Conseil:da capo a écrit : ↑31 octobre 2022 17:04En fait de musique classique, la symphonique en général et les concertos avec orchestre ne me transportent pas vraiment, Tchaïkovski inclus,(mes oreilles sans doute mal habituées). A la rigueur, j'apprécie certains opus, pas tous, chez Lizt, Debussy, Ravel, Villa-Lobos... mais mes préférences se portent avant tout sur des œuvres au piano : Bach, Chopin, Erik Satie etc.. la liste n'étant pas exaustive.papibilou a écrit : ↑30 octobre 2022 09:13
Je suis entièrement d'accord. La mélodie est une part capitale de la musique. Et elle devient de plus en plus absente, qu'il s'agisse de musique dite classique ( Boulez and co) ou de variétés. Comment comparer une chanson comme par exemple les lacs du Connemara et du rap ou les pseudo chanteurs n'ont comme seule obsession que celle de prononcer le plus vite possible des paroles qu'ils voudraient signifiantes. Ne reste de la musique que le rythme.
Essayez d'écouter un concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski. Et si vous n'avez pas les larmes aux yeux, c'est que vos oreilles ont été mal habituées.
En musique moderne, j'essaie de ne rien exclure, car même dans le rap, quelques perles rares de hip/hop/rap peuvent surgir d'un océan de médiocrité, mais j'écoute surtout de la musique anglo-saxonne, des Beatles à Arlo Parks pour faire très court.
Opus 35 concerto en ré majeur. Le final.