Philippe Brun sur les familles monoparentales : «Un sujet social aussi écrasant que totalement invisibilisé»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Philippe Brun sur les familles monoparentales : «Un sujet social aussi écrasant que totalement invisibilisé»

Message par Mesoke »

grishka a écrit : 10 octobre 2023 13:45 Ce sont peut-être des choses auxquelles il faut penser avant de faire des gosses.
La vie est remplie de contraintes, ce n'est pas parce que vous avez partenaire que vous aimez que la vie se transforme en film de Disney.
Nombre de gens font des gosses en pensant que ça va être joie et bonheur, alors que non. Un bébé, un enfant, ça demande du temps, de l'énergie, et ça empêche de dormir. Certains le gèrent bien ou courbent l'échine en attendant des jours meilleurs. Mais d'autres craquent.

Et ça, ça ne peut pas se prévoir avant de prévoir un mioche. Si tant est qu'il ait été prévu ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Philippe Brun sur les familles monoparentales : «Un sujet social aussi écrasant que totalement invisibilisé»

Message par Fonck1 »

grishka a écrit : 10 octobre 2023 13:48
Fonck1 a écrit : 10 octobre 2023 11:18jadis c'etait hier, faut bien comrpoendre que les temps ont changés et que l'on ne va pas revenir en arrière ou alors il va falloir tuer tout le monde, toujours cette "solution finale" tant espérée j'ai l’impression.
Si les temps ont changé, ils peuvent encore le faire, tout ne reste pas figé pour l'éternité.
Apparemment, vous pensez que nous avont atteint le sommet de la civilisation...
non, le sommet de l'inaction et de la bêtise, parce qu'à priori, ceux qui fustigent d'autres sur leurs méthode discutables et réprimables, n'ont à priori pas été beaucoup à l'école et n'ont pas appris le "plus jamais ça".
A croire qu'ils vont s'en sortir sans encombres.
Il faut avouer que l'état fait le strict minimum, et que les politiques ne mesurent pour certains rien, où alors prennent les français pour du bétail ce qui m'a foi, n'est pas complètement faux vu le niveau général.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je suis très partagé sur cette question. Pour en avoir côtoyé des dizaines par mon métier, je peux affirmer que ce sont effectivement des familles qui sont en moyenne plus touchées que les autres par des problèmes éducatifs, sociaux ou financiers ; ce qui semble logique.

Maintenant, il faut aussi dire que dans bien des cas les mères concernées ont fait des enfants très légèrement, avec des types dont elles savaient pertinemment qu’ils ne s’occuperaient pas des gosses. C’est un peu facile de venir ensuite pleurer et demander à la société d’assumer les conséquences de ses actes. Parce que dans les faits, les mères célibataires sont déjà prioritaires pour tout, logement, crèche, aides diverses, au point que les pauvres cons qui ont l’idée saugrenue de vivre en couple n’ont généralement plus aucune place nulle part. Ça, c’est beaucoup plus contestable.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Dans l'article de Libération que j'ai résumé au début du topic, il est question d'inscrire dans la loi que les parents célibataires seraient prioritaires pour l'accès au logement et aux places en crèche, qu'ils auraient des tarifs avantageux pour certains services publics, etc. Du coup, on est obligé de poser la question : et les parents qui ont fait l'effort de rester en couple, au lieu de se séparer à la première contrariété, ils n'ont plus droit à rien ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Auparavant les mères célibataires étaient mal vues, rejetées par la société. C'était la honte.
En conséquence, il y avait peu de mères célibataires, les femmes faisaient gaffe. Elles attendaient de trouver le bon, le mec sérieux avec qui se marier et fonder une famille.
Puis est venue le progressisme de gauche ..
qui nous a expliqué que cette société traditionnelle basée sur un couple marié, stable, pour fonder une famille, c'était ringard. Plus que ringard, c'était même "bourgeois" ..
Les artistes s'y sont également collés. Goldman nous a sorti "Elle a fait un bébé toute seule" et ce n'était pas une chanson triste, au contraire c'était comme un acte libérateur ..

Résultat des courses. De plus en plus de mères célibataires .. avec tous les problèmes que cela amène.

Les progressistes ont cassé la société, ses valeurs, ses repères, ce qui était bien accepté par la société et ce qui était honteux.
C'était un progrès disaient-ils ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 10 octobre 2023 16:54 Dans l'article de Libération que j'ai résumé au début du topic, il est question d'inscrire dans la loi que les parents célibataires seraient prioritaires pour l'accès au logement et aux places en crèche, qu'ils auraient des tarifs avantageux pour certains services publics, etc. Du coup, on est obligé de poser la question : et les parents qui ont fait l'effort de rester en couple, au lieu de se séparer à la première contrariété, ils n'ont plus droit à rien ?
très honnêtement, c'est déjà le cas, ils ont priorité sur tout le logement crèche, tarifs...vous enfoncez une porte ouverte.
quand une mère de famille est en difficulté avec des enfants en bas age elle est prioritaires sur ceux dont ce n'est pas le cas.
ça nous est arrivé il y a presque 30 ans....et on a eu le droit à une cité pourrie, comme tous les autres.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 10 octobre 2023 17:34 Auparavant les mères célibataires étaient mal vues, rejetées par la société. C'était la honte.
En conséquence, il y avait peu de mères célibataires, les femmes faisaient gaffe. Elles attendaient de trouver le bon, le mec sérieux avec qui se marier et fonder une famille.
qui nous a expliqué que cette société traditionnelle basée sur un couple marié, stable, pour fonder une famille, c'était ringard. Plus que ringard, c'était même "bourgeois" ..
Les artistes s'y sont également collés. Goldman nous a sorti "Elle a fait un bébé toute seule" et ce n'était pas une chanson triste, au contraire c'était comme un acte libérateur ..

Résultat des courses. De plus en plus de mères célibataires .. avec tous les problèmes que cela amène.

Les progressistes ont cassé la société, ses valeurs, ses repères, ce qui était bien accepté par la société et ce qui était honteux.
p*tain, au secours, victor l'amour connait pas.et qui dit amour dit aussi désamour.
je comprends pourquoi ta fille est devenue comme ça.

la vie est bien trop courte pour rester avec quelqu'un que l'on aime plus, et encore une fois, ça n’empêche pas d’éduquer ses gosses.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est déjà le cas, dans les faits. Quand j'ai voulu me renseigner pour une potentielle place en crèche pour ma fille (je n'en voulais pas spécialement, mais j'étudiais les possibilités) on m'a littéralement ri au nez en me déclarant texto que comme j'étais en couple et que nous avions tous els deux un travail, on n'aurait jamais de place et qu'on pouvait se payer une nounou. Toutes les mères célibataires que je connais ont eu, sans difficulté, un logement social, souvent spacieux et bien situé, ce qui est quasi impossible pour un couple avec des revenus moyens en région parisienne, compte tenu de l'attente.

Alors, je suis bien conscient des difficultés que ces familles rencontrent bien souvent, et comme je considère que l'intérêt de l'enfant prime sur toute autre considération, je suis d'accord pour leur accorder certaines aides ou facilités. Mais quand ce système devient tellement massif que les autres familles en sont indirectement les victimes, je trouve qu'on arrive à quelque chose d'assez dérangeant, et injuste. Je n'ai pas à subir les choix des autres.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 10 octobre 2023 17:34 Auparavant les mères célibataires étaient mal vues, rejetées par la société. C'était la honte.

La chanson de Goldman a un double sens. L'air de la chanson est plutôt guilleret. Mais si on lit bien les paroles, on s'aperçoit que la dame en question n'est pas très heureuse : "elle défait son grand lit toute seule", "et elle court toute la journée, elle court de décembre en été, de la nourrice à la baby-sitter, des paquets de couches au biberon de quatre heures, et elle fume, fume, fume même au petit déjeuner".
Kelenner a écrit : 10 octobre 2023 17:39 C'est déjà le cas, dans les faits. Quand j'ai voulu me renseigner pour une potentielle place en crèche pour ma fille (je n'en voulais pas spécialement, mais j'étudiais les possibilités) on m'a littéralement ri au nez en me déclarant texto que comme j'étais en couple et que nous avions tous els deux un travail, on n'aurait jamais de place et qu'on pouvait se payer une nounou. Toutes les mères célibataires que je connais ont eu, sans difficulté, un logement social, souvent spacieux et bien situé, ce qui est quasi impossible pour un couple avec des revenus moyens en région parisienne, compte tenu de l'attente.

Alors, je suis bien conscient des difficultés que ces familles rencontrent bien souvent, et comme je considère que l'intérêt de l'enfant prime sur toute autre considération, je suis d'accord pour leur accorder certaines aides ou facilités. Mais quand ce système devient tellement massif que les autres familles en sont indirectement les victimes, je trouve qu'on arrive à quelque chose d'assez dérangeant, et injuste. Je n'ai pas à subir les choix des autres.
Et le message ainsi envoyé par les services publics, c'est que si vous êtes parent célibataire, vous serez mieux considéré. Vous en êtes en couple : tant pis pour vous, démerdez-vous. Et ce serait encore pire avec la proposition de loi de Philippe Brun, si elle était adoptée.
jardinier
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jardinier »

Kelenner a écrit : 10 octobre 2023 17:39 C'est déjà le cas, dans les faits. Quand j'ai voulu me renseigner pour une potentielle place en crèche pour ma fille (je n'en voulais pas spécialement, mais j'étudiais les possibilités) on m'a littéralement ri au nez en me déclarant texto que comme j'étais en couple et que nous avions tous els deux un travail, on n'aurait jamais de place et qu'on pouvait se payer une nounou. Toutes les mères célibataires que je connais ont eu, sans difficulté, un logement social, souvent spacieux et bien situé, ce qui est quasi impossible pour un couple avec des revenus moyens en région parisienne, compte tenu de l'attente.

Ben vi, ne PAS se marier ou tout autre acte officiel, juste vivre en "coloc" ce qui est tout a fait légal. :]
Et pour les enfants
Un homme peut tout à fait demander à reconnaître un enfant. Ce principe s'appelle la déclaration de complaisance et ne requiert nullement de prouver qu'il y a filiation biologique. :ange:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 10 octobre 2023 22:15

La chanson de Goldman a un double sens. L'air de la chanson est plutôt guilleret. Mais si on lit bien les paroles, on s'aperçoit que la dame en question n'est pas très heureuse : "elle défait son grand lit toute seule", "et elle court toute la journée, elle court de décembre en été, de la nourrice à la baby-sitter, des paquets de couches au biberon de quatre heures, et elle fume, fume, fume même au petit déjeuner".
tu peux être en couple et vivre exactement la même chose.
jeandu53 a écrit : 10 octobre 2023 22:15 Et le message ainsi envoyé par les services publics, c'est que si vous êtes parent célibataire, vous serez mieux considéré. Vous en êtes en couple : tant pis pour vous, démerdez-vous. Et ce serait encore pire avec la proposition de loi de Philippe Brun, si elle était adoptée.
en fait ça ne change rien.
si vous êtes en couple, si un seul travaille vous aurez les aides de la même manière que celui qui est parent célibataire.
c'est juste le caractère d'urgence qui fait la différence.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Il y a aussi des femmes qui veulent un gosse mais sans s’embarrasser du père. Un coup d'une nuit, elles font croire à leurs amants qu'elles ont pris la pilule alors que non, et tombent enceinte. Et le père n'est même pas au courant qu'il est devenu papa, et si par hasard, il l'apprend et veut prendre ses responsabilités, il est simplement violemment rejeté par la mère. Il y a aussi des mamans ignorant qui est le vrai père du gamin car elles ont eu de nombreux amants.

J'ai une nièce qui est mère célibataire mais personne ne sait qui est le père de son gamin.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patchouli38 a écrit : 11 octobre 2023 08:07 Il y a aussi des femmes qui veulent un gosse mais sans s’embarrasser du père. Un coup d'une nuit, elles font croire à leurs amants qu'elles ont pris la pilule alors que non, et tombent enceinte. Et le père n'est même pas au courant qu'il est devenu papa, et si par hasard, il l'apprend et veut prendre ses responsabilités, il est simplement violemment rejeté par la mère. Il y a aussi des mamans ignorant qui est le vrai père du gamin car elles ont eu de nombreux amants.

J'ai une nièce qui est mère célibataire mais personne ne sait qui est le père de son gamin.
il y a toujours un retour de bâton à cette méthode, soit par le gosse quand il grandira parce qu'il y aura des question et un rejet de ce qu'elle a fait, soit par le père quand il croisera son ex conquête, il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas.

grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

Mesoke a écrit : 10 octobre 2023 14:19Nombre de gens font des gosses en pensant que ça va être joie et bonheur, alors que non. Un bébé, un enfant, ça demande du temps, de l'énergie, et ça empêche de dormir.
Je vais être très clair: pour ne pas avoir un minimum conscience de ce qu'est un enfant, je considère qu'il faut être demeuré ou souffrir d'un handicap mental.
Et ça, ça ne peut pas se prévoir avant de prévoir un mioche. Si tant est qu'il ait été prévu ...
De même, pour être clair, pour avoir un gosse non désiré de nos jours dans notre pays,il faut être demeuré, souffrir d'un handicap mental... ou avoir une malchance monumentale. Et les chiffres de l'efficacité des méthodes contraceptives (quand elles sont utilisées correctement) sont là pour supporter mon opinion.

J'en connais des gens qui ont eu des enfants non désirés: entre l'abruti qui "ne supporte pas les capotes" et le couple de demeurés qui utilise la méthode du retrait comme contraception, vous allez avoir du mal à me faire pleurer sur ce sujet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, à peu près personne n'a conscience de ce que peut réellement provoquer une première naissance en terme de manque de sommeil, de manque de temps, de stress ou de difficulté d'organisation. Même si dès le début on sait que ça ne sera pas forcément facile, ça peut être extrêmement difficile une fois confronté à la difficulté. D'où des engueulades, de la déprime, un père qui se planque pour échapper à tout ça, etc. Ca n'est pas systématique, mais ça peut. Sans compter qu'un enfant peut être largement plus désiré par un parent que par l'autre, qui accepte pour faire plaisir, et mais qui n'est pas prêt.

Ils sont beaux tous vos concepts théoriques sur la famille, comment elle se forme, comment tout le monde est heureux et joyeux avec ses enfants dans un monde parfait. Mais dans la vraie vie c'est archi plus compliqué que tout ça.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »