherches approfondies. On cultive donc l'erreur et ceci à tous les niveaux. De temps en temps un historien sort du bois et remet les pendules à l'heure. C'est vrai que lire des milliers de pages en décourage plus d'un aussi il est plus facile de rester sur ce qui est dit. Réécrire l'histoire serait à mon sens rendre hommage à la vérité souvent loin des livres d'histoire. Mais voilà il faut un certain courage pour effacer des certitudes établies parfois depuis plusieurs siècles ou millénaires. Mon propos se voulait général. Mais les exemples ne manquent pas.
Quel raccourci Scorpion ! Cela fera plaisir aux historiens. Tu voudrais refaire l'histoire sur quels modèles ? J'ai autour de moi trois historiens. Je peux te dire que leurs cours ne sont pas fait de copiés collés internet. Leurs cours font l'objet de recherches dans plusieurs livres, magazines, films, reportages... et confrontent plusieurs tendances.

L'histoire c'est aussi, c'est surtout une bonne base de culture générale. Beaucoup devraient d'ailleurs s'y mettre parce que bonjour le niveau de connaissances.

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 12 mars 2013 19:14

Merci. a écrit : Pas suffisemment! Mais que voulez vous dire à ce sujet à de jeunes collégiens de 15 ans...
Oui, on en parle. Viens de me renseigner auprès d'un prof. Ca fout le bronx dans les classes. Mais, Hitler aussi créé des remous quand il est glorifié par certains. Pourtant, il faut bien en parler. Ce sont deux grands tournants de notre histoire à tous.

Ceci dit, à 15 ans, moi je me régalais pendant les cours d'histoire. On y apprends plein de choses. J'avais toujours de bonnes notes. Aujourd'hui, je préfère regarder un doc historique à la TV que Star Academy ou une série sanguinolente. Nettement plus enrichissant. Ma fille marche sur mes pas. Donc no soucy.
Modifié en dernier par Comtesse Tatère le 12 mars 2013 19:20, modifié 1 fois.

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 12 mars 2013 19:20

Ah bon ? le terrorisme passé, ce n'est pas de l'histoire?

Tout le boulot de l'historien, est de mettre en valeur les faits, sans aucun parti pris.
Après... c'est interprété selon le bon vouloir des politiques :cool:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère » 12 mars 2013 19:28

Steph a écrit : Ah bon ? le terrorisme passé, ce n'est pas de l'histoire?

Tout le boulot de l'historien, est de mettre en valeur les faits, sans aucun parti pris.
Après... c'est interprété selon le bon vouloir des politiques :cool:
Le nazisme aussi c'est du terrorisme, le régime soviet, c'est du terrorisme... les massacres d'indiens sur le continent américain, c'est du terrorisme... etc etc...

Interprété selon le bon vouloir des politiques ? Oui, de nos jours... Certains se prennent pour des refaiseurs d'histoire, d'autres pour des négationnistes... Vrai qu'avant c'était plus crédible qu'aujourd'hui. Mais ce n'est pas à nous de refaire le monde à ce niveau. Laissons faire ceux qui savent et qui ne se laissent pas influencer. Cela existe parce qu'il n'y a pas que les livres scolaires pour faire passer les messages, bien heureusement.

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 12 mars 2013 19:34

L'histoire n'est pas une discipline objective... J'aimerais bien par exemple prendre part à des cours de collégiens allemands sur la seconde guerre mondiale pour savoir ce qu'il s'y dit.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 12 mars 2013 19:37

Comtesse Tatère a écrit : Le nazisme aussi c'est du terrorisme, le régime soviet, c'est du terrorisme... les massacres d'indiens sur le continent américain, c'est du terrorisme... etc etc...
Faut tout mélanger : le nazisme, c'est une idéologie, le terrorisme, ce sont des actes.
La 2nde Guerre Mondiale, c'était une guerre faite par des militaires, une guerre déclarée.
La Shoah et les camps de concentration, c'était du génocide
Le régime soviet, c'était une dictature communiste
Le massacre des indiens, c'était une invasion et une génocide
Tout cela n'a rien à voir avec le terrorisme.
Terrorisme :
Nom masculin
Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un groupe d'individus, agissant pour son propre compte ou pour celui d'un État, en vue de créer un climat d'insécurité, d'exercer un chantage sur un gouvernement ou une organisation internationale, afin de satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom ... isme/96706

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 12 mars 2013 21:15

La droite populiste et ses carences en raisonnement :content36
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax » 11 mai 2013 18:06

Pour la commémoration de l'exclavage, le président a dit que l'histoire est irréparable.

xzqtvk_journee-de-l-esclavage-une-eventuelle-reparation-divise-10-05_news

---

Sinon cela fait payer des innocents pour la faute de certains marchands d'esclave il y a des siècles.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 11 mai 2013 23:30

Merci. a écrit : @scalamix l'esclavage à toujours existé car l'humain a toujours besoin d'opprimer son prochain,sa soif de conquête l'aveugle et il ne pense pas au tort qu'il fait mais le mieux c'est toujours de s'en prendre au plus faible...

Faut il donner une pièce à un SDF?Moi je donne de la nourriture/vêtements quand je peux : l'argent mène à la folie.
@scalamix l'esclavage à toujours existé car l'humain a toujours besoin d'opprimer son prochain,sa soif de conquête l'aveugle et il ne pense pas au tort qu'il fait mais le mieux c'est toujours de s'en prendre au plus faible...

Faut il donner une pièce à un SDF?Moi je donne de la nourriture/vêtements quand je peux : l'argent mène à la folie.
Faux, l’être humain n'a pas besoin d'opprimer, certains en font le choix c'est tout !
Triste vision de l'humain... L'Homme n'est pas le bourreau que certains disent, l'Homme a tout ce qui a de plus respectable à la base, c'est simplement que nous sommes dans un système où l'individualisme et la concurrence sont de mises. Le profit est devenu notre religion, c'est triste d'en être arrivé là.
Peu importe le système individualiste ou pas, on est maitre de nos choix, on a un cerveau qui nous permet de pouvoir réfléchir et prendre des décisions, la société n'est pas et ne sera jamais une excuse, une explication au mieux et encore !

Ce sont les êtres humains à chaque instant en faisant des choix qui font l'histoire, le passé est nullement utile pour prendre une décision !

Enfin c'est juste mon avis !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »