La Pologne se prépare à des élections serrées et cruciales pour l’avenir du pays

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Pologne se prépare à des élections serrées et cruciales pour l’avenir du pays

Message par Georges61 »

Crapulax a écrit : 15 octobre 2023 14:14
.....les populistes-nationalistes
Il ne manque plus que fascistes..Pour la rime? :content79
Les partisans du PiS affirment que leur victoire permettra au parti de concrétiser sa vision d’une Pologne puissante et souveraine, fondée sur des valeurs traditionnelles, qui maintiendra l’interdiction de l’avortement. La campagne a été très polarisée, marquée par une série d’attaques personnelles contre Donald Tusk, orchestrée par le parti au pouvoir qui l’a accusé d’agir dans l’intérêt de Berlin, Moscou et Bruxelles.

Le PiS a intensifié sa rhétorique antimigrants : le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré jeudi que les familles polonaises devraient être protégées contre ces immigrés illégaux « qui n’ont aucun respect pour notre culture ». Selon l’opposition, une victoire du PiS entraînerait des tensions croissantes avec l’Union européenne. L’opposition accuse le gouvernement de préparer un « Polexit », c’est-à-dire la sortie de l’UE.

De nombreux partisans de l’opposition et des organisations non gouvernementales avertissent qu’un troisième mandat des nationalistes affaiblirait davantage les libertés démocratiques, telles que l’Etat de droit et les droits des médias.
Je sais que tu n'y es pour rien Patchouli mais nous ne savons pas quelles sont les grandes lignes du programme de leurs principaux opposants...C'est dommage....Une comparaison aurait été bienvenue.

D'après ce que j'ai lu le Centre serait le principal "adversaire"....Une politique style Macron?..."Le c.. entre deux chaises" ?...Immigrationiste et Européiste à mort?...Reposant comme lu sur une coalItion?....Style ménage à 3 d'après ce qui est dit...L'un cherchera surement à dominer les autres,c'est un grand classique en politique...Le premier qui mange ses alliés pour en faire ce qu'il veut par la suite.
C'est certain, c'est comme une fusion de deux entreprises, il y en a toujours une qui bouffe l'autre ou les autres.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La Pologne se prépare à des élections serrées et cruciales pour l’avenir du pays

Message par danielle49 »

La Pologne est un grand et beau pays, souverain et libre, les Polonais sont légitimement fiers de leur pays, de leur culture, c'est un peuple courageux qui l'a démontré au cours de l'histoire.
Les Polonais n'ont pas besoin de vos commentaires débiles et abscons, et soyez assurés qu'ils n'y prêtent aucune attention.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 15 octobre 2023 19:03 Ainsi va la vie on a retrouvé des valises pleines de billets chez une membre responsable de la commission Européenne pendant qu'une autre, et pas la moindre, est accusée d'avoir détourné de l'argent public Européen.
Ben oui, entre autres le MoDem parti proche du pouvoir accusé d’avoir détourné de l’argent public européen.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

danielle49 a écrit : 15 octobre 2023 19:40 La Pologne est un grand et beau pays, souverain et libre, les Polonais sont légitimement fiers de leur pays, de leur culture, c'est un peuple courageux qui l'a démontré au cours de l'histoire.
Les Polonais n'ont pas besoin de vos commentaires débiles et abscons, et soyez assurés qu'ils n'y prêtent aucune attention.
La revoilà! Et toujours aussi fermée aux questionnements politiques légitimes que sont en droit de formuler, ici, des citoyens européens sur un pays européen, partenaire économique, politique, et militaire dans le cadre de l'OTAN...

La débilité est réversible ma chère, attention!

Quant à moi," européiste" convaincu comme disent les populistes, progressiste comme se désolent les conservateurs réactionnaires, je suis ravi d'annoncer la défaite des populistes justement... du PIS.
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: Donald

Image

Donald Tusk, qui mène la coalition centriste d’opposition en Pologne, a revendiqué dimanche 15 octobre au soir la victoire aux élections législatives. Selon les sondages à la sortie des urnes, l’opposition pro-européenne a remporté la majorité parlementaire, battant les populistes du parti Droit et Justice actuellement au pouvoir (PiS) et l’extrême droite réunis.

Selon ces projections, les trois partis d’opposition centriste, que sont la Coalition citoyenne (KO) de Donald Tusk, les chrétiens-démocrates de la Troisième voie et la Gauche, ont remporté ensemble 248 sièges dans le parlement de 460 députés, contre 212 sièges pour le PiS et la Confédération (extrême droite) réunis.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 15 octobre 2023 20:04
Corvo a écrit : 15 octobre 2023 19:03 Ainsi va la vie on a retrouvé des valises pleines de billets chez une membre responsable de la commission Européenne pendant qu'une autre, et pas la moindre, est accusée d'avoir détourné de l'argent public Européen.
Ben oui, entre autres le MoDem parti proche du pouvoir accusé d’avoir détourné de l’argent public européen.
Et bien si le Modem (ou qui que ce soit d'autre) est par la justice reconnu coupable de détournement de fonds publics Européens il devra payer.

Comme vous semblez souffrir de troubles de la mémoire :
EXCLUSIF. L'enquête de police qui accuse Marine Le Pen

REVELATIONS - Témoignages, expertises informatiques... Un rapport de police dévoile un système centralisé dont Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, était l'organisatrice et la bénéficiaire.

https://www.lejdd.fr/Politique/exclusif ... de-4045375

Pour revenir au sujet du fil vos alliés populistes nationalistes au pouvoir et l'extrême droite réunis ont été défaits et c'est très bien pour l'Europe...et PiS c'est tout ! :super:

PS :J'ai une pensée émue pour "mon ami" berger qui ce matin doit être très triste.😥
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Les polonais ont choisi la véritable démocratie. Ils ont gouté au populisme qui leur laisse un sacré goût amer sur le palais.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Corvo a écrit : 16 octobre 2023 06:00
gare au gorille a écrit : 15 octobre 2023 20:04

Et bien si le Modem (ou qui que ce soit d'autre) est par la justice reconnu coupable de détournement de fonds publics Européens il devra payer.

REVELATIONS - Témoignages, expertises informatiques... Un rapport de police dévoile un système centralisé dont Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, était l'organisatrice et la bénéficiaire.

Pour revenir au sujet du fil vos alliés populistes nationalistes au pouvoir et l'extrême droite réunis ont été défaits et c'est très bien pour l'Europe...et PiS c'est tout ! :super:

PS :J'ai une pensée émue pour "mon ami" berger qui ce matin doit être très triste.😥
Mon cher Corvo

Cette affaire de corruption est accessoire car elle n'engage pas l'avenir
Tu te rejouis qu'en Pologne les partis pro Europe aient gagné.
On ne peux pas savoir s'ils vont durer en raison de la classique usure du pouvoir.
Mais si ils restent longtemps au pouvoir, alors avec le temps les polonais vont gouter aux joies du vivre ensemble, ponctuées par des émeutes, des attentats , une forte insécurité....

PS Je suis triste, mais pour les polonais qui ne méritaient pas ça (c'est mon coté altruiste)
Corvo

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 16 octobre 2023 10:20

Mon cher Corvo

On ne peux pas savoir s'ils vont durer en raison de la classique usure du pouvoir.
Mais si ils restent longtemps au pouvoir, alors avec le temps les polonais vont gouter aux joies du vivre ensemble, ponctuées par des émeutes, des attentats , une forte insécurité....

PS Je suis triste, mais pour les polonais qui ne méritaient pas ça (c'est mon coté altruiste)
Ne soyez pas triste les Polonais sont aujourd'hui très heureux de s'être débarrassé enfin du Manneken PiS qui leur pourrissait la vie.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

berger141 a écrit : 16 octobre 2023 10:20

Mon cher Corvo

Pour vous, toutes les malversations et propos tenus par le RN sont toujours accessoires, paS ceux des autres partis politiques comme par hasard.
Les polonais ont déjà gouté à la corruption, au racisme, au muselage des médias, au recul du droit des femmes, etc. Et franchement, je crois qu'ils ont atteint le summum à ce niveau-là.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

On ne peut que se réjouir de la défaite d'un parti populiste en Europe.
C'est une bonne nouvelle pour la Pologne, pour l'Europe et globalement pour l'ensemble de l'humanité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

La Pologne a surtout besoin du fric de l'UE pour monter son armée, reléguant au second plan les questions sur l'avortement et le mariage pour tous.
Les priorités évoluent en fonction des données géopolitiques.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Patchouli38 a écrit : 16 octobre 2023 07:39 Les polonais ont choisi la véritable démocratie. Ils ont gouté au populisme qui leur laisse un sacré goût amer sur le palais.
Ce serait la même chose si l'extrême droite arrivait au pouvoir en France. Les Français comprendraient vite leur douleur et à la première occasion chasseraient du pouvoir ces adorateur de Pétain, Poutine et Orban.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 16 octobre 2023 12:02 La Pologne a surtout besoin du fric de l'UE pour monter son armée, reléguant au second plan les questions sur l'avortement et le mariage pour tous.
Les priorités évoluent en fonction des données géopolitiques.
Pour les Polonais la protection et la défense de leur pays contre une Russie expansionniste est plus grande que lutter contre l'avortement et le mariage pour tous, il me semble difficile de leur donner tort.
gare au gorille

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 16 octobre 2023 07:39 Les polonais ont choisi la véritable démocratie. Ils ont gouté au populisme qui leur laisse un sacré goût amer sur le palais.
Vous rendez vous compte de la stupidité de vos propos ?? C'est quoi pour vous la "véritable démocratie". Un parti politique est démocrate ou ne l'est pas. Ce n'est pas parce qu'un parti a votre préférence qu'il est plus démocrate que celui que vous n'aimez pas !! Les Polonais dans leur ancien vote avaient tout autant choisi la véritable démocratie, il se trouve qu'il y a une menace Russe qui vient changer la donne et que les Polonais qui ont besoin du fric de l'U.E. préfèrent éviter en ce moment toute confrontation politique avec l'U.E. et donc font le choix d'un parti plus consensuel.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 16 octobre 2023 13:59
Vous rendez vous compte de la stupidité de vos propos ?? C'est quoi pour vous la "véritable démocratie". Un parti politique est démocrate ou ne l'est pas. Ce n'est pas parce qu'un parti a votre préférence qu'il est plus démocrate que celui que vous n'aimez pas !! Les Polonais dans leur ancien vote avaient tout autant choisi la véritable démocratie, il se trouve qu'il y a une menace Russe qui vient changer la donne et que les Polonais qui ont besoin du fric de l'U.E. préfèrent éviter en ce moment toute confrontation politique avec l'U.E. et donc font le choix d'un parti plus consensuel.
C'est tout ce que vous avez trouvé comme raison ? que les Polonais ont besoin du fric de l'UE et que c'est uniquement pour ça qu'ils ont viré Kaczynski ?...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »