un plan de 33 millions pour la sécurité des prisons

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

un plan de 33 millions pour la sécurité des prisons

Message par tisiphoné » 04 juin 2013 08:08

La ministre de la Justice a affirmé qu'il n'y aurait pas de rallonge budgétaire. "Des travaux d'entretien dans certains établissements" seront différés.

"Il n'y a pas d'angélisme, il y a la conscience". Christiane Taubira, interviewée par les journalistes Michel Urvoy (Ouest-France) et Benoît Deshayes (L'internaute.com), a défendu sa politique pénale, lundi. La ministre de la Justice a présenté aux organisations syndicales un plan de renforcement de la sécurité en prison, qui prévoit notamment l'implantation de nouveaux portiques, le coût des mesures annoncées atteignant plus de 33 millions d'euros. Ce plan fait écho aux manifestations répétées des représentants des personnels pénitentiaires, ravivées par l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord), le 13 avril. L'évadé a été repris fin mai.

La mesure-phare de ce plan de sécurisation est un dispositif anti-projectiles. Cela prendra la forme de "filets, de glacis ou encore de caméras", a précisé la ministre. Ce seul plan coûtera 12 millions d'euros, a détaillé Christiane Taubira. Des portiques à masse métallique doivent être mis en place dans les 151 établissements pénitentiaires français. Ils permettent de détecter la présence d'un objet métallique sur la personne examinée. Il en existe déjà 624. "Nous allons également installer des portiques à onde millimétrique dans toutes les maisons centrales (qui accueillent les détenus condamnés à de lourdes peines, NDLR) et dans les quartiers disciplinaires des maisons d'arrêt", ajoute la garde des Sceaux. Ces portiques permettent théoriquement de détecter visuellement, lors d'un contrôle, tout produit ou objet qu'un individu porte sur lui, y compris ceux dissimulés entre les vêtements et la peau.

Un "plan ambitieux" (communiqué)

La Chancellerie annonce aussi la création de deux nouvelles équipes cynotechniques (recherches menées par des chiens et maîtres-chiens au sein des établissements pénitentiaires), qui s'ajouteront au deux déjà existantes. Au-delà des nouveaux moyens mis en place, la Chancellerie annonce la diffusion d'une circulaire regroupant les "modalités de gestion" des détenus particulièrement surveillés (DPS), qui sont environ 300 aujourd'hui en France, ainsi qu'un "plan d'action maison centrale", qui doivent amener une évolution de la prise en charge des détenus et sur le contenu du métier de surveillant.

Pour la ministre, ce plan "ambitieux" et "exceptionnel" est "destiné à renforcer le dispositif existant et à compléter les mesures déjà prises" depuis sa nomination, selon un communiqué. Les 33 millions d'euros engagés ne seront pas une allonge budgétaire, mais seront bel et bien "pris au détriment d'autre chose". Interrogée par le journaliste Michel Urvoy de Ouest-France, la ministre de la Justice a évoqué des "travaux d'entretien différés dans certains établissements", sans plus de précision.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »