Notre contributeur Mrlung est formel: la photo officielle de François Hollande n'est pas réussie. Il liste les raisons qui le poussent à cette conclusion et les conséquences involontaires de cette pose en mouvement.
[Express Yourself]
"Aujourd'hui, j'ai fait le portrait officiel de François Hollande #VDM.- Raymond Depardon."
Bien entendu, ce tweet a été inventé. Cependant, il reflète fidèlement mon impression quand j'ai découvert le portrait du Président de la république ce jour. Mais qu'est donc allé faire Raymond Depardon dans cette galère?
Il s'agit une image nouvelle, aussi chacun y collera sa propre légende, qu'elle soit élogieuse, attentiste ou sarcastique. Cela dit, cette photo fait déjà couler de l'encre et suscite de nombreuses réactions passionnées sur les réseaux sociaux. Et pour cause: celui qui est dessus incarnera le mari de Marianne pour les cinq ans à venir. Autant qu'elle soit réussie, personne n'a envie de déposer son bambin à l'école chaque matin devant une photo moche.
Mais voilà, c'est raté! La photo est ratée comme une photo de classe individuelle, que vous préfèreriez voir brûler dans un autodafé plutôt que de voir affleurer un jour sur Copains d'Avant. Voici donc une liste non exhaustive des conséquences indésirables du ratage...
Sourire
Les raisons de Depardon
"Je ne voulais pas une photo statique. Je me suis interdit le pied. Je voulais qu'il vienne vers moi, qu'il marche." Le photographe a raconté les coulisses de sa photo à Europe 1.
En temps de crise, il ne faut pas rire à gorge déployée, c'est du plus mauvais effet, surtout lorsqu'on traine une réputation de rigolo et qu'on distribue les aphorismes. Mais il faut tout de même choisir entre un air neutre et un grand sourire!
L'effet indésirable: un rictus crispé et des yeux qui ne disent pas la même chose que les lèvres.
Les gars de la marine
Avez-vous déjà essayé de garder la bouche fermée en baillant? Le résultat est toujours le même: des narines dilatées de manière abyssale.
L'effet indésirable: impossible ici de dire s'il s'agit d'un signe de suffisance ou de rétention.
Regardez-moi dans les yeux
Les portraitistes échangent souvent beaucoup avec leurs modèles pour les détendre ou les mettre à l'aise, pour qu'ils oublient le méchant "cyclope". Ce qui fait qu'il arrive que le modèle fixe un point légèrement à côté ou au-dessus lors du déclenchement.
L'effet indésirable: le regard fuit légèrement sur la gauche car il aura préféré fixer le photographe plutôt que l'objectif... et une impression de manque d'assurance et de fermeté.
Symétrie
Le choix artistique incombe uniquement à Raymond Depardon qui -est-ce pour préserver la spontanéité?- a opté pour un angle très ouvert, ce qui lui permet de capter plus de choses dans son objectif, mais déforme également l'image sur les bords.
L'effet indésirable: le président Hollande est difforme, son bras droit paraît beaucoup plus long que le gauche.
Bras ballants
Tout le monde le sait: François Hollande a suivi un régime drastique pour prendre une allure présidentiable. Mais le corps a une mémoire, et la posture parle d'elle-même: chez les personnes fortes comme chez celles qui abusent de la musculation, les bras ne tombent pas naturellement le long du corps. Les parties charnues les en empêchent.
L'effet indésirable: les bras ballants flottent à quelques centimètres du tronc, et une impression de membres trop courts (détail étrange chez un président).
My Taylor is pas là
Tandis que ses prédécesseurs ont tous bénéficié d'un conseil sartorial impeccable, François Hollande se démarque par une certaine négligence vestimentaire. Le premier bouton de son costume fronce, signe qu'il a confié son vestiaire à un mauvais tailleur... ou d'une reprise récente de poids qui distend la fermeture de la veste.
L'effet indésirable: tant pis pour l'élégance à la française!
Marche à l'ombre
Techniquement, le fond ensoleillé permet de mieux "détourer" la silhouette de François Hollande, lui évitant au passage de suer ou de grimacer au soleil.
L'effet indésirable: l'impression que le président préfère l'ombre au soleil, c'est-à-dire qu'il craint l'exposition, ce qui serait bien dommage pour la France.
Identité nationale et continentale
C'est probablement le détail qui m'a le plus frappé, car il rend la composition bancale, du fait que certains éléments y soient insérés au chausse-pied. Les drapeaux français et européens sont rejetés à l'extrême gauche de l'image, comme si Depardon ne savait pas quoi en faire, là où un Sarkozy semblait littéralement épouser les deux drapeaux à bras-le-corps. Ensuite, comme pour la photo de Jacques Chirac par Bettina Rheims, le drapeau français est sur le toit de l'Elysée à l'envers. Certes, le concept est de rester naturel et "normal", mais il n'est nullement question de tailler un corps d'athlète au président avec Photoshop, mais de remettre le symbole de la nation à l'endroit. Pourquoi s'en priver?
L'effet indésirable: François Hollande, l'élu local qui se cherche une carrure nationale et internationale ne sait même pas où poser les drapeaux dans son nouveau jardin.
Stylistes, photographes, commentateurs politiques, psychologues et posturologues en tout genres auront certainement de nombreuses remarques à ajouter à cette photo avec laquelle il va falloir vivre pendant cinq années. Mais au-delà de l'image, et de sa valeur intrinsèque, il y a le ressenti et l'impression subjective de chaque citoyen. Il s'agit pour ma part d'une petite photo d'un grand photographe, qui a malgré lui révélé les atermoiements, les interrogations et les doutes d'un homme qui -on l'a vu plus haut- ne sait pas encore quelle ligne tenir.
Par Mrlung, contributeur Express Yourself.