Plus noir que le noir, tu meurs.

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Victor
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Victor »

da capo a écrit : 27 octobre 2022 10:39
Victor a écrit : 27 octobre 2022 10:29 L'art contemporain a un énorme avantage. Il permet de faire le tri.
Il élimine directement toute la basse populace.

Il permet un entre-soi qui nous protège de la promiscuité physique ou intellectuelle des basses classes sociales.
Je trouve que ce que tu écris est horrible, Victor.
Tu dois éprouver la désagréable impression de te rabaisser en te mélangeant à la plèbe pour voir un match de foot par ex.
Mais est-ce faux ?
Les marqueurs sociaux existeront toujours.
Par exemple, quand on démocratise un sport et bien les classes sociales supérieures se reportent vers un autre sport plus élitiste.
La musique, l'art en général ont aussi un rôle de distinction sociale absolument fondamental. Tout comme la mode.
Les études supérieures ont aussi ce rôle. Tout comme les langues étrangères.
Et bien entendu la consommation de certains biens comme les montres.

L'art contemporain est un marqueur social ultra-fort. Ce n'est pas pour rien que par exemple les milliardaires français investissent beaucoup dans l'art contemporain. Et vous l'avez compris, ce n'est pas uniquement pour des raisons bassement financières, c'est pour se distinguer des masses.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Victor »

Si j'avais les moyens, j'achèterais une toile de Soulages. Voire plusieurs !
Et beaucoup d'autres œuvres d'artistes contemporains pour montrer et affirmer mon rang social, tout simplement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par lepicard »

bonjour
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Hdelapampa
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 27 octobre 2022 12:18
da capo a écrit : 27 octobre 2022 10:39

Je trouve que ce que tu écris est horrible, Victor.
Tu dois éprouver la désagréable impression de te rabaisser en te mélangeant à la plèbe pour voir un match de foot par ex.
Mais est-ce faux ?
Les marqueurs sociaux existeront toujours.
Par exemple, quand on démocratise un sport et bien les classes sociales supérieures se reportent vers un autre sport plus élitiste.
La musique, l'art en général ont aussi un rôle de distinction sociale absolument fondamental. Tout comme la mode.
Les études supérieures ont aussi ce rôle. Tout comme les langues étrangères.
Et bien entendu la consommation de certains biens comme les montres.

L'art contemporain est un marqueur social ultra-fort. Ce n'est pas pour rien que par exemple les milliardaires français investissent beaucoup dans l'art contemporain. Et vous l'avez compris, ce n'est pas uniquement pour des raisons bassement financières, c'est pour se distinguer des masses.
Autoproclamées puis certifiées par l'achat.
Je ne suis pas loin d'être d'accord avec vous Victor, qui découvrez cet aspect de la lutte des classes. :mdr3:
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par latresne »

J'ai un copain qui a exposé au Salon de Paris, en je ne sais + qu'elle année, ne vend pas ses toiles que je trouve superbes.Je ne comprends pas .Si je savais manipuler mieux ce sacré ordi je vous en montrerai qqs unes.Il est aussi sculpteur ..de femmes surtout et de dos souvent.
Sa peinture est à l'opposée de celle que je connaissais et appréciais beaucoup :la peinture flamande du XVII ,Joos de Monper,Bruegels de velours( un des fils de Pierre Brueghel le vieux ),K de Keuninck etc .Nombreux livres sur cette peinture qui n'interesse + grand monde.J'en ai fait l'amère expérience.Egalement amateur de Claude Le Lorrain qui garde,lui, une certaine côte.
Soulange ,ne m 'a jamais fait vibrer comme les flamands,question d'oeil.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Hdelapampa »

da capo a écrit : 27 octobre 2022 10:40


Bien sûr, on trouve aussi de l'esbrouffe, de la supercherie, des brocantes pitoyables dans l'art contemporain, des œuvres basées sur une connivence narcissique avec le spectateur (sic), mais on ne peut pas le rejeter globalement sans essayer de comprendre l'intention du créateur qui n'est pas forcément visible au premier coup d'oeil. Après, chacun est libre d'y trouver ou non de l'intérêt.

On peut rapporter cette observation à la poésie, où à titre d'exemple connu, il est pratiquement impossible d'apprécier, de saisir le sens de ''la cravate et la montre'' d'Apolinaire sans en avoir reçu la moindre explication .

En revanche, musicien depuis mon plus jeune âge, je trouve que la musique dite concrète ne mérite pas l 'appellation de musique mais celle de bruitages. C'est un domaine hanté par un épouvantable snobisme.
Plutôt d'accord avec vous...sur CE message.
Je ne rejette d'ailleurs rien globalement.
Mais dans le cas de Soulages, il s'agit bien d'une connivence narcissique reposant sur du vent.
L'intention "artistique" de Soulages n'est pas hors de portée, elle n'a pas besoin d'être expliquée.
Pas plus que les autres.
Par quel "expert" d'ailleurs?
Victor sera d'accord avec moi, qui n'en a d'ailleurs pas besoin avant de rêver (faute de NE PAS appartenir à la classe qu'il vénère) d'en acheter une, voire plusieurs.
Elle est au contraire très simple.
C'est le narcissisme qui cherche à se justifier en donnant une explication à l'intérêt qu'il porte

D'une façon générale, l'art n'est d'ailleurs pas destiné à une classe.
Il s'adresse à "l'universel" qui est en nous tous au delà de nos appartenances.
Même si l'auteur a un sentiment d'appartenance et les idées clivantes qui vont avec.
Comme LF Céline par exemple.
Une oeuvre n'a donc pas à être "expliquée" concernant son effet sur qui la contemple ou passe son chemin.
Même si il peut être intéressant (dans un deuxième temps) de connaître les circonstances dans lesquelles l'oeuvre a été produite (biographiques ou sociales).
Exemples: le bombardement de Guernica, ou l'Aigle Noir de Barbara (dans ce dernier cas, c'est directement évident, pour une personnalité empathique).

Parfaitement d'accord avec vous sur la musique dite contemporaine.
Stockhausen est à la musique ce que Soulages est à la peinture.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 27 octobre 2022 15:14, modifié 1 fois.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par papibilou »

Victor a écrit : 27 octobre 2022 10:29 L'art contemporain a un énorme avantage. Il permet de faire le tri.
Il élimine directement toute la basse populace.

Il permet un entre-soi qui nous protège de la promiscuité physique ou intellectuelle des basses classes sociales.
Il y a des moments ou je suis ravi de faire parti des "basses classes sociales".
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par papibilou »

Victor a écrit : 27 octobre 2022 12:18
Les marqueurs sociaux existeront toujours.
Par exemple, quand on démocratise un sport et bien les classes sociales supérieures se reportent vers un autre sport plus élitiste.
La musique, l'art en général ont aussi un rôle de distinction sociale absolument fondamental. Tout comme la mode.
Les études supérieures ont aussi ce rôle. Tout comme les langues étrangères.
Et bien entendu la consommation de certains biens comme les montres.

L'art contemporain est un marqueur social ultra-fort. Ce n'est pas pour rien que par exemple les milliardaires français investissent beaucoup dans l'art contemporain. Et vous l'avez compris, ce n'est pas uniquement pour des raisons bassement financières, c'est pour se distinguer des masses.
Ne surtout pas comparer un art supérieur qu'est la musique, la sculpture, l'architecture avec la peinture. Car il y a une hiérarchie des arts, qu'on le veuille ou non. un peintre connu qui barbouille une toile peut prétendre à faire une œuvre mais un musicien qui aligne des notes au hasard ne fera jamais une symphonie ni un concerto.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Hdelapampa »

Mais si, il y a des Victor pour la Musique aussi.
La seule différence c'est qu'il n'y a pas de marché des oeuvres musicales.
Mais alors, il est très "chic" de se montrer dans un concert, en affichant une mine compassée.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Victor »

papibilou a écrit : 27 octobre 2022 14:58
Victor a écrit : 27 octobre 2022 10:29 L'art contemporain a un énorme avantage. Il permet de faire le tri.
Il élimine directement toute la basse populace.

Il permet un entre-soi qui nous protège de la promiscuité physique ou intellectuelle des basses classes sociales.
Il y a des moments ou je suis ravi de faire parti des "basses classes sociales".
Bof, bof. Avoir plusieurs Soulages dans ses différentes villas, plus tout un tas d'autres œuvres contemporaines super cotées.
Cela vous pose directement dans le top niveau de la société.
C'est quand même un max plus classe que de posséder un club de footeux !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par jabar »

papibilou a écrit : 27 octobre 2022 15:06
Victor a écrit : 27 octobre 2022 12:18
Les marqueurs sociaux existeront toujours.
Par exemple, quand on démocratise un sport et bien les classes sociales supérieures se reportent vers un autre sport plus élitiste.
La musique, l'art en général ont aussi un rôle de distinction sociale absolument fondamental. Tout comme la mode.
Les études supérieures ont aussi ce rôle. Tout comme les langues étrangères.
Et bien entendu la consommation de certains biens comme les montres.

L'art contemporain est un marqueur social ultra-fort. Ce n'est pas pour rien que par exemple les milliardaires français investissent beaucoup dans l'art contemporain. Et vous l'avez compris, ce n'est pas uniquement pour des raisons bassement financières, c'est pour se distinguer des masses.
Ne surtout pas comparer un art supérieur qu'est la musique, la sculpture, l'architecture avec la peinture. Car il y a une hiérarchie des arts, qu'on le veuille ou non. un peintre connu qui barbouille une toile peut prétendre à faire une œuvre mais un musicien qui aligne des notes au hasard ne fera jamais une symphonie ni un concerto.
Tu vois des barbouillis car tu ne saisis pas l'oeuvre. Mais des gens comme Soulages sont de vrais peintres, c'est à dire qu'ils débutent leurs carrières avec des peintures plus classiques. De la nature, des portraits. Les grands artistes évoluent quand ils ont fait le tour des bases. Il est passé au figuratif et à l'abstrait, car l'impression de stagner les pousse à aller sur de nouveaux territoires.
Il y en a qui disent "moi aussi je peux barbouiller comme lui", non, ils en seraient incapables. Ces artistes maîtrisent leur art avant de passer à des stades plus abstraits.
C'est exactement comme en musique. Un guitariste va débuter par des accords, des arpèges etc. Puis ensuite des reprises, des classiques avant de passer à des choses plus ardues. C'est seulement arrivé à un très haut niveau de maîtrise qu'ils ne pourront plus se satisfaire de choses classiques et passeront à de la composition libre.
De grands musiciens en jazz par exemple feront des choses faussement simples et ennuyeuses mais que l'oreille initiée aura appris à apprécier. Les autres penseront que c'est du bruit.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Victor »

jabar a écrit : 27 octobre 2022 15:27
papibilou a écrit : 27 octobre 2022 15:06
Ne surtout pas comparer un art supérieur qu'est la musique, la sculpture, l'architecture avec la peinture. Car il y a une hiérarchie des arts, qu'on le veuille ou non. un peintre connu qui barbouille une toile peut prétendre à faire une œuvre mais un musicien qui aligne des notes au hasard ne fera jamais une symphonie ni un concerto.
Tu vois des barbouillis car tu ne saisis pas l'oeuvre. Mais des gens comme Soulages sont de vrais peintres, c'est à dire qu'ils débutent leurs carrières avec des peintures plus classiques. De la nature, des portraits. Les grands artistes évoluent quand ils ont fait le tour des bases. Il est passé au figuratif et à l'abstrait, car l'impression de stagner les pousse à aller sur de nouveaux territoires.
Il y en a qui disent "moi aussi je peux barbouiller comme lui", non, ils en seraient incapables. Ces artistes maîtrisent leur art avant de passer à des stades plus abstraits.
C'est exactement comme en musique. Un guitariste va débuter par des accords, des arpèges etc. Puis ensuite des reprises, des classiques avant de passer à des choses plus ardues. C'est seulement arrivé à un très haut niveau de maîtrise qu'ils ne pourront plus se satisfaire de choses classiques et passeront à de la composition libre.
De grands musiciens en jazz par exemple feront des choses faussement simples et ennuyeuses mais que l'oreille initiée aura appris à apprécier. Les autres penseront que c'est du bruit.
L'idée de base est toujours la même. C'est à dire l'exclusion des non-initiés !
Sachant que l'initiation commence par celle du portefeuille, des fringues, des montres, des voitures, des villas, des chauffeurs, des yachts, des jets privés, des chevaux de course, ..
Si un seul de ces éléments vous manquent, vous pouvez dire adieu à votre initiation et vous ne comprendrez jamais l'art contemporain.
Je sais, c'est difficile mais il faut vraiment cocher toutes les cases.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Hdelapampa »

C'est du Soulages pur jus.
Une simplicité forte de sa seule boursouflure. :mdr3:
Modifié en dernier par Hdelapampa le 27 octobre 2022 15:37, modifié 1 fois.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par jabar »

Victor a écrit : 27 octobre 2022 15:33
jabar a écrit : 27 octobre 2022 15:27

Tu vois des barbouillis car tu ne saisis pas l'oeuvre. Mais des gens comme Soulages sont de vrais peintres, c'est à dire qu'ils débutent leurs carrières avec des peintures plus classiques. De la nature, des portraits. Les grands artistes évoluent quand ils ont fait le tour des bases. Il est passé au figuratif et à l'abstrait, car l'impression de stagner les pousse à aller sur de nouveaux territoires.
Il y en a qui disent "moi aussi je peux barbouiller comme lui", non, ils en seraient incapables. Ces artistes maîtrisent leur art avant de passer à des stades plus abstraits.
C'est exactement comme en musique. Un guitariste va débuter par des accords, des arpèges etc. Puis ensuite des reprises, des classiques avant de passer à des choses plus ardues. C'est seulement arrivé à un très haut niveau de maîtrise qu'ils ne pourront plus se satisfaire de choses classiques et passeront à de la composition libre.
De grands musiciens en jazz par exemple feront des choses faussement simples et ennuyeuses mais que l'oreille initiée aura appris à apprécier. Les autres penseront que c'est du bruit.
L'idée de base est toujours la même. C'est à dire l'exclusion des non-initiés !
Sachant que l'initiation commence par celle du portefeuille, des fringues, des montres, des voitures, des villas, des chauffeurs, des yachts, des jets privés, des chevaux de course, ..
Si un seul de ces éléments vous manquent, vous pouvez dire adieu à votre initiation et vous ne comprendrez jamais l'art contemporain.
Je sais, c'est difficile mais il faut vraiment cocher toutes les cases.
Je ne pense pas, d'autant plus que beaucoup de ces artistes commencent voire meurent miséreux.
Curiosité, il faut juste cela.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Hdelapampa »

jabar a écrit : 27 octobre 2022 15:27

Tu vois des barbouillis car tu ne saisis pas l'oeuvre. Mais des gens comme Soulages sont de vrais peintres, c'est à dire qu'ils débutent leurs carrières avec des peintures plus classiques. De la nature, des portraits. Les grands artistes évoluent quand ils ont fait le tour des bases. Il est passé au figuratif et à l'abstrait, car l'impression de stagner les pousse à aller sur de nouveaux territoires.
Il y en a qui disent "moi aussi je peux barbouiller comme lui", non, ils en seraient incapables. Ces artistes maîtrisent leur art avant de passer à des stades plus abstraits.
C'est exactement comme en musique. Un guitariste va débuter par des accords, des arpèges etc. Puis ensuite des reprises, des classiques avant de passer à des choses plus ardues. C'est seulement arrivé à un très haut niveau de maîtrise qu'ils ne pourront plus se satisfaire de choses classiques et passeront à de la composition libre.
De grands musiciens en jazz par exemple feront des choses faussement simples et ennuyeuses mais que l'oreille initiée aura appris à apprécier. Les autres penseront que c'est du bruit.
Oui, un "vrai" peintre débute toujours comme tout le monde, c'est à dire comme un enfant.
Il s'exprime comme il peut, seul, puis en imitant les "grands", ou simplement les autres.
Ils (ou elles) s'approprient leur techniques graphiques et plastiques, les maîtrisent en même temps qu'ils les dépassent pour s'en écarter et en faire quelque chose de plus personnel.
Pour des raisons très variées.
Pour certains, c'est l'urgence de l'expression de leurs émotions profondes, celles qui touchent à l'universel.
D'autres ont des motivations beaucoup plus prosaïques, comme Hitler qui était artiste-peintre (au départ).
Il faut, pour devenir célèbre, essayer "autre chose".
On peut montrer son cul, comme dans la téléréalité.
Est-ce que régresser au stade infantile fait partie de la démarche artistique, qui va du simple imité vers le complexe inimitable en raison du caractère personnel et unique de la technique du génie?
Je suis désolé, mais tout le monde est capable de recouvrir une toile de façon uniforme.
Il n'ya pas plus simple à faire.
C'est une régression et le simplissime ne saurait servir de justification.
Tout le monde peut s'extasier devant les étrons qu'il produit ou ceux des autres.
Comme Victor 'et sa classe vénérée qui s'en saisissent pour délimiter leur territoire, comme font les putois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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