un plan à 10 milliards d'économies

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

un plan à 10 milliards d'économies

Message par Fonck1 » 20 février 2024 17:49

Selon la Caisse des dépôts, le permis de conduire, les formations dispensées aux créateurs d'entreprise et le test d'anglais TOEIC sont les certifications les plus souscrites via le CPF.

le compte formation, permet aux salariés suivant leurs cotisations, de souscrire des formations via le compte personnel de formation (CPF).

c'est une sorte de cagnotte à laquelle les salariés cotisent et leur permet de se former dans des moments de la vie où ils souhaitent le faire.

mais le gouvernement a décidé de faire des économies, et penche sur un reste à charge qui devrait être fixé à un niveau assez bas, par exemple 5% ou 10% du coût de la formation.

"Vous savez que le compte personnel de formation représente plus de 2 milliards d'euros d'efforts, que nous avions décidés dès 2023 le principe d'une participation forfaitaire par les salariés, les entreprises, à l'exclusion des demandeurs d'emploi", a déclaré lundi le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, assurant que l'instauration d'un ticket modérateur d'au moins 10% permettra de générer 200 millions d'euros d'économies.


https://www.bfmtv.com/economie/emploi/p ... 00517.html

Me semble quand même que ça ressemble plus à une taxe qu'à une économie, vu que le gouvernement prélève l'employeur qui finance le CPF, aidé par les OPCO et divers organismes.
encore un gros foutage de gueule !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par vivarais » 20 février 2024 18:13

Quand on élit par fond républicains des gens inaptes à gouverner simplement parce que le leader est un beau parleur
Pourquoi s'en étonner
G=Des gens ont voté en front républicains pour des ânes en 2017 "un peu moins en 2022" simplement parce qu'ils avaient son logo
Depuis 2017 ; il fait des chèques à tout va pour limiter la grogne sociale qu'il génère
3 exemples
les gilets jaunes à cause d'un abus de taxation des carburants
la sortie du nucléaire puis un retour au nucléaire
la taxation du carburant non routier puis la suppression de cette taxe

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par Fonck1 » 20 février 2024 18:19

vivarais a écrit :
20 février 2024 18:13
Quand on élit par fond républicains des gens inaptes à gouverner simplement parce que le leader est un beau parleur
Pourquoi s'en étonner
G=Des gens ont voté en front républicains pour des ânes en 2017 "un peu moins en 2022" simplement parce qu'ils avaient son logo
Depuis 2017 ; il fait des chèques à tout va pour limiter la grogne sociale qu'il génère
3 exemples
les gilets jaunes à cause d'un abus de taxation des carburants
la sortie du nucléaire puis un retour au nucléaire
la taxation du carburant non routier puis la suppression de cette taxe
ça vous est possible de parler du sujet ou bien? votre post est absolument sans aucun intérêt.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10952
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par Mickey » 20 février 2024 18:21

Faisons un petit calcul, puisque Le Maire semble incapable de le faire.
8 milliards donné généreusement à l'Ukraine au titre des 50 milliards octroyés par l'UE, plus 3 milliards promis à Zelensky lors de sa dernière visite à l'Elysée...Total pour l'Ukraine ; 11 milliards ! :ghee:
Peu ou prou l'économie voulue par Le Maire, dingue non. :twisted:

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par papibilou » 20 février 2024 18:22

Madame Binet de la CGT avec laquelle je ne suis pas souvent d'accord a soulevé le problème des 200 milliards ( 150 selon un ministre) d'aides aux entreprises. Elle a raison.

Certaines aides sont nécessaires d'autres sont superflues. Quand Stellantis qui fait près de 20 milliards de bénéfices , soit un tout petit peu plus que l'année précédente, bénéficie de quelques centaines de millions sur les bas salaires ( ce qui incite cette entreprise à ne pas les augmenter), c'est de l'argent gaspillé inutilement. Et ce qui est vrai pour Stellantis l'est, bien entendu, pour la plupart des grandes entreprises qui font de gros bénéfices.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par danielle49 » 20 février 2024 19:44

La France est déficitaire et super endettée, il faut impérativement faire des économies si on veut éviter la catastrophe ! Il faut sabrer dans les dépenses sociales, privatiser l'assurance maladie, supprimer toutes les allocations, et en contre partie mieux rémunérer le travail.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par vivarais » 21 février 2024 15:24

papibilou a écrit :
20 février 2024 18:22
Madame Binet de la CGT avec laquelle je ne suis pas souvent d'accord a soulevé le problème des 200 milliards ( 150 selon un ministre) d'aides aux entreprises. Elle a raison.

Certaines aides sont nécessaires d'autres sont superflues. Quand Stellantis qui fait près de 20 milliards de bénéfices , soit un tout petit peu plus que l'année précédente, bénéficie de quelques centaines de millions sur les bas salaires ( ce qui incite cette entreprise à ne pas les augmenter), c'est de l'argent gaspillé inutilement. Et ce qui est vrai pour Stellantis l'est, bien entendu, pour la plupart des grandes entreprises qui font de gros bénéfices.
Sauf que l'argent n'est pas versé directement à Stellantis mais comme prime à ceux qui achète une voiture électrique
Comme pour toutes les marque de voitures
la seule différence c'est que les voitures Stellantis sont fabriqués en France et qu'une grande partie des bénéfices est reversé aux salariés en prime d'intéressement
Donc tout cela est réinjecté dans l'économie française
J'ai déjà parlé de Stellantis qui en 3 ans a reversé 19 milliards d'intéressement à ses salariés
Et des salariés heureux cela ne fait pas l'affaire du syndicalisme où seule la lutte des classes lui permet de survivre

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par vivarais » 21 février 2024 15:28

danielle49 a écrit :
20 février 2024 19:44
La France est déficitaire et super endettée, il faut impérativement faire des économies si on veut éviter la catastrophe ! Il faut sabrer dans les dépenses sociales, privatiser l'assurance maladie, supprimer toutes les allocations, et en contre partie mieux rémunérer le travail.
Avez vous pensé à vous supprimer des choses que vous avez comme par exemple confisqué le contenu de votre livret A
Vous nous la faites à la gauchiste prendre ce que les autres ont mais pas ce que vous avez :hehe:

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par papibilou » 21 février 2024 19:07

vivarais a écrit :
21 février 2024 15:24
papibilou a écrit :
20 février 2024 18:22
Madame Binet de la CGT avec laquelle je ne suis pas souvent d'accord a soulevé le problème des 200 milliards ( 150 selon un ministre) d'aides aux entreprises. Elle a raison.

Certaines aides sont nécessaires d'autres sont superflues. Quand Stellantis qui fait près de 20 milliards de bénéfices , soit un tout petit peu plus que l'année précédente, bénéficie de quelques centaines de millions sur les bas salaires ( ce qui incite cette entreprise à ne pas les augmenter), c'est de l'argent gaspillé inutilement. Et ce qui est vrai pour Stellantis l'est, bien entendu, pour la plupart des grandes entreprises qui font de gros bénéfices.
Sauf que l'argent n'est pas versé directement à Stellantis mais comme prime à ceux qui achète une voiture électrique
Comme pour toutes les marque de voitures
la seule différence c'est que les voitures Stellantis sont fabriqués en France et qu'une grande partie des bénéfices est reversé aux salariés en prime d'intéressement
Donc tout cela est réinjecté dans l'économie française
J'ai déjà parlé de Stellantis qui en 3 ans a reversé 19 milliards d'intéressement à ses salariés
Et des salariés heureux cela ne fait pas l'affaire du syndicalisme où seule la lutte des classes lui permet de survivre
Ça c'est autre chose. Mais quand Stellantis bénéficie de suppression de charges sur les bas salaires c'est une aide directe dont ils n'ont nul besoin. Et sachez que l'on ne dénombre pas moins de 1200 aides aux entreprises dont plus de 300 liées à l'environnement.
Quant aux 19 milliards d'intéressement je vous invite à revoir votre chiffre. À ma connaissance c'est 4000 euros à multiplier par 250 000 personnes chaque année, soit 1 milliard par an.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par vivarais » 21 février 2024 19:56

papibilou a écrit :
21 février 2024 19:07
vivarais a écrit :
21 février 2024 15:24


Sauf que l'argent n'est pas versé directement à Stellantis mais comme prime à ceux qui achète une voiture électrique
Comme pour toutes les marque de voitures
la seule différence c'est que les voitures Stellantis sont fabriqués en France et qu'une grande partie des bénéfices est reversé aux salariés en prime d'intéressement
Donc tout cela est réinjecté dans l'économie française
J'ai déjà parlé de Stellantis qui en 3 ans a reversé 19 milliards d'intéressement à ses salariés
Et des salariés heureux cela ne fait pas l'affaire du syndicalisme où seule la lutte des classes lui permet de survivre
Ça c'est autre chose. Mais quand Stellantis bénéficie de suppression de charges sur les bas salaires c'est une aide directe dont ils n'ont nul besoin. Et sachez que l'on ne dénombre pas moins de 1200 aides aux entreprises dont plus de 300 liées à l'environnement.
Quant aux 19 milliards d'intéressement je vous invite à revoir votre chiffre. À ma connaissance c'est 4000 euros à multiplier par 250 000 personnes chaque année, soit 1 milliard par an.
est ce une mesure propre à Stellantis ou générale pour toutes les entreprises
Moi j'ai mis un lien
https://www.stellantis.com/fr/actualite ... entreprise
moi j'ai simplement dit que lorsqu'un salarié reçoit une prime d'intéressement égale à 2 mois de salaire çà motive
Je ne suis pas allé voir les modalités d'octroi de l'intéressement
lorsque j'étais actif et donc en tant qu'élu je négociais les différents objectifs à prendre cela pouvait aller jusqu'à 4 % du chiffre d'affaire sans toutefois dépasser 20 % de masse salariale brute de l'entreprise
A cela l'entreprise pouvait abonder l'intéressement de 20 % si le salarié le plaçait sur un compte épargne entreprise bloquer pour 5 ans
https://www.bing.com/search?q=quel+peut ... showconv=1

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par papibilou » 21 février 2024 23:47

vivarais a écrit :
21 février 2024 19:56
papibilou a écrit :
21 février 2024 19:07


Ça c'est autre chose. Mais quand Stellantis bénéficie de suppression de charges sur les bas salaires c'est une aide directe dont ils n'ont nul besoin. Et sachez que l'on ne dénombre pas moins de 1200 aides aux entreprises dont plus de 300 liées à l'environnement.
Quant aux 19 milliards d'intéressement je vous invite à revoir votre chiffre. À ma connaissance c'est 4000 euros à multiplier par 250 000 personnes chaque année, soit 1 milliard par an.
est ce une mesure propre à Stellantis ou générale pour toutes les entreprises
Moi j'ai mis un lien
https://www.stellantis.com/fr/actualite ... entreprise
moi j'ai simplement dit que lorsqu'un salarié reçoit une prime d'intéressement égale à 2 mois de salaire çà motive
Je ne suis pas allé voir les modalités d'octroi de l'intéressement
lorsque j'étais actif et donc en tant qu'élu je négociais les différents objectifs à prendre cela pouvait aller jusqu'à 4 % du chiffre d'affaire sans toutefois dépasser 20 % de masse salariale brute de l'entreprise
A cela l'entreprise pouvait abonder l'intéressement de 20 % si le salarié le plaçait sur un compte épargne entreprise bloquer pour 5 ans
https://www.bing.com/search?q=quel+peut ... showconv=1
J'ai cru comprendre que l'on était sur le problème du déficit budgétaire, de la dette et de la croissance. Je rappelle que le sujet n'est pas l'intéressement mais l'économie que veut faire Bruno Lemaire de 10 milliards. Et j'insiste pour rappeler que l'économie en question devrait commencer par réduire voire supprimer des aides par centaines qui ruinent le pays chaque année alors que nombre d'entreprises qui en bénéficient n'en ont nullement besoin.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par danielle49 » 22 février 2024 19:48

Tout à fait, et supprimer aussi les aides et allocations qui ruinent le pays et attirent tous les assistés et fainéants du monde !

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par sofasurfer » 23 février 2024 09:30

La nouvelle vient de tomber hier soir tard, le budget de l'enseignement supérieur est allégé de 900 millions d'euros par simple décret, sans aucun consultation en commission paritaire. A coté l'éducation nationale voit son budget raboté de 691 millions d’euros, 180 millions d’euros pour le sport, la jeunesse et la vie associative.

On est en plein dans une politique a court terme, qui coupe les budgets qui sont un investissement sur l'avenir du pays! Le gouvernement compte se reposer sur les financements propres des universités, c'est a dire concrètement un non renouvellement de nombreux CDD, des annulations de projets de recherche, le désintérêt de l'excellence française en matière de formation et de recherche alors que le PDR disait tout le contraire en janvier! C 'est une véritable trahison! L’annulation de ces crédits budgétaires destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche est une manœuvre politique aussi médiocre que dangereuse.

Quand on augmente le budget militaire te que l'on diminue celui de l'éducation , formation et recherche, il faut réellement s'inquiéter sur l'avenir du pays...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par Fonck1 » 23 février 2024 10:04

c'est ce que je prêche depuis des années....après il ne faut pas être naïf non plus.

une autre piste,les retraites :

Le gouvernement pourrait décider de faire augmenter les retraites moins vite que l'inflation pour participer aux 10 milliards d'euros d'économies annoncés par Bruno Le Maire.


Le gouvernement cherche à faire dix milliards d’euros d’économie supplémentaires et il regarde du côté de retraites. Elles pourraient augmenter moins vite que l’inflation. Rien n’est encore décidé mais le débat sur le fait d’indexer ou pas les pensions de retraite sur l’inflation refait surface pour le projet de budget 2025.


Le projet de loi de finances est traditionnellement présenté en septembre, mais il commence en réalité à se construire dès maintenant. Avec une situation économique qui se dégrade, le gouvernement passe au crible toutes les dépenses. Et les pensions de nos aînés pèsent dans le budget. Cette année, les 18 millions de retraités ont vu leurs pensions de base augmenter de 5,3%. La hausse décidée à l’automne a été effective ce mois de février. Le gouvernement a tenu à suivre l'inflation et protéger ainsi le pouvoir d’achat des plus âgés.
enfin, pour moi, les arnaques qui sont communes à toutes les entreprises RGE sur les primes à la rénovation énergétique devraient être les premières à être retoquées.
pas qu'il faille les supprimer, mais ils surfacturent tout ! c'est un honte nationale !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: un plan à 10 milliards d'économies

Message par danielle49 » 23 février 2024 13:29

Vous êtes face à une alternative : le beurre ou les canons ! :icon_winks:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »