LeGrandNoir a écrit : ↑22 août 2025 11:52
Fonck1 a écrit : ↑22 août 2025 11:37
bah regardez la définition d'anarchiste :
L'anarchisme est un mouvement pluriel qui embrasse l'ensemble des secteurs de la vie et de la société. Initialement théorisé par des penseurs socialistes, il est habituellement classé à la gauche voire l'extrême gauche du spectre politique bien qu'il refuse par essence de s'inscrire dans le cadre de la démocratie représentative.
l'anarchisme, c'est le refus d'état et d'autorité.
ce sont des libertariens démocrates, donc ils ne peuvent pas être à gauche.
Je note quand même l'origine à gauche. J'ai bien noté aussi qu'en 1936 les anarcho-syndicalistes espagnols de la CNT s'alignèrent avec les forces de gauche (PSOE, communistes staliniens, trotskystes du POUM) dans le camp prétendu républicain face au camp prétendu fachiste.
Mais je vous concède qu'il y a des "anarcaps" partisan d'un capitalisme sauvage (et qu'on peut classer au centre-droit ou à droite) et des "libertariens" de droite qui sont bien proche de ces "anarcaps".
les staline, les trotskystes, et autres joyeusetés ne sont pas une application strictosenso du communisme, c'est une version radicale, un peu comme l'extrême droite, qui est une version brutale de la droite, qui passe par la différence des classes ou des origines.
le radicalisme de gauche lui ne fait pas de classe mais impose à l'ensemble par principe d'égalité (qui n'est qu'un leurre en vrai).
les anars eux ne veulent pas d'état.
c'est fondamentalement différent.
ils se réfugient dans les montagnes où il y a moins de forces de l'ordre, les gens étant disparates ça leur permet d'être moins visible.
a priori, ils s’étaient donné rendez vus pour un grand rassemblement d'été.