La photo officielle de M. le Président Hollande

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: La photo officielle de M. le Président Hollande

Message par Arf844 »

Steph a écrit : Tu ne me déçoit pas :XD:
Intérieur ou extérieur demeure la même chose, tout réside dans la profondeur de champ, celle de Hollande est particulièrement prononcée, je le répète encore, c'est synonyme d'un détachement vis à vis des institutions. Un genre d'éloignement de la 5em.
Maintenant, j'espère qu'il sera en mesure d'appliquer ses idéaux.
On peut toujours rêver ^^
Ceci étant, l'impression que j'ai n'est pas le détachement mais un profond amateurisme...espérons que ce n'est pas l'expression de la réalité :siffle:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

C'est ça etre habitué aux photos trop parfaites, sous couvert de photoshop ou autre logiciel de retouche.
Le sens de la réalité est atrophié :D
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je me rappelle en 2006 quand paris match avait retouché ses bourrelets :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Steph a écrit : C'est ça etre habitué aux photos trop parfaites, sous couvert de photoshop ou autre logiciel de retouche.
ouais ouais , Depardon fait du photomaton :mdr3:
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

sur un argentique, tel qu'un leica M7 ou même M6, il n'a pas vraiment le choix :cool:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Steph a écrit : sur un argentique, tel qu'un leica M7 ou même M6, il n'a pas vraiment le choix :cool:
Steph', un leica tout de même ;)
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

Steph a écrit : C'est ça etre habitué aux photos trop parfaites, sous couvert de photoshop ou autre logiciel de retouche.
Je m'attendais à cela ^^
Je n'ai pas du tout apprécier la photo officiel de Sarko non plus, la sur-saturation était, à mon humble avis, to much... mais c'était la mode de Jeunet :XD:

Je viens de relire tout le post, @Tisi : plus de bling bling depuis Giscard :XD: Tu regardes trop les guignols de l'info :XD:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Steph a écrit : sur un argentique, tel qu'un leica M7 ou même M6, il n'a pas vraiment le choix :cool:
ca se retouche après,les photos ;)

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Arf844 a écrit : Je m'attendais à cela ^^
Je n'ai pas du tout apprécier la photo officiel de Sarko non plus, la sur-saturation était, à mon humble avis, to much... mais c'était la mode de Jeunet :XD:

Je viens de relire tout le post, @Tisi : plus de bling bling depuis Giscard :XD: Tu regardes trop les guignols de l'info :XD:
alors lui, on peut dire qu'il rompait avec les traditions, même le format est novateur.

Image
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

tisiphoné a écrit : alors lui, on peut dire qu'il rompait avec les traditions, même le format est novateur.

Et tu remarquera qu'il souri presque :content79 Il ne l'a plus jamais fait après...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je le trouve pas mal,le façonnage aussi.ca aurait presque pas vieilli :lol:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Lapsus photographique d'un ratage annoncé

Message par tisiphoné »

Notre contributeur Mrlung est formel: la photo officielle de François Hollande n'est pas réussie. Il liste les raisons qui le poussent à cette conclusion et les conséquences involontaires de cette pose en mouvement.

[Express Yourself]

"Aujourd'hui, j'ai fait le portrait officiel de François Hollande #VDM.- Raymond Depardon."

Bien entendu, ce tweet a été inventé. Cependant, il reflète fidèlement mon impression quand j'ai découvert le portrait du Président de la république ce jour. Mais qu'est donc allé faire Raymond Depardon dans cette galère?

Il s'agit une image nouvelle, aussi chacun y collera sa propre légende, qu'elle soit élogieuse, attentiste ou sarcastique. Cela dit, cette photo fait déjà couler de l'encre et suscite de nombreuses réactions passionnées sur les réseaux sociaux. Et pour cause: celui qui est dessus incarnera le mari de Marianne pour les cinq ans à venir. Autant qu'elle soit réussie, personne n'a envie de déposer son bambin à l'école chaque matin devant une photo moche.

Mais voilà, c'est raté! La photo est ratée comme une photo de classe individuelle, que vous préfèreriez voir brûler dans un autodafé plutôt que de voir affleurer un jour sur Copains d'Avant. Voici donc une liste non exhaustive des conséquences indésirables du ratage...

Sourire

Les raisons de Depardon
"Je ne voulais pas une photo statique. Je me suis interdit le pied. Je voulais qu'il vienne vers moi, qu'il marche." Le photographe a raconté les coulisses de sa photo à Europe 1.

En temps de crise, il ne faut pas rire à gorge déployée, c'est du plus mauvais effet, surtout lorsqu'on traine une réputation de rigolo et qu'on distribue les aphorismes. Mais il faut tout de même choisir entre un air neutre et un grand sourire!

L'effet indésirable: un rictus crispé et des yeux qui ne disent pas la même chose que les lèvres.

Les gars de la marine

Avez-vous déjà essayé de garder la bouche fermée en baillant? Le résultat est toujours le même: des narines dilatées de manière abyssale.

L'effet indésirable: impossible ici de dire s'il s'agit d'un signe de suffisance ou de rétention.

Regardez-moi dans les yeux

Les portraitistes échangent souvent beaucoup avec leurs modèles pour les détendre ou les mettre à l'aise, pour qu'ils oublient le méchant "cyclope". Ce qui fait qu'il arrive que le modèle fixe un point légèrement à côté ou au-dessus lors du déclenchement.

L'effet indésirable: le regard fuit légèrement sur la gauche car il aura préféré fixer le photographe plutôt que l'objectif... et une impression de manque d'assurance et de fermeté.

Symétrie

Le choix artistique incombe uniquement à Raymond Depardon qui -est-ce pour préserver la spontanéité?- a opté pour un angle très ouvert, ce qui lui permet de capter plus de choses dans son objectif, mais déforme également l'image sur les bords.

L'effet indésirable: le président Hollande est difforme, son bras droit paraît beaucoup plus long que le gauche.

Bras ballants

Tout le monde le sait: François Hollande a suivi un régime drastique pour prendre une allure présidentiable. Mais le corps a une mémoire, et la posture parle d'elle-même: chez les personnes fortes comme chez celles qui abusent de la musculation, les bras ne tombent pas naturellement le long du corps. Les parties charnues les en empêchent.

L'effet indésirable: les bras ballants flottent à quelques centimètres du tronc, et une impression de membres trop courts (détail étrange chez un président).

My Taylor is pas là

Tandis que ses prédécesseurs ont tous bénéficié d'un conseil sartorial impeccable, François Hollande se démarque par une certaine négligence vestimentaire. Le premier bouton de son costume fronce, signe qu'il a confié son vestiaire à un mauvais tailleur... ou d'une reprise récente de poids qui distend la fermeture de la veste.

L'effet indésirable: tant pis pour l'élégance à la française!

Marche à l'ombre

Techniquement, le fond ensoleillé permet de mieux "détourer" la silhouette de François Hollande, lui évitant au passage de suer ou de grimacer au soleil.

L'effet indésirable: l'impression que le président préfère l'ombre au soleil, c'est-à-dire qu'il craint l'exposition, ce qui serait bien dommage pour la France.

Identité nationale et continentale

C'est probablement le détail qui m'a le plus frappé, car il rend la composition bancale, du fait que certains éléments y soient insérés au chausse-pied. Les drapeaux français et européens sont rejetés à l'extrême gauche de l'image, comme si Depardon ne savait pas quoi en faire, là où un Sarkozy semblait littéralement épouser les deux drapeaux à bras-le-corps. Ensuite, comme pour la photo de Jacques Chirac par Bettina Rheims, le drapeau français est sur le toit de l'Elysée à l'envers. Certes, le concept est de rester naturel et "normal", mais il n'est nullement question de tailler un corps d'athlète au président avec Photoshop, mais de remettre le symbole de la nation à l'endroit. Pourquoi s'en priver?

L'effet indésirable: François Hollande, l'élu local qui se cherche une carrure nationale et internationale ne sait même pas où poser les drapeaux dans son nouveau jardin.

Stylistes, photographes, commentateurs politiques, psychologues et posturologues en tout genres auront certainement de nombreuses remarques à ajouter à cette photo avec laquelle il va falloir vivre pendant cinq années. Mais au-delà de l'image, et de sa valeur intrinsèque, il y a le ressenti et l'impression subjective de chaque citoyen. Il s'agit pour ma part d'une petite photo d'un grand photographe, qui a malgré lui révélé les atermoiements, les interrogations et les doutes d'un homme qui -on l'a vu plus haut- ne sait pas encore quelle ligne tenir.

Par Mrlung, contributeur Express Yourself.
Image
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

Je croyais que c'était celle là :lol:
Image
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Micka »

Personnellement, je me fiche de savoir la tête qu'il a.
Ce qui m'importe, c'est pas son bide ou ses yeux de Saint Bernard, mais son cerveau.
Et a ceux qui commenceraient a ricaner, je rappel qu'il a un CV plus fourni que nous tous réuni...
J'attends de voir ce qu'il fera. Il pourrait être petit bossu et avoir une crête de punk, ça me serait totalement égal.

:faché4:

Cela dit... je reconnais que la photo est moche...
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fondamentalement, tu as absolument raison Micka, on s'en fout de sa tronche et même de la longueur de ses bras.

Je trouve juste curieux que ces gesn, tellement attachés à leur image (et lui comme les autres, on a assisté à son relooking), laissent passer une telle chose (je parle du bras pas "normal").
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »