Peut-on réparer l'histoire ?
- Manumax
- Posteur TOP VIP

Peut-on réparer l'histoire ?
Des militants demandent réparation à l'Église catholique pour l'esclavage, les tribunaux de l'histoire sont ouverts :
On va demander à qui de payer à qui pour un problème historique ?
Sachant que l'esclavage racial est un crime contre l'humanité, il n'y a pas de limite de temps pour la justice, mais comment réparer ça ?
xy4cta_esclavage-le-futur-pape-invite-a-s-engager-sur-les-reparations_news
---
C'est sans doute une protestation symbolique, mais cela rejoint les pressions multiples contre l'occident dont on veut faire le procès de l'histoire, comme s'il n'y avait pas suffisamment à faire pour le présent.
On va inventer l'égalité historique si ça continue...
Sachant que l'esclavage racial est un crime contre l'humanité, il n'y a pas de limite de temps pour la justice, mais comment réparer ça ?
---
C'est sans doute une protestation symbolique, mais cela rejoint les pressions multiples contre l'occident dont on veut faire le procès de l'histoire, comme s'il n'y avait pas suffisamment à faire pour le présent.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
Re: Peut-on réparer l'histoire ?
Que ces militants commence par s'occuper de l'esclavagisme contemporain,et surtout pourquoi s'attaquer alors uniquement a la religion catholique?? A ce que je sache elle n'a jamais participee a l'esclavagisme.Manumax a écrit : Des militants demandent réparation à l'Église catholique pour l'esclavage, les tribunaux de l'histoire sont ouverts :
---
Je ne peux pas croire qu'ils ne s'en soit pas encore pris aux juifs, tout le monde sait que les juifs sont tous d'horribles esclavagistes au nez crochu...NSC a écrit :Que ces militants commence par s'occuper de l'esclavagisme contemporain,et surtout pourquoi s'attaquer alors uniquement a la religion catholique??
C'est aussi sans doute pour ca qu'ils ne s'y frottent pas, pas fous ces militants.Johan a écrit : Je ne peux pas croire qu'ils ne s'en soit pas encore pris aux juifs, tout le monde sait que les juifs sont tous d'horribles esclavagistes au nez crochu...
- tisiphoné
- Administrateur

c'était pas déjà traité ici?
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... es#p851301
La c'est plus specifique.tisiphoné a écrit : c'était pas déjà traité ici?
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Les juifs je sais pas, mais ce sont les Arabes qui vendaient généralement les Noirs aux négriers sur les côtes africaines... Sans parler des Romains qui réduisaient en esclavage les prisonniers et leur descendance. Et les Spartiates ne vouaient-ils pas aux Gémonies des enfants trop chétifs ou handicapés ? Et que dire des Huns et des autres qui ont ravagé le si beau monde gallo-romain, détruisant des villes entières et massacrant des civils innocents ???Johan a écrit : Je ne peux pas croire qu'ils ne s'en soit pas encore pris aux juifs, tout le monde sait que les juifs sont tous d'horribles esclavagistes au nez crochu...
Juste une question : est-ce que tous ces bien-pensants pensent aussi à donner une petite pièce au SDF au pied de chez eux ??? :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
A mon avis si ils font ça c'est par cupidité : je suis sûre qu'ils vont demander des dédommagements ils ne leur fallait plus qu'un coupable et un prétexte.C'est triste de savoir que l'une des choses les plus nobles en ce monde est conrrompue ( la justice).... 
@scalamix l'esclavage à toujours existé car l'humain a toujours besoin d'opprimer son prochain,sa soif de conquête l'aveugle et il ne pense pas au tort qu'il fait mais le mieux c'est toujours de s'en prendre au plus faible...
Faut il donner une pièce à un SDF?Moi je donne de la nourriture/vêtements quand je peux : l'argent mène à la folie.
Faut il donner une pièce à un SDF?Moi je donne de la nourriture/vêtements quand je peux : l'argent mène à la folie.
Triste vision de l'humain... L'Homme n'est pas le bourreau que certains disent, l'Homme a tout ce qui a de plus respectable à la base, c'est simplement que nous sommes dans un système où l'individualisme et la concurrence sont de mises. Le profit est devenu notre religion, c'est triste d'en être arrivé là.Merci. a écrit : @scalamix l'esclavage à toujours existé car l'humain a toujours besoin d'opprimer son prochain,sa soif de conquête l'aveugle et il ne pense pas au tort qu'il fait mais le mieux c'est toujours de s'en prendre au plus faible...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- Crapulax
- Administrateur

Avant de la réparer il faudrait déjà l'enseigner et ne pas la nier sur certains points dit "délicats". 
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
bonjour CrapulaxCrapulax a écrit : Avant de la réparer il faudrait déjà l'enseigner et ne pas la nier sur certains points dit "délicats".
que reste t'il a enseigner , quand on voit que les derniéres décennies ont transformée l'Histoire en une infame propagande mensongére ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- sacamalix
- Posteur DIVIN

justement, il reste à enseigner l'Histoire, c'est-à-dire des faits, vérifiés et aussi objectifs que possibles, en se détachant de la passion qui les a entourés alors.gemmill a écrit : bonjour Crapulax![]()
que reste t'il a enseigner , quand on voit que les derniéres décennies ont transformée l'Histoire en une infame propagande mensongére ??
La vision actuelle de la seconde guerre mondiale n'est pas celle qu'en avaient les acteurs de l'époque, pris dans le cours de l'action.
Comment sera enseigné le 11 septembre et la guerre en Afghanistan dans 30 ou 50 ans ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
Vous avez raison c'est bien la société qui modèle l'Homme c'est ainsi qu'à l'époque être maître d'esclave signifiait puissance c'est ainsi que des millions de gens ont été opprimé,aujourd'hui être puissant c'est être riche et ça depuis des décennies ( comme je le disais précedemment l'argent mène à la folie donc la plupart des gens que l'ont considère puissant n'ont plus de raison) bref la concurrence et l'indivudualisme, le profit est devenu notre religion et c'est ainsi que l'Homme actuel est, et pour arriver à leur fin je suis sûre que certains n'hésiteront pas à opprimer leur prochain et selon le prétexte que la fin justifie les moyens ils, s'aveuglent et ne se rendent pas compte du tort qu'ils fassent.C'est triste mais c'est comme ça heureusement que tout le monde n'est pas comme ça !Merci. a écrit :Triste vision de l'humain... L'Homme n'est pas le bourreau que certains disent, l'Homme a tout ce qui a de plus respectable à la base, c'est simplement que nous sommes dans un système où l'individualisme et la concurrence sont de mises. Le profit est devenu notre religion, c'est triste d'en être arrivé là.
Je pense que les gens seront plus neutre à ce sujet que nous et ce sera l'attitude à adopter.gemmill a écrit :Comment sera enseigné le 11 septembre et la guerre en Afghanistan dans 30 ou 50 ans ?
L'Histoire est écrite par les historiens et souvent ils recopient ce qui était déjà écrit sans faire de recherches approfondies. On cultive donc l'erreur et ceci à tous les niveaux. De temps en temps un historien sort du bois et remet les pendules à l'heure. C'est vrai que lire des milliers de pages en décourage plus d'un aussi il est plus facile de rester sur ce qui est dit. Réécrire l'histoire serait à mon sens rendre hommage à la vérité souvent loin des livres d'histoire. Mais voilà il faut un certain courage pour effacer des certitudes établies parfois depuis plusieurs siècles ou millénaires. Mon propos se voulait général. Mais les exemples ne manquent pas.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.