Polémique sur le discours très politique de CE2 grenoblois

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Polémique sur le discours très politique de CE2 grenoblois

Message par Patchouli38 »

"49.3, gilets jaunes... Pourquoi le discours très politique de CE2 grenoblois pour le 11-Novembre fait polémique

"Lors d'un discours pour commémorer l'armistice, plusieurs écoliers ont évoqué les "violences policières", les "violences institutionnelles" ou encore les gilets jaunes.

L'affaire a suscité l'émoi de plusieurs élus locaux. Lors d'une cérémonie du 11-Novembre organisée à Grenoble, des élèves de CE2 d'une école publique ont prononcé un discours sur la guerre en évoquant au passage les "violences policières", les "violences institutionnelles" comme "l'utilisation du 49.3" ou encore le mouvement des gilets jaunes.

Interrogée dans les colonnes du Dauphiné Libéré, la conseillère municipale Renaissance Émilie Chalas s'est montrée sceptique, pointant un "discours très politisé". Selon elle, celui-ci a "été écrit par des adultes"."

https://www.bfmtv.com/politique/49-3-gi ... 70302.html

Je ne vois pas ce que les gilets jaune, le 49.3 et les violences policières ont à voir avec l'Armistice. Mais apparemment, c'est normal pour une élue LFI ayant applaudit le discours...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Polémique sur le discours très politique de CE2 grenoblois

Message par Fonck1 »

ben il faut dire que les élèves recrachent ce qu'ils voient à TPMP.
vu qu'il n'y a que de la violence partout à la tv, ça se retrouve chez les gosses.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Prudence...
C'est si invraisemblable que je ne serais pas étonné que ce soit faux.
Ce qu'ont dit réellement les enfants doit être solidement établi.
En effet, l'élue LFI n'évoque pas les violences policières et le 49.3 mais un discours pacifiste.
Commémoration du #11Novembre 1918. La France et #Grenoble honorent leurs morts dans la grande guerre et célèbrent l'armistice. Plus que jamais nous devons rappeler la valeur de la paix. Félicitations aux enfants de l'école de la Bajatiere pour leur discours poignant et si lucide.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

JL Mélenchon leur a promis a tous une playstation 5 s'ils lisaient son discours :mdr3:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Déjà un autre son de cloche, qui montre que les médias ne vérifient pas grand chose.
Les enfants ont au moins deux ans de plus. Il s'agit d'une classe de CM2.
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1668541035
Devoir de mémoire ou manipulation ?

Émilie Chalas, ancienne députée LREM de l'Isère et élue d'opposition grenobloise, qui assistait à la cérémonie, dénonce une instrumentalisation des enfants par un ou des adultes : "Je défie quiconque à 10 ans de savoir ce qu'est le 49-3, ce que sont les violences policières, si tant est qu'il y en ait. Lors d'une cérémonie du 11 novembre, on célèbre la paix et on salue le courage des soldats qui ont donné leur vie pour notre liberté. Alors tout cela est indécent. Pas de la part des enfants, encore une fois, mais de la part de l'enseignant, des enseignants qui ont écrit ce discours et qui ont autorisé cette scénographie."

En revanche, Elisa Martin, députée LFI et élue grenobloise, qui assistait elle aussi à la cérémonie, s'est dite bluffée, elle qui fut enseignante, par la maturité des enfants de l'école de la Bajatière : "Ces enfants nous ont interpellés sur notre responsabilité d'adultes, tant sur le plan écologique que démocratique. J'ai été soufflée par une telle lucidité de la part d'enfants si jeunes. Penser que des adultes ont pu les manipuler, c'est ne pas comprendre quel est l'état d'esprit de nos enfants aujourd'hui. J'en ai un petit et je peux vous dire qu'ils ont une grande conscience des défis qui sont devant nous. Et ces enfants-là comprennent beaucoup, beaucoup de choses."

Soutien des parents d'élèves qui réfutent toute instrumentalisation de leurs enfants
Même son de cloche du côté des parents d'élèves que nous avons pu rencontrer à la sortie de l'école, ce mardi. Comme cette maman d'élève dont la fille a participé à la cérémonie et que cette polémique indigne. Pour elle, les enfants n'ont pas été manipulés et d'ailleurs, après leur prestation, ils ont été applaudis et félicités par l'assistance. 

"J'étais au courant de ce qu'allait faire ma fille, témoigne-t-elle. Une autorisation m'avait été demandée, comme aux autres parents. J'ai signé pour que ma fille puisse intervenir ce jour-là. Je l'ai aidée à apprendre son texte. J'étais fière d'elle et de ses camarades. Ils ont parlé de vérités, de choses qui existent. Je suis pour la liberté d'expression. Avec tout ce qui se passe aujourd'hui, on informe nos enfants. Et nos enfants, mine de rien, même à 10 ans, ils savent beaucoup de choses. Les enfants n'ont pas été manipulés, je connais la maitresse, je sais tout ce qu'elle fait pour nos enfants ! Avec cette polémique, ma fille qui était si contente me demande maintenant ce qu'elle a fait de mal. Elle ne comprend pas ce qui se passe."

Stéphane, père d'un garçon, soutient, lui aussi, l'enseignante : "Elle fait grandir nos enfants. C'est une instit' extraordinaire qui remplit à fond sa mission. Ce que les enfants ont fait, c'était très beau. On était ému de les voir ainsi s'exprimer! Mon fils avait le trac et après il était content de l'avoir fait. Il faut écouter ce qu'ils ont dit dans la globalité, c'était plein de beaux messages sur les défis que nos enfants vont devoir relever. A la fin, ils disent même quelques mots en anglais, pour que leur message soit plus universel. Ils terminent en chantant : "Debout les gars, réveillez-vous !" Moi, je ne suis pas du tout politique, je n'ai pas été choqué par le discours." 
On ne devrait pas avoir de difficulté à retrouver le texte du discours.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

A ce rythme ces enfants-élèves vont passer le BAC dans 2 ans.
Et on se plaint de la qualité de nos enseignants. :content12
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Du nouveau:
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1668686409
Polémique autour du 11-Novembre à Grenoble : soutien des parents d'élèves de l'école Bajatière aux enseignants

Jeudi 17 novembre 2022 à 14:13
"Représentants des parents d'élèves de l'école élémentaire Bajatière, nous souhaitons apporter notre soutien sans faille à l'école de nos enfants et à toute son équipe pédagogique prises dans une polémique injuste suite au discours prononcé par des enfants de CM2 lors des cérémonies du 11 novembre 2022 à Grenoble."

Un communiqué de soutien des parents aux enseignants

C'est ainsi que commence le communiqué des parents d'élèves de Bajatière, envoyé ce jeudi à la presse. Comme France Bleu Isère l'avait relaté dans un précédent article, les parents tiennent à préciser que "ce discours prononcé à plusieurs voix avait été préparé bien en amont, rédigé en partie par les enfants, travaillé à la maison sous la supervision des parents. Le projet nous avait été présenté lors du conseil d'école du 20 octobre 2022." Dans leur communiqué, les parents rappellent que ce travail de mémoire "leur a permis de réfléchir à de multiples notions fondamentales pour leur citoyenneté et leurs apprentissages : sur la démocratie, la litanie des crises dans lesquelles leur génération grandit et surtout la paix et la guerre. Sur le sacrifice de millions de soldats morts pour la France."

À l'issue de leur prestation, qui a été applaudie par l'assistance présente à la cérémonie, nous avait dit une des mamans présentes le 11 novembre, les enfants étaient fiers d'eux et leurs parents "ont tous ressenti une profonde émotion mêlée de fierté de voir leurs enfants prendre toute leur part à ce moment de communion républicaine."

"Maman, est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ?" Une élève à sa mère, après le déclenchement de la polémique

C'est pourquoi, peut-on lire dans la communiqué, "la fierté a fait place à la tristesse, autant chez les adultes que chez les enfants, quand les propos des élèves ont été manipulés à des fins politiques."

Rappelons que plusieurs élus, comme Emilie Chalas, Alain Carignon ou Nathalie Béranger, s'étaient émus des mots employés par les enfants, estimant qu'en fait, ces mots leur avaient été soufflés par leurs enseignants. " Je défie quiconque de savoir, à 10 ans, ce qu'est le 49-3, ce que sont exactement les violences policières, si tant qu'il y en aient" nous avait déclaré Emilie Chalas, ancienne députée LREM et élue grenobloise d'opposition
Image prise durant la prestation des enfants de la Bajatière, le 11 novembre dernier, parc Paul Mistral, à Grenoble

Un texte en forme de long plaidoyer pour un monde meilleur de la part d'une génération inquiète pour l'avenir

Nous avons pu consulter la totalité du texte appris par cœur par les écoliers. Un texte mis en scène, déclamé un peu comme un slam. Ils ont dit précisément cela : "Images en boucle sur nos écrans : la violence déferle. Agression des policiers et violences policières, racisme ordinaire, attaques sexistes, harcèlement de rue, Balance ton porc... Nous entendons les cris de colère et de détresse d'un monde qui va mal : bonnets rouges, Nuit debout, Gilets jaunes, grève des Urgences, réforme des retraites, protestations lycéennes, Marches pour le climat, 49-3... Notre avenir part en fumée. Anthropocène, le climat se dérègle. COP 21, objectifs non tenus. Avenir compromis, jour du dépassement, point de non-retour"

Le communiqué des parents d'élèves se termine ainsi : "Nous voulons rappeler à quel point l'école Bajatière est une école publique exemplaire, dans laquelle il fait bon apprendre et grandir. Nous apportons notre soutien plein et entier à son équipe pédagogique et à l'enseignante injustement mise en cause."

Contacté en début de semaine par nos soins, le Rectorat de Grenoble nous a expliqué qu'il avait ouvert une instruction pour savoir exactement comment le texte lu par les enfants avait été conçu et rédigé, en rappelant que "tout enseignant est tenu au devoir de neutralité et que si ce devoir n'est pas respecté, il peut y avoir sanction". Selon nos informations, pour l'instant, aucun des membres de l'équipe pédagogique n'a été entendu par sa hiérarchie. Mais gageons que le soutien sans faille que lui apportent par les représentants des parents d'élèves de l'école Bajatière comptera dans la décision finale.
L'école Bajatière de Grenoble veut retrouver son calme, loin des polémiques

:siffle:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Tout le monde s'est vite calmé.
Il y a en effet à réfléchir sur le fait que des gamins de 10 ans aient écrit ça.
Perso, j'en suis "baba".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »