Juste une bréve«Nous sommes dans une situation difficile», expliquait le général Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) à notre confrère de Libération lors de son audition récente devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Cette difficulté se traduit par le fonctionnement des infrastructures et le renouvellement du matériel. Ainsi, Denis Favier fait état d’un parc des véhicules vieillissant : « Aucune commande de véhicules n’a pu être passée pour le moment alors que ces moyens sont des outils de travail quotidien ». Un véhicule de gendarmerie a une durée d’utilisation prévue en moyenne de 150 000 à 200 000 km. « On peut le pousser jusqu’à 300 000 km à condition d’avoir beaucoup d’argent pour l’entretien», relève un officier de gendarmerie qui se dit «de plus en plus réduit à gérer la misère». Quant au volume d’essence disponible pour les 30 000 véhicules de gendarmerie, il est en baisse de 6 % rapport à 2012, selon une source proche du dossier.
Cette situation actuelle est le résultat d’une baisse de 9% du budget de certaines administrations dont la gendarmerie, suite à un gel puis un surgel, à titre de « réserve de précaution ». Alors que les gendarmes peinent à faire le plein de leurs véhicules et à chauffer leurs casernes, on peine à croire qu’en face Bercy prévoit d'octroyer 220 millions d'euros aux radars et à leur fonctionnement dans son projet de loi de finances 2014. Ce budget est en hausse d’un peu plus de 3 % par rapport à 2013.
Plus de fric pour les radars et moins pour les gendarmes
Plus de fric pour les radars et moins pour les gendarmes
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: Plus de fric pour les radars et moins pour les gendarmes
Pas impossible que dans certains département, ils aient encore des 4L.... 
Lion a écrit :
Si l'objectif réel est de faire baisser la vitesse des automobilistes, alors il vaut mieux poser des radars fixes avec le panneau d'avertissement plutôt que payer des gendarmes à se planquer avec les jumelles.
Quand tu vois le panneau du radar, tu fais en sorte de ne pas (ne plus ?) être en excès de vitesse, alors que le gendarme planqué ne te fait pas ralentir, puisque tu ne le vois pas.
Quand tu vois le panneau du radar, tu fais en sorte de ne pas (ne plus ?) être en excès de vitesse, alors que le gendarme planqué ne te fait pas ralentir, puisque tu ne le vois pas.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Sauf que le gendarme, il fait pas que de la prévention routière... Il est amené à intervenir en tous points de nos campagnes pour y assurer la sécurité, il doit éventuellement pouvoir patrouiller, il est appelé en cas d'accident, d'incendie... Faut arrêter avec le rôle réducteur du bleu au bord de la route... :roll: :roll:Stick a écrit : Si l'objectif réel est de faire baisser la vitesse des automobilistes, alors il vaut mieux poser des radars fixes avec le panneau d'avertissement plutôt que payer des gendarmes à se planquer avec les jumelles.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Tu as raison cela ne représente pas 5% de leur activité . Comme pour les policiers d'ailleurs....sacamalix a écrit : Sauf que le gendarme, il fait pas que de la prévention routière... Il est amené à intervenir en tous points de nos campagnes pour y assurer la sécurité, il doit éventuellement pouvoir patrouiller, il est appelé en cas d'accident, d'incendie... Faut arrêter avec le rôle réducteur du bleu au bord de la route... :roll: :roll:
- Crapulax
- Administrateur

Lofoten,tu parles des pneus neige mais tu pourrais aussi parler du fait qu'ils ne peuvent quelquefois pas patrouiller en raison de "l'économie d'essence" ou encore plus flagrant pour les véhicules d'interventions rapides sur autoroutes.
Je trouve cela bien triste,les gendarmes ont mieux à faire que d'etre à la solde des bandits manchots!
Je trouve cela bien triste,les gendarmes ont mieux à faire que d'etre à la solde des bandits manchots!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
J'ai été accusé de trop intervenir sur ce sujet (il y a qq temps...) donc je me limite en déclarations....Mais il est vrai que globalement cela ce passe très mal dans ces unités...et la grogne des hommes de terrain (et de leur femmes..) est savamment "dégonflée" par un harcèlement tout azimut : mutation refusée ou pire envoyée dans des trous perdus a des centaines de kms...etc..etc . J'ai une longue liste...mais cela n’intéresse personne puisqu'ils "ont signés..."Crapulax a écrit : Lofoten,tu parles des pneus neige mais tu pourrais aussi parler du fait qu'ils ne peuvent quelquefois pas patrouiller en raison de "l'économie d'essence" ou encore plus flagrant pour les véhicules d'interventions rapides sur autoroutes.
ils ont qu'a arrêter leur servilité à l'égard de leur employeur,et faire en sorte que ces radars ne rapportent plus.
un mauvais investissement n'est jamais réitéré.
un mauvais investissement n'est jamais réitéré.
Je pense que bientôt on leur demandera de patrouiller avec leurs voitures perso.... 
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.